• L'émergence du management interculturel au début des années 90 et l'engouement qu'il a suscité ont coïncidé avec l'accélération du mouvement d'internationalisation des entreprises. Des salariés issus de contextes nationaux différents sont en effet de plus en plus souvent amenés à travailler ensemble dans des groupes multiculturels. Cet ouvrage présente les principales approches et recherches réalisées dans ce champ et propose des outils pour mieux gérer la diversité culturelle.

  • Pour quel incoterm opter ? Quel mode de transport préférer selon votre marchandise et leurs avantages et inconvénients ? De quels règlements et contraintes s'entourent-ils ? Comment les exploiter au mieux ? Quelles modalités de paiement à l'international pour quels risques ? Et quelles sont les différentes natures de contrat auquel vous pourrez voir à faire ? Un échantillon des problématiques exposées, détaillées et expliquées à travers ce manuel de commerce international qui cumule à la fois clarté pédagogique et mise en situation de l'étudiant grâce à des cas pratiques à résoudre. Destiné aux étudiants de la filière commerce internationale, l'ouvrage conçu par D. Loth associe phase de description et exercices pratiques pour offrir à son lecteur, qu'il évolue en Master, BTS ou IUT, une immersion dans cet univers au fonctionnement complexe. Synthétique, limpide, à mi-chemin entre le cours, la fiche pratique et l'annale, « L'Essentiel des techniques du commerce international » a tout de la référence à posséder.

  • La crise qui s'est propagée à tous les continents et qui s'est emparée de l'économie résulte de l'imbrication et de l'emmêlement d'un faisceau de responsabilités situées à des échelons divers... Parmi ceux qui ont enclenché le processus d'emballement, de dérèglement et finalement de panique épileptique des marchés, il y a bien sûr les acteurs bancaires, certaines institutions de l'État, la titrisation, les crédits subprimes, la soudaine chute de l'immobilier, la création de produits financiers de plus en plus risqués et explosifs... Certes, mais comment ces éléments se sont-ils combinés pour aboutir à la situation que nous vivons actuellement ? Quelle mécanique a-t-elle été à l'oeuvre ? Pourquoi a-t-on frôlé la catastrophe ? Tels sont les champs, souvent obscurs, que se propose d'éclairer Désiré Loth au travers d'un essai qui réconcilie enfin chacun avec l'économie. « La Crise, ses causes, ses conséquences, les voies de sorties » consiste en une dissection de cette machine folle qu'est la crise contemporaine. Retirant un à un les rouages et les pièces maîtresses de cette vacillante horlogerie afin de mieux les étudier séparément et comprendre leurs propres lignes de tension, Désiré Loth apparaît comme le méticuleux commentateur d'un événement dont il nous explicite chacune des origines. Une magistrale leçon d'anatomie !

empty