Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Hachette Bnf (2347)
- Hachette BNF (912)
- Lemeac (199)
- Dramaturges (190)
- Solitaires Intempestifs (142)
- Lansman (135)
- Art Et Comedie (69)
- M Médias (63)
- L'Entretemps (59)
- Theatre Public (56)
- Alternatives Theatrales (50)
- Instant Meme (48)
- Seuil (39)
- L'Harmattan (37)
- Actes Sud-Papiers (34)
- Actes Sud (29)
- Les Herbes Rouges (28)
- Prise De Parole (27)
- PU de Rennes (25)
- Books On Demand (23)
- Deuxieme Epoque (23)
- Cnrs (21)
- Theatrales (20)
- Editions Du Pantheon (18)
- Vlb (18)
- Ides Et Calendes (17)
- Pleine Lune (16)
- Lanctot (15)
- Honore Champion (13)
- Points (13)
- L'Arche (12)
- Les Editions De Ta Mere (12)
- Reseau Canope (12)
- Riveneuve (12)
- Atelier 10 (11)
- Indigo Cote Femmes (11)
- Editions Universitaires D'Avignon (10)
- Pu De Provence (10)
- Quatrième mur (9)
- Bibliotheque Quebecoise (8)
- De Beauvilliers (8)
- Edilivre (8)
- Pu De Bordeaux (8)
- Pu De Lyon (7)
- Remue Menage (7)
- Typo (7)
- Cassandre - Revue Hors Champs (6)
- Flammarion (6)
- Gallimard (6)
- Hamac Editions (6)
- Les Impliques (6)
- Max Milo (6)
- Nota Bene (6)
- Plon (6)
- Presses De L'Universite De Laval (6)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (6)
- Classiques Garnier (5)
- Editions du Quartz (5)
- Gremese (5)
- La Traverse (5)
- Academia (4)
- Armand Colin (4)
- Editions De L'Olivier (4)
- Espace D'Un Instant (4)
- Ex Aequo (4)
- Le Lys Bleu (4)
- Passages (4)
- Pu De Paris Nanterre (4)
- Pu Du Septentrion (4)
- Quebec Amerique (4)
- Seguier (4)
- Sorbonne Universite Presses (4)
- Theatres Magazine (4)
- Triptyque (4)
- You Feng (4)
- Bookelis (3)
- Cefal (3)
- Cit (3)
- Dernier Telegramme (3)
- Editions En Langues Etrangeres (3)
- Hermann (3)
- Jets D'Encre (3)
- Pu De Montreal (3)
- Pu De Vincennes (3)
- Robert Laffont (3)
- Tallandier (3)
- Triartis (3)
- Universite De Bruxelles (3)
- 4 Etoiles (2)
- Actualites Editions (2)
- Archipel (2)
- Au Pont 9 (2)
- Bordas (2)
- Cahiers De L'Egare (2)
- Cherche Midi (2)
- Chronique Sociale (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Du Passage (2)
- Editions De L'Oeil (2)
- Episteme (2)
- Espaces 34 (2)
- Eyrolles (2)
- Favre (2)
- Grand Tetras (2)
- Hannenorak (2)
- Hexagone (2)
- Invenit (2)
- J'Ai Lu (2)
- Ker Editions (2)
- La Brochure (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Editions Du Carnet D'Or (2)
- Les Presses Du Reel (2)
- Les Solitaires Intempestifs (2)
- Librairie Theatrale (2)
- Louison (2)
- Mare & Martin (2)
- Maurice Pascal (2)
- Michel Brule (2)
- Mon Autre France (2)
- PU de Montréal (2)
- Perrin (2)
- Philippe Rey (2)
- Planete Rebelle (2)
- Pocket (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Pu D'Artois (2)
- Pu De Dijon (2)
- Pu De Saint Etienne (2)
- Reunion Des Musees Nationaux (2)
- Revue 303 (2)
- Septentrion (2)
- Silvana (2)
- Slatkine (2)
- Solin (2)
- Studio Popincourt (2)
- Table Ronde (2)
- Theatre Jeune Public (2)
- Transfuge (2)
- 400 Coups (1)
- A Plus D'Un Titre (1)
- Abrams Us (1)
- Al Dante (1)
- Aleas (1)
- Alias (1)
- Altair (1)
- Alto Voce (1)
- Apogee (1)
- Arnaud Bizalion (1)
- Art Lys (1)
- Asiatheque (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Autrement (1)
- Bartillat (1)
- Baudelaire (1)
- Beaux Arts Editions (1)
- Belin (1)
- Belles Lettres (1)
- Bnf Editions (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Boreal (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cendres (1)
- Chapitre.Com (1)
- Christian Bourgois (1)
- Cinq Continents (1)
