Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Biographies / Monographies
-
En novembre 2020, Depeche Mode entrait au Rock & Roll Hall of Fame
et Dave Gahan recevait cet hommage avec ces mots: «Je voudrais remercier
Anton Corbijn qui, grâce à Dieu, est monté à bord au bon moment pour
nous donner l'air vraiment cool.» À l'automne 2020, TASCHEN avait publié
Depeche Mode by Anton Corbijn (81-18) en édition limitée
signée par Depeche Mode et Anton Corbijn, une des éditions collector qui
s'est vendue le plus vite de toute l'histoire de notre maison. Cette nouvelle édition de poche, économique, témoigne
de la vision unique de Corbijn et de cette image «cool» pour laquelle
Gahan a exprimé sa touchante reconnaissance dans son discours. C'est une
histoire illustrée du parcours Corbijn, qui, devenu le
directeur artistique de facto du groupe en 1986, a participé à façonner
la réputation de Depeche Mode, groupe culte dans le monde entier.
Cette édition présente plus de 150 photos issues des foisonnantes archives de Corbijn, parmi lesquelles des portraits officiels
ou plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien,
à Prague ou à Marrakech; une
multitude de clichés spontanés, pris sur le vif, et de captivantes photos du groupe prises sur scène lors de toutes ses tournées de 1988 à 2023.
Conçu en collaboration étroite avec le groupe, qui raconte aussi son travail avec Corbjin, Depeche Mode. Anton Corbijn raconte comment l'esthétique originale
d'un homme, qui engloba toute leur iconographie, les photos, la plupart
des clips, le graphisme des couvertures d'album, ainsi que les décors
et la scénographie des tournées, a aidé à bâtir la popularité
inaltérable du groupe. Dans l'introduction du livre, Corbijn décrit son
rôle auprès de DM ainsi: «Beaucoup de décisions me revenaient et je
voulais prendre les meilleures pour eux. Je voulais penser pour eux.
Être grandiose pour eux.» Ce livre est un hommage à la profondeur et à
l'envergure de cette grandeur, qui célèbre une des collaborations les
plus riches et durables de l'histoire du rock. -
Pieter Bruegel : L'oeuvre complet
Jürgen Müller, Thomas Schauerte
- Taschen
- Xl
- 29 Septembre 2022
- 9783836583602
La vie et l'époque de Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/1530-1569) ont été marquées par de violents conflits culturels. Il a ainsi connu des guerres de religion, le règne brutal du duc d'Albe alors gouverneur des Pays-Bas et les effets palpables de l'Inquisition. À ce jour, la vie de l'artiste flamand demeure nimbé de mystère. Nous ne savons pas exactement où et quand il est né. Si les érudits ont d'abord souligné le caractère vernaculaire de sa peinture et de ses gravures, la recherche moderne accorde plus d'importance à l'aspect humaniste de son oeuvre.
Après avoir conçu des dessins préliminaires pour l'éditeur Jérôme Cock, Bruegel réalise plusieurs séries d'estampes qui furent distribuées dans toute l'Europe. Elles dépeignent les vices et les vertus au détour de fêtes paysannes endiablées et de paysages à perte de vue. Il se tourne ensuite de plus en plus vers la peinture, puisant sa clientèle dans l'élite culturelle d'Anvers ou de Bruxelles.
Cette monographie témoigne de l'évolution d'un artiste qui prit à bras le corps les grands motifs de conflit de son temps et proposa des inventions et des solutions nouvelles. Plutôt que d'idéaliser la réalité, il représenta les horreurs des guerres de religion et prit des positions critiques à l'égard de l'Église catholique. Il imagina ainsi son propre répertoire visuel de la dissidence, incorporant ses messages subliminaux dans des scènes innocentes du quotidien afin d'échapper aux blâmes.
