Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Musique
- Musique (37)
- Biographies / Monographies (17)
- Genres musicaux (7)
- Histoire de la musique (3)
- Ecoles / Courants / Thèmes (1)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique (1)
- Biographies / Monographies (17)
- Musiques d'origine afro-américaine (3)
- Histoire de la musique (2)
- Genres musicaux (2)
- Rock / Pop / Variété (2)
- Ecoles / Courants / Thèmes (1)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique (1)
- 20e siècle (1)
Éditeurs
Prix
Musique
-
En novembre 2020, Depeche Mode entrait au Rock & Roll Hall of Fame
et Dave Gahan recevait cet hommage avec ces mots: «Je voudrais remercier
Anton Corbijn qui, grâce à Dieu, est monté à bord au bon moment pour
nous donner l'air vraiment cool.» À l'automne 2020, TASCHEN avait publié
Depeche Mode by Anton Corbijn (81-18) en édition limitée
signée par Depeche Mode et Anton Corbijn, une des éditions collector qui
s'est vendue le plus vite de toute l'histoire de notre maison. Cette nouvelle édition de poche, économique, témoigne
de la vision unique de Corbijn et de cette image «cool» pour laquelle
Gahan a exprimé sa touchante reconnaissance dans son discours. C'est une
histoire illustrée du parcours Corbijn, qui, devenu le
directeur artistique de facto du groupe en 1986, a participé à façonner
la réputation de Depeche Mode, groupe culte dans le monde entier.
Cette édition présente plus de 150 photos issues des foisonnantes archives de Corbijn, parmi lesquelles des portraits officiels
ou plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien,
à Prague ou à Marrakech; une
multitude de clichés spontanés, pris sur le vif, et de captivantes photos du groupe prises sur scène lors de toutes ses tournées de 1988 à 2023.
Conçu en collaboration étroite avec le groupe, qui raconte aussi son travail avec Corbjin, Depeche Mode. Anton Corbijn raconte comment l'esthétique originale
d'un homme, qui engloba toute leur iconographie, les photos, la plupart
des clips, le graphisme des couvertures d'album, ainsi que les décors
et la scénographie des tournées, a aidé à bâtir la popularité
inaltérable du groupe. Dans l'introduction du livre, Corbijn décrit son
rôle auprès de DM ainsi: «Beaucoup de décisions me revenaient et je
voulais prendre les meilleures pour eux. Je voulais penser pour eux.
Être grandiose pour eux.» Ce livre est un hommage à la profondeur et à
l'envergure de cette grandeur, qui célèbre une des collaborations les
plus riches et durables de l'histoire du rock. -
Mêlant histoire du design et voyage nostalgique dans notre mémoire musicale, cette anthologie iconographique des albums de jazz est surtout un trésor d'inspiration créative et culturelle. Elle rassemble les pochettes de disque de jazz les plus audacieuses et dynamiques qui, sur un demi-siècle, ont participé à façonner non seulement un genre musical, mais aussi une expérience particulière de la vie.
Chacun des visuels choisis, créés entre les années 1940 et le déclin de la production de 33 tours, au début des années 1990, est unique par la façon dont il complète l'énergie que dégage la musique, grâce à une rythmique visuelle imprimée au cadre, aux lignes de force, au texte et à la forme. Pour satisfaire même les plus exigeants des mélomanes, chaque album est accompagné d'un descriptif exhaustif où figurent noms de l'artiste, de l'album, du directeur artistique, du photographe et de l'illustrateur, date de sortie, maison de disque, label, et plus encore. -
Pieter Bruegel : L'oeuvre complet
Jürgen Müller, Thomas Schauerte
- Taschen
- Xl
- 29 Septembre 2022
- 9783836583602
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre.
Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles.
Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes.
Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel. -
Harry Benson prit ses premiers clichés de Paul McCartney en 1964, alors que les Beatles prenaient d'assaut l'Amérique, faisaient le tour de monde et réalisaient leur premier film, A Hard Day's Night. Le photo-journaliste de légende est aux premières loges pour garder trace de tout. Lorsque les quatre fantastiques se séparent, Benson jouit d'un accès illimité à Paul et à sa femme Linda, au moment où Paul se trace une nouvelle voie, sur le plan créatif et personnel.
