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-
L'art et la censure aujourd'hui
Gareth Harris
- Beaux Arts Editions
- Histoire De L'art
- 10 Avril 2024
- 9791020408808
Si la censure dans l'art s'est exercée depuis plusieurs
siècles, elle a pris encore plus d'ampleur au xxie
?siècle.
Le journaliste Gareth Harris s'interroge sur ses
nouveaux contours, ses nouvelles formes et analyse
avec justesse et précision les différents contextes dans
lesquels les artistes, les musées et les conservateurs
sont aujourd'hui confrontés à des restrictions de plus
en plus importantes. L'objectif est d'approfondir les
épisodes de censure, d'analyser leurs implications pour
les artistes et le monde de l'art, et la manière dont ces
cas éclairent le débat sur les questions qui dominent le
discours contemporain.
Depuis la censure politique en Chine, à Cuba et au
Moyen-Orient, en passant par la suppression des
artistes LGBTQ+ dans les «?démocraties illibérales?», les
algorithmes qui contrôlent l'art en ligne ou encore les
musées occidentaux et la «?culture annulée?», Gareth
Harris examine ainsi les cas de censure dans le monde
entier, en se concentrant sur qui sont les censeurs
et pourquoi ils répriment les formes d'expression
artistique, mais aussi dresse un état des lieux fascinant
qui s'appuie sur des recherches et des entretiens qu'il
a menés, et révèle pourquoi la censure est restée un
sujet toujours aussi brûlant -
L'Essor des musées privés dans le monde
Georgina Adam
- Beaux Arts Editions
- Histoire De L'art
- 10 Avril 2024
- 9791020408792
Le musée privé est devenu un phénomène du xxie
?siècle.
Il en existe quelque 400 dans le monde et, la plupart de
ceux consacrés à l'art contemporain ont été fondées au
cours des 20 dernières années. La journaliste Georgina
Adam, spécialiste du marché de l'art, dresse un état
des lieux de la situation, qui s'avère bien plus complexe
et nuancé qui n'y paraît.
Georgina Adam revient sur cette prolifération sans
précédent, basée sur ses récentes visites dans plus
de 50 espaces privés en Europe, aux États-Unis, en
Chine et ailleurs?; elle explore les raisons de cet essor,
les différentes motivations des collectionneurs à
exposer leur art en public et les différentes manières
de financer les institutions. Les musées privés peuvent
contribuer à la vie culturelle d'une communauté, en
offrant une plateforme aux artistes émergents, en
proposant des programmes éducatifs et en revitalisant
certaines régions en déclin ou négligées. Mais leurs
relations avec les institutions publiques peuvent aussi
être problématiques... Les musées privés devraient-ils
intervenir pour combler le vide laissé par le déclin des
investissements publics dans la culture, et quelles en
sont les implications pour la société et les arts?? -
Histoires extraordinaires de l'art à l'hôtel Drouot : de Vermeer à Louise Bourgeois
Judith Benhamou-Huet
- Flammarion
- 18 Octobre 2023
- 9782080428080
On oublie souvent qu'au XIX? siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Paris était l'épicentre planétaire de la vie artistique. Le coeur battant du négoce de tableaux se situait alors à l'hôtel Drouot et dans ses diverses annexes, à la fois caverne d'Ali Baba de la création ancienne et moderne et lieu de brassage social hors du commun. On y vendait de la peinture contemporaine, des Degas, des Picasso et autres Picabia. On y tirait des maîtres anciens de l'oubli, comme ce fut le cas pour Vermeer. On y croisait dans un brassage turbulent, non seulement des visionnaires de l'art, mais aussi des filles à marier, des demi-mondaines ou des petits marchands. On y manipulait sans vergogne les cotations, nouant ainsi le destin de maîtres qui appartiennent aujourd'hui à la postérité. À travers dix récits extraordinaires, Judith Benhamou dévoile des pans méconnus de l'art et du marché de l'art. Nombreux sont les grands personnages dont la trajectoire est passée par Drouot : d'Antoine van Dyck à Louise Bourgeois, d'Eugène Delacroix à Vincent van Gogh, de Paul Éluard à Marcel Duchamp, cet ouvrage propose un voyage sans tabous au pays des petites histoires de la grande histoire de l'art, illustré de chefs-d'oeuvre qui ont un jour été proposés à l'encan dans les salles rouges de l'hôtel des ventes.
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Les nouvelles tendances du marché de l'art : les ventes aux enchères en France et à l'international
Conseil Des Ventes Volontaires
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 19 Juin 2024
- 9791020409140
Après une année 2022 exceptionnelle, marquée par une
forte reprise post-covid et des effets de rattrapage, l'année
2023 aura été celle d'un retour à la normale.
En France et dans le monde, la conjoncture internationale
rend les acheteurs plus prudents et les maisons de vente
s'adaptent à ce marché moins frénétique et diversifient leurs
pratiques.
À travers ce panorama des ventes aux enchères publiques
en France et à l'international, le Conseil des maisons de
vente et Beaux Arts Éditions dressent un bilan complet de
l'année 2023 et apportent un éclairage sur les signaux faibles
et les tendances de fond du marché. Enrichie d'enquêtes et
d'analyses, cette nouvelle édition est également l'occasion
de donner la parole à plusieurs professionnels du secteur,
aux premières loges de ces mutations et d'éclairer de
nouvelles pratiques, répondant aux enjeux contemporains. -
À portée d'Asie : collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France, 1750-1930
Pauline d' Abrigeon, Pauline Guyot, Catherine Tran-Bourdonneau
- Lienart
- 26 Octobre 2023
- 9782359064049
S'attachant à la construction du regard occidental sur la culture matérielle de l'Extrême-Orient, au moment d'un afflux et d'une circulation des objets sans précédent, cet ouvrage s'arrête sur les trajectoires à la fois singulières et emblématiques de collectionneurs, de connaisseurs ou de marchands d'art asiatique. La grande variété des profils abordés permet de restituer la place particulière des objets apportés d'Asie dans l'Europe des Lumières puis celle des révolutions industrielles et économiques, en soulignant combien les collections ainsi formées se situent à la croisée de disciplines ou savoirs variés, de différentes modalités d'appropriation (réelle ou symbolique), comme de multiples communautés ou cercles (érudits et curieux, marchands et agents, artistes, diplomates et scientifiques, fonctionnaires coloniaux).
Selon les périodes et les acteurs qui se font les promoteurs de ce goût nouveau pour les arts extrême-orientaux, l'engouement pour l'Asie sera traversé par d'infimes modulations des intérêts comme de forts effets de « mode », dont témoigne la grande variété des pièces reproduites : laques, céramiques, mobilier, jades, bronzes, estampes et livres illustrés, etc. -
Connaissance des arts : Le marché de l'art 2023
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 2 Novembre 2023
- 9782758012061
Ce numéro consacré à l'art et son marché paraitra en octobre, en amont d'Art Basel Paris, la principale foire d'art contemporain en France. Les sujets traités sont l'actualité du marché de l'art, la foire Art Basel Paris, une enquête sur les grandes foires, maisons de ventes aux enchères et galeries internationales, le boom des jardins de sculptures, les meilleurs marchands français. Enfin des conseils à l'achat seront présentés, qu'il s'agisse des oeuvres peu chères de grands artistes ou des céramiques du XXe siècle. Numéro bilingue français/anglais, vendu en librairie et en kiosque.
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Georges Bemberg : Un collectionneur à la croisée des arts
Anne Sauvageot
- Privat
- Biographie
- 26 Octobre 2023
- 9782708940192
Profondément cosmopolite, tout en demeurant très attaché à l'Argentine, son pays natal, Georges Bemberg (1915-2011) étudie la littérature comparée à Harvard en même temps qu'il suit les cours de piano de Nadia Boulanger, envisageant un temps de devenir compositeur. Son goût pour l'écriture l'emporte et le conduit à fréquenter les cercles littéraires précurseurs qui lui permettent de rencontrer Roger Caillois, Ortega y Gasset, Denis de Rougemont, Saint-John Perse, Jorge Luis Borgès, qui deviendront ses amis. Parallèlement à sa carrière littéraire - nouvelles, essais et pièces de théâtre Off Broadway -, il commence à New York une collection d'objets d'art qu'il ne cessera d'enrichir grâce à sa part de la fortune familiale. En 1995, il crée la Fondation Bemberg qui lui permettra de l'ouvrir au public dans l'Hôtel d'Assezat, joyau de la Renaissance au coeur de Toulouse. Y sont rassemblées quelques mille pièces - toiles du 16ème siècle jusqu'à l'époque moderne -, mais aussi de nombreux bronzes de la Renaissance, de magnifiques reliures et pièces d'orfèvrerie. Constituée sans enjeu spéculatif ni effet de mode, la collection Bemberg est le reflet de son auteur, guidé par son seul souci esthétique, ce qui en fait tout le charme.
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You must read this book before buying any artwork - written by the world's leading art-market economist Navigating the world of collecting can be a tricky process, especially for one just starting out in the art market. The world's leading art market expert Magnus Resch explains the core principles of the art market and reveals the secrets of how to build and grow an art collection. He answers questions such as: What art should I invest in? Where do I start? Which gallery should I visit? How do I get VIP tickets for Art Basel? Is this price fair? This book is a comprehensive guide for anyone interested in collecting art, novice or expert.
Readers will learn how the art market works and how to navigate it, as well as how to develop a sustainable collection strategy, for every budget. Featured alongside Magnus's advice for collecting are quotes and case studies from esteemed art world professionals, including collectors, artists, gallery owners, and auctioneers. This book is for all levels of experience: art lovers who want to buy their first pieces; collectors who want to understand more about investing in art; and advisors and gallerists who want to refresh their knowledge. No-nonsense, clear prose makes this the perfect primer for anyone who is interested in collecting art and the book includes a foreword written by leading art collector Pamela Joyner. This book, with words of advice from the most accomplished experts in the field, is like carrying an art advisor in your pocket.
Original quotes and words of wisdom from art-world figures including mega collectors Shelley and Philip Aarons, Beth Rudin DeWoody, Jorge M. Pérez, Howard E. Rachofsky, and Komal Shah; museum directors Adam Weinberg and Heidi Zuckerman; art fair founder Touria El Glaoui; mega art dealers Marc Glimcher, Adam Lindemann, Jeffrey Deitch, and Simon de Pury; leading art curator Hans Ulrich Obrist; superstar art advisor Amy Cappellazzo; and artist Julian Schnabel. -
Le marché de l'art contemporain (3e édition)
Nathalie Moureau, Dominique Sagot-duvauroux
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 17 Novembre 2016
- 9782707192394
En décembre 2013, une production de l'artiste américain Jeff Koons, Balloon Dog (orange), a été adjugée par Christie's pour le prix record de 58,4 millions de dollars. C'est pourtant une pièce produite en cinq exemplaires, chacun de couleur différente, aujourd'hui détenus par de grands collectionneurs comme François Pinault ou Elie Broad. Tous deux ont ouvert un espace muséal, à Venise et Los Angeles, se substituant aux institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Jeff Koons est par ailleurs représenté par la puissante galerie Gagosian.
Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs centraux d'un marché dont la structure se rapproche fortement, à l'instar de la musique et du cinéma, d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries - petites et moyennes - de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque liée à la découverte.
Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Cet ouvrage montre comment la valeur d'une oeuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus.
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Prix photo, mode d'emploi : mise à jour et complément sur les résidences
Sophie Bernard, Chantal Nedjib
- Filigranes
- 19 Mai 2022
- 9782350465647
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie. Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges. Pourquoi une nouvelle édition ? Après une première édition parue en 2019 réalisée sur la base d'une étude auprès de soixante-dix professionnels, Sophie Bernard et Chantal Nedjib proposent une deuxième édition complétée d'un chapitre sur les Résidences. Des interviews supplémentaires enrichissent l'ouvrage. L'inventaire des prix recensés a été mis à jour et une liste des principales résidences a été ajoutée.
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Les nouvelles tendances du marché de l'art : les ventes aux enchères en France et à l'international en 2022
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 14 Juin 2023
- 9791020408259
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Un marché de l'art plus fort que jamais ! Alors que l'intérêt des collectionneurs et du public pour les ventes aux enchères se confirme, les évolutions technologiques rapides et l'arrivée sur le marché de nouveaux enchérisseurs incitent les maisons de vente à adapter et diversifier leurs pratiques. Innovations, nouveaux modes de vente, ou encore nouvelles catégories : l'année 2022 est celle de la poursuite des transformations post-covid et de la consolidation de la reprise entamée en 2021. En miroir de ces évolutions, le marché voit de nouvelles exigences s'affirmer, comme celle de la provenance des oeuvres sur laquelle les collectionneurs attendent de plus en plus de garanties. Dans ce contexte inédit, la profession de commissaire-priseur n'en finit pas d'attirer, notamment un public de plus en plus féminin. À travers ce panorama des ventes aux enchères publiques en France et à l'international, le Conseil des maisons de vente et Beaux Arts Éditions dressent un bilan complet de l'année 2022 et apportent un éclairage sur les signaux faibles et les tendances de fond du marché. Enrichie d'enquêtes et d'analyses, cette nouvelle édition est également l'occasion de donner la parole à plusieurs professionnels du secteur, aux premières loges de ces mutations. -
Captation et subversion : L'art à l'épreuve du capitalisme tardif
Laurent Buffet
- Les Presses Du Reel
- Esthetique:critique
- 1 Septembre 2023
- 9782378964085
À l'heure où l'industrie culturelle et le système de production entendent capter et détourner à leurs propres fins les stratégies des avant-gardes artistiques, il semble admis que l'art a désormais perdu sa force de résistance. Sous l'espèce d'un design généralisé, le style est en effet devenu un argument de vente, le happening a été récupéré par l'événementiel, et la figure de l'artiste, autrefois marginale, est érigée en modèle d'entreprenariat dans une société qui en appelle à la créativité et à l'autonomie des travailleurs. Pour une frange significative de la sociologie contemporaine, le capitalisme aurait donc entièrement assimilé les formes et les procédés de l'art, ne laissant plus d'autre choix aux artistes que de courtiser des pouvoirs financiers qui monopolisent désormais les leviers de la subversion.
Laurent Buffet poursuit un double objectif. Il retrace tout d'abord les étapes de formation de ce « paradigme sociologique de l'art » afin de le soumettre à un examen critique. Il est frappant de constater que la sociologie, empirique en son principe, se montre pour l'occasion aveugle aux propriétés évolutives de son objet, autrement dit aux pratiques artistiques prises dans le développement de leur propre histoire. En mettant en évidence la richesse et la subtilité de ces pratiques, le livre poursuit par conséquent un second objectif : montrer que, face aux divers processus de captation dans lesquelles l'art se trouve désormais entraîné, celui-ci ne cesse de subvertir les conventions artistiques, en grande partie dépassées, au nom desquelles ces phénomènes s'exercent, creusant ainsi des marges nouvelles et insoupçonnées. Refonder aujourd'hui une théorie critique de la culture suppose de faire apparaître les mutations du potentiel de résistance qui continue à opérer dans les formes contemporaines de l'art. -
Journal d'un collectionneur : marchand de tableaux (1918-1939)
René Gimpel
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 15 Février 2023
- 9791037029300
René Gimpel (1881-1945) fait partie des grands marchands de tableaux de l'entre-deux-guerres. De 1918 à septembre 1939, il rapporte avec justesse, humour et même parfois une certaine férocité, les faits et gestes des personnalités qu'il a rencontrées entre le Royaume-Uni, les États-Unis et Paris.
René Gimpel commence à écrire en 1918. Comme le souligne Jean Guéhenno dans la préface de la première édition du Journal, « L'intérêt de l'ouvrage est bien souvent au-delà de la petite histoire ou de l'anecdote. René Gimpel lui-même savait voir et regarder. Il a le sens du trait ; son oeil est d'un caricaturiste et son Journal se remplit ainsi d'esquisses très personnelles. Il a tout su, tout vu de la peinture pendant quarante ans », naviguant entre l'Amérique et l'Europe, contribuant à bâtir outre-Atlantique les plus grandes collections : celles de Frick, des Rockefeller, des Rothschild, de Ford, de J.-P. Morgan... Il côtoie les artistes de son temps, mais aussi les marchands : Joe Duveen, son beau-frère, Durand-Ruel, Paul Rosenberg, Nathan Wildenstein dont il fut l'associé, Ambroise Vollard... Il croise critiques et écrivains, Apollinaire, Berenson, et surtout Marcel Proust qu'il rencontra, dès 1907, à Cabourg, où ils séjournaient dans le même hôtel. Leur passion commune pour Vermeer les lia d'une profonde amitié. -
« Un Art Autre » : Le rêve de Michel Tapié
Juliette Evezard
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Septembre 2023
- 9782378963293
« Tapié, dans ces moments mondains, était vraiment très fort. Je le voyais repérer des oeuvres et dire, sur un ton remarquablement certain : Celui-là c'est un artiste et il le lançait ! C'était magique ! » raconte Ezio Gribaudo, éditeur de livres d'art.
Quiconque a travaillé avec Michel Tapié ou étudie aujourd'hui son oeuvre ne peut qu'être bluffé, d'abord par son oeil, mais aussi par l'incroyable invention de son métier et par ses ingénieuses stratégies pour attirer les artistes de son choix dans les galeries qu'il conseillait.
Fruit d'une passionnante recherche dans les archives internationales et familiales inédites, de rencontres avec les témoins, artistes, collectionneurs et galeristes, cet ouvrage, première véritable étude sur le sujet, rend compte des activités protéiformes de Michel Tapié de Céleyran (1909-1987). Il sut, en effet, inventer la profession d'entrepreneur d'art en conciliant plusieurs activités (critique d'art, éditeur, conseiller artistique, courtier et collectionneur), en mettant en relation des galeries internationales et en organisant à travers le monde (France, Espagne, États-Unis, Italie, Japon ou Iran), de nombreuses expositions itinérantes autour d'artistes tels que Accardi, Appel, Capogrossi, De Kooning, Dubuffet, Fontana, Kline, Kopa?, Mathieu, Pollock, Riopelle, Sam Francis, Saura, Tàpies, etc.
Qui pourrait se vanter d'avoir contribué, comme Michel Tapié, aux destinées internationales de ces plus de cent-quatre-vingts artistes qui constituent la constellation d'« Un Art Autre », nom qui est aussi celui d'un véritable système théorique et marchand qu'il a adroitement orchestré de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début des années 1970 ? -
La collection du duc d'hostun-tallard - une passionnante chasse aux tresors des tableaux disperses e
Bellanger/Ovion
- Francois Baudez
- 27 Juillet 2020
- 9782846686815
-
La Biennale internationale des jeunes artistes - Paris (1959-1985)
Elitza Dulguerova, Collectif
- Les Presses Du Reel
- 26 Octobre 2023
- 9782378963927
En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, rejoignant le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain. Son ambition était de renforcer la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, cette institution, dont l'organisation et le fonctionnement ne cessèrent de se transformer en vingt-six années d'existence, a néanmoins réussi à donner à voir l'art en train de se faire, à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux limitaient la circulation des gens, des oeuvres et des idées.
Fruit d'un programme de recherche initié à l'Institut national d'histoire de l'art en 2017 ayant réuni une trentenaire de chercheurs, cette somme inédite propose pour la première fois une réflexion globale et historique internationale et transversale sur la Biennale de Paris, ses espaces, ses engagements, ses paradoxes et ses impasses. -
Les nouvelles tendances du marché de l'art : les ventes aux enchères en France et à l'international
Colllectif
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 6 Juillet 2022
- 9791020407443
Qu'ont en commun les ventes de dinosaures, de pièces de haute couture dessinées par Chantal Thomass, ou encore de NFT ? Certainement l'engouement qu'elles suscitent auprès des collectionneurs et du public ! À travers de multiples enquêtes, ce nouveau panorama du marché de l'art en France et à l'international se penche sur les principales tendances du secteur. C'est l'occasion de confirmer qu'au-delà des confinements, l'explosion des ventes en ligne est un phénomène durable, qui révèle une mutation profonde des pratiques des maisns de ventes et de leurs clients. Et pour séduire des consommateurs qui se tournent désormais spontanément vers le canal numérique, les maisons de ventes ont plus d'un atout. Notre ouvrage apporte ainsi un éclairage sur la formation singulière des commissairespriseurs qui, dotés d'une vaste culture artistique, sont capables d'exhumer et de valoriser des trésors en tous genres. La pratique de la préemption, spécificité du marché français permettant d'enrichir les collections françaises, est également décryptée. Par ailleurs, les nouvelles thématiques sur lesquelles se concentrent les ventes aux enchères, comme les femmes artistes ou à l'art africain contemporain, sont autant de marqueurs de l'inscription des ventes aux enchères dans les questions de société. L'analyse proposée par le Conseil des Ventes Volontaires et Beaux Arts Éditions apporte ainsi une mise en lumière globale sur ce secteur fascinant.
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Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché.
Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché.
Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples.
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De la plus-value dans l'art ; valeur et (sur)production
Diedrich Diederichsen
- Entremonde
- A6
- 26 Septembre 2019
- 9782940426539
Ces deux essais du théoricien et critique allemand Diedrich Diederichsen abordent la question du marché de l'art, de son explosion spéculative et de ce qui le relie aux évolutions structurelles du capitalisme tardif. Il revient sur les catégories marxiennes de "plus-value" et de "production" afin d'interroger le processus singulier de constitution de la valeur des oeuvres d'art.
En s'inscrivant dans le sillage des analyses développées par la Théorie critique, Diederichsen propose une réflexion particulièrement décapante et stimulante sur la création artistique contemporaine, sur ce qui la relie et la différencie des gestes avant-gardistes et modernistes, ainsi que sur les industries culturelles.
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Ils découvrent des trésors près de chez vous : plongée dans les coulisses des ventes aux enchères
Diane Zorzi
- Le Livre D'Art
- 12 Novembre 2021
- 9782355323805
L'ouvrage vous entraîne en région dans les coulisses des ventes aux enchères de ces vingts dernières années : un tableau du Caravage déniché dans un grenier toulousain, un fragment du tombeau maudit de Charle V exhumé à Louviers, un panneau de Cimabue retrouvé au hasard d'un inventaire dans l'Oise...
Au travers de quarante récits passionnants découvrez les intrigues et les dénouements d'oeuvres d'exception passées un jour sous le marteau des commissaires-priseurs.
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Connaissance des arts Hors-Série n.1004 : le marché de l'art 2022
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 2 Novembre 2022
- 9782758011385
Lancé lors de la nouvelle foire d'art contemporain Paris+, ce numéro annuel à vocation donner les clés et permettre de mieux comprendre l'art et son marché : ou acheter ? quels conseils pour le XVIIIe siècle, les tableaux anciens, la photo, le design ou l'art contemporain ? ...
Ce numéro bilingue s'adresse aussi bien aux collectionneurs confirmés et qu'aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'achat d'oeuvres d'art.
Numéro bilingue. -
Christie's ; archives précieuses
Vincent Meylan
- Telemaque
- Grands Documents
- 5 Décembre 2019
- 9782753303218
250 ans d'archives de la plus célèbre des maisons de vente aux enchères du monde : l'histoire secrète des ventes de bijoux les plus prestigieuses et de leurs acheteurs.
Beaux-livres 27.00 €Indisponible
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Prix photo mode d'emploi ; résidences, bourses et autres récompenses professionnelles
Sophie Bernard, Chantal Nedjib
- Filigranes
- 15 Juillet 2019
- 9782350464701
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie.
Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges.
Partant du constat que les prix, résidences et bourses photographiques sont de plus en plus nombreux, les auteures ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement, l'intérêt des mécènes à les créer, la motivation des photographes à y participer.
Pour étayer leurs points de vue, elles ont interrogé deux cents professionnels - responsables d'institutions, commissaires d'exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs - sur l'impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie. Soixante-dix d'entre eux ont apporté leurs éclairages et commentaires :
- Quels regards ces acteurs portent-ils sur les prix ?
- Les jugent-ils indispensables ou simplement utiles ?
- Comment évaluer la qualité et le succès d'un prix ?
- Quels bénéfices en tirent les entreprises, mécènes, partenaires, photographes, institutions, galeries, festivals, etc.
Conçu comme un outil «pratique», ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d'une manière ou d'une autre. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d'un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.
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