Cette anthologie réunit ainsi l'ensemble de ses 40 toiles, 65 dessins et 89 gravures impeccablement reproduits, autant de pièces qui témoignent à la fois des moeurs religieuses et de la culture populaire qui unissait les communautés à l'époque de Bruegel. -
Harry Benson prit ses premiers clichés de Paul McCartney en 1964, alors que les Beatles prenaient d'assaut l'Amérique, faisaient le tour de monde et réalisaient leur premier film, A Hard Day's Night. Le photo-journaliste de légende est aux premières loges pour garder trace de tout. Lorsque les quatre fantastiques se séparent, Benson jouit d'un accès illimité à Paul et à sa femme Linda, au moment où Paul se trace une nouvelle voie, sur le plan créatif et personnel.
Riche de plus de 100 photos en noir et blanc ou couleur, ce recueil donne à voir la vie d'un des musiciens les plus connus au monde, qui a su garder le mystère malgré une existence passée sous les projecteurs. À travers l'objectif de Benson, Paul retrace l'évolution de son héros éponyme, artiste puis icône, père et mari. Nous observons le jeune musicien au sommet de sa gloire avec les Beatles, en studio d'enregistrement avec Linda et les Wings, en famille, en coulisses et sur scène pendant la tournée "Wings Over America" en 1975-76, faisant la fête avec d'autres stars, et la vie paisible du couple dans leur ferme acquise au début des années 1990.
À l'occasion du 80e anniversaire de Sir Paul, Paul révèle sans fard une vie passée à composer et jouer la musique la plus populaire au monde. Un indispensable pour tous les fans de musique. -
En novembre 2020, Depeche Mode entrait au Rock & Roll Hall of Fame et Dave Gahan recevait cet hommage avec ces mots: «Je voudrais remercier Anton Corbijn qui, grâce à Dieu, est monté à bord au bon moment pour nous donner l'air vraiment cool.» À l'automne 2020, TASCHEN avait publié Depeche Mode by Anton Corbijn (81-18) en édition limitée signée par Depeche Mode et Anton Corbijn, une des éditions collector qui s'est vendue le plus vite de toute l'histoire de notre maison. Cette édition format XL, tout aussi homérique mais plus économique, témoigne de la vision unique de Corbijn et de cette image « cool » pour laquelle Gahan a exprimé sa touchante reconnaissance dans son discours. C'est une histoire illustrée détaillée du parcours Corbijn, qui, devenu le directeur artistique de facto du groupe en 1986, a participé à façonner la réputation de Depeche Mode, groupe culte dans le monde entier. Cette édition XL présente plus de 500 photos issues des foisonnantes archives de Corbijn, dont beaucoup sont inédites, parmi lesquelles des portraits officiels ou plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme «Enjoy the Silence» et «Personal Jesus»)
-
«Sinatra enrhumé, c'est Picasso sans peinture, Ferrari sans carburant - en pire. Car le plus ordinaire des rhumes prive Sinatra de son inestimable joyau - sa voix - et lui fait perdre confiance en lui.» - Gay Talese
Pendant l'hiver 1965, l'écrivain Gay Talese se rend à Los Angeles pour répondre à une commande d'Esquire: un portrait approfondi de Frank Sinatra. À son arrivée, le chanteur et son entourage sont sur la défensive: Sinatra n'est pas dans son assiette; indisposé, il ne souhaite pas être interviewé.
Talese ne se laisse pas décourager pour autant et reste, jugeant qu'une fois guéri, Sinatra finira par changer d'avis. Pendant ce temps, il observe la star et interviewe ses amis, ses associés, les membres de sa famille et les parasites qui gravitent autour de la star. Sinatra n'accordera finalement jamais à Talese le tête-à-tête espéré, mais la ténacité du journaliste se voit récompensée: son article Frank Sinatra Has a Cold entre dans l'histoire comme un tour de force de littérature documentaire et signe l'avènement du «nouveau journalisme».