Riche de plus de 100 photos en noir et blanc ou couleur, ce recueil donne à voir la vie d'un des musiciens les plus connus au monde, qui a su garder le mystère malgré une existence passée sous les projecteurs. À travers l'objectif de Benson, Paul retrace l'évolution de son héros éponyme, artiste puis icône, père et mari. Nous observons le jeune musicien au sommet de sa gloire avec les Beatles, en studio d'enregistrement avec Linda et les Wings, en famille, en coulisses et sur scène pendant la tournée "Wings Over America" en 1975-76, faisant la fête avec d'autres stars, et la vie paisible du couple dans leur ferme acquise au début des années 1990.
À l'occasion du 80e anniversaire de Sir Paul, Paul révèle sans fard une vie passée à composer et jouer la musique la plus populaire au monde. Un indispensable pour tous les fans de musique. -
En novembre 2020, Depeche Mode entrait au Rock & Roll Hall of Fame et Dave Gahan recevait cet hommage avec ces mots: «Je voudrais remercier Anton Corbijn qui, grâce à Dieu, est monté à bord au bon moment pour nous donner l'air vraiment cool.» À l'automne 2020, TASCHEN avait publié Depeche Mode by Anton Corbijn (81-18) en édition limitée signée par Depeche Mode et Anton Corbijn, une des éditions collector qui s'est vendue le plus vite de toute l'histoire de notre maison. Cette édition format XL, tout aussi homérique mais plus économique, témoigne de la vision unique de Corbijn et de cette image « cool » pour laquelle Gahan a exprimé sa touchante reconnaissance dans son discours. C'est une histoire illustrée détaillée du parcours Corbijn, qui, devenu le directeur artistique de facto du groupe en 1986, a participé à façonner la réputation de Depeche Mode, groupe culte dans le monde entier. Cette édition XL présente plus de 500 photos issues des foisonnantes archives de Corbijn, dont beaucoup sont inédites, parmi lesquelles des portraits officiels ou plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme «Enjoy the Silence» et «Personal Jesus»)
-
«Sinatra enrhumé, c'est Picasso sans peinture, Ferrari sans carburant - en pire. Car le plus ordinaire des rhumes prive Sinatra de son inestimable joyau - sa voix - et lui fait perdre confiance en lui.» - Gay Talese
Pendant l'hiver 1965, l'écrivain Gay Talese se rend à Los Angeles pour répondre à une commande d'Esquire: un portrait approfondi de Frank Sinatra. À son arrivée, le chanteur et son entourage sont sur la défensive: Sinatra n'est pas dans son assiette; indisposé, il ne souhaite pas être interviewé.
Talese ne se laisse pas décourager pour autant et reste, jugeant qu'une fois guéri, Sinatra finira par changer d'avis. Pendant ce temps, il observe la star et interviewe ses amis, ses associés, les membres de sa famille et les parasites qui gravitent autour de la star. Sinatra n'accordera finalement jamais à Talese le tête-à-tête espéré, mais la ténacité du journaliste se voit récompensée: son article Frank Sinatra Has a Cold entre dans l'histoire comme un tour de force de littérature documentaire et signe l'avènement du «nouveau journalisme».
Dans cette édition illustrée, Frank Sinatra Has a Cold est accompagné d'une introduction de Gay Talese ainsi que des reproductions de pages manuscrites et de correspondances. Des clichés de Phil Stern, photographe à l'objectif légendaire, le seul à avoir eu le droit d'approcher Sinatra au plus près au fil de quatre décennies viennent animer le texte aux côtés de photographies d'anthologie signées des plus grands photojournalistes des années 1960, comme John Bryson, John Dominis et Terry O'Neill. Ces clichés complètent admirablement le portrait pénétrant de Talese en révélant de manière incisive les multiples facettes de Sinatra en studio d'enregistrement, sur place en ville et handicapé par le rhume qui a donné son titre à l'article et qui en dit aussi long sur cette célébrité singulière que sur la machine hollywoodienne en général.
