• " ce que l'amérique refuse de voir distinctement, elle ne peut guère y remédier.
    " cette formule d'edward said, à qui ce livre est dédié, dit très clairement le sens de cet essai : l'empire aveuglé. rashid khalidi. un des meilleurs connaisseurs de la politique américaine au moyen-orient, nous permet de comprendre pourquoi un tel chaos. dans une région du monde qui a la mémoire longue, l'ignorance de l'histoire et de ses enseignements peut être fatale. a partir d'une analyse de l'héritage de l'engagement occidental au moyen-orient, de la façon dont la démocratie a été instrumentalisée et le pétrole accaparé, alors qu'en palestine l'amérique ne cesse d'affirmer son parti pris en faveur d'israël, khalidi nous révèle le dessous des cartes.
    " thierry fabre. " l'ouvrage extraordinaire de rashid khalidi est d'une grande pertinence pour notre époque, à la lumière surtout de l'implication croissante des etats-unis au moyen-orient. khalidi apporte des connaissances de tout premier ordre et fournit un vaste arrière-plan historique à un sujet qui, plus que jamais, nécessite une telle clairvoyance. " joseph stiglitz, prix nobel d'économie.

  • La Palestine est au centre du débat international depuis plus d'un demi-siècle, et pourtant rares sont ceux qui connaissent véritablement son histoire. Les soubresauts et les fracas de l'actualité ont largement occulté la réalité d'un pays, d'une nation qui est restée jusqu'ici sans Etat. Rashid Khalidi, en maître de l'histoire du Proche-Orient et en spécialiste de la question de la Palestine, nous donne un livre de référence et une synthèse indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre ce qui nourrit depuis si longtemps ce foyer de tensions internationales. Souvent sans concession, notamment au sujet de la responsabilité des élites palestiniennes, empêtrées dans leurs propres divisions, il décrit avec rigueur et précision le jeu des principaux acteurs, britanniques, français, américains et israéliens, qui ont enfermé la Palestine dans une "cage de fer". Un Etat palestinien pourra-t-il finalement être créé ? A la lecture de l'histoire racontée par Rashid Khalidi, du mandat britannique dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui, il semble que nombre de conditions ne soient pas encore réunies...

empty