Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ecoles / Courants / Thèmes
-
Dessiner des maisons privées suppose pour l'architecte de relever des défis et de trouver des aménagements très spécifiques. Si l'échelle est plus modeste que celle des projets publics et que l'équipement technique est moins complexe que sur un site industriel, les préférences, exigences et projections de personnalités singulières deviennent prioritaires. Le plus délicat est de transformer toutes les associations sensibles et les exigences pratiques de la «maison» en réalité concrète et construite.
Cette publication rassemble 100 maisons parmi les plus intéressantes et les plus innovantes de ces vingt dernières années et présente une pléiade de talents, nouveaux ou confirmés, comme John Pawson, Richard Meier, Shigeru Ban, Tadao Ando ou Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, Daniel Libeskind, Alvaro Siza et Peter Zumthor. Correspondre aux rituels quotidiens - manger, dormir, s'abriter - tout en offrant un espace pour développer expérience personnelle et relations, voilà l'architecture dans ce qu'elle a de plus élémentaire et de plus intime. -
Plus de quatre siècles après sa publication originale, découvrez un joyau de cartographie urbaine et d'instruction civique. Cette réimpression de grande qualité comprend l'ensemble des 363 planches couleur du Civitates orbis terrarum, magnifique collection de gravures de plans de ville produites entre 1572 et 1617.
Avec ses cartes, vues à vol d'oiseau et plans de toutes les grandes villes d'Europe, ainsi que des villes les plus importantes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine, ce chef-d'oeuvre de la cartographie urbaine nous offre une vue globale de la vie urbaine au tournant du XVIIe siècle. Édité et annoté par le théologien Georg Braun et accompagné de bon nombre de gravures de Franz Hogenberg, cet ouvrage comprend également les réalisations de plus d'une centaine d'artistes et cartographes qui n'ont pas simplement proposé des vues de villes mais y ont également introduit des éléments complémentaires, comme des personnages en costume local, des scènes de cour ou des détails topographiques qui aident à rendre compte de la situation géographique, du pouvoir commercial et de l'importance politique de chacune des villes.
Cette réédition de TASCHEN replace les planches dans leur contexte grâce à des extraits choisis des textes de Braun sur l'histoire et l'importance de chaque centre urbain, ainsi que des commentaires détaillés permettant de situer chaque plan de ville dans son contexte cartographique et culturel. -
Il n'y a pas si longtemps, certains voyaient le bois comme un matériau venu tout droit du passé, remplacé depuis longtemps par d'autres plus modernes tels que le béton et l'acier. La vérité est tout autre. Soutenu par le développement des nouvelles technologies et de l'écologie, le bois a connu un essor fantastique dans la construction contemporaine.
Cet ouvrage en deux volumes se penche sur la créativité et l'inventivité d'architectes du monde entier appliquées à ce matériau élémentaire. À travers des constructions extravagantes, d'immenses bâtiments et des plans de rénovation urbaine ambitieux, il rend hommage à la diversité des usages qui en sont fait en Chine, au Chili et partout ailleurs. Il montre comment le bois peut transformer des espaces citadins, comme celui du Metropol Parasol à Séville par Jürgen Mayer H, et s'intégrer harmonieusement à des milieux naturels, comme dans le cas de l'Institut finlandais de recherches forestières de SARC Architects ou du complexe thermal Termas Geométricas de Germán del Sol.
Dans la lignée des livres d'architecture TASCHEN, cet ouvrage distingue des talents émergents du monde entier et des figures aussi renommées que Tadao Ando ou Renzo Piano, célébrant la vision et l'innovation de chacun tout en explorant les techniques, tendances et principes qui ont guidé leur travail autour du bois. Il aborde également la fabrication assistée par ordinateur qui a rendu possible la création de nouvelles formes, la culture responsable grâce à laquelle le bois peut répondre à nos préoccupations écologiques et surtout l'attrait durable qu'exerce, sur nos sens et notre psychisme, le bois, réminiscence de la beauté et de la simplicité d'Arcadie, à même d'apaiser nos vies modernes trépidantes.
-
100 contemporary concrete buildings ; coffret
Philip Jodidio
- Taschen
- Architecture And Design
- 25 Juin 2015
- 9783836547673
Concrete? That characterless stuff of parking lots or Communist tower blocks, right? Well, yes. And no. Concrete is actually a name applied to a remarkably wide range of building substances, and, when properly handled, is one of the noble materials of contemporary architecture. A kind of «liquid stone» at the outset, it is malleable, durable, and capable of prodigious feats of engineering.
This two-volume book highlights the best work done in concrete of recent years. It includes such stars as Zaha Hadid, Herzog & de Meuron, and Steven Holl, but also surprising new architects like the Russians SPEECH, and rising stars of the international scene like Rudy Ricciotti from France, as well as artists such as James Turrell, who turned the famous concrete spiral of Frank Lloyd Wright's Guggenheim in New York into the setting of one of his most remarkable pieces.
-
L'idée de grimper dans un arbre pour y trouver refuge ou simplement observer la Terre sous un angle différent est assurément aussi vieille que l'humanité. Les premiers récits des maisons dans les arbres remontent aux civilisations antiques et les traditions auxquelles elles sont liées ont traversé l'Histoire dans toutes les contrées du monde où poussent des arbres. À la fois ancrée dans la terre et suspendue dans les airs, la maison dans les arbres est, à de nombreux titres, emblématique de l'architecture elle-même. Ce nouvel ouvrage surprenant nous invite à un tour du monde des constructions les plus réussies, conçues pour certaines par des architectes, pour d'autres par des artisans anonymes. Salons de thé, restaurants ou hôtels: les cimes des arbres peuvent accueillir tout type de structures. Cabane de jeu pour enfants ou poste d'observation pour contempler la vie, la maison dans les arbres peut prendre autant de formes que l'imagination le permet. À une époque marquée par le souci du développement durable et le sens de la responsabilité écologique, elle peut aussi incarner le symbole par excellence de la vie en symbiose avec la nature. Rustiques ou contemporains, ces «nids perchés» démultiplient l'espace disponible. Hissez-vous dans ces trésors de maisons perchées et revisitez le monde depuis une nouvelle perspective.
* 50 cabanes dans les arbres du monde entier.
* Couvre tous les styles, du romantique au moderne.
* Chaque cabane est présentée avec plusieurs photos, ainsi qu'une illustration créée spécialement pour l'occasion par l'illustrateur Patrick Hruby, de Los Angeles (qui a également réalisé la couverture du livre).
* Pour chaque architecte, une notice biographique brève et pratique.
-
Les architectes sont plus libres d'exprimer leurs idées et de tester de nouveaux concepts lorsqu'ils dessinent des maisons particulières que lorsqu'ils travaillent pour des entreprises, privées ou publiques. Mais la conception d'espaces de vie s'accompagne d'une série de défis que les architectes cherchent constamment à relever de façon innovante