Publié à l'origine en Édition collector signée, désormais disponible en édition non limitée. -
Extraordinary Records
Alessandro Benedetti, Giorgio Moroder, Peter Bastine
- Taschen
- 19 Février 2024
- 9783836595001
Cette sélection de vinyles électrisants donne une nouvelle définition, plus subversive, de «l'art de la pochette». Produite en collaboration avec le magazine Colors, elle réunit plus de 500 albums qui ont fait date, tirés des collections d'Alessandro Benedetti et Peter Bastine.
Le livre se place à la jonction entre photo, musique et design. Il célèbre le vinyle pour l'intégrité du son qu'il produit et pour son potentiel artistique en tant qu'objet. Vous y retrouverez des artistes comme Pink Floyd, les Beatles, Prince, Michael Jackson, Bon Jovi et découvrirez les détails les plus pertinents de leur identité visuelle, qu'il s'agisse d'une couleur vive ou d'un effet miroir futuriste.
Les albums sont classés par thèmes: vinyles monochromes, vinyles insolites (en argent, en or, en miroir ou de rarissimes phosphorescents), vinyles multicolores, vinyles gravés (où la musique n'est pressée que sur une face), shape-discs (d'une forme autre que ronde) et picture-discs (dont la surface est illustrée d'une photo ou d'un dessin).
Cet album d'albums présente aussi des raretés qu'on appelle aujourd'hui les ribs, ou de la bone music. Produits en URSS, où la musique et la culture occidentales étaient proscrites, ces «disques sur os» étaient gravés sur des radios médicales au moyen de machines spéciales pour diffuser des titres à succès d'artistes comme David Bowie et Pink Floyd.
Page après page, cette encyclopédie kaléidoscopique du vinyle novateur et ingénieux suit aussi le parcours original de disques et d'artistes qui ont défini leur époque. -
Ce recueil en forme de kaléidoscope donne un sens nouveau au terme «art du disque». Célébrez le vinyle pour la qualité du son qu'il offre, mais aussi pour le potentiel artistique de son habillage. Parcourant plus de 500 disques exceptionnels, des Beatles à Bon Jovi, des effets phosphorescents aux galettes en forme de papillon, découvrez comment les couleurs, formes et esthétiques utilisées avec audace façonnèrent l'identité d'albums et d'artistes emblématiques.
-
Capitol records 75 years
Barney Hoskyns, Reuel Golden
- Taschen
- Favorable Price
- 30 Mars 2021
- 9783836583138
Des Beatles à Beck, de Sinatra à Sam Smith, c'est tout un défilé d'artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l'un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l'un des labels les plus importants des huit dernières décennies.
Pour commémorer l'extraordinaire histoire de la musique enregistrée, TASCHEN présente le récit officiel de Capitol Records, depuis sa création en 1942 jusqu'à nos jours. À travers une préface de Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes critiques, spécialisés en musique et en architecture, au fil des centaines d'images choisies parmi les innombrables archives de Capitol, on suit l'évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre des plus grandes musiques des XXe et XXIe siècles. Pop, rock, country, classique, soul et jazz, aucun style n'est oublié dans cette histoire illustrée de la musique qui réunit aussi les stars les plus célèbres, les plus cool, les plus branchées et les plus créatives, sans oublier les auteurs d'un seul tube qui n'ont brillé qu'un instant sous le feu des projecteurs.
Au fil des pages et du temps, on croise notamment Miles Davis, Nat King Cole, le Kingston Trio et Frank Sinatra au cours des 20 premières années de Capitol, puis les Beach Boys, The Band et les Beatles dans les années 1960, le phénomène rock planétaire et envoûtant des Pink Floyd, Wings, le Steve Miller Band, Bob Seger et Linda Ronstadt dans les années 1970, Beastie Boys, Duran Duran, Radiohead et Bonnie Raitt dans les années 1980 et 1990, et enfin des stars actuelles comme Coldplay, Katy Perry et Sam Smith. Événement incontournable pour les fans de musique, Capitol Records rend un hommage vivant et passionné à un puissant acteur de l'industrie qui a créé la bande-son des générations passées, présentes et à venir. -
Mêlant histoire du design et voyage nostalgique dans notre mémoire musicale, cette anthologie iconographique des albums de jazz est surtout un trésor d'inspiration créative et culturelle. Elle rassemble les pochettes de disque de jazz les plus audacieuses et dynamiques qui, sur un demi-siècle, ont participé à façonner non seulement un genre musical, mais aussi une expérience particulière de la vie.