Dans cette édition illustrée, Frank Sinatra Has a Cold est accompagné d'une introduction de Gay Talese ainsi que des reproductions de pages manuscrites et de correspondances. Des clichés de Phil Stern, photographe à l'objectif légendaire, le seul à avoir eu le droit d'approcher Sinatra au plus près au fil de quatre décennies viennent animer le texte aux côtés de photographies d'anthologie signées des plus grands photojournalistes des années 1960, comme John Bryson, John Dominis et Terry O'Neill. Ces clichés complètent admirablement le portrait pénétrant de Talese en révélant de manière incisive les multiples facettes de Sinatra en studio d'enregistrement, sur place en ville et handicapé par le rhume qui a donné son titre à l'article et qui en dit aussi long sur cette célébrité singulière que sur la machine hollywoodienne en général.
Publié à l'origine en Édition collector signée, désormais disponible en édition non limitée. -
Capitol records 75 years
Barney Hoskyns, Reuel Golden
- Taschen
- Favorable Price
- 30 Mars 2021
- 9783836583138
Des Beatles à Beck, de Sinatra à Sam Smith, c'est tout un défilé d'artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l'un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l'un des labels les plus importants des huit dernières décennies.
Pour commémorer l'extraordinaire histoire de la musique enregistrée, TASCHEN présente le récit officiel de Capitol Records, depuis sa création en 1942 jusqu'à nos jours. À travers une préface de Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes critiques, spécialisés en musique et en architecture, au fil des centaines d'images choisies parmi les innombrables archives de Capitol, on suit l'évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre des plus grandes musiques des XXe et XXIe siècles. Pop, rock, country, classique, soul et jazz, aucun style n'est oublié dans cette histoire illustrée de la musique qui réunit aussi les stars les plus célèbres, les plus cool, les plus branchées et les plus créatives, sans oublier les auteurs d'un seul tube qui n'ont brillé qu'un instant sous le feu des projecteurs.
Au fil des pages et du temps, on croise notamment Miles Davis, Nat King Cole, le Kingston Trio et Frank Sinatra au cours des 20 premières années de Capitol, puis les Beach Boys, The Band et les Beatles dans les années 1960, le phénomène rock planétaire et envoûtant des Pink Floyd, Wings, le Steve Miller Band, Bob Seger et Linda Ronstadt dans les années 1970, Beastie Boys, Duran Duran, Radiohead et Bonnie Raitt dans les années 1980 et 1990, et enfin des stars actuelles comme Coldplay, Katy Perry et Sam Smith. Événement incontournable pour les fans de musique, Capitol Records rend un hommage vivant et passionné à un puissant acteur de l'industrie qui a créé la bande-son des générations passées, présentes et à venir. -
Début 1964, Harry Benson reçoit un appel du chef du service photo du Daily Express de Londres qui lui demande de suivre la tournée des Beatles à Paris. C'est le début d'une relation avec le groupe qui marquera profondément la carrière de Benson: le photographe devint célèbre grâce à ses clichés des Beatles, parmi les plus intimes jamais réalisés. À Paris, Benson immortalise les Beatles en pleine bataille d'oreillers à l'hôtel George-V; un moment de spontanéité qui en vint à incarner l'esprit du groupe - Benson dira lui-même que c'est la meilleure photo de toute sa carrière. La même année, un peu plus tard, il couvre la première tournée du groupe aux États-Unis, de leur passage dans The Ed Sullivan Show à leur étonnante rencontre avec Cassius Clay, sans oublier l'hystérie new-yorkaise de la Beatlemania. Benson a également photographié la lune de miel de George Harrison à la Barbade, le tournage du premier film du groupe, A Hard Day's Night, et il était présent quand, lors de la scandaleuse tournée de 1966, John Lennon déclara que les Beatles étaient «plus populaires que Jésus». Auparavant épuisé, ce livre rassemble les plus belles et plus lumineuses photos du portfolio des Beatles en noir et blanc. Accompagnée de citations et de coupures de presse de l'époque, l'introduction de Benson ajoute une dimension personnelle à ces images emblématiques du plus grand groupe de l'histoire de la musique.
