• Lorsque paraît, entre 1852 et 1863, "Kunstwerke und Geräthschaften des Mittelalters und der Renaissance" (oeuvres d'art et ustensiles du Moyen Âge et de la Renaissance), ceux qui en font l'acquisition peuvent s'estimer les propriétaires d'un véritable musée recelant des trésors exceptionnels. Riche de 216 gravures sur cuivre colorées à la main, l'ouvrage offre un vaste panorama des arts appliqués en Europe, du IXe au XVIe siècle, présentant mobilier, pièces d'orfèvrerie, bijoux, tapisseries et reliures.

    Le directeur de la publication de l'ouvrage était particulièrement bien placé pour sélectionner ces chefs-d'oeuvre du Moyen Âge à la Renaissance issus de collections publiques aussi bien que privées. Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck (1811-1903) dirigeait en effet le Cabinet royal des Gravures et Dessins, à Munich, puis le Musée national de Bavière. Les signatures apposées au bas des planches de Kunstwerke und Geräthschaften montrent en outre que la plupart sont de sa main.

    Oeuvre d'art en soi autant qu'inventaire de huit siècles d'arts appliqués, ce recueil sublime offre au lecteur contemporain un témoignage ainsi qu'un recueil de tout ce qui peut être accompli de la main de l'homme, grâce à son imagination créatrice.

empty