Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Traits Urbains (20)
- Architectures A Vivre (15)
- Revue Dérivations (12)
- Archipress (9)
- Archibooks (6)
- Séquences Bois (5)
- Archistorm (3)
- D'Architecture (3)
- Infolio (3)
- L'Harmattan (3)
- Le Moniteur (3)
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees (3)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (1)
- Actes Sud (1)
- Aha (1)
- Alternatives (1)
- Braun (1)
- Caryatide (1)
- Documentation Française (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Ensab (1)
- Eterotopia (1)
- Fayard (1)
- Francois Baudez (1)
- Hervé Chopin (1)
- Hs Sciences & Avenir (1)
- Illustria (1)
- Joca Seria (1)
- Kubik (1)
- La Derniere Lettre (1)
- Metispresses (1)
- Nbe Editions (1)
- Norma (1)
- PU de Pau (1)
- PUF (1)
- Passés composés (1)
- Paul Holberton (1)
- Phaidon Press (1)
- Picard (1)
- Place des Victoires (1)
- Première Partie (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Riot (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Taschen (1)
- Éditions B2 (1)
- Éditions Parenthèses (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions du commun (1)
Prix
-
Notre-Dame de Paris, ressuscitée
Bernadette Sauvaget
- Fayard
- Choses Vues
- 20 Novembre 2024
- 9782213717722
D'un drame peut naître une joie et une fierté. Telle est la leçon paradoxale que nous pouvons tirer de l'incendie de Notre-Dame de Paris et de son incroyable résurrection. Car une fois passé le choc authentiquement planétaire causé par le désastre, pour tous ceux qui ont été appelés à participer à la reconstruction, c'est le début d'une prodigieuse aventure. Celle d'une vie.
Architecte ou restauratrice de tableaux, échafaudeur ou facteur d'orgues, tailleur de pierre ou charpentier, tous ont conscience de contribuer à remettre debout un des édifices les plus célèbres, les plus mythiques et les plus aimés du monde.
Les querelles d'egos, les enjeux politiques et religieux ont plané aussi au-dessus de l'île de la Cité. Mais ce qui domine, c'est l'enthousiasme. L'amour de la cathédrale anime chaque geste.
C'est l'histoire de ce chantier de tous les superlatifs que dévoile ce livre, grimpant dans les tours, tutoyant les rosaces, déambulant sous les charpentes, ouvrant des portes que pratiquement personne n'avait ouvertes. Mais c'est surtout un hommage à celles et ceux qui, jusqu'à la fin de leur vie sans doute, pourront dire avec émotion : « J'ai contribué à rebâtir Notre-Dame ! »
Journaliste à Libération et réalisatrice de documentaires, Bernadette Sauvaget est spécialiste des questions de religion et de laïcité. Elle est entre autres l'auteure de L'affaire Ramadan (Fayard, 2019). -
La ville stationnaire
Philippe Bihouix, Sophie Jeantet, Clémence de Selva
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 5 Octobre 2022
- 9782330168735
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le «zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
Réguler l'étalement urbain et la transformation des terres agricoles ou des sites naturels en terrains constructibles (en France, 25 à 30 000 hectares de sols sont détruits par an pour agrandir les villes) par une revitalisation des territoires ruraux et un urbanisme circulaire : privilégier la réutilisation de l'existant, la récupération de friches industrielles ou commerciales, et s'orienter toujours plus vers la réhabilitation. -
Dérivations n.9 : Ce que l'urbain fait au rural
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 3 Septembre 2024
- 9782930878157
A l'heure du triomphe de la ville, la ruralité s'affiche comme un espace où coexistent résignations et résistances, conservatismes et créativités politiques. Un espace qui continue d'être mis en question, dans ses pratiques et ses valeurs, par différents acteurs sociaux et économiques issus de la ville et plus généralement par les prédations capitalistes. Ce numéro de la revue Dérivations interroge les relations ambivalentes du rural et de l'urbain au prisme du politique, du social, de l'anthropologique et du sensible.