-
Mick Rock : the rise of David Bowie, 1972-1973
Barney Hoskyns, Michael Bracewell, Mick Rock
- Taschen
- Photographie
- 9 Juin 2023
- 9783836596220
Un hommage exceptionnel du photographe officiel et partenaire artistique de David Bowie, Mick Rock, imaginé en 2015 avec la bénédiction de Bowie.C'est en 1972 que David Bowie publie son album révolutionnaire, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. On y découvre Ziggy Stardust, alter ego de Bowie, vêtu de strass et de paillettes, les yeux cernés de mascara, personnage étrange à la sexualité ambiguë, qui bouscule toutes les frontières entre homme et femme, hétéros et gays, faits et fiction, pour créer l'un des plus étonnants et plus étincelants phénomènes musicaux des années 1970. L'album et la tournée Ziggy propulsent Bowie du statut de gentil musicien londonien à celui d'une des plus grandes stars mondiales.L'un des principaux passagers de ce voyage dans la stratosphère glam est un ami photographe, londonien lui aussi: Mick Rock. Sur le plan artistique comme en amitié, Rock et Bowie sont étroitement liés. Mick s'immerge dans le cercle intime de Bowie et est son photographe et réalisateur officiel de 1972 à 1973.Ce livre réunit autant ses spectaculaires photos de scène et ses clichés emblématiques que ses portraits intimes pris en coulisses. S'ouvrant par une couverture 3D révélant plusieurs portraits, le livre rend hommage à l'esprit d'expérimentation et de réinvention permanente de Bowie et apportent un éclairage inédit sur sa carrière et ses multiples facettes. À la fois distant et proche, ludique et sérieux, sincère et artificiel, cet hommage déborde d'énergie et d'audace à l'instar de l'artiste et célèbre un artiste flamboyant et inspirant, dont on n'oubliera jamais la puissance créative.
-
La gloire et le succès qu'on atteint les Rolling Stones au terme de 60 années de carrière ou presque sont inégalés; leurs riffs les plus célèbres et leurs paroles les plus accrocheuses sont gravés dans notre mémoire collective. Armés d'une présence scénique et d'un charisme fascinants, les Stones ont défini ce qu'est un groupe de rock - le son, les poses, la moue et l'attitude. Ils ont été les premiers à comprendre d'instinct que l'apparence comptait autant que la musique et que la photo jouait un rôle crucial dans la promotion de cette image. «Les tenues et les cheveux sont toujours impeccables,» remarque l'auteur Luc Sante. «Ils jouaient leur propre rôle, mais avec tant de finesse et de cohérence que vous compreniez qu'ils maîtrisaient leur rapport à l'objectif du photographe et savaient comment le flatter.» Beaucoup des grands photographes de l'histoire moderne ont évidemment voulu les prendre en photo.
Produit en étroite collaboration avec le groupe, cette édition actualisée raconte l'incroyable histoire des Stones et leur style de vie outrageusement cool sur plus de 450 pages de photos et d'autres illustrations, extraites d'archives du monde entier. L'accès sans précédent aux archives personnelles des Rolling Stones dont nous avons bénéficié ajoute à l'ensemble une facette plus privée et tout aussi hors du commun. Mick, Keith, Charlie et Ronnie considèrent cet album comme leur histoire photographique officielle.
Inclut:
Plus de 450 pages de clichés incroyables pris par certains des plus grands photographes au monde, notamment David Bailey, Annie Leibovitz, Cecil Beaton, Anton Corbijn, Herb Ritts, Albert Watson, Andy Warhol, David LaChapelle, Peter Beard, Helmut Newton, Bent Rej, Gered Mankowitz et Norman Parkinson.
Des essais des auteurs à succès David Dalton, Waldemar Januszczak et Luc Sante Un appendice qui évoque la présence des Stones dans les médias, une chronologie du groupe, une discographie et les biographies des photographes. -
Après le succès de Jazz Covers, ce nouveau poids lourd du groove rassemble plus de 500 pochettes légendaires conçues pendant l'âge d'or de la musique afro-américaine. Le psychédélisme croise le Black Power, la libération sexuelle coïncide avec la conscience sociale et le portrait de rue se frotte au dessin animé fantastique dans cette éblouissante anthologie en images du funk et de la soul.
