• Cinéaste de quartier, réalisateur populaire, citoyen et militant, Robert Guédiguian occupe une place particulière dans le paysage du cinéma français. Découvert par le grand public après le succès de Marius et Jeannette, il a su développer une oeuvre personnelle et attachante (À la vie, à la mort ; Le Promeneur du Champ-de-Mars ; Le Voyage en Arménie...). Guédiguian, c'est un engagement - " du point de vue du rêve, dit-il, je suis toujours communiste " -, c'est une famille - il tourne souvent avec la même troupe d'acteurs : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan... " Conversation avec Robert Guédiguian " est le premier ouvrage consacré au réalisateur. Un livre d'entretiens avec Isabelle Danel, journaliste de cinéma qui le suit depuis une quinzaine d'années. De cette complicité est né un texte chaleureux, drôle et sincère, qui est l'occasion pour Robert Guédiguian de revenir sur ses quinze films - de Dernier été à Lady Jane -, sa "troupe", ses engagements politiques, ses désillusions et ses espoirs...

  • Marilyn Monroe de a à z

    Isabelle Danel

    • Tana
    • 26 Avril 2012

    Quatre cents pièces pour un voyage dans la vie de Marilyn, ses rêves et ses envies, ses défauts et ses lubies, ses attributs physiques et ses signes particuliers ; une promenade à travers ses films, sa famille, ses amis, ses ennemis, ses maris, ses metteurs en scène, ses coachs, ses photographes, ses biographes...

  • Marcel Bluwal est un des pionniers qui ont fait les grandes heures de la télévision française. Son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux - Les Jeux de l'amour et du hasard et La Double Inconstance avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq avec Bernard Noël puis Claude Brasseur, sont des chefs-d'oeuvre incontournables. Né en 1925, il a traversé le siècle, est devenu metteur en scène à la télévision, au cinéma, au théâtre et à l'opéra. Sa vie est un roman. Toujours actif (il vient de diriger Michel Aumont et Michel Duchaussoy au théâtre et tourne actuellement sa nouvelle fiction télé) son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole abondante et passionnante.


  • l'industrie du cinéma déploie ses vitrines aux quatre coins du globe.
    la france n'est pas en reste, avec cannes, premier marché international du film et deuxième événement médiatique mondial. le 60e anniversaire du festival est prétexte à une analyse de l'évolution du septième art. du cinéma réaliste de l'après-guerre au cinéma militant des années 1970, des productions nationales à petit budget aux superproductions hollywoodiennes, de la nouvelle vague au numérique. rencontre de l'art, du rêve et de l'industrie.
    pour comprendre, nous faisons le point : l'évolution du cinéma au cours de ces soixante années au travers de la fenêtre cannoise ; les grandes tendances; les grands auteurs; le cinéma politique et la censure; les grandes polémiques; le cinéma international luttant pour sa survie; les superproductions toujours plus chères; la révolution numérique.

  • Etre un couple, c'est bien. Tout faire pour le rester, c'est mieux !
    Mais comment résister au quotidien qui épuise, aux contraintes qui fâchent, aux phrases qui tuent ? Si votre femme préfère George Clooney, c'est peut-être parce qu'il a tout bon (croit-elle) et vous tout faux (pense-t-elle)...
    Un livre pour rire et réfléchir aussi.
    Il y a mille et unes recettes toutes simples qui peuvent arrondir les angles et désamorcer les querelles. Ce livre en répertorie quelques unes, face à des situations que tout un chacun connaît.

  • Points forts La première biographie d'un précurseur génial de la télévision Une uuvre qui fait référence (Dom Juan, Figaro, Les Misérables, Vidocq etc.) Une histoire de la télévision : des années 50 à nos jours Résumé :
    Marcel Bluwal est un des pionniers qui ont fait les grandes heures de la télévision française. Son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux ?Les Jeux de l'amour et du hasard et La Double Inconstance avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq avec Bernard Noël puis Claude Brasseur, sont des chefs d'uuvres incontournables. Né en 1925, il a traversé le siècle, est devenu metteur en scène à la télévision, au cinéma, au théâtre et à l'opéra. Sa vie est un roman. Toujours actif (il vient de diriger Michel Aumont et Michel Duchaussoy au théâtre et tourne actuellement sa nouvelle fiction télé) son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole abondante et passionnante.
    L'auteur :
    Née en 1962, Isabelle Danel est journaliste spécialisée dans le cinéma. Elle a notamment écrit Ma belle-mère est une sorcière (École des Loisirs) et, aux Carnets de l'Info : En haut des marches, le cinéma ; Ma femme préfère George Clooney ; Conversation avec Robert Guédiguian.

empty