Dossier sous la direction de Michaël Bianchi et Pierre Geurts, avec une interview de Benoît Coquard et les contributions de Amélie Lucas-Gary, Pauline Michel, Messaline Jaumotte, Demis Pirard, Hugues Lefebvre Morasse, Cristina Pallini & Dipon Bose, Marion Henry, Gregorio Carboni Maestri, Charlotte Renouprez, Jean-Michel Leclercq, Paul Hermant, Marie Gérard Petré, Sebastien Lacomblez, Thomas Bolmain, Axel Serveaux, Stefan Tulepo, Martin Dellicour et Sebastien Lacomblez. -
Lutter pour la cité : habitant es face à la démolition urbaine
Collectif
- La Derniere Lettre
- 18 Novembre 2022
- 9782491109080
Que peuvent faire celles et ceux des quartiers populaires quand on leur annonce que leur cité va être démolie, disparaître et laisser la place ? Les habitants et surtout les habitantes des Groux, une cité de région parisienne promise à la démolition, proposent des réponses : s'organiser pour se défendre, prendre la parole, arracher le respect, tenir dans la durée. Elles racontent aussi pourquoi ce n'est pas si facile...
-
La manière, les outils et les méthodes employés pour produire les objets qui constituent notre culture matérielle contemporaine reposent sur une mobilisation totale des ressources détruisant l'ensemble des mondes vivants. C'est cet appareil productif qu'il s'agit ici de transformer. Le journal Après la révolution envisage la discipline architecturale comme un mode de production des sociétés. Dans ce n° nous explorons l'hypothèse selon laquelle le savoir architectural pourrait permettre une transformation de l'appareil productif écocidaire contemporain vers des sociétés de basse énergie.
-
Explorations urbaines : analyse et récits du Grand Lustucru
Julien Martin varnat
- Éditions du commun
- Culture Des Precedents
- 29 Octobre 2021
- 9791095630456
-
La crise sanitaire, avec ses mesures prophylactiques (éloignement physique, confinement...), n'a fait que confirmer et intensifier des tendances existantes, à commencer par celle relative au fait de vouloir vivre dans une maison individuelle avec jardin. Cette forme urbaine est plus que jamais plébiscitée par de nombreuses familles, comme en témoigne la hausse des prix de vente des maisons individuelles en France depuis le printemps 2020. La maison individuelle apparaît comme la forme d'habitat la plus adaptée au moment où la vie dans son logement est synonyme de sécurité sanitaire et de protection ultime, où son chez-soi devient le théâtre de nombreuses activités, à commencer par le télétravail, les loisirs ou encore l'entretien de son corps, en plus des activités traditionnelles comme la cuisine, le jardinage ou le bricolage. La maison avec jardin est de loin le type d'habitat qui répond le mieux à ce qui s'apparente à un tournant anthropologique quant à nos manières de vivre et d'habiter après la pandémie de Covid-19.
-
Dérivations n.8 : Les conditions de la critique spatiale
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 11 Septembre 2023
- 9782930878140
Ce numéro de Dérivations est un numéro de transition. Il est l'occasion d'une réflexion sur les fondements de la revue et ses thématiques de réflexion, en appui sur une équipe de rédaction élargie. Toujours consacrée au débat urbain, la revue propose ici un recueil de textes et de témoignages qui mettent en jeu la notion de critique spatiale à différentes échelles : l'architecture, la ville et le territoire.
Filant la métaphore paysagère, le dossier central du numéro se divise en deux parties. D'abord, un panorama, qui met en évidence une série de tentatives critiques, notamment éditoriales, en urbanisme et en architecture. On y interroge autant leurs objectifs que leurs conditions de production. On y cherche également à comprendre comment pensent et vivent certains de ceux qui ont fait de la posture critique une vocation, sans pourtant s'attacher à un terrain ou un objet particulier ; comment, aussi, ces démarches d'écriture et de publication conçoivent leur public et, plus globalement, leur rôle social. La seconde partie du dossier est un parcours tracé dans une suite de situations concrètes, de lieux, au sens large, où l'attitude critique se manifeste. La critique peut-elle par elle-même constituer une proposition politique ? Les récits qui prennent le parti de l'émancipation pèsent-ils assez lourd pour générer des changements institutionnels à la hauteur des enjeux actuels ? Ce dossier tente d'esquisser des réponses à ces questions.
Avec les contributions de Michael Bianchi, Thomas Bolmain, Gregorio Carboni Maestri, Jean-Michel Leclercq, Pavel Kunysz, Renaud Duterme, Bertrand Terlinden, Will Thomson, Francesca Fagnano, Laurent Demoulin, Allan Wei et Olivier Baltus.
Les textes sont accompagnés par les productions graphiques de Jerôme Bouchard, Carole Lévesque et Emilien Sallustio. -
100 bâtiments contemporains en béton
Philip Jodidio
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 7 Décembre 2018
- 9783836564939
Le béton? Cette matière sans âme avec laquelle on fait les parkings et les barres d'immeubles communistes, c'est ça? Eh bien, oui. Et non. Le béton est en réalité un nom qu'on donne à une incroyable diversité d'éléments de construction, mais, travaillé comme il faut, il est devenu un des matériaux nobles de l'architecture contemporaine. Sorte de «pierre liquide» au départ, il est malléable, durable et permet de prodigieux exploits d'ingénierie.Ce livre met en lumière les meilleures réalisations à base de béton de ces dernières années. Vous y retrouverez des vedettes comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl, mais aussi de surprenants nouveaux architectes, les Russes de SPEECH notamment, ou des artistes comme James Turrell, qui s'est servi de la célèbre spirale de béton signée Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York comme décor d'une de ses oeuvres les plus remarquables.À propos de la collectionBibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l'éclectisme de l'univers TASCHEN !
-
"Dans un article paru dans American Antiquity, les auteurs alertaient, chiffres à l'appui, sur le déclin prononcé du nombre de découvertes archéologiques majeures faites au cours des 20 dernières années. Et pourtant, de même qu'il n'existe pas d'humanité sans mémoire, il ne peut y avoir de sociétés sans ruines. Cette prise de conscience de l'importance du passé, en particulier de la conservation des monuments et sites les plus remarquables parvenus jusqu'à nous, a émergé peu à peu.
Il était temps, les menaces pesant sur les monuments et sites anciens sont nombreuses, et diverses : destructions volontaires, pillage, pression de l'urbanisation, tourisme de masse, restaurations abusives, négligence et pollution ou encore conséquences des changements climatiques. Pour mieux comprendre les enjeux de la sauvegarde de ces trésors, il faut les montrer dans leur plénitude. C'est toute l'ambition de ce livre : par le texte et par l'image, ce sont ainsi les joyaux d'Angkor, d'Alep, de Palmyre, d'Haïti, de Nazca, de Méroé, de Pachacamac ou encore de Venise qui se révèlent, dans toutes leur puissance, et leur fragilité."
-
Architectures à vivre n.140 : Mars-Avril 2025
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures À Vivre
- 1 Mars 2025
- 3663322131929
-
Dérivations n.7 : La ville au siècle des limites
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 8 Avril 2021
- 9782930878133
Dans le dossier qui constitue le coeur de ce numéro, "La ville au siècle des limites", Dérivations s'est refusé à succomber aux fantasmes régressifs, qu'ils soient nostalgiques (le noble geste paysan) ou utopistes (l'écran numérique, prolongement de la main humaine). C'est que l'on n'est guère convaincu, ici, des vertus politiques et intellectuelles de l'espérance. Il nous a paru plus utile de regarder autant que faire se peut la réalité en face et de considérer, sur un mode parfois assez technique, les ressources dont disposent les villes dès lors qu'on admet, d'une part, la réalité des catastrophes à venir, mais que l'on ne cède pas, d'autre part, sur l'idée qu'y faire face n'implique pas d'abandonner les idées de liberté et d'égalité, d'émancipation du genre humain. On constatera également que les travaux graphiques et plusieurs des textes présentés hors dossier n'ont pas d'avantage pour but de nous consoler de la dureté des temps présents, en favorisant la suite dans l'imaginaire ; mais de tenter de l'élaborer, de la symboliser, de la penser.
Avec les contributions de Thomas Bolmain, Slaven Bosnjak, Alexandre Hagenmuller, Caroline Lamarche, Patrick Wouters, François Schreuer, Jean Autard, Laurent Testot, Denis Lefèvre, Benjamin Laks, Veronica Bonomelli, Pascale Delvaux, Grégoire Chambaz, Lucile Barcelo, Alban-Valérian Dumont, Jean-Philippe Possoz, Anne Rumin, Laurent Gohy, Laura Peters, Amélie Scotta, Herman Van Den Boom, Urban sketchers, Laurent Demoulin, Werner Moron, Sean Hart, Bénédicte Merland, Lauren Pearson, Mathilde Collin, Bertrand Terlinden, Christophe Gilot, Jacques Teller et Paul Hermant. -
Architectures à vivre Hors-Série n.64 : 1001 Solutions
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures À Vivre
- 3 Janvier 2025
- 3663322131219
-
Traits urbains n.149-150 : Immobilier post-crise
Collectif
- Traits Urbains
- Traits Urbains
- 18 Mars 2025
- 3663322132421
L'immobilier est à un moment charnière. Dans cette édition, à l'occasion du Mipim (du 11 au 14 mars à Cannes), nous y consacrons deux dossiers : l'un sur les « sols », terme désormais presque aussi souvent utilisé dans les projets urbains que celui de « foncier » et qui évoque l'amplitude des services rendus par cet élément clé de notre environnement, bien au-delà de la fonction de support du bâti. L'autre sur l'immobilier post-crise, ou plutôt un immobilier de demain qui, pour paraphraser l'urbaniste Sylvain Grisot, ne retournerait pas au business as usual mais accepterait de se confronter à un changement des pratiques. Comme l'expriment les praticiens et experts interrogés dans ce double dossier, les nécessaires et fortes évolutions sont bien identifiées : recyclage urbain, densité sous diverses formes, mixité des usages, réversibilité, végétalisation, etc. Il reste à sortir vraiment de l'expérimentation et à passer de la « démonstration » à la banalisation, ce qui n'est pas un mince défi.
Autre défi, relancer la production de logements tout en limitant l'artificialisation des sols. Des collectivités telles que Nantes Métropole s'y sont attelées avec volontarisme. Une stratégie illustrée dans notre focus territoires (p. 50) et qui alimentera les débats du prochain Forum des Projets Urbains du Grand Ouest, le 20 mars à Nantes. -
Ils ont construit leur maison ; 28 portraits de constructeurs écolo
Celine Cammarata, Anne-elisabeth Bertucci
- Éditions de la Martinière
- 18 Février 2016
- 9782732470726
Le logement, l'écologie, le développement durable, la finance éthique, l'entrepreneuriat social. Autant de thématiques qui passionnent notre société, intéressent nos consciences et inspirent nos contemporains. L'habitat cristallise ces problématiques avec des projets, à l'échelle individuelle, tous plus créatifs et innovants les uns que les autres. C'est en effet par les autoconstructeurs qu'émergent souvent de nouvelles techniques ainsi que des matériaux alternatifs. Une maison qui nous ressemble, qui coûte moins cher et qui nous implique. C'est le pari que se sont lancés, pour des questions de budget mais aussi d'envie, 28 bâtisseurs témoignant dans ce livre, aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s'inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques. Convaincus que l'on peut tout (ou presque) faire soi-même, ils ont conçu et réalisé de A à Z, ou presque, leur maison, véritable nid élaboré pour le bonheur et le confort quotidien de leur famille. Au-delà de ces aventures et réalisations singulières, le livre se complète d'un guide pratique décrivant les étapes essentielles pour devenir un bon autoconstructeur (choix du terrain, gestion du temps, assurance, formation technique, chantiers participatifs, outils indispensables, etc.), ainsi que les trucs et astuces pour réduire le budget de sa construction.
-
Architectures à vivre Hors-Série n.63 : Archi & Design
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures À Vivre
- 17 Octobre 2024
- 3663322130403
-
SlowHeat : Chauffer les corps, moins les logements : Une recherche collective sur la sobriété de nos pratiques de chauffage
Denis De Grave, Amélie Anciaux, Jean Sobczak, Grégoire Wallenborn, Geoffrey Van Moeseke, Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Septembre 2024
- 9782390614944
Et si le confort n'était pas qu'une question de température ?
Et si, en apportant de la chaleur directement au niveau du corps, l'on pouvait, sans perte de bien-être ni travaux importants, non pas réduire, mais diviser nos consommations de chauffage domestique ?
C'est le pari un peu fou fait par SlowHeat, un projet de recherche interdisciplinaire et participatif qui a mobilisé 29 ménages bruxellois entre 2020 et 2023. Loin des habitudes académiques, des approches théoriques et des calculs savants, c'est hors des zones de confort, dans un substrat profondément humain, vivant et pratique que ce travail de recherche s'est enraciné.
Contexte, méthode, résultats concrets, freins et défis à relever pour un élargissement de la pratique du slowheating : ce livre pose les bases d'une nouvelle façon d'appréhender le confort. Parce que nous n'avons plus d'autre choix aujourd'hui que d'explorer la piste de la sobriété. -
Après une mise en perspective des usages de la consultation populaire d'initiative citoyenne, faisant écho au récent scrutin organisé à Louvain-la-Neuve, ce numéro s'ouvre sur un grand entretien avec le géographe irlandais Philipe Lawson, qui propose une lecture critique de la « ville créative » et de ses conséquences sur les inégalités sociales. Le journaliste David Leloup, à l'origine de l'affaire « Publifin » consacre ensuite 24 pages d'enquête au fonds de pension OGEO Fund, « la banque » d'un certain développement urbain made in Liège. Le dossier principal de ce numéro est consacré au bus en Wallonie et à Bruxelles comme expérience quotidienne et comme enjeu politique. Il nous emmène à Mons, Namur ou Bruxelles. Il propose aussi un entretien de sept pages, rare, avec le patron du bus wallon, Vincent Peremans. On trouvera encore dans ce numéro quatre brefs textes de l'écrivain Karel Logist, une série de photographies de Thomas Freteur sur Haïti, une table ronde sur l'avenir de la Maison Rigo, à Liège, un bilan du processus « Wallonie cyclable » ou encore un article sur la fabrique urbaine d'Istanbul, par Sinan Logie et Yoann Morvan. Sans oublier la page des libraires ou les chroniques de Caroline Lamarche, Jean-Pierre Collignon, Harald Franssen et Aurélie William Levaux.
-
Dérivations n.5 : Prison et territoire
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 28 Septembre 2017
- 9782930878065
Le dossier de ce numéro traite du territoire et de la prison. Dans une interview, l'ancien détenu Eric Lammers nous dit qu'il n'a jamais cessé d'échafauder des plans pour s'évader de ses différentes cellules. Un jour, il reçoit un ordinateur. Cet instant particulier, vous le découvrirez dans son entretien avec Marie-Hélène Rabier. Il nous dit : j'ai alors commencé à écrire, à mettre sur papier toutes les fantaisies qui me passaient par la tête. C'était ça, l'évasion. Quand on écrit, l'espace dans lequel on se trouve n'a plus d'importance. On vous souhaite donc que ce numéros 5 vous permette de vous évader.
Avec les contributions de Ludovic Demarche, François Schreuer, Grégory Robert, Mimo Basmadjian, Nadine Janssens, Antoine Faja, Albert Mertens, Caroline Lamarche, David Tieleman, David Leloup, Luca Piddiu, Claire Scohier, Marie-Sophie Devresse, Marie-Noëlle Tenaerts, Emmanuel D'autreppe, Doris Michel, Jean-Pierre Collignon, Anne-Françoise Lesuisse, Corinne Hoex, Baptiste Brunello, Tina Steiger, Robert L. Philippart, Christophe Gilot, Marie-Françoise Plissart, Sophie Vangor, Gilles-Ivan Frankignoul, Urban sketchers, Atelier Pica Pica, Roane Carey, Jacques Teller, David De Beyter, Hélène Jané-Aluja, Elise Van Schingen, Philippe Marczewski, Maud Samaha, Benjamin Monti et Aurélie William Levaux. -
Architectures à vivre n.138 : Novembre - Décembre 2024
Collectif
- Architectures A Vivre
- Architectures À Vivre
- 21 Octobre 2024
- 3663322130397
-
À l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'inscription du bien «â€‰Arles, monuments romains et romans » sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, la Ville d'Arles a organisé une exposition ayant pour objet de retracer l'histoire de la cité et décrypter les raisons qui ont conduit à la reconnaissance historique, architecturale et archéologique de son patrimoine. Les contenus de cette exposition sont restitués dans un ouvrage composé de trois parties. Une première consacrée fonctionnement du patrimoine mondial et aux enjeux qu'impliquent les inscriptions. Une seconde partie dédiée à l'histoire et l'architecture d'une cité bâtie au fil des siècles sur les constructions de ses prédécesseurs, à travers notamment les 8 monuments que l'Unesco a considérés comme exemplaires. Enfin, une troisième partie aborde la politique patrimoniale qui résulte de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, aspirant à faire de chacun un acteur dans les domaines de la conservation et de la protection du patrimoine.
