Jeunesse

  • ... Contre toutes les injustes, tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone.
    Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.

  • Sarah Bernhardt, celle qu'on surnomma « Monstre sacré » ou encore « la Divine », est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais cette impératrice du théâtre est surtout une femme passionnée et engagée qui, depuis le plus jeune âge, a surmonté tous les obstacles pour accéder aux sommets de la gloire et devenir la première « star » internationale. Née femme libre dans un siècle d'hommes, toujours elle a osé, « Quand même ». Découvrez la vie de l'indomptable Sarah, celle qui a su faire trembler les planches dans le monde entier !

empty