• - Hauptmann-Graf Arnold von Falck, commandant en second de la Kommandantur. Nous voulons organiser un service de traduction et d'interprétariat à Vannes. Il n'y a pas beaucoup de germanophones ici. Nous avons eu votre nom par le lycée, Madame Thomas. Vous avez vécu en Allemagne, vous avez été mariée à un Allemand, n'est-ce pas Frau Hagen ? Après avoir divorcé, vous êtes revenue à Rennes et vous êtes maintenant professeur certifié d'allemand au lycée de filles. Vous enseignez également l'anglais et le latin. Voilà, Madame, ce que nos services savent. Avons-nous fait quelque erreur ?
    - Non, Monsieur le capitaine.
    - Parfait, alors je vais droit au but. Nous avons besoin de vos services pour traduire et interpréter. Nous sommes sûrs de votre probité intellectuelle et vous ne pouvez pas renier la moitié de votre histoire personnelle. Vous serez bien sûr rémunérée. Avez-vous des questions ?
    - Je sais qu'il y a peu de germanophones à Vannes. J'accepte de vous rendre ces services mais je préférerais ne pas être rémunérée.
    - Vous n'aurez pas le choix, chère Madame. Ah, j'oubliais. Mon chef, l'Oberst Müller, veut à tout prix améliorer son français. Il est, comme moi, amoureux de la culture française, mais il n'est pas encore très avancé dans la maîtrise de votre langue. Pouvez-vous lui donner des leçons, rémunérées bien sûr ?
    - Je ne pense pas pouvoir refuser.
    - Je vois que nous nous comprenons très bien.

    Ce roman a reçu le prix Souvenirs familiaux 2018.

  • Tout au long de ses trente-cinq ans de carrière comme DRH d'un des plus grands groupes français, Yann Boulanger a pu étudier les différents profils que l'on rencontre dans l'entreprise. Il a vu l'Entreprise se transformer au gré de la globalisation et du nouveau discours économique. Les fusions/acquisition, la révolution des technologies de l'information, la systématisation des process et l'ouverture au monde ont bouleversé les relations professionnelles. Ces portraits au travail montrent que l'Entreprise est constamment contrariée par l'irrationnel. En tant qu'ancien DRH tour à tour partie prenante et observateur, Yann Boulanger livre ici une galerie de portraits : les humbles, qui forment le socle du système, les puissants, qui lui insufflent l'énergie pouvant parfois dégénérer en violence, les marginaux, qui l'entourent ou le rongent de l'intérieur, etc.

empty