• Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ils ont entassé leurs maigres possessions dans des chariots et traversent les grandes plaines, puis les montagnes Rocheuses où ils affrontent les rapides du fleuve Columbia. Leur trajet ouvre la célèbre Piste de l'Oregon, qui sera plus tard empruntée par de nombreux migrants en route vers l'Ouest et la terre promise. C'est un voyage qui a tout d'une grandiose épopée, peuplé d'hommes et de femmes qui souffrent de la faim et du froid, qui connaissent la solidarité autant que les rivalités, qui cherchent l'amour aussi. Lorsqu'ils parviennent enfin à destination, ils construisent des cabanes, labourent un sol jusque-là inexploré, et installent peu à peu les bases de ce qui deviendra plus tard une société civilisée, avec ses lois, ses règles et ses usages. Dans ce grand roman de l'Ouest, chef-d'oeuvre de Haycox, qui marie le souffle de l'épopée à la chaleur de l'intime, on n'en finit pas de se passionner pour ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

  • Au milieu des années 1800, un couple improbable chevauche pour rejoindre le nouvel eldorado de la vallée de l'Alder Gulch, dans le Montana, où des milliers de chercheurs d'or s'aventurent pour faire fortune. Jeff Pierce fuit le frère de l'homme qu'il a tué. Sa compagne de route, Diana Castle, cherche à échapper à un mariage arrangé. Quel avenir y aura-t-il pour eux dans l'Ouest sauvage qu'ils découvriront ensemble ?

  • Le passage du canyon

    Ernest Haycox

    «Le Passage du canyon »est une fresque extraordinaire qui retrace la vie des pionniers de l'Oregon en 1850. Ce western sublime à l'intrigue originale met en scène des personnages complexes et ambigus, notamment des femmes fières, libres, aventureuses et d'autres cherchant une vie plus stable. En adaptant fidèlement ce magnifique roman, Jacques Tourneur signera un film novateur, révolutionnaire, un chef-d'oeuvre qui porte le même titre.

  • Avec la fameuse bataille de Little Big Horn pour toile de fond, le plus célèbre des écrivains de l'Ouest américain dresse un portrait du général Custer et de sa 7e cavalerie à travers les tribulations de deux capitaines déchirés par une rivalité amoureuse. Un western documenté et passionnant.

empty