- Cohen Et Cohen (1)
- Complicites (1)
- Corti (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Culturea (1)
- D'En Bas (1)
- De L'Attente (1)
- De L'Onde (1)
- De Varly (1)
- Dianoia (1)
- Diaphanes (1)
- Documentation Francaise (1)
- Du Cep (1)
- Du Theatre (1)
- Editions De L'Aire (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Du Mahury (1)
- Editions Du Moment (1)
- Editions Du Pavé Rémois (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions de la Flandonnière (1)
- Eleusis (1)
- Eme Editions (1)
- Empreintes Suisse (1)
- Epsilon (1)
- Esperluete (1)
- Etudes Theatrales (1)
- Fides (1)
- Filigranes (1)
- Gilletta (1)
- Goater (1)
- Grancher (1)
- Grandvaux (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Hatier (1)
- Heliotrope (1)
- Heros Limite (1)
- Herve Chopin (1)
- Hugo Document (1)
- Hurtubise (1)
- Idoka Editions (1)
- In Fine (1)
- Indigene (1)
- Infolio (1)
- Joca Seria (1)
- Jourdan (1)
- Kalamu Des Iles (1)
- Kodansha International (1)
- L'Archange Minotaure (1)
- L'Archipel (1)
- L'Avenir Dure Longtemps (1)
- L'Echappee Belle (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Etang Moderne (1)
- L'Impensible (1)
- L'Orient Des Livres (1)
- La Baconniere (1)
- La Cooperative (1)
- La Decouverte (1)
- La Fabrica (1)
- La Fosse Aux Ours (1)
- La Houle (1)
- La Nuee Bleue (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- La Rumeur Libre (1)
- La Taillanderie (1)
- La Tremie (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Festin (1)
- Le Loup De Gouttiere (1)
- Le Poche Du Moment (1)
- Le Regard (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Cygnes (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Libre Expression (1)
- Librinova (1)
- Librisphaera (1)
- Loco (1)
- Magellan & Cie (1)
- Manuella (1)
Théâtre
-
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée - avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus. Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées. Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
-
Le théâtre et son double
Antonin Artaud
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 20 Février 2019
- 9782228922623
Transformer le théâtre, c'est aussi révolutionner notre vie. Publié en 1938, alors qu'il vient d'être interné, «Le Théâtre et son double» est un recueil de conférences, articles et lettres dans lequel Artaud entend "briser le langage pour toucher la vie". Il y développe notamment, en deux célèbres manifestes, son concept de "théâtre de la cruauté". Il y défend la dimension sacrée du théâtre, la prééminence du langage du corps sur le texte, et accorde au metteur en scène ("maître de cérémonies sacrées") plus d'importance qu'à l'auteur. Il y montre aussi que le théâtre est comme une seconde réalité, une "réalité virtuelle". Cette édition est complétée par un avant-propos de l'éditeur, ainsi qu'un dossier sur la réception de l'oeuvre, une synthèse biographique, la bibliographie des livres d'Artaud et quelques pistes de lecture
-
A' la mort de leur pe're, Nicole et Philipp se retrouvent pour vider
la maison familiale. Dans le grenier, ils découvrent un tableau
signé « A. Hitler » - catalyseur de la mise au jour des secrets de famille. Quand une experte en art nazi arrive et déclare que c'est un authentique tableau du Fuhrer à mettre aux enche'res, les camps se divisent : d'un co^té, Judith, la femme du fre're horrifiée qu'ils puissent spéculer sur une oeuvre d'art nazi, en face, une famille se réjouissant de cette source d'argent inespérée.