-
Les nouveaux ghettos du Gotha ; chronique d'un quinquennat français et d'une crise mondiale, 2007-2012
Boris Veblen
- Éditions B2
- Actualites
- 15 Octobre 2011
- 9782365090001
Quand on demande aux auteurs des Ghettos du Gotha ce qu'ils entendent par là, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot répondent qu'il s'agit d'un internement de riches choisi - et non subi. Procédant davantage par création ex nihilo que par reconstruction sur tabula rasa, cette dynamique spatiale débute avec la « société de cour » mais se systématise sous le Second Empire, avec des lieux comme Arcachon, Biarritz, Vichy ou Deauville. Dans son essai, Boris Veblen tente, à travers le storytelling de l'industrie du luxe, des palaces ou de l'art contemporain, de percevoir la résurgence BCBG de ces quasi gated communities. Dans la France de Nicolas Sarkozy comme dans la mondialisation victorieuse des BRIC.
-
Quatrième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix des architectes Jan Kinsbergen et David Klemmer se confrontent, sous la forme d'un atlas visuel dichotomique, autour du thème du processus.
Un documentaire visuel dans les domaines de la conception architecturale, de l'ingénierie structurelle et de la visualisation sous la forme d'un atlas dichotomique. L'ambition dite ultime du chantier réel ne marque que le début d'un autre processus d'appropriation, d'analyse du cycle de vie et de changement. Ce n'est pas le projet finalisé, mais plutôt la matière première qui trace le processus. -
Dérivations n.2 : L'Université de Liège et sa ville
Collectif
- Revue Dérivations
- Derivations
- 5 Avril 2016
- 9782930878010
S'interroger sur la place de l'Université, de son campus décentré, des espaces verts alentour, mais aussi aller chercher à Anvers, par exemple, des exemples de lutte citoyenne dans des débats comparables aux nôtres. Opposer à l'immobilisme en matière d'urbanisme la vision d'un architecte rebelle surgi d'une Espagne plus mal en point que nous. Exhumer, face à un credo politique datant du tout-à-la-route, des études qui ouvrent d'autres pistes de mobilité. Relier le passé et le présent pour penser l'avenir, dont l'urgence ne peut souffrir d'aucun enlisement supplémentaire. Faire se croiser, autrement dit, la mémoire et l'espoir. Mobiliser les différentes générations, celle qui a connu les Trente glorieuses et celle dont l'espoir et l'engagement présents constituent la seule « gloire ».
Avec les contributions de Jacques Dubois, Jean Peltier, Gil Lenders, Guillaume Joachim, Françoise Budo, Marie-Noëlle Tenaerts, François Schreuer, Caroline Lamarche, Madeleine Mairlot, Pierre Frankignoulle, Jean Englebert, Sébastien Charlier, Thomas Moor, Adrien Maerschalck, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Maxime Counet, Nicolas Lemoine, Bas Van Der Pol, Michel Prégardien, Christian Evens, Maud Leloutre, Rachel Brahy, Didier Vrancken, Caroline Minon, Mathieu Litt, Gilles Ivan, Julie Hanique, Hélène Sarde, Emilie Rouchon, Isabelle Wéry, Fabien Denoël, Antoine Michel, Gérard Michel, Michaël Sab Briglio-Nigro, Harald Franssen, Atelier Pica Pica, Sophie Hubaut, Jean-Michel Leclercq, Sophie Hubaut, Veronica Cremasco, Steven Poole, Géraldine Brausch, Hervé Loop, Marie Meurice, Philippe Marczewski, Emmanuel Pecqueux et Aurélie William Levaux.