• Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d'origine, échappant totalement à l'influence humaine. Ces abeilles sauvages, parfaitement adaptées à leur habitat, y vivent de manière bien plus résiliente que les colonies conduites par les apiculteurs : elles sont plus résistantes aux agresseurs, plus adaptables aux fluctuations de l'environnement et utilisent les prédateurs naturels de leurs parasites pour s'en débarasser.

    Ingo Arndt et le Pr Jürgen Tautz, célèbre chercheur en apiculture, rendent compte pour la première fois dans cet ouvrage complet de la vie mystérieuse des abeilles sauvages. Non seulement ils documentent de nombreux comportements inconnus jusqu'alors, mais il nous encouragent également à envisager l'apiculture sous un angle nouveau.

  • POUR TOUT SAVOIR SUR LE MONDE DES ABEILLES ET LES PRODUITS DE LA RUCHE.

    Une abeille visite jusqu'à 1000 fleurs par jour, pour ne produire au cours de sa vie qu'un demi-millilitre de miel...
    Les abeilles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs. Même si vous y apprendrez aussi comment faire du miel, cet ouvrage résolument écologique est bien plus qu'un guide de l'apiculture.
    Apprenez comment concevoir un jardin qui attire les abeilles et ainsi bénéficier de leurs bienfaits, même si vous ne vous sentez pas la fibre apicultrice !

    DANS CE LIVRE :
    - L'ÉTONNANT MONDE DES ABEILLES : évolution des abeilles et pollinisation ; les abeilles solitaires ; le bourdon, pollinisateur hors pair ; les abeilles sociales ; le miel aux mille vertus ; les abeilles en danger.
    - ATTIRER LES ABEILLES : les besoins des abeilles ; les ruches ; les plantes adaptées aux abeilles et des idées de plantation.
    - PRENDRE SOIN DES ABEILLES : débuter un élevage ; surveiller la ruche ; gérer un essaim ; hygiène et santé des abeilles.
    - GÉNÉREUSES ABEILLES : récolte du miel et de la cire ; usages de la cire ; recettes de beauté et recettes de santé.

  • Dans ce nouveau voyage autour du monde au coeur de l'unité du vivant, on fera d'abord plus ample connaissance avec le cochon, si proche de l'homme, mais aussi emblème des ravages de la mondialisation. Au détour des chemins, on croisera beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants et qui portent également en eux de véritables bombes à retardement pour notre santé, entres autres chameaux, canards, pieuvres, chauves-souris et pangolins...
    Animaux, humains, plantes, une est la vie, une est la santé.
    « Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.

    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.

    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.

    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.

    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.

    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.

    Bon voyage aux pays du Vivant ! ».
    Erik Orsenna.

  • Véritable bible sur l'apiculture, cet ouvrage complet écrit par des spécialistes traite de tous les aspects de l'activité apicole : biologie de l'abeille, maladies, traitements et prévention, techniques de base, commercialisation des produits en France, en Europe et à l'international... le tout illustré par plus de 800 photos, schémas et des pas à pas. Un beau coffret à offrir à tout passionné du monde de la ruche, amateur ou professionnel !

  • Il y a plus d'un million d'espèces d'insectes dans le monde, mais depuis l'Antiquité aucun n'a fasciné autant les hommes que l'abeille, au point qu'elle est devenue l'animal le plus étudié au monde, juste après l'homme! Des milliers de chercheurs de tous pays scrutent sa vie, analysent son comportement, et chacune de leurs découvertes, toutes aussi surprenantes les unes que les autres, ne fait qu'épaissir les mystères qui entourent ce minuscule insecte. Nos connaissances actuelles aboutissent au constat, presque inconcevable, que le groupe au sein duquel vit l'abeille, la colonie, présente des similitudes troublantes avec une société humaine, capable de communiquer, de faire des choix, de prendre des décisions capitales, de gérer le quotidien avec efficacité.
    Jean Meurisse nous invite à découvrir dans un langage accessible le fabuelux univers des abeilles.

  • Le grand livre des abeilles Nouv.

    Présentes sur la planète depuis des temps immémoriaux, les abeilles voient actuellement leur statut évoluer de façon irrésistible. Véritables marqueurs sociétaux, elles sont devenues en quelques années l'un des symboles forts de la transition écologique et du développement durable. Les conditions difficiles qu'affrontent aujourd'hui ces vigies du changement climatique sensibilisent chaque jour un peu plus les Françaises et les Français. Cette prise de conscience constitue le moment idéal pour proposer, sous la forme d'un grand et beau livre, l'état des connaissances concernant le fascinant univers de ces hyménoptères qui tiennent une place à part dans le coeur des humains. Cet ouvrage sera également l'occasion de découvrir des femmes et des hommes qui, avec une passion sans limite, à la ville comme au champ, vouent actuellement leur vie à ces abeilles pour leur préparer un avenir serein.

