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Le soi comme sujet est l'une des entreprises artistiques parmi les plus fascinantes et prolifiques. Du XVe siècle à nos jours, cette anthologie rassemble certains des meilleurs exemples d'autoportraits afin d'explorer l'évolution du genre selon les époques, ainsi que notre rapport à la singularité et à la représentation de soi, qui assaille l'humanité depuis des siècles, bien avant les réseaux sociaux et les selfies.
L'autoportrait d'un artiste est-il est un vecteur ou un reflet? Ou est-ce un sombre néant, ce «faux miroir» qui donne son titre à la peinture d'un oeil réalisée par le surréaliste René Magritte en 1928? Que dit-il sur la perception de la beauté, du pouvoir et du statut social à chaque époque? D'Albrecht Dürer à Egon Schiele, de Fra Filippo Lippi à Frida Kahlo, ce recueil explore dans toute sa variété la manière dont les artistes se sont pris pour sujets, la diversité des méthodes ingénieuses et des perspectives qu'ils ont utilisées et les questions fascinantes qu'elles soulèvent. -
The world of ornament ; die welt der ornamente ; l'univers de l'ornement ; A. Racinet et A. Dupont-Auberville
David Batterham
- Taschen
- 13 Février 2018
- 9783836571272
Découvrez un monde d'idées de décoration grâce à ce recueil des motifs et ornements les plus élégants de l'histoire.L'Univers de l'ornement rassemble les deux plus grandes collections encyclopédiques d'ornements du XIXe siècle: L'Ornement polychrome volumes I et II d'Auguste Racinet (1875-1888) et L'Ornement des tissus (1877) d'Auguste Dupont-Auberville pour former un somptueux ouvrage de référence couvrant les ornements dans les domaines de la bijouterie, la mosaïque, le vitrail, l'enluminure de manuscrit, le textile et la céramique.
Englobant les dessins traditionnels égyptiens, grecs, romains, étrusques, asiatiques et moyen-orientaux, aussi bien que les motifs européens du Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle, cette compilation de cultures et d'esthétiques représente une référence essentielle pour les artistes, historiens, designers et créateurs de motifs, ainsi qu'à tous ceux qui touchent au design et à l'impact décoratifs. -
L'abstraction a secoué l'art occidental au plus profond. Au début du XXe siècle, elle a réfuté la toute-puissance des formes nettes et sans ambiguïté, et décidé de confronter le public à des poèmes visuels vivants, dépouillés de l'imagerie représentationnelle conventionnelle et caractérisés par des allégories d'émotions et de sensations.
Cette aventure esthétique radicale a défini de nouveaux moyens d'expression et de narration artistiques, caractérisés par des juxtapositions troublantes de couleurs, de lumière et de lignes. Les artistes ont alors abandonné pinceaux et chevalets pour jouer avec d'autres matériaux, d'autres méthodes et une nouvelle gestuelle: peintures commerciales et rouleaux, toiles brutes et non tendues, posées au sol, application à la main.
Cette introduction essentielle décrit la portée internationale, la profondeur conceptuelle et l'impact sismique de l'art abstrait dans une étude rigoureuse qui s'attache aux grands noms comme Picasso, Klee, Kline, Rothko et Pollock, mais aussi à des figures moins célèbres dont la contribution a été tout aussi significative, parmi lesquelles Antoni Tàpies, K.O. Götz, Ad Reinhardt et Sophie Taeuber-Arp.