Au fil de répliques cinglantes et d'échanges acerbes sur le legs du nazisme ou sur la question tant débattue de la frustration d'Hitler concernant les arts plastiques, se rejoue l'implacable question de
la conscience allemande apre's-guerre et ses déme^lées avec le passé nazi, de l'indélébile « sentiment de culpabilité » au déni, et les résurgences terrifiantes d'un antisémitisme latent. Une pie'ce au vitriol sur la conscience de l'Histoire, mettant en perspective ce « passé qui ne passe pas », pour reprendre l'expression de l'historien et philosophe allemand Ernst Nolte, de nos jours si prégnante. -
Une femme dont on ne connaîtra jamais le nom raconte l'histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé.
Cependant, la comédie joyeuse des débuts - rencontre truculente dans une file d'attente d'EasyJet, relation amoureuse et enfants - vire rapidement au drame.
Scénariste réputé et maître de l'asphyxie, l'auteur ciselle un foudroyant retournement de situation.
Comment bascule--t--on de l'idylle à l'horreur la plus brutale ?
Qu'est--ce qui pousse un être humain à commettre l'impensable ?
Denis Kelly explore les ressorts enfouis de la masculinité, des relations amoureuses, de la filiation et de la folie, à travers cette puissante tragédie, jouissive et mélancolique.
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de Molière
Francis Huster
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 7 Octobre 2021
- 9782259259682
Par quelle magie, quand l'humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s'affadir avec le temps, sa force comique conserve-t-elle, aujourd'hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses héros, réduits à quelques traits ou traversés d'aspirations contradictoires, animés par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages ?
C'est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin) dont le génie découle entièrement de celui qu'il avait comme acteur. Au demeurant, si l'on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes, qu'ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l'originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité nouvelles : les milliers d'ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance à estomper les intentions du dramaturge, à force d'interprétations conceptuelles, morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire de la Comédie française, Francis Huster.
-
Diatribe d'amour contre un homme assis
Gabriel Garcia Marquez
- Le Temps Des Cerises
- 15 Septembre 2023
- 9782370712745
Seule oeuvre écrite pour le théâtre en 1993, Gabriel Garcia Marquez utilise le prétexte de l'annonce d'une grande fête pour les 25 ans de leur mariage, organisée par le mari, qui, assis sur un fauteuil anglais, lit son journal et n'apparaitra jamais, pour libérer la parole de son épouse Graciela.
On retrouve dans ce monologue, cette nouvelle théâtralisée, tous les thèmes de l'oeuvre de G. Garcia Marquez. Le regard de l'auteur sur la civilisation et la nature humaine se veut tour à tour ironique, désabusé, méditatif. Il y peint un tableau à l'acide des classes dominantes. -
Au fil de la joie : Théâtre des marionnettes de Genève
Camille Bozonnet, Lucile Bodson, Julie Sermon, Didier Plassard, Mathieu Dochtermann
- La Baconniere
- 19 Novembre 2024
- 9782889601264
Ce beau-livre déplie à la fois la très riche iconographie du théâtre de marionnettes de Genève et replace son existence dans le contexte plus général des arts de la scène, en mettant en lumière sa spécificité historique d'être l'un des rares - et des plus anciens - théâtres européens entièrement dédié aux créations marionnettiques. Le livre repose sur huit chapitres qui reprennent les grandes thématiques d'un théâtre de marionnettes, sa place dans les arts de la scène et les arts vivants, son répertoire et l'évolution de ses techniques.
Parce que la partie la plus spectaculaire du théâtre ce sont ses marionnettes, le livre recèlera une frise centrale présentant plus de 150 marionnettes de la collection, depuis les débuts du TMG jusqu'à aujourd'hui. -
Du luxe et de l'impuissance
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 1 Avril 2008
- 9782846812252
Nouvelle édition revue et augmentée.
Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, en construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, effrayées de leurs propres démons. Dire aux autres, s'avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l'arrêt entre deux êtres, l'instant exact de l'amour, la douceur infinie de l'apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l'oeuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d'enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l'épuisment après la terreur.
Ce volume est composé d'articles et d'éditoriaux commandés à Jean-Luc Lagarce par les théâtres et des revues. Il est établi d'après l'ordre chronologique d'écriture des textes. La présente édition intègre les exergues aux éditoriaux écrits pour le Théâtre Granit tels qu'ils apparaissent dans le contexte original.
