Jeunesse

  • Le roi des rois

    Nathalie Wyss

    Shiva et le narrateur sont amis, amis pour la vie. Deux gamins des rues sans parents, en Inde, qui survivent en chapardant l'un pour l'autre des petits pains, des chapatis. En jouant, en volant, et en rigolant beaucoup.
    Mais un jour, Shiva est renversé par un camion et meurt. Le narrateur est foudroyé par cet accident. En souvenir de ce presque frère, parce qu'il ne sait plus quoi faire dans la ville où il a grandi, il décide de rejoindre la ville sainte de Vârânasî, où Shiva rêvait d'aller. Et en chemin, en train, à pied, en carriole, le garçon va rembourser sa dette, et voler pendant ce long voyage les dix chapatis qu'il doit à son meilleur ami, et continuer de lui parler pour se donner du courage et pour rester en vie.

  • Dans la famille Lumen, on est allumeur de réverbères de père en fils. Tobi, 9 ans, vit à Luz, une ville grise où il pleut chaque mardi et où le soleil et les étoiles ont depuis longtemps disparu sous une épaisse couche de nuage. Tous les soirs, il éclaire les rues riches avec son père et rêve du jour où les rues pauvres auront, elles aussi, droit à un peu de lumière, ce qui est interdit. En s'y rendant, il rencontre Sidonie, une petite fille fragile qui a peur du noir comme personne. Sidonie rêve de devenir poissonnière et de voir la lune, les étoiles et le soleil. Tobi tombe amoureux d'elle. Que faire pour qu'elle n'ait plus peur ? Tobi a une idée...

  • Petit castor - ta berceuse Nouv.

  • La mutti, elle les collectionnait les marrons. Y en avait plein son sac qui trainaient parmi d'autres babioles qu'avaient rien à faire là. Je le sais parce que je guignais souvent dedans, bien qu'elle m'ait dit que ça se faisait pas de regarder dans le sac des dames, surtout des vieilles.
    C'est vrai qu'elle était vieille, sacrément même, mais dans mon esprit c'est toujours la plus belle.
    Une langue inventive et jubilatoire, des illustrations poétiques pour raconter les petits souvenirs des choses de l'amour.

  • Le chat vit dans une barque. Elle n'est pas bien grande, mais c'est la sienne et il s'y sent bien. Un jour, un enfant lui parle et tout est chamboulé.
    Un album pour parler de l'amitié, de la confiance en l'autre et du partage.

  • Un enfant curieux se lance dans une formidable aventure et demande aux animaux qu'il rencontre: de quelle taille est ton coeur ? Les animaux lui donnent une idée de la taille réelle de leur coeur, mais également ce qui leur tient à coeur.
    Boum! Boum!

  • Onze ours

    ,

    Affronter ses peurs, quand la nuit vient, ce n'est pas facile.
    Avoir onze ours à ses côtés ne suffit pas toujours. Mais avec l'aide de Maman, ça va déjà mieux.
    Un album pour parler des angoisses nocturnes et apprendre la confiance en soi.

  • Plongez au coeur du Laos : un voyage aussi étonnant que mystérieux, comme le peuple Lahu !

    La petite Nacer s'inquiète, son grand-père est retourné dans la jungle, là où il avait depuis longtemps, laissé une part de lui-même.
    " Je l'ai vu, une fois.
    À cette époque-là mes yeux étaient aussi vaillants que ceux du tigre. Rien ne m'échappait, pas même l'insecte, ni même la goutte qui tombe. Rien ! J'étais la jungle, j'étais le tigre.
    On me surnommait alors l'oeil du tigre et c'est pour cela qu'il est venu à moi.
    Dès lors, j'avais tout vu en ce monde. "

  • Les Esprits de la nature sont fâchés, le jeune renne né depuis peu a disparu ! Maralaa et sa famille devront le retrouver avant que la légende ne devienne réalité...
    « Papa, l'hiver est trop rude, n'y va pas, c'est trop dangereux !
    - Maralaa, tu ne connais pas la légende ? Sache que ma vie est importante mais celle des autres l'est encore plus, n'oublie jamais cela », avait-il répondu avant de s'en aller dans la neige.
    Un voyage au coeur de la Taïga et du peuple Tsataan.

  • L'heure est venue pour Walangari de connaître son destin ainsi que celui de son peuple.
    Le temps du rêve va enfin s'ouvrir à lui, mais il ne sait pas encore qu'il a été choisi, il est celui qui devra laisser la trace des aborigènes de Tasmanie dans ce monde...

  • Suivez l'aventure de jumeaux nés parmi les immensités neigeuses, là où l'Himalaya vous saisit de sa grandeur.

    Lhakpa et Gagan, des jumeaux, naissent sur la glace, deux individus, deux destins, un seul lien.
    " Cette nuit-là, avant de partir, votre mère m'a demandé de toujours veiller à ce que vous preniez grand soin l'un de l'autre et que jamais rien ne vienne vous séparer. " Un voyage au coeur du Népal et de son peuple, dans les neiges aussi éternelles que leur légende.

  • D'une terrible tempête.
    Enfin parvenu au pied de la montagne des Aigles, Namasté aura-t-il assez de force et de courage pour retrouver Ina ? Les choses ne sont pas simples et bientôt, il ne restera plus de pétales sur le magnifique lotus. Mais quel est le secret de ce lotus aux 108 pétales ?..
    « Le visage de sa mère lui apparut comme un rayon de soleil inattendu. Il la vit, douce et magnifique.
    Elle les attendait à genoux à l'endroit même où il l'avait quittée 108 jours plus tôt. Dans la pâle lumière elle pouvait toucher le soleil de ses doigts.
    Cette image le blessa si profondément que sans force, il tomba lui aussi à genoux. »

  • Plongez dans les nuits mystérieuses de la Namibie, au coeur des mines d'ocre rouge.

    Lors de son voyage à la mine d'ocre, La petite Kokosuma fera une rencontre bouleversante.
    La jeune enfant réussira-t-elle à comprendre le message des étoiles ?
    Son peuple en a besoin car la sécheresse possède désormais tout le désert du Kaokoland et sans elle, tous seront perdus.

  • Un jour, grâce à mes pierres précieuses, je deviendrai maharaja.
    Le jour de la naissance de Marish, sa mère fut si soulagée d'avoir un fils qu'elle pleura de joie trois jours durant. Lorsque ses larmes touchèrent l'eau d'un puits, elles se transformèrent en pierres précieuses.

    Quelques années plus tard, les pierres sont dérobées à Marish par un singe voleur et tous les rêves du jeune garçon s'envolent.
    C'est alors qu'il va faire une étrange rencontre.

  • Ina, la petite soeur de Namasté disparaît à la suite d'une terrible tempête.
    Son lit est désormais vide mais, à sa place, se trouve un énorme lotus aux pouvoirs étonnants. Dès lors, le jeune Népalais devra affronter la peur, l'inconnu et les sommets himalayens pour retrouver sa soeur avant que les 108 pétales ne tombent.

  • Malgré le vent, malgré la neige, un enfant marche sans répit. Apeuré, il avance pour éviter que son coeur ne s'émiette.
    Jusqu'à ce qu'il rencontre un ours à la fourrure touffue et chaude. « De quoi as-tu peur, toi ? » lui demande-t-il alors.
    Ils poursuivent ensemble leur chemin, unis par une nouvelle amitié, veillant l'un sur l'autre. Un petit oiseau, symbolisant la peur, les accompagne désormais, léger et inoffensif.

empty