Cet ouvrage présente des classiques, des pochettes plus rares, et rend hommage à la manière dont chacune a su saisir le regard des mélomanes, mais aussi l'ambiance musicale d'une époque. Feuilletez-le, et découvrez les images exubérantes, audacieuses et simplement magnifiques qui ont mis les fans en transe, comme les mélodies inoubliables de Marvin Gaye, James Brown, Curtis Mayfield, Michael Jackson ou Prince ont changé le monde.
Enrichi d'entretiens avec les personnages clés de l'industrie, Funk & Soul Covers décrit aussi le contexte culturel et fournit des éléments d'analyse stylistique pour la plupart des pochettes choisies. -
In early 1964, photographer Harry Benson received a call from the photo editor of London's Daily Express, who asked him to cover the Beatles' trip to Paris. It was the beginning of a career-defining relationship, which would both make Benson's name and produce some of the most intimate photographs ever taken of the Beatles.
In Paris, Benson captured the Fab Four in the midst of a pillow fight at the George V Hotel, a spontaneous moment which came to epitomize the spirit of the band-Benson himself has called it the best shot of his career. Later that year, he followed the group on the road for their debut U.S. tour, documenting their appearance on The Ed Sullivan Show, their surprising encounter with Cassius Clay, and the hysteria of New York Beatlemania. Benson also photographed George Harrison's honeymoon in Barbados, documented the Beatles on the set of their debut movie A Hard Day's Night, and was present on the now infamous 1966 tour when John Lennon said that the Beatles were "more popular than Jesus."
Previously out-of-print, this re-edition brings back the best of Benson's luminous black-and-white Beatles portfolio. Complemented by quotes and newspaper clippings from the period, an introduction by the photographer himself adds exciting personal testimony to these iconic images of the greatest band in musical history. -
C'est en 1972 que David Bowie publie son album révolutionnaire, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. On y découvre Ziggy Stardust, alter ego de Bowie, vêtu de strass et de paillettes, les yeux cernés de mascara, personnage étrange à la sexualité ambiguë, qui bouscule toutes les frontières entre homme et femme, hétéros et gays, faits et fiction, pour créer l'un des plus étonnants et plus étincelants phénomènes musicaux des années 1970. L'album et la tournée Ziggy propulsent Bowie du statut de gentil musicien londonien à celui d'une des plus grandes stars mondiales.
L'un des principaux passagers de ce voyage dans la stratosphère glam est un ami photographe, Londonien lui aussi: Mick Rock. Sur le plan artistique comme en amitié, Rock et Bowie sont étroitement liés. Mick s'immerge dans le cercle intime de Bowie et est son photographe officiel de 1972 à 1973. Ce livre réunit le meilleur des archives de Mick Rock sur Bowie, aussi bien ses spectaculaires photos de scène que ses portraits intimes pris en coulisses.
S'ouvrant par une couverture 3D révélant plusieurs portraits, le livre rejoint l'esprit d'expérimentation et d'imprévisibilité de Bowie. Photos de presse ou clichés tirés de films promotionnels et couvertures d'albums accompagnent des images jamais publiées auparavant qui constituent la moitié de l'ouvrage et apportent un éclairage inédit sur les multiples facettes de Bowie et de sa carrière auréolée de gloire. À la fois distant et proche, ludique et sérieux, sincère et artificiel, cet hommage déborde d'énergie et d'audace à l'instar de l'artiste et célèbre l'inspiration inépuisable d'un artiste imprévisible et flamboyant.
-
«Sinatra enrhumé, c'est Picasso sans peinture, Ferrari sans carburant - en pire. Car le plus ordinaire des rhumes prive Sinatra de son inestimable joyau - sa voix - et lui fait perdre confiance en lui.» - Gay Talese
Pendant l'hiver 1965, l'écrivain Gay Talese se rend à Los Angeles pour répondre à une commande d'Esquire: un portrait approfondi de Frank Sinatra. À son arrivée, le chanteur et son entourage sont sur la défensive: Sinatra n'est pas dans son assiette; indisposé, il ne souhaite pas être interviewé.
