• Dors, min p'tit quinquin, min p'tit pouchin, min gros rojin...

    Des gravures chaudes et profondes pour célébrer une berceuse chère à tous les enfants du Nord.

  • La célèbre comptine Le fermier dans son pré interprétée avec fantaisie par Charlotte Mollet.

    Un nouveau Pirouette, c'est toujours la fête et lorsqu'il est de Charlotte Mollet, ça l'est encore plus. Entièrement réalisé en papier collé, cette adaptation étonne et enchante par son audace ! Le fermier, la fermière, l'enfant, sa nourrice, tous ressemblent à de gros microbes sur patte aux bras fins et gracieux, aux couleurs vives et tranchées. Charlotte utilise avec astuce la contre plongée pour donner du rythme à son album. Bientôt les personnages se confondent, entraînant le lecteur dans une ronde colorée et joyeuse qui n'est pas sans rappeler Petit Jaune et Petit Bleu de Léo Lionni.

    Charlotte Mollet est née à Lille en 1960. Elle a initié la collection Pirouette en 1993 avec sa souris verte et son facteur au nez raccommodé. Diplômée de l'école ENSBA section dessin et gravure, elle a été tour à tour standardiste, mercière, vendeuse de cartes postales et même professeur ! Elle propose d'ailleurs aux enseignants et bibliothèques des ateliers d'art plastique très intéressants pour enfants et adultes.

  • Loup y es-tu ?...

    Mollet-C

    Loup y es-tu ? que fais-tu ? m'entends-tu ? la célèbre comptine revisitée avec poésie par charlotte mollet.

  • Un petit cordonnier, pour ravir le coeur de sa belle, lui conte les espaces insoupçonnés que révèle l'amour, promesses de douceurs et de plaisirs. Il l'embarque dans ses rêves poétiques et énigmatiques et l'on quitte avec eux les marches du palais pour s'imaginer dans ce lit qui prend les dimensions du monde et de la vie.
    Aux marches du palais est l'une des chansons traditionnelles françaises les plus connues et les plus fortes, qui dit tout ce que l'amour transforme en chacun. Elle est répertoriée pour la première fois dans les livres de colportages du début du XVIIIe siècle et s'est figée à l'époque romantique dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
    Charlotte Mollet en propose une lecture d'une rare poésie. Les scènes sont découpées d'un seul tenant, tableaux d'ombres chinoises d'une finesse incroyable. Elle fait se dessiner les lignes par le jeu des couleurs et d'une page à l'autre l'on passe de gros plans à ras de terre aux visages enamourés de la belle et de son cordonnier en une succession de planches qui se prolongent l'une l'autre. Certains détails des images n'apparaissent pas immédiatement et ne se révèlent que lors d'une lecture plus intime. Il y a quelque chose de magique à suivre des yeux ces lignes en découpe. Jubilation enfantine ! Le raffinement des teintes juxtaposées est un plaisir pour les yeux.
    Une nouvelle fois, Charlotte Mollet nous étonne par sa sensibilité et la profondeur de sa vision. Un très grand livre.

    Charlotte Mollet a initié la collection Pirouette il y a 10 ans, en apportant sa Souris verte et son Pirouette cacahouette. Depuis, elle a publié 10 livres chez Didier Jeunesse. Pour en savoir plus sur cet auteur : www.didierjeunesse.com, rubrique Nos auteurs et illustrateurs.

empty