  • Parmi les centaines de races de chevaux recensées dans le monde, quelles sont celles qui entrent dans la catégorie « chevaux de rêve » ? Choisis en fonction de leur morphologie, de leur robe et de leur allure, les chevaux d'exception présents dans ce livre rivalisent de beauté et d'élégance. Entre descriptions détaillées, photographies magnifiques et histoire de ces races légendaires, Chevaux de rêvesaura ravir les passionnés de ces animaux mythiques.

  • Présentant plus d'une cinquantaine de poules parmi les plus belles et les plus spectaculaires du monde, ce livre nous fait découvrir cet animal familier dans ce qu'il a de plus exubérant. Splendeur des plumages qui les couvrent, folie de toupets de plumes et de crêtes qui les coiffent, sens inné des postures, ces poulettes jouent les vedettes sous l'objectifs d'Éric Sander. De véritables objets de design !

  • L'homme et l'animal : l'invention de nouveaux liens Nouv.

    Chiens, chats, chevaux, vaches, cochons... À quand remonte la domestication ? Quelle place occupent les animaux sauvages ou méconnus ? Comment expliquer la menace d'extinction qui plane sur certaines espèces ? Quels sont ces animaux sentinelles susceptibles d'anticiper l'émergence de nouvelles maladies infectieuses ?

    L'humanité a toujours entretenu une relation complexe avec l'animal. C'est ce lien, qui s'est intensifié lors de la révolution Néolithique par la domestication de certaines espèces et qui n'a cessé d'évoluer au fil des époques et des cultures, que la science cherche aujourd'hui à explorer. L'agriculture et l'élevage ont en effet constitué la première mise à distance entre le sauvage et le domestique. Avec la mécanisation et les élevages intensifs, les animaux sont devenus des machines vivantes à la fois optimisées et contrôlées en raison de problèmes sanitaires. Quant aux animaux sauvages, leurs espaces se sont réduits, et ils ont été de plus en plus surveillés par l'homme pour leur conservation ou pour leurs impacts réels ou supposés sur la santé et le bien-être humains.

    L'espèce humaine s'inspire de l'animal depuis les origines mais elle a souvent entre­tenu un rapport de supériorité avec lui. Comment aujourd'hui repenser cette rela­tion trop souvent conçue comme utilitariste ? Peut-être en s'interrogeant sur la place de l'humain comme « vivant parmi les vivants ». Cette nouvelle approche passe par la reconnaissance du juste apport de l'animal dans de nombreux domaines. Elle permet de mesurer combien humains et animaux ont évolué de concert en s'appor­tant savoirs et connaissances.

    Aujourd'hui, la crise sanitaire nous interroge sur les mécanismes de l'émergence de nouveaux agents infectieux issus de la faune sauvage, mais aussi plus généralement sur les rapports entre les animaux et les humains. Un lien qu'il nous appartient de décrypter pour inventer une relation plus équilibrée, permettant de dessiner les contours d'un nouveau pacte avec l'animal.

    Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert-McKey, Frédéric Keck et Serge Morand Institut écologie et environnement INEE/CNRS Rose-Marie Arbogast, Fabienne Aujard, Silvia Bagni, Éric Baratay, Nicolas Baron, Philippe Billet, Clotilde Boitard, Thomas Cucchi, Colin Fontaine, Philippe Grandcolas, Martine Hossaert-McKey, Christian Jeunesse, Sabrina Krief, Olivier Le Bot, Jane Lecomte, Virginie Maris, Serge Morand, Ludovic Orlando, Marie Pelé, Violette Pouillard, Emmanuelle Pouydebat, Emmanuel Porte, Charles Stépanoff, Cédric Sueur, Stéphanie Thiébault, Claire Vial, Jean-Denis Vigne Dans la même collection : Biodiversité(s). Nouveaux regards sur le vivant ; Mondes polaires. Hommes et biodiversités, des défis pour la science ; Écologie chimique. Le langage de la nature ; Mondes marins. Voyage insolite au coeur des océans ; Écologie tropicale. De l'ombre à la lumière ; Empreinte du vivant. L'ADN de l'environnement ; Écologie de la santé. Pour une nouvelle lecture de nos maux ; Mangrove. Une forêt dans la mer ; Pré-histoires. La conquête des territoires ; Abeilles. Une histoire intime avec l'humanité.