Talese ne se laisse pas décourager pour autant et reste, jugeant qu'une fois guéri, Sinatra finira par changer d'avis. Pendant ce temps, il observe la star et interviewe ses amis, ses associés, les membres de sa famille et les parasites qui gravitent autour de la star. Sinatra n'accordera finalement jamais à Talese le tête-à-tête espéré, mais la ténacité du journaliste se voit récompensée: son article Frank Sinatra Has a Cold entre dans l'histoire comme un tour de force de littérature documentaire et signe l'avènement du «nouveau journalisme».
Dans cette édition illustrée, Frank Sinatra Has a Cold est accompagné d'une introduction de Gay Talese ainsi que des reproductions de pages manuscrites et de correspondances. Des clichés de Phil Stern, photographe à l'objectif légendaire, le seul à avoir eu le droit d'approcher Sinatra au plus près au fil de quatre décennies viennent animer le texte aux côtés de photographies d'anthologie signées des plus grands photojournalistes des années 1960, comme John Bryson, John Dominis et Terry O'Neill. Ces clichés complètent admirablement le portrait pénétrant de Talese en révélant de manière incisive les multiples facettes de Sinatra en studio d'enregistrement, sur place en ville et handicapé par le rhume qui a donné son titre à l'article et qui en dit aussi long sur cette célébrité singulière que sur la machine hollywoodienne en général.
Publié à l'origine en Édition collector signée, désormais disponible en édition non limitée. -
Limited Collectors Edition of 1,572 copies, all signed by David Bowie and photographer Mick Rock.
In 1972, David Bowie released his groundbreaking album and alter ego The Rise and Fall of Ziggy Stardust, propelling the softly spoken Londoner into one of the world's biggest stars. Bowie was a new kind of superstar, pushing the boundaries musically, theatrically and sexually. His shows were "performances" involving elaborate stage sets and outrageous costumes, far more way-out than the traditional rock concerts of the time. A key passenger on this rock trip into the stratosphere was photographer Mick Rock, a fellow Londoner who bonded with Bowie artistically and personally and rapidly became part of the Bowie inner circle.
Before the era of the publicist carefully controlling access to the star, Rock was able to trail and photograph Bowie freely. Between 1972-1974, he became Bowie's official photographer, tirelessly shooting the androgynous star on- and offstage, including a number of formal and informal portraits for press, album jackets, and posters. This outstanding and limited edition photo archive gathers thousands of Rock's images, many of them published here for the very first time. From spectacular stage shots to intimate backstage portraits, it shows the many facets of the Bowie enigma: aloof and approachable, playful and serious, candid and contrived.
-
Quand le photographe Daniel Kramer rencontre Bob Dylan pour la première fois, le jeune chanteur de 23 ans est encore un illustre inconnu. Durant leur première entrevue à Woodstock, Dylan apparaît nerveux et mal à l'aise devant l'objectif. Mais tout change au cours de l'année. De 1964 à 1965, Kramer suit de près Bob Dylan en tournée, sur scène et dans les coulisses, lui permettant ainsi de rapporter l'une des collections d'images les plus fascinantes jamais prises d'un artiste, et un magnifique portrait de Dylan en plein envol vers la gloire.
Le portfolio s'attarde notamment sur son concert avec Joan Baez, au Lincoln Center's Philharmonic Hall, sur les séances d'enregistrement de Bringing It All Back Home et sur sa prestation désormais célèbre à Forest Hills, où son utilisation controversée de la guitare électrique a mis en lumière l'évolution constante et mystérieuse de Dylan. Témoignages d'une période phare de l'histoire du rock n'roll autant que portraits personnels de Dylan, les images saisissent aussi ses amis et collaborateurs célèbres tels que Joan Baez, Johnny Cash, Allen Ginsberg et Albert Grossman.
Publiée pour la première fois en 1967 avec le soutien de W. Eugene Smith, les images de Dylan signées Kramer sont devenues légendaires. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, TASCHEN exhume ce monument à travers une sélection minutieuse de près 200 images, dont beaucoup sont inédites, comme celles extraites de Bringing It All Back Home et issues des séances de prises de vue de la couverture de l'album Highway 61 Revisited. Ouvrage salué par les vrais fans de Dylan, cette édition est autant un témoignage intime et puissant livré par un grand photographe, à un instant donné, sur un artiste singulier, mystérieux au moment précis de l'envol de sa carrière.