Chacun des visuels choisis, créés entre les années 1940 et le déclin de la production de 33 tours, au début des années 1990, est unique par la façon dont il complète l'énergie que dégage la musique, grâce à une rythmique visuelle imprimée au cadre, aux lignes de force, au texte et à la forme. Pour satisfaire même les plus exigeants des mélomanes, chaque album est accompagné d'un descriptif exhaustif où figurent noms de l'artiste, de l'album, du directeur artistique, du photographe et de l'illustrateur, date de sortie, maison de disque, label, et plus encore. -
Le psychédélisme croise le Black Power, la libération sexuelle coïncide avec la conscience sociale et le portrait de rue se frotte au dessin animé fantastique dans cet éblouissant ouvrage sur le groove. Complétée par une description du contexte culturel, une analyse stylistique et des entretiens avec les figures clés du milieu, cette anthologie réunit plus de 500 pochettes de disque légendaires qui ont mis en image la musique afro-américaine à son apogée.
-
Début 1964, Harry Benson reçoit un appel du chef du service photo du Daily Express de Londres qui lui demande de suivre la tournée des Beatles à Paris. C'est le début d'une relation avec le groupe qui marquera profondément la carrière de Benson: le photographe devint célèbre grâce à ses clichés des Beatles, parmi les plus intimes jamais réalisés. À Paris, Benson immortalise les Beatles en pleine bataille d'oreillers à l'hôtel George-V; un moment de spontanéité qui en vint à incarner l'esprit du groupe - Benson dira lui-même que c'est la meilleure photo de toute sa carrière. La même année, un peu plus tard, il couvre la première tournée du groupe aux États-Unis, de leur passage dans The Ed Sullivan Show à leur étonnante rencontre avec Cassius Clay, sans oublier l'hystérie new-yorkaise de la Beatlemania. Benson a également photographié la lune de miel de George Harrison à la Barbade, le tournage du premier film du groupe, A Hard Day's Night, et il était présent quand, lors de la scandaleuse tournée de 1966, John Lennon déclara que les Beatles étaient «plus populaires que Jésus». Auparavant épuisé, ce livre rassemble les plus belles et plus lumineuses photos du portfolio des Beatles en noir et blanc. Accompagnée de citations et de coupures de presse de l'époque, l'introduction de Benson ajoute une dimension personnelle à ces images emblématiques du plus grand groupe de l'histoire de la musique.
-
En 1960, le photographe William Claxton et le célèbre musicologue Joachim Berendt ont parcouru les États-Unis sur la piste du jazz. De comédies musicales en fanfares, de ruelles en sous-sols, ils cherchent à témoigner de ce phénomène musical vivant, expressif et énergique qui fascine toute l'Amérique au-delà des barrières sociales, économiques et raciales.
Fruit de la collaboration entre Claxton et Berendt, Jazzlife a été ardemment recherché par les collectionneurs et est désormais disponible dans ce nouvel ouvrage des éditions TASCHEN. D'un bout à l'autre du pays, depuis les musiciens de rue inconnus jusqu'aux immenses légendes du genre, cet incontournable voyage à travers le jazz explore précisément ce qui en fait l'une des formes d'art américaine les plus originales. À la Nouvelle-Orléans et à New York, à Saint-Louis, Biloxi, Jackson et ailleurs, les clichés passionnés mais pleins de douceur de Claxton, ainsi que les textes qui les accompagnent, abordent le jazz dans toute sa diversité autant que dans sa vitalité constante et son âme. Ils montrent les musiciens, mais aussi tous les lieux et les gens touchés par cette musique: cortèges funèbres et scènes de concert, trompettiste vétéran et enfants agglutinés derrière les vitres au passage d'un orchestre.