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.

    Comprendre le cheval : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.

    Pratiquer l'équitation : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...

    Choisir entre les différentes activités équestres : concours, randonnée, dressage...

    S'occuper de son cheval au quotidien : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.

    Connaître les chevaux : anatomie, robes, races...

    Découvrir les métiers autour du cheval : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.

  • De l'Aztèque à à l'Appaloosa de l'Ouest américain, du Choctaw au Palomino, des Brumbys en Australie au Mongol, de races rares comme le Konik polonais aux Pottok du Pays basque, cet ouvrage célèbre plus de 150 races d'équidés autour du monde. Au fil des chapitres, c'est la vie des chevaux qui est illustrée dans toute sa diversité : dressage des chevaux de police, des chevaux de course au rodéo et au polo, cycle de vie des poulains et des pouliches, des étalons, des juments et des hongres dans le monde entier. Au travers de 150 photographies légendées, vous découvrirez à la fois des chevaux de trait mais également des pur sang ou de races de poneys sauvages.

  • Que ce soit pour produire son miel, bien polliniser son jardin ou tout simplement agir pour l'écologie, nombreuses sont les motivations pour adopter quelques colonies d'abeilles. Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir pour bien les accueillir et créer votre propre rucher en toute sécurité. Vous apprendrez à mieux connaître ces êtres étonnants, à agir en harmonie avec leur cycle naturel, et serez bientôt à même de prendre soin de vos colonies tout au long de l'année en respectant leurs besoins. L'auteur s'est attaché ici à transmettre des méthodes simples, conçues pour une apiculture douce, privilégiant le bien-être des abeilles. À l'écoute de la nature, vous saurez précisément à quel moment intervenir et quelles opérations réaliser au rucher pour accompagner votre cheptel. Au contact immédiat de la nature, vous passerez d'agréables heures à découvrir la vie fascinante de vos protégées, et votre entourage profitera de votre merveilleux miel.

  • Élever des poules n'est pas sorcier ! Il suffit d'un jardin et d'un peu d'attention pour accueillir ces volatiles bavards et attachants symboles de la vie à la campagne. Vos enfants seront ravis d'aller ramasser les oeufs frais du jour !

    Les bases pour installer un premier poulailler et accueillir vos poules :
    Des conseils pour une bonne mise en route du poulailler, l'achat des premières poules, coq ou pas, sécurité et réglementation ... ;
    Plus de 40 fiches pour découvrir les différentes races et bien choisir celle qui vous convient ;
    La basse-cour au quotidien : nourrir et soigner les poules, élever des poussins, prévenir les maladies.
    Vivre de peu, mais vivre mieux !

    En stock

    Ajouter au panier
  • Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel !

    Les bases pour accueillir ses premières abeilles :
    - des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives... ;
    - les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker... ;
    - une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.

    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • Que vous souhaitiez un poulailler pour le plaisir de ramasser des oeufs frais chaque matin et avoir des poules dans votre jardin, ou bien que vous soyez amoureux des plus racées d'entre elles au point de les emmener concourir, ce guide pratique vous apportera tous les conseils indispensables pour choisir et élever vos poules : habitat, nourriture, élevage, soins...

  • Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l'apiculture répertorie l'ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d'aujourd'hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d'apithérapie, les divers aspects de l'activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.
    Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu'ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu'ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

  • Un coin de jardin, un peu d'espace, l'envie d'avoir ses propres oeufs à la fraîcheur inégalée, de profiter de la compagnie de ces drôles d'oiseaux... Et si on prenait des poules ?

    Que vous ayez déjà vos premières poules ou le projet d'en installer prochainement, Pascale Nuttall, éleveuse de poules depuis plus de 25 ans, donne dans ce guide pratique toutes les clés pour bien choisir vos poules et les installer, les nourrir correctement, favoriser la ponte, sécuriser le poulailler, détecter tout problème de comportement ou de santé et, de manière générale, connaître tout ce qu'il y a d'important pour le bien-être et la sécurité des poules.
    - Des pas à pas pour pratiquer les bons gestes ;
    - Des quiz pour retenir l'essentiel en s'amusant, en compagnie de Gudule et Cunégonde, les deux poules mascottes du poulailler.

    Tout pour que cette première expérience se passe au mieux !

