-
Livre dimages : trente-six vues du mont Fuji
Hokusai
- Reliefs Éditions
- Eau
- 8 Novembre 2024
- 9782380361957
Les Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit avec succès au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu ») avant de leur ajouter les autres couleurs. Le Fuji, sommet du Japon, est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes (dont la légendaire « Grande Vague de Kanagawa ») s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans. Grand voyageur en son pays, dessinateur influencé par la Chine et l'Occident, Hokusai fait des paysages des thèmes à part entière où évoluent des figures exprimant à la fois l'échelle, l'humanité et la vénération.
-
Peindre hors du monde : moines lettrés des dynasties Ming et Qing
Collectif
- Paris-Musées
- 17 Novembre 2021
- 9782759605149
La collection Chih Lo Lou fut l'une des plus grandes et importantes collections de peintures chinoises anciennes en mains privées à Hong Kong. En 2018, plus de 350 oeuvres issues de ce fonds ont été données au musée d'art de Hong Kong. C'est à partir de cet ensemble qu'est conçue l'exposition du musée Cernuschi et son catalogue. Trois siècles de peinture chinoise, du milieu du XVe siècle au début du XVIIIe siècle sont ainsi dévoilés, notamment deux sommets de l'histoire de l'art en Chine : d'une part l'école de Wu autour de Shen Zhou et Wen Zhengming, d'autre part les productions des artistes les plus inventifs du début des Qing (1644-1911), tels que Shitao, Zhu Da ou Gong Xian. Le lecteur découvrira en détail, grâce à des chefs d'oeuvre incontestés de l'histoire de la peinture chinoise, la manière dont les artistes élaborent leur style en fonction des antécédents dont ils se réclament, des paysages qu'ils représentent, de leur position institutionnelle, de leur pratique calligraphique ou encore d'influences littéraires.
-
Sur la route du Tokaido ; chefs-d'oeuvre de la collection Leskowicz
Collectif
- Rmn Éditions
- 10 Juillet 2019
- 9782711874460
Nouveauté Sur la route du Tokaido - Chefs-d'oeuvre de la collection Leskowicz Catalogue d'exposition Itinéraire emprunté par des milliers de voyageurs à travers les siècles - marchands, pèlerins, anciens gouverneurs de province (daimyo) et aujourd'hui touristes du monde entier -, le Tokaido, ou "route des mers de l'Est", est la plus importante voie llittorale du Japon, reliant la ville d'Edo (actuelle Tokyo) à celle de Kyoto. Son parcours, scindé en cinquante-trois étapes, offre un défilé de paysages pittoresques, restitués dans les plus célèbres estampes japonaises, rappelant l'admiration des grands maîtres du dessin pour ses magnifiques panoramas.
Le temps d'une exposition, le musée national des arts asiatiques - Guimet nous invite à cheminer sur le Tokaido en compagnie de l'illustre Utagawa Hiroshige (1797-1858).
A travers les chefs-d'oeuvre issus de la collection Leskowicz, cet ouvrage explore un Japon poétique et pittoresque qui, aujourd'hui encore continue de nous faire rêver.
L'ouvrage présente les 65 estampes les plus emblématiques de cette riche production.
-
Un très beau livre au format idéal pour admirer les estampes japonaises
Le raffinement de la culture japonaise est parfaitement incarné par les estampes. Produites en masse au cours de la période Edo (1615-1868) - très faste sur le plan culturel -, elles étaient destinées à un public populaire. Elles ont connu une vogue fertile en Europe, notamment auprès des peintres français qui se sont largement inspirés de leur style comme de leurs motifs.
Les célèbres ukiyo-e, ces " images du Monde flottant ", une référence aux quartiers de plaisir et de détente des grandes villes japonaises, ont en effet souvent pris pour modèles les prostituées et les acteurs de kabuki. Les estampes jouaient alors un peu le rôle des magazines populaires d'aujourd'hui, offrant à un large public des images de gens beaux et célèbres.
Toutefois, les estampes ont aussi reproduit les merveilles de la nature (oiseaux, insectes, fleurs), les paysages si typiquement japonais - on pense à la célèbre Vague d'Hokusaï ou à ses Vues du mont Fuji, ou encore les mythes et légendes. La vie quotidienne (jeux d'enfants, scènes de bains, pêche, etc.) n'est pas absente non plus. -
Les bambous ; les techniques de la peinture traditionnelle chinoise enseignées par Wu Peng
Peng Wu
- You Feng
- 1 Janvier 2011
- 9782842795023
-
Catalogue de la grande exposition qui se tient du 25 mai au 13 août 2017 au British Museum avant Osaka en 2018 autour de l'oeuvre d'Hokusai. Le travail postérieur de sa fille Eijo ainsi que la multiplicité de ses influences européennes et chinoises sont particulièrement mis en avant.
-
Ba Da Shanren, le peintre moine
Collectif
- You Feng
- Maitres De La Peinture Chinoise
- 11 Octobre 2004
- 9782842791582
De son vrai nom Zhu Da, ce grand peintre du XVIIe siècle, prend le pseudonyme de Ba da Shanren (le montagnard libre de tout souci) après sa conversion au bouddhisme. Influencé par le courant Tchan (Zen), ses peintures ont un cachet très particulier, épuré, parfois proche de l'abstraction dans certaines représentations de fleurs ou d'oiseaux.
-
Encyclopédie de la peinture du jardin grand comme un grain de moutarde
Houa Tchouan Kiai-Tseu-Yuan
- You Feng
- 11 Octobre 2004
- 9782842791988
Le Kiai tseu yuan houa tchouan ou " Les enseignements de la Peinture du Jardin grand comme un grain de moutarde " constitue une véritable encyclopédie de la Peinture chinoise. Ce traité fondamental rassemble les plus vieilles lois de l'esthétique extrême-orientale ; il recueille les instructions et les exemples des plus grands maîtres sans donner la préférence à une école particulière ni à une époque déterminée. L'abondance des renseignements qu'il apporte, philosophiques, historiques ou techniques en font un instrument de travail de premier ordre.
Caractéristiques