À travers des clichés montrant Charlie Parker, Count Basie, Duke Ellington, Muddy Waters, Gabor Szabo, Dave Brubeck, Stan Getz, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Charles Mingus, Thelonious Monk, John Coltrane et bien d'autres, cet ouvrage évoque autant un fascinant pan d'Histoire qu'un hommage personnel sensible. -
C'est les Années folles et New York s'embrase de la fièvre du jazz. On se rue dans les boîtes et dancings pour voir des artistes comme Louis Armstrong et le Fletcher Henderson Orchestra jouer au Kentucky Club, Duke Ellington au Roseland Ballroom, ou au Cotton Club, célèbre dans le monde entier.
Conçu, illustré et édité par Robert Nippoldt, ce livre qui a été récompensé par de nombreux prix rend hommage à cette époque exceptionnelle, à travers un mélange stimulant d'illustrations, de faits et d'anecdotes amusantes, présentant 24 figures phares de la scène de jazz new-yorkaise des années 1920. Les textes, écrits par Hans-Jürgen Schaal, offrent un aperçu vivant des clubs et des bandbattles, ainsi que des sessions d'enregistrements légendaires. Un véritable bonheur de lecture et d'écoute... et pas seulement pour les fans de jazz!
International Book Award, 2014, Los Angeles International Design Award, 2014, Los Angeles Joseph Binder Award, 2014, Vienne D&AD Award, 2014, Londres Good Design Award, 2014, Chicago A' Design Award, 2014, Como(Italie) Best American Infographic, 2014, New York -
Mick Rock : the rise of David Bowie, 1972-1973
Barney Hoskyns, Michael Bracewell, Mick Rock
- Taschen
- Photographie
- 9 Juin 2023
- 9783836596220
Un hommage exceptionnel du photographe officiel et partenaire artistique de David Bowie, Mick Rock, imaginé en 2015 avec la bénédiction de Bowie.C'est en 1972 que David Bowie publie son album révolutionnaire, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. On y découvre Ziggy Stardust, alter ego de Bowie, vêtu de strass et de paillettes, les yeux cernés de mascara, personnage étrange à la sexualité ambiguë, qui bouscule toutes les frontières entre homme et femme, hétéros et gays, faits et fiction, pour créer l'un des plus étonnants et plus étincelants phénomènes musicaux des années 1970. L'album et la tournée Ziggy propulsent Bowie du statut de gentil musicien londonien à celui d'une des plus grandes stars mondiales.L'un des principaux passagers de ce voyage dans la stratosphère glam est un ami photographe, londonien lui aussi: Mick Rock. Sur le plan artistique comme en amitié, Rock et Bowie sont étroitement liés. Mick s'immerge dans le cercle intime de Bowie et est son photographe et réalisateur officiel de 1972 à 1973.Ce livre réunit autant ses spectaculaires photos de scène et ses clichés emblématiques que ses portraits intimes pris en coulisses. S'ouvrant par une couverture 3D révélant plusieurs portraits, le livre rend hommage à l'esprit d'expérimentation et de réinvention permanente de Bowie et apportent un éclairage inédit sur sa carrière et ses multiples facettes. À la fois distant et proche, ludique et sérieux, sincère et artificiel, cet hommage déborde d'énergie et d'audace à l'instar de l'artiste et célèbre un artiste flamboyant et inspirant, dont on n'oubliera jamais la puissance créative.
-
Alex Steinweiss, the inventor of the modern album cover
Collectif
- Taschen
- Varia
- 17 Mars 2011
- 9783836527712
Musique pour les yeux.
L'homme à l'origine de l'âge d'or des couvertures d'albums.
"J'aime tellement la musique et j'avais tellement d'ambition que j'étais prêt à faire beaucoup plus que ce pour quoi j'étais payé. Je voulais que les gens puissent regarder la couverture et entendre la musique." Alex Steinweiss Alex Steinweiss est l'inventeur de la couverture d'album comme nous la concevons aujourd'hui, et le créateur d'un nouveau genre artistique. En 1940, en tant que nouveau directeur artistique de Columbia Record, il proposa l'idée suivante : pourquoi ne pas remplacer l'enveloppe standard de papier marron par une illustration accrocheuse ? La société accepta de prendre le risque, et en à peine quelques mois les ventes de disques augmentèrent de plus de 800 %. Les couvertures qu'il a réalisées pour Columbia - combinant une typographie en gras avec des illustrations modernes et élégantes - ont révolutionné l'industrie et la manière de vendre les disques.
