Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Essais / Réflexions / Ecrits sur l'architecture
-
L'architecture du XXè siècle
Peter Gössel, Gabriele Leuthäuser
- Taschen
- Architecture And Design
- 26 Novembre 2020
- 9783836570893
L'architecture du XXe siècle se caractérise par son étonnante diversité. De même que le conflit entre ambitions esthétiques et commerciales produisit d'heureuses symbioses, purisme et expressivité, monumental et pittoresque se sont trouvés confrontés. Des éminents «starchitectes» du monde entier aux noms moins souvent cités, ce panorama chronologique vous plonge dans les fondations, au coeur des idées, tendances et des évolutions qui ont défini le XXe siècle.
De Frank Lloyd Wright à Antoni Gaudi, en passant par Frank Gehry ou Shigeru Ban, et tous les meilleurs dans l'intervalle, tout est là. Classés par ordre chronologiquement et illustrés par des centaines de photos grand format ainsi qu'une mine de dessins et de plans de niveau, les 31 chapitres offrent une remise en perspective éclairante. L'appendice biographique regroupe les plus grands architectes du siècle.
Voici donc un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux intéressés par leