Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu'a prédit l'oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans...
Après Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d'Ulysse. Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des mers et des terres inconnues, pas avant d'avoir été au bout de sa destinée. Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l'idée d'un cheval-piège pour mettre fin à l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, toute sa vie, n'aura qu'un désir :
Rentrer chez lui et retrouver les siens... Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton d'Ulysse est avant tout un roman épique. L'auteur y mêle des épisodes de l'Illiade et de l'Odyssée pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l'oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs.
Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.
Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo ! C'est bien mystérieux, un gruffalo...
Une histoire pleine d'humour qui amusera tous les enfants.
Fergus est un petit dragon vraiment sympathique. Mais si quelqu'un a le malheur de le contrarier, le petit dragon ne peut s'en empêcher : il se met très, très, TRES en colère... et tout part en fumé ! Heureusement, sa maman et ses amis ont plein de petites astuces pour l'aider à surmonter sa frustration et à mieux utiliser son énergie.
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaîtreoe Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
«Rien n'est plus délicieux qu'un enfant !» dit l'énorme crocodile. Heureusement, ce n'est pas facile pour un crocodile de trouver un enfant à manger lorsque les autres animaux de la forêt s'en mêlent.
«Qu'est-ce que c'est que ça?
- Ç'est un livre.
- Ça envoie des textos? Il y a un code d'accès? Ça se recharge?
- Non... c'est un livre.»
Les enfants sont méchants! Ils sont sales, mordent, font des colères! Les parents, eux, sont gentils. C'est comme ça et pas autrement.
La souris découvre une petite maison dans la forêt et accueille la grenouille, le lapin, le castor, le cerf et la chouette. Mais voilà qu'un gros ours frappe à la porte...
Une petite fille fait des cauchemars: loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre... Sa maman veut l'aider à les chasser, mais pourquoi ne pas les apprivoiser, plutôt?
Un beau matin, l'incorrigible loup se lève de très bonne humeur et enfile son plus beau vêtement. « Hum ! Ravissant ! Je vais faire un petit tour pour que tout le monde puisse m'admirer ! » Chemin faisant, il croise le Petit Chaperon Rouge. « Dis-moi, petite fraise des bois, qui est le plus beau ? » demande le loup. « Le plus beau, c'est vous, Maître Loup ! » répond le Petit Chaperon Rouge.
L'horrible cauchemar qui habite son placard empêche le petit garçon de s'endormir. Prenant son courage à deux mains, il décide un jour de s'en débarrasser, une bonne fois pour toutes.
«Pierre Lapin vit avec sa mère et ses soeurs, sous la racine d'un grand sapin...» Faites entrer les plus jeunes des enfants dans le monde merveilleux de Pierre Lapin.
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Alex est un T-Rex pas tout à fait comme les autres. Ses amis se moquent de lui car, aux montagnes de steaks, Alex préfère la carotte et la pastèque.
- Dépêches-toi mon chéri, on va être en retard !
- Attends maman, je prends mon bain...
Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...
Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Trop froid, trop de neige, trop de monde...
Un soir où il neigeait, le Gruffalo ronflait. L'enfant du Gruffalo dans son coin s'ennuyait. Elle n'avait pas peur du tout et quitta la caverne à petits pas de loup...
Un clown-jouet jeté dans une poubelle vivra une terrible aventure, avant de retrouver le bonheur d'appartenir à une petite fille.
Le Petit Chaperon rouge va rendre visite à sa Mère-grand et rencontre en chemin compère le Loup...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour les cycles 1 et 2 de l'école primaire.
Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, les premiers amis... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 2 de l'école primaire.
Le canard dans la mare, l'oiseau sur l'herbe, le chat dans le pré, et Pierre échappé du jardin... Le loup a surgi de la forêt, poursuivi par les chasseurs...
Alice rit, Alice chante, Alice monte à cheval, Alice se balance, Alice est fière, Alice boude, Alice est contente...
Voilà Alice, elle est comme ça, tout simplement, comme toi et moi.