Pendant trente ans, Steinwess a réalisé des milliers d'illustrations originales pour les couvertures de disques de musique classique, de jazz et de pop, pour les sociétés Columbia, Decca, London et Everest. Il est aussi à l'origine de logos, labels, publicités, et même de la création de sa propre police de caractères, le Steinweiss Scrawl. Il a inauguré l'âge d'or de la conception de couverture d'album, et influencé les générations suivantes de designers. Moins connus - mais également présents ici - ses affiches réalisées pour la Marine américaine, des emballages et étiquettes conçus pour des marques d'alcool, des génériques de films, ainsi que ses oeuvres d'art personnelles. Cet ouvrage comprend également des articles rédigés par le directeur artistique et designer Kevin Reagan, récompensé par trois Grammy Awards, et par l'historien Steven Heller, spécialiste du design graphique. Enfin, les souvenirs personnels de Steinweiss sur sa carrière hors normes, et des documents inédits tirés de ses archives personnelles, viennent compléter le tableau.
-
La gloire et le succès qu'on atteint les Rolling Stones au terme de 60 années de carrière ou presque sont inégalés; leurs riffs les plus célèbres et leurs paroles les plus accrocheuses sont gravés dans notre mémoire collective. Armés d'une présence scénique et d'un charisme fascinants, les Stones ont défini ce qu'est un groupe de rock - le son, les poses, la moue et l'attitude. Ils ont été les premiers à comprendre d'instinct que l'apparence comptait autant que la musique et que la photo jouait un rôle crucial dans la promotion de cette image. «Les tenues et les cheveux sont toujours impeccables,» remarque l'auteur Luc Sante. «Ils jouaient leur propre rôle, mais avec tant de finesse et de cohérence que vous compreniez qu'ils maîtrisaient leur rapport à l'objectif du photographe et savaient comment le flatter.» Beaucoup des grands photographes de l'histoire moderne ont évidemment voulu les prendre en photo.
Produit en étroite collaboration avec le groupe, cette édition actualisée raconte l'incroyable histoire des Stones et leur style de vie outrageusement cool sur plus de 450 pages de photos et d'autres illustrations, extraites d'archives du monde entier. L'accès sans précédent aux archives personnelles des Rolling Stones dont nous avons bénéficié ajoute à l'ensemble une facette plus privée et tout aussi hors du commun. Mick, Keith, Charlie et Ronnie considèrent cet album comme leur histoire photographique officielle.
Inclut:
Plus de 450 pages de clichés incroyables pris par certains des plus grands photographes au monde, notamment David Bailey, Annie Leibovitz, Cecil Beaton, Anton Corbijn, Herb Ritts, Albert Watson, Andy Warhol, David LaChapelle, Peter Beard, Helmut Newton, Bent Rej, Gered Mankowitz et Norman Parkinson.
Des essais des auteurs à succès David Dalton, Waldemar Januszczak et Luc Sante Un appendice qui évoque la présence des Stones dans les médias, une chronologie du groupe, une discographie et les biographies des photographes. -
L'exceptionnelle histoire en images du plus grand groupe de rock au monde.
Qui pourrait rivaliser avec le succès des Rolling Stones, jamais démenti depuis un demi-siècle? Leurs plus célèbres riffs et leurs chansons entêtantes sont gravés dans notre mémoire collective - sans oublier la moue expressive de Mick Jagger ou le rictus de Keith Richards. Avec leur rock 'n' roll bluesy et leur don pour mettre le feu à la scène, les Stones ont redéfini la musique des années 1960 et ouvert la voie au rock d'aujourd'hui.
Créé en collaboration avec le groupe, ce livre retrace leur fabuleux parcours et leur incarnation par excellence de la «cool attitude» au fil de près de 500 pages de photographies et d'illustrations, pour la plupart inédites, tirées d'archives du monde entier. Le fait que les Rolling Stones aient comme jamais auparavant ouvert leurs propres archives de New York et de Londres ajoute à cette histoire du groupe une dimension intimiste tout aussi exceptionnelle. Cet ouvrage constitue en quelque sorte l'album photo personnel de Mick, Keith, Ronnie et Charlie.
-
Après le succès de Jazz Covers, ce nouveau poids lourd du groove rassemble plus de 500 pochettes légendaires conçues pendant l'âge d'or de la musique afro-américaine. Le psychédélisme croise le Black Power, la libération sexuelle coïncide avec la conscience sociale et le portrait de rue se frotte au dessin animé fantastique dans cette éblouissante anthologie en images du funk et de la soul.
Cet ouvrage présente des classiques, des pochettes plus rares, et rend hommage à la manière dont chacune a su saisir le regard des mélomanes, mais aussi l'ambiance musicale d'une époque. Feuilletez-le, et découvrez les images exubérantes, audacieuses et simplement magnifiques qui ont mis les fans en transe, comme les mélodies inoubliables de Marvin Gaye, James Brown, Curtis Mayfield, Michael Jackson ou Prince ont changé le monde.
Enrichi d'entretiens avec les personnages clés de l'industrie, Funk & Soul Covers décrit aussi le contexte culturel et fournit des éléments d'analyse stylistique pour la plupart des pochettes choisies. -
Mais qui, dans toute l'histoire de la musique classique, pourrait rivaliser avec Wolfgang Amadeus Mozart, qui savait jouer du piano à trois ans et composer de la musique à 5 ? En cas de dispute au sujet des prédispositions génétiques au génie, ce "meister" autrichien serait le premier à venir à l'esprit. Son oeuvre immense n'a d'égale que son existence turbulente et haute en couleurs. Ce musicien, compositeur et chef d'orchestre qui, au cours de ses 35 années explosives, s'est moqué des conventions et a transformé tout ce qu'il a touché en légende. Qui d'autre a composé des dizaines de symphonies et d'opéras, comme La Flûte enchantée ou Cosi fan Tutte, qui représentent, pour les connaisseurs, dans le domaine de la musique ce que les pièces de Shakespeare sont au théâtre ? Que ce soit dans ses concertos, ses quatuors ou ses sonates, Mozart emplit ses partitions d'une gaîté étourdissante à la mélancolie sous-jacente ; cette association contradictoire confère à sa musique une résonance universelle, celle de l'expérience de la condition humaine. Malgré les doutes planant sur sa mort prématurée, ce géant de la créativité musicale vit toujours, et touche, grâce au film Amadeus aux multiples oscars, de nouvelles générations. Pour certains, c'est simple: Mozart est la musique. Fin du plaidoyer.
-
Des Beatles à Beck, de Sinatra à Sam Smith, c'est tout un défilé d'artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l'un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l'un des labels les plus importants de ses 75 dernières années.
Pour commémorer l'extraordinaire histoire de la musique enregistrée, TASCHEN présente le récit officiel de Capitol Records, depuis sa création en 1942 jusqu'à nos jours. À travers une préface de Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes critiques, spécialisés en musique et en architecture, au fil des centaines d'images choisies parmi les innombrables archives de Capitol, on suit l'évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre des plus grandes musiques des XXe et XXIe siècles. Pop, rock, country, classique, soul et jazz, aucun style n'est oublié dans cette histoire illustrée de la musique qui réunit aussi les stars les plus célèbres, les plus cool, les plus branchées et les plus créatives, sans oublier les auteurs d'un seul tube qui n'ont brillé qu'un instant sous le feu des projecteurs.
Au fil des pages et du temps, on croise notamment Miles Davis, Nat King Cole, le Kingston Trio et Frank Sinatra au cours des 20 premières années de Capitol, puis les Beach Boys, The Band et les Beatles dans les années 1960, le phénomène rock planétaire et envoûtant des Pink Floyd, Wings, le Steve Miller Band, Bob Seger et Linda Ronstadt dans les années 1970, Beastie Boys, Duran Duran, Radiohead et Bonnie Raitt dans les années 1980 and 1990, et enfin des stars actuelles comme Coldplay, Katy Perry et Sam Smith. Événement incontournable pour les fans de musique, 75 Years of Capitol Records rend un hommage vivant et passionné à un puissant acteur de l'industrie qui a créé la bande-son des générations passées, présentes et à venir.
