• Ce manuel d'initiation et d'utilisation des techniques de la statistique descriptive est conçu selon une méthode de présentation originale qui a fait ses preuves depuis 1987 : la " lecture à deux vitesses " : - les pages de gauche, systématiquement réservées à l'essentiel des connaissances, permettent une lecture " simple ", non rébarbative.
    - en correspondance, les pages de droite, orientées vers les démonstrations mathématiques, les compléments et les exercices d'application, complètent l'information, sous forme d'encadrés spécifiques. de la même manière qu'il n'est pas forcément nécessaire, pour bien conduire une automobile, de savoir tout ce qui se passe sous le capot, l'assimilation des pages de gauche pourra suffire au lecteur pressé.
    Cet effort de présentation, sans jamais sacrifier à une vulgarisation déformante ou à des simplifications abusives, permet à l'utilisateur d'aller directement à l'essentiel, et de moduler sa lecture en fonction de ses objectifs ou de son niveau de connaissance. cet ouvrage s'adresse aux étudiants de première année universitaire (sciences économiques, aes, mass, gestion, sciences humaines, sociologie, psychologie, géographie), ainsi qu'aux élèves des iut, des écoles de commerce et d'ingénieurs.
    Il couvre également certains programmes de formation continue. il fournit une aide appréciable aux utilisateurs de statistiques en entreprises et aux chercheurs.

  • Le monde moderne est un monde de chiffres et d'évaluations : il faut savoir les lire, les comprendre et les transmettre. C'est justement le rôle de la statistique que de faire passer ces messages.

    La statistique est une méthode de communication. et pourtant, son nécessaire apprentissage rebute souvent, car les manuels se fondent traditionnellement sur l'utilisation de formules mathématiques.

    Bonne nouvelle, Bernard PY, expert incontesté, explique ici pourquoi ce passage par la « formalisation mathématique » n'est pas indispensable pour maîtriser la matière, sous réserve que l'on comprenne bien la logique de réflexion.

    Cette 3e édition est à jour des dernières modifications de l'INSEE sur les indices.

    Que vous soyez étudiant des universités, élève des grandes écoles ou professionnel, vous serez rapidement capable grâce à ce livre :
    . de lire et d'écrire un document à fort contenu quantitatif, . de comprendre et d'exécuter une enquête simple, . de faire passer un message par un graphe ou par un calcul adapté, . d'éviter les pièges et les erreurs, . d'exercer votre esprit critique sur des articles de journaux ou des documents officiels.

  • Bernard PY, étudiant en médecine, est déporté à 19 ans. Il présente son itinéraire à travers l'immense détresse de 15 000 déportés à Dachau, dans un monde de défiance et de dépression morale sans pareil. « Nous sommes en enfer « dit-il, évoquant son extrême fragilité morale et physique dans ce lieu d'anéantissement de toute dignité humaine. Il rapporte aussi quelques dialogues savoureux avec de grandes personnalités telles le Père Riquet, le Général Delestraint, etc.
    La question du Dr Py « peut-on être heureux à Dachau ? « paraîtra incompréhensible à beaucoup, scandaleux, voire impudique à certains. Tenterait-il une subtile réhabilitation des camps, de leur principe ? Rien de tout cela. Il faut lire Bernard Py avec de bonnes lunettes.
    /> Le bonheur à Dachau, c'est Dieu qui le lui apportera par l'intermédiaire d'un prêtre étonnant, le Père Morelli. Oui, mais un bonheur qui n'a rien à voir avec les bonheurs terrestres. Ce livre est une ascension. J'ai lu beaucoup de livres de déportés. C'est près de ces oeuvres fortes - je songe à ceux d'Antelme, Primo Levi, Edmond Michelet.- qu'il faudra désormais classer le livre du Dr Py. «

  • La statistique offre un résumé d'une réalité souvent trop complexe pour être comprise dans sa forme brute. C'est une méthode universelle un langage qui sert à faire passer un message.

    Le lecteur trouvera ici un livre de sensibilisation et d'apprentissage de la logique statistique. Il n'aura pas à subir de complexes formules mathématiques mais découvrira une logique de construction qui « démystifie » la statistique. Les détails techniques sont réduits au minimum sans pour autant trahir l'esprit scientifique.

    S'il suit l'ouvrage le lecteur sera capable de lire et écrire un document à fort contenu quantitatif de comprendre et d'exécuter une enquête simple de faire passer un message par un graphe ou par un calcul adapté d'éviter les pièges et les erreurs d'exercer son esprit critique sur des articles de journaux ou autres sources d'information.

empty