-
Marcel Marceau a profondément marqué l'art du mime avec Bip, personnage qu'il a inventé et porté sur les scènes du monde entier pendant soixante ans. Il inspirera, entre autres, le moonwalk de Michael Jackson et les chorégraphies de David Bowie. Quelques années avant sa mort, il confia à ses enfants un manuscrit, dans lequel il relate sa vie, de son enfance heureuse à Strasbourg au début de sa carrière internationale en passant par la guerre et ses années dans la Résistance. Le livre paraîtra à l'occasion du centenaire de sa naissance et sera agrémenté de 150 documents inédits, d'une préface rédigée par ses filles, d'une chronologie biographie et d'une bibliographie exhaustive.
-
- Ce bref volume, dirigé et préfacé par Alain Mabanckou, réunit des auteurs majeurs d'Afrique noire francophone. Ces poètes engagés, militants de la Négritude, chantent le traumatisme de l'esclavage et de la traite, les souffrances de la colonisation, les illusions et désillusions de l'Indépendance de leurs pays, mais aussi les " valeurs nègres ", la solidarité et la fraternité de leur peuple. Six voix incontournables de la poésie africaine du XX° siècle. - Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. Il est notamment l'auteur de Verre Cassé, Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), et Black Bazar.
-
C'est l'histoire d'un retour, peut-être le plus fameux de la littérature, le retour d'Ulysse. Poème de la force, éloge de la gloire, cela fait vingt-neuf siècles que l'on s'incline.
Dix ans de guerre, dix ans pour revenir. Et tout du long, violence, meurtres, mais aussi amour, larmes et solitude. Les femmes y sont des déesses, des amantes, ou des épouses. Car l'Odyssée est un récit d'hommes.
Hécube n'y figure pas, elle qui symbolise le massacre de Troie. Pénélope apparaît dans quelques lignes, seule son attente fidèle est brandie par les hommes. Et Calypso avec qui Ulysse passe le plus de temps (sept années presque huit), se rend aussi quoiqu'elle l'aime vraiment.
Ulysse veut rentrer chez lui, à Ithaque. Être un héros vivant. Ulysse est unique, tous ses compagnons sont morts. Pénélope comme Hélène ne sont que des prétextes. Mais ce que Pénélope a appris en vingt ans, il l'ignore. -
Osez (re)lire Molière ; 25 extraits pour se tordre de rire
Marc Escola, Claude Bourqui
- J'Ai Lu
- Librio
- 16 Mars 2022
- 9782290261972
Combien de personnages, de scènes ou de répliques comiques de Molière êtes-vous capables de citer?Le dramaturge a composé une trentaine de comédies; quatre cents ans plus tard, la magie continue d'opérer:nous rions en les lisant. À travers cette anthologie, savourez le best of de l'humoriste!
-
Ni autobiographie classique, ni thèse sur le théâtre, Oublier le temps étire le fil des souvenirs. Ancrés dans un monde de sensations, à la fois précis et évanescents, ils se manifestent sous la forme de réminiscences - bribes qui s'appellent mutuellement, comme pour esquisser une vaste réponse à la question de savoir comment on en vient au théâtre. Peter Brook montre combien une vie peut être habitée par une vocation autant qu'elle peut la faire.
L'auteur relate dans cet ouvrage ses débuts à Londres, son installation à Paris, ses rapports avec le groupe Gurdjieff, ainsi que ses rencontres avec des figures culturelles marquantes de la vie culturelle française et internationale.
-
Maman Küsters s'en va au ciel ; le droit du plus fort ; tous les autres s'appellent Ali
Rainer werner Fassbinder
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 18 Janvier 2019
- 9782851819567
Les dialogues de 3 films majeurs de l'enfant terrible du cinéma allemand.
Maman Küsters apprend que son mari, ouvrier dans une usine chimique, s'est suicidé après avoir tué son patron.
La presse à scandales harcèle la veuve.
Pression médiatique, conflits de classe et engagement politique s'entremêlent avec brio dans ce drame.
Franz, jeune homme d'origine modeste, gagne une importante somme d'argent au loto.
Il s'entiche alors d'Eugen, jeune bourgeois aux goûts de luxe.
Eugen usera de ses charmes pour lui inculquer les bonnes manières tout en le pillant, menant ainsi Franz à sa perte.
Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, rencontre Ali, jeune immigré, dans un café.
Il s'installe chez elle dès le lendemain et ils se marient.
Leur romance à contrecourant scandalise l'Allemagne des années 70.
Comment cette relation résistera--t--elle à l'intolérance et aux préjugés ?
-
écrits sur le théâtre
Antonin Artaud, Monique Borie
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 9 Juin 2022
- 9782846816274
La fécondité véritable d'Artaud est celle d'un discours qui porte en lui la force d'une pensée sur le théâtre visant à briser les frontières de ce qui est. Comme le rappelait Grotowski : « Artaud est un poète du théâtre, c'est-à-dire un poète des possibilités ».
C'est cette ouverture des possibles qu'il faut chercher dans les textes d'Artaud, en n'oubliant pas de se rappeler sa vision de la force des mots, habités par une énergie capable de rejoindre la force des gestes. De cette fusion de moyens d'expression chargés de force naîtra, pour le théâtre, un pouvoir d'efficacité comparable à une authentique action magique. Une efficacité capable d'atteindre le spectateur dans son esprit mais aussi dans son corps. Peut-être pourrait-il en être ainsi pour certains lecteurs ...
La beauté mais aussi la difficulté des textes d'Artaud vient aussi de l'importance de leur dimension poétique, de l'énergie d'une parole qui s'avance par métaphores et se charge de visions. Mais de visions dessinant pour le théâtre un horizon limite vers lequel se diriger, traçant ainsi un chemin vers la quête de réponses concrètes. En effet la pensée du théâtre qu'il propose n'en porte pas moins en elle, dans sa radicalité, l'ouverture aux enjeux concrets de la mise en scène dans son travail sur le langage, sur l'espace, sur le jeu de l'acteur, sur la relation au spectateur. Artaud n'ignore rien de la matérialité scénique, mais il la charge d'une signification qui doit dépasser cette simple matérialité.
Les textes d'Artaud tracent le chemin vers un modèle rituel que les grandes expériences des années soixante ( Brook, Grotowski, le Living theatre, Barba) se sont réapproprié et qui habite encore certaines expériences contemporaines comme celle de Romeo Castellucci.
-
* L'oeuvre poétique de Marceline Desbordes-Valmore occupe une place à part au sein du Romantisme : proche du théâtre, des traditions orales et populaires, et marquée par une inventivité exceptionnelle. Elle est connue en particulier pour ses poèmes amoureux, ses romances et ses poésies tournées vers l'enfance. Choix et préface par Christine Planté, spécialiste de M. Desbordes-Valmore. * Née en 1786 à Douai, Marceline Desbordes-Valmore devient actrice de théâtre. Séduite par un homme qui lui fait un enfant puis l'abandonne, elle épouse à 32 ans un acteur sans talent. Malgré une vie difficile, et sans être instruite, elle laissera une oeuvre composée de plusieurs volumes de poésies, de romans pour la jeunesse et d'une ample correspondance. Elle meurt en 1859 à Paris.
-
L'art du présent : entretiens avec Fabienne Pascaud
Ariane Mnouchkine
- Actes Sud
- Babel
- 12 Octobre 2016
- 9782330070557
Ariane Mnouchkine, une des plus grandes figures de la scène française, se dévoile au travers d'entretiens menés par la rédactrice en chef de Télérama. Ils offrent un aperçu de son travail et de ses combats et proposent un panorama du théâtre au cours de ces cinquante dernières années. Publié en 2005, ce livre est ici mis à jour et comporte deux chapitres inédits.
-
Lettre à un jeune comédien : je dis donc je suis
Philippe Torreton
- Tallandier
- 6 Octobre 2022
- 9791021054127
« Imagine toi riche de possibilités insoupçonnées. Rêve haut et fort, place les barres sur des hauteurs venteuses, fais-toi peur, ne te limite pas, explore et tremble. ».