Édition collector limitée à 1765 exemplaires numérotés, signés par Daniel Kramer.
-
Les illustrations d'albums sont profondément ancrées dans notre mémoire musicale collective: quand on pense à ses albums préférés, on a tout de suite leur pochette en tête. De nombreux photographes, illustrateurs et directeurs artistiques sont devenus des célébrités grâce aux oeuvres ornant des disques et les meilleurs exemples sont entrés dans l'histoire comme éléments incontournables de la culture populaire. Rock Covers rend justice à cette forme artistique trop souvent sous-estimée et vous offre un recueil comprenant plus de 750 remarquables pochettes de disques, légendaires ou plus rares. Des artistes aussi différents qu'Elvis Presley, les Beatles, les Sex Pistols, Pink Floyd, The Cure, Iron Maiden et Sonic Youth se trouvent tous rassemblés dans cet hommage aux pochettes emblématiques de leurs albums. Chaque pochette s'accompagne d'une fiche de renseignements, précisant notamment le directeur artistique, le photographe ou illustrateur, l'année, le label, et d'autres infos. Deux cent cinquante disques emblématiques qui ont changé le cours de l'histoire, pour un groupe, un artiste ou un genre musical, sont mis en valeur à travers de courts descriptifs. Ce catalogue ambitieux du rock en images est accompagné d'entretiens approfondis réalisés avec des professionnels qui ont façonné l'histoire du rock et d'une sélection de leurs 10 disques préférés par 10 des plus grands collectionneurs.
-
Maison de la Musique.
Revivez l'histoire d'Atlantic Sound.
En 1947, quand Ahmet Ertegun et deux autres amoureux de musique créent Atlantic Records à New York, ils n'imaginent pas que leur passion pour la découverte de nouveaux talents et la production de disques façonnera 75 années de culture populaire. La raison de cet incroyable succès mondial est simple: Atlantic a inauguré un modèle industriel révolutionnaire et promu un large éventail de genres musicaux, des musiques noires comme le R&B, la soul, le jazz et le hip-hop, mais aussi du rock, de la pop, de la dance et d'autres encore.
75 Years of Atlantic Records constitue l'histoire en images officielle et un ouvrage de référence sur ce label musical légendaire. Fruit de quatre années de travail, il est constitué d'images extraites des immenses archives d'Atlantic, dont beaucoup n'avaient jamais été publiées. Admirez les pionniers de la soul Aretha Franklin et Ray Charles, ceux qui réinventèrent le jazz comme John Coltrane et Charles Mingus, des icônes pop comme les Bee Gees et ABBA, des légendes du rock comme Led Zeppelin et les Rolling Stones, des chanteuses avant-gardistes comme Roberta Flack et Stevie Nicks et des stars d'aujourd'hui, parmi lesquelles Ed Sheeran et Charli xcx. Les portraits posés, les clichés de concerts et de moments déterminants en studio, les coups d'oeil intimes dans les coulisses sont signés par certains des plus grands photographes au monde, notamment Annie Leibovitz, Jim Marshall, Lee Friedlander, Walter Iooss Jr., Anton Corbijn, Chuck Stewart, Albert Watson et David LaChapelle.
Les légendes captivantes de Richie Unterberger et Herb Powell fournissent le contexte des images, tandis que les auteurs primés David Ritz, Ben Ratliff, Elizabeth Nelson et Barney Hoskyns, entre autres, décrivent les différents genres produits par la maison, ainsi que la chronologie et les profils des pionniers du label. Un avant-propos de Bruno Mars raconte comment Atlantic a révolutionné la façon dont les disques étaient réalisés et écoutés. Cette histoire est aujourd'hui couchée sur le papier, dans toute sa beauté et ses détails - un livre indispensable pour les mélomanes.