  • Découvrez comment créer, concevoir et monter votre premier poulailler grâce aux Nuls.
    Vous vous êtes décidé à adopter des poules, mais vous ne savez pas comment lui créer un abri ? Retrouvez dans ce guide illustré des plans de conception de poulailler ainsi que toutes les bonnes astuces et conseils pour offrir le meilleur abri à vos nouveaux protégés. A partir de planches de récupération, d'objets chinés ou qui ne demandent qu'à être transformés, suivez pas à pas les conseils de l'auteur afin de monter pondoirs, perchoirs et sécurités en toute simplicité et adaptés à votre lieu de vie.
    Découvrez également les avantages et inconvénients de telle race de poules, leur alimentation et tous les bons soins quotidiens à leur apporter.

  • Vous avez toujours voulu avoir vos propres ruches, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide est fait pour vous !
    Découvrez les abeilles, leur fonctionnement, leurs habitudes et apprenez à monter votre premier rucher. De la préparation et l'entretien des cadres au choix du bon environnement, en passant par les outils essentiels de l'apiculteur, le transhumage de l'essaim et tous les bons soins à apporter à vos abeilles, lancez-vous grâce aux Nuls !
    Edition illustrée

  • Le guide indispensable pour débuter des petits élevages dans son jardin : poules, lapins, chèvres, moutons, abeilles, escargots, oies, canards.
    Anatomie et physiologie, catalogue des races tout illustré, les maladies les plus courantes, le bon matériel, aménagement de l'espace, alimentation, reproduction, etc.
    Des illustrations claires et instructives : schémas, pas-à-pas, plans, photographies.

  • 40 projets de bricolage et de DIY pour bichonner ses poules, des plus simples et rapides aux plus élaborés, tous accessibles aux débutants grâce aux explications pas-àpas et illustrées.
    Les poules sont les animaux d'élevage les plus en vogue : elles demandent peu de temps et d'entretien, sont faciles et peu onéreuses à nourrir, recyclent les déchets et produisent des oeufs.
    Des projets pour les poules : pondoir, perchoir, abris, couveuse, etc.
    Des projets pour l'intérieur et l'extérieur : porte-outil, range-botte, tabouret, jardinières, support à oeuf, etc.

  • Après le succès des Routes du Miel ( 2015 ), le photographe Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre reviennent avec un grand spécialiste de la biologie des abeilles, Jürgen Tautz ( L'étonnante abeille chez de Boeck ), pour proposer un superbe opus sur Le Génie des Abeilles. Avec de nouvelles photos époustouflantes réalisées au coeur de la colonie, en France et dans le monde, tout comme en laboratoire, adossées à un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire, riche de fascinantes informations. On y découvre comment est organisée la colonie « super-organisme » en termes de communication, de démocratie et de décision, comment elle s'emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s'adaptent aux événements et régulent la température. On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l'appel silencieux des fleurs, l'alchimie du nectar, l'importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l'oeil composé... On y comprend l'incidence de l'architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l'existence d'un web des abeilles, la multiplicité des langages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l'essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.
    Un ouvrage de référence en forme de suite du best-seller Les Routes du Miel et déjà traduit en plusieurs langues. Une réédition dans un format plus petit, plus léger, une qualité renouvelée et un prix très attractif !

  • À l'heure où l'on parle de crises existentielles autant que de crises environnementales, il se pourrait bien que le cheval nous permette à nouveau de faire basculer notre destin, à condition d'entendre ce qu'il nous murmure à l'oreille : il est temps de rééquilibrer nos vies en retrouvant cette connexion organique au vivant et de nous appuyer sur des valeurs d'intégrité, de responsabilité, de solidarité et d'authenticité pour devenir des humains conscients, créateurs et libres. Révéler sa raison d'être, retrouver sa vraie nature, aller vers l'autre, cultiver le vide fertile et redonner sa place au non-agir sont autant de chemins de liberté que ce grand sage à crinière, qu'il soit tout près ou blotti dans notre imaginaire, nous invite à emprunter pour participer à l'équilibre du monde.
    Un éloge de soi, du respect et du vivant...

    En stock

    Ajouter au panier
  • Un guide pratique, accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

    Vous y trouverez pour chaque mois de l'année :

    La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées).
    La biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer).
    Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier).
    Ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l'élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter...

    Cette nouvelle édition actualisée bénéficie des évolutions scientifiques, techniques et réglementaires de ces dernières années qui bouleversent la manière de conduire l'élevage des abeilles.

empty