-
In early 1964, photographer Harry Benson received a call from the photo editor of London's Daily Express, who asked him to cover the Beatles' trip to Paris. It was the beginning of a career-defining relationship, which would both make Benson's name and produce some of the most intimate photographs ever taken of the Beatles.
In Paris, Benson captured the Fab Four in the midst of a pillow fight at the George V Hotel, a spontaneous moment which came to epitomize the spirit of the band-Benson himself has called it the best shot of his career. Later that year, he followed the group on the road for their debut U.S. tour, documenting their appearance on The Ed Sullivan Show, their surprising encounter with Cassius Clay, and the hysteria of New York Beatlemania. Benson also photographed George Harrison's honeymoon in Barbados, documented the Beatles on the set of their debut movie A Hard Day's Night, and was present on the now infamous 1966 tour when John Lennon said that the Beatles were "more popular than Jesus."
Previously out-of-print, this re-edition brings back the best of Benson's luminous black-and-white Beatles portfolio. Complemented by quotes and newspaper clippings from the period, an introduction by the photographer himself adds exciting personal testimony to these iconic images of the greatest band in musical history. -
Lynn Goldsmith. Bruce Springsteen & The E Street Band
Collectif
- Taschen
- 1 Janvier 2024
- 9783836589932
Plongez dans cette précieuse collection de photos célèbres ou inédites d'une des icônes les plus aimées du rock et de son légendaire E Street Band. Les clichés intimes pris par Lynn Goldsmith à la fin des années 1970 montrent un Bruce avide de succès, en studio avec son «groupe de frères», en répétition, en tournée, inépuisables. Springsteen le dit lui-même: «Je jouais vraiment ma vie, soir après soir, sans jamais me poser de questions.» Édition collector numérotée (de 201 à 1.978) et signée par Lynn Goldsmith
-
Alfred Wertheimer, Elvis and the birth of rock and roll
Chris Murray, Robert Santelli, Alfred Wertheimer
- Taschen
- 28 Mai 2015
- 9783836559072
«Elvis qui?» Voilà ce que répondit le photographe Al Wertheimer quand, début 1956, un agent publicitaire de RCA Victor lui demanda d'aller tirer le portrait d'un crooner débutant de Memphis. Wertheimer est loin de se douter qu'il vient de décrocher le cachet de sa carrière: tout juste âgé de 21 ans, Elvis Presley est sur le point de devenir la légende que nous connaissons aujourd'hui. Wertheimer, qui a carte blanche, le suit comme son ombre, y compris lorsqu'il charme de jolies jeunes femmes dans des couloirs sombres. Elvis ne lui cache rien. Cette année-là, Wertheimer prend près de 3.000 photos du chanteur, qui composent un portrait touchant d'un homme perché au bord du gouffre qu'est la gloire. Extraordinairement intime et complet, le puzzle assemblé par Wertheimer immortalise un jeune homme en train de façonner l'histoire de la musique. (À peine un mois après avoir photographié Elvis pendant l'enregistrement de «Don't Be Cruel»/«Hound Dog,» le 45 tours occupait la première place des trois classements américains des meilleures ventes.) Cette édition rassemble les meilleures photos prises d'Elvis en 1956, ainsi qu'une série de clichés célèbres datant de son incorporation sur une base militaire allemande, en 1958. Si beaucoup des photos d'Elvis prises par Wertheimer font partie des plus célèbres de la star, près de la moitié des clichés dans ce livre n'avaient encore jamais été publiés. Chaque chapitre est illustré par une affiche originale créée pour ce livre par Hatch Show Print, une des plus anciennes maisons d'imprimerie typographique d'Amérique. Créée en 1879, Hatch est spécialisée dans les affiches destinées aux théâtres populaires, aux cirques et aux artistes en tournée mondiale depuis le début du 19e siècle. Un bijou de papier qui éveillera immanquablement la convoitise des amateurs de photojournalisme ou de portrait et, bien sûr, des fans du King.