Autrement

  • Ce livre présente l'histoire des femmes en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'écarte aucun aspect de la vie des femmes : les violences sexuelles subies sous l'Occupation et à la Libération, le châtiment des tondues, l'émergence de la figure féminine dans le cinéma des années 1940, les premières revendications féministes.

  • Etude de l'impact de la Première Guerre mondiale sur la condition féminine. Les contributeurs proposent une typologie des rapports entre hommes et femmes à travers les parcours d'ouvrières, d'épouses, de veuves, de fiancées, de mères, de prostituées, de militantes et d'intellectuelles.

  • Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont participé à l'effort de guerre dès 1914 : elles travaillent, parfois de façon bénévole, assurent le quotidien du foyer et le soutien moral au soldat, voient leurs enfants enrôlés comme "graines de poilus". Dans les territoires du Nord, certaines ont subi de plein fouet l'occupation, réquisitions, travail forcé et déportations. D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant au militarisme et à la guerre, ou en dénonçant leurs conditions de travail.
    La Grande Guerre a donc bouleversé l'ordre social, mais après l'armistice, les Françaises, n'ayant pas obtenu le droit de vote, demeurent exclues de la citoyenneté. Cet ouvrage rassemble les meilleurs historiens sur le sujet et une iconographie exceptionnellement riche, avec plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, journaux, documents d'archives, lettres). Il offre une vision complète et originale de la vie quotidienne des femmes pendant la Grande Guerre.

empty