Philippe Torreton, dans une longue lettre émouvante et poétique, livre sa passion pour le théâtre. Il parle de ces sentiers que le futur comédien aura à défricher, raconte le trac, les découragements, les joies et les doutes, la solitude, la ténacité mais aussi le goût pour l'inattendu et l'éphémère. Un cheminement comme une longue quête de connaissance de soi grâce aux autres. Il nous dit l'importance du texte, remet en cause la notion même de personnage et invite à nous concentrer sur « l'impérieux souci de dire quelque chose à quelqu'un ». Il évoque ses rencontres avec comédiens et metteurs en scène pour mieux partager son expérience. Voici une déclaration d'amour au métier d'acteur, une formidable transmission autant qu'une leçon de vie généreuse et inspirante pour nous tous. -
Le spectre du théâtre : dialogue avec Philippe Bouret
Daniel Mesguich, Philippe Bouret
- Bouquins
- Essai
- 16 Mars 2023
- 9782382923979
Daniel Mesguich est tout à la fois metteur en scène, comédien,
acteur et professeur d'art dramatique... Il parle ici admirablement de cet art dont il est un des maîtres incontestés.
" Le théâtre est rayonnement sans borne, éternellement infini dans tous les univers, mais ce rayonnement est éphémère. Il vise à l'éternité, mais ne dure chaque fois que deux heures, c'est-à-dire à peu près zéro seconde... Rien ne persiste, pas de traces, rien ne reste. La seule chose ineffaçable, absolument ineffaçable - même quand le soleil, notre étoile, ayant commencé de s'éteindre, il n'y aura plus personne dans l'univers pour s'en souvenir -, la seule chose irrattrapable, même par un dieu tout puissant, c'est le futur antérieur. C'est que ça aura eu lieu... Oui, comme la vie. "
Daniel Mesguich -
écrits : 2003-2014
Angélica Liddell
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 9 Janvier 2019
- 9782846815697
I. Actes de résistance contre la mort.
Et les poissons partirent combattre les hommes.
Mais comme elle ne pourrissait pas... Blanche-Neige.
L'Année de Richard.
II. Tétralogie du sang.
Je ne suis pas jolie.
Anfægtelse.
Je te rendrai invincible par ma défaite.
La Maison de la force.
III. Le centre du monde.
« Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme » : un projet d'alphabétisation.
Ping Pang Qiu : ???.
Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy).
IV. Le cycle des résurrections.
Première épître de saint Paul aux Corinthiens.
You are my destiny (Le viol de Lucrèce).
Tandy.
V. Journal.
La Fiancée du fossoyeur.
-
À la manière des Suppliants ou d'Ombre (Eurydice parle), Sur la voie royale est un texte--fleuve, qui charrie différentes voix.
Tel un pamphlet poétique, écrit par l'Autrichienne en réaction à l'élection de Donald Trump, cette expression de l'excès repousse les limites de l'écriture.
Il incarne l'histoire millénaire de l'autoritarisme, de l'exclusion, de la haine brutale de toute pensée et toute forme de ré--action, dans un style poétique et incisif.
-
écrits (1991-2011)
Claude Régy
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 22 Septembre 2016
- 9782846814881
Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd'hui paraissent absurdes, vides, parce qu'on a perdu l'origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d'où.
Ce volume rassemble l'ensemble des textes de Claude Régy publiés entre 1991 et 2011 : « Espaces perdus », « L'Ordre des morts », « L'Etat d'incertitude », « Au-delà des larmes » et « La Brûlure du monde ».
Dans le cadre du Festival d'Automne de Paris 2016, Claude Régy met en scène Rêve et folie de Georg Trakl au théâtre Nanterre-Amandiers, du 15 septembre au 21 octobre.
-
Journal 1977-1990
Jean-Luc Lagarce
- Solitaires Intempestifs
- Du Desavantage Du Vent
- 4 Décembre 2007
- 9782846811934
J'écris principalement mon Journal dans les cafés. Je pars marcher et j'emporte mon cahier glissé sur le devant‚ sous le pull ou retenu par la ceinture du pantalon ou encore dans un sac. Il m'arrive de l'écrire très tard dans la nuit‚ jusque dans mon lit. Et je peux noter de petits événements avec plusieurs jours de retard‚ voire une semaine ou deux.
Ce premier volume, qui commence avec l'entrée en théâtre de Jean-Luc Lagarce, s'achève sur son séjour à Berlin en 1990. Il présente les quinze premiers cahiers de son journal qui en compte vingt-trois. Les cahiers I à IX ont été résumés par Jean-Luc Lagarce sous le titre Itinéraire.
-
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.