• Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les eaux côtières de France et d'Europe de l'Ouest - Quel est ce petit échassier aux pattes rouges ?

    - Cet oiseau au plumage gris et blanc, est-ce une mouette ou un goéland ?

    - Et ce canard multicolore semblant venir d'ailleurs, quel est-il ?

    À l'occasion d'une sortie en mer ou d'une balade sur le littoral, le plaisancier, l'amateur d'oiseaux ou le vacancier curieux entend et aperçoit des oiseaux. Mais la mer est un milieu naturel dans lequel l'observation n'est pas aisée car les oiseaux sont souvent lointains, ce qui permet rarement de voir tous les détails de leur plumage. Grâce à ce guide fondé sur la forme et la couleur, il est possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée. Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour l'utiliser. Les oiseaux sont d'abord classés par type de silhouettes. Ceux qui présentent des caractères de couleurs communs sont traités ensemble pour permettre des comparaisons directes et une identification sûre grâce à plus d'une centaine d'illustrations très précises. Chaque oiseau fait ensuite l'objet d'une fiche technique détaillée (biologie, comportement, habitat, répartition) illustrée par une photographie, et signalant les périodes et lieux les plus favorables à l'observation.

    Conçu spécialement pour les débutants et les plaisanciers, ce guide de terrain est fondé sur le livre Les oiseaux par la couleur (Minerva 1999, Delachaux et Niestlé 2007), mis à jour et enrichi d'espèces strictement marines.

  • Documentaire et ludique, ce livre répond à des questions simples, amusantes ou même énigmatiques. Il met en exergue les particularités d'une soixantaine d'espèces communes d'Europe, parmi les plus remarquables, les plus colorées ou, en apparence, les plus banales.

    Agrémenté de 110 photos et 20 QR-codes (sons et vidéos), ce livre dévoile certains mystères et présente records, curiosités relatives à l'habitat, à l'alimentation, au comportement, au plumage et à la voix de ces oiseaux si fascinants.

  • Le mode de reproduction très évolué des oiseaux conjugue plumages colorés parfois exubérants, parades nuptiales spectaculaires, manifestations sonores mélodieuses, construction de nids élaborés et ponte d'oeufs aux formes et aux couleurs extrêmement variées.

    Cet ouvrage présente l'incroyable diversité morphologique, comportementale et écologique que revêt la biologie de reproduction des oiseaux et propose un panorama le plus complet possible de la vie amoureuse, sexuelle, matrimoniale et parentale des oiseaux, afin d'en découvrir toutes les facettes, certaines méconnues, d'autres insoupçonnées, la plupart fascinantes...

    Que contient un oeuf d'oiseau ? Comment se développe-t-il ? Qu'est-ce qui lui donne sa forme et sa couleur ? Qui, au sein d'un couple d'oiseaux, se charge de couver, puis d'élever les petits après l'éclosion ? Les couples sont-ils vraiment fidèles ? Pourquoi certains oiseaux se regroupent-ils en colonies pour nicher ? Autant de questions qui feront l'objet de réponses, illustrées par des photographies exceptionnelles.

  • De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France.

    Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d'insectes, etc.), même les oiseaux dits "communs" comme l'hirondelle rustique, l'alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd'hui en danger. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir.

    Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest. Détaillant l'utilité de la présence d'oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l'espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.

  • Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour utiliser ce guide conçu expressément pour les néophytes afin de leur permettre d'identifier les oiseaux par le plus évident des critères : la couleur.
    Son usage est d'autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain :
    - Les espèces sont d'abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l'éventail des possibilités.
    - Puis celles qui présentent des caractères de couleur communs sont traitées ensemble. C'est-à-dire illustrées les unes aux côtés des autres pour permettre des comparaisons directes et identifier, à partir des quelques caractères notés sur le terrain (forme, couleurs saillantes) l'espèce qui a été observée.
    - Chaque oiseau est ensuite est ensuite traité de façon détaillée sur une pleine page où sont regroupés les principaux plumages (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d'hiver et plumage d'été) de l'espèce sous forme d'une photographie annotée et de dessins en couleurs annotés également.
    - Un texte bref, comportant quelques éléments de biologie, de comportement, d'habitat et de répartition, indique les périodes et lieux les plus favorables à l'observation.
    - Lorsqu'il existe une espèce très semblable, un encadré renvoie à une page où les deux espèces sont comparées côte à côte à la fin de l'ouvrage.

  • Destiné au grand public, ce beau livre traite du vol chez les oiseaux. Richement illustré de photos aussi spectaculaires qu'esthétiques, il décrit dans un style simple et abordable les particularités physiologiques et anatomiques qui permettent aux oiseaux de voler, les différentes techniques de vol adoptées par les espèces, les raisons qui font que les oiseaux volent.

    L'ouvrage répond aux questions que l'on peut se poser à propos du vol : Comment vole un oiseau ? Quel rôle joue le plumage ? Pourquoi les oiseaux renouvellent-ils leur plumage chaque année ? Quelle différence existe-t-il entre le vol battu, le vol plané, le vol à voile et le vol stationnaire ? Que signifie les termes utilisés pour décrire le vol d'un oiseau : rectiligne, onduleux, en feston, souple, élastique, vibrant, papillonnant, etc. ? Les oiseaux décollent-ils et atterrissent-ils tous de la même façon ?

    Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Pour se déplacer vers leurs zones d'alimentation, pour capturer leurs proies, pour jouer les pirates, pour boire, pour accéder à leur nid, pour échapper aux prédateurs, pour séduire les femelles, pour chanter, pour délimiter leur territoire, pour pourchasser un rival, pour « jouer »,...

    Les oiseaux détenteurs de records de vol sont répertoriés : les plus rapides, ceux qui volent le plus longtemps sans s'arrêter, les vols migratoires les plus longs, ceux qui volent le plus haut, les plus lourds oiseaux capables de voler, ceux qui battent le plus vite des ailes, ceux qui volent sous l'eau, etc.

  • Contrairement à ce que l'on pense, la Cigogne blanche n'est pas, en France, cantonnée à L'Alsace. On la rencontre désormais partout.

    Cet ouvrage fait la synthèse de toutes les connaissances naturalistes et scientifiques acquises à ce jour sur cette espèce emblématique et prend en compte l'ensemble de la population de l'espèce (Afrique du Nord, Europe de l'Espagne aux pays baltes et à la mer Noire, Asie occidentale).

    Sont donc détaillés dans cette monographie la description de l'espèce à travers sa classification scientifique ; son habitat, son régime alimentaire ; son comportement et ses relations avec les autres oiseaux ; son aire de répartition, son évolution à l'échelle de l'Europe ; sa biologie et reproduction ; sa migration ; ses principales causes de mortalité. Sont également abordés, les missions menées par l'homme et notamment les mesures de protection prises en Europe ainsi que les méthodes d'observation et l'aspect symbolique de l'espèce à travers les cultures.

  • Cet ouvrage présente les plus belles espèces d'oiseaux de France, c'est-à-dire celles que tout amateur d'oiseaux rêve un jour d'observer dans la nature, et fournit des informations précises pour tenter de les voir dans l'Hexagone.

    Les plus beaux oiseaux de France, cela inclut tout d'abord ceux qui arborent des plumages très colorés et esthétiques (guêpier d'Europe, ganga cata, flamant rose, martin-pêcheur.), mais aussi les espèces spectaculaires par leur silhouette ou par leur comportement (fou de Bassan, faucon pèlerin, grue cendrée, vautour fauve.) ou encore les oiseaux emblématiques, symboliques (cigogne blanche, cygne tuberculé, aigle royal.).

    Un texte décrit le statut en France : l'espèce est-elle sédentaire ou migratrice ? et dans ce cas quand est-elle présente sous nos latitudes ? dans quelles régions vit-elle et dans quel type de milieu naturel ?

    Lorsque c'est possible, un site précis de France est indiqué où l'oiseau en question peut être vu aisément et dans de bonnes conditions.

    Passionné depuis toujours par la nature, Marc Duquet observe les oiseaux depuis 40 ans. Après des études de zoologie, écologie et éco-éthologie à l'université de Franche-Comté, il devient, en 1991, auteur et traducteur de livres documentaires sur les oiseaux. Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue d'ornithologie de terrain Ornithos depuis 1994, en charge d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, cet expert des passereaux et des rapaces de l'hémisphère Nord est l'un des principaux acteurs de l'ornithologie en France. Il a visité de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord pour observer et étudier les oiseaux dans leur milieu naturel, notamment en qualité d'accompagnateur de voyages ornithologiques.

  • En promenade ou en randonnée, un guide pour apprendre à identifier les oiseaux dans leur milieu naturel.

    48 photos, 18 dessins, des textes simples présentant le lieu et la période d'observation, le matériel nécessaire, les conduites à adopter, les confusions à ne pas faire. En un seul coup d'oeil, le réglage des jumelles et la mise au point préalable.

  • - Ce guide grand public présente les meilleurs endroits de France pour voir facilement des oiseaux sauvages avec des enfants. Il s'agit donc de sites importants sur le plan ornithologique, mais surtout d'endroits qui ont la particularité d'être totalement adaptés aux débutants, grâce à des équipements performants (cheminements aménagés, parcours pédagogiques, observatoires) combinés à un accueil du public (visites guidées, encadrement par des animateurs, mise à disposition de longue-vues et de jumelles).Les 32 sites retenus sont de trois types :- les 4 principaux parcs ornithologiques français associés à des espaces protégés ou à des programmes de sauvegarde d'espèces,- 22 espaces protégés (réserves naturelles pour l'essentiel),- 6 sites nationaux d'observation et de suivi de la migration des oiseaux.L'accent est mis sur les endroits où une personne inexpérimentée est certaine de voir des oiseaux, sans même devoir utiliser de jumelles. Il s'agit donc pour la plupart d'espèces de grande taille, surtout aquatiques (cigognes, hérons, canards, foulque, etc.).

  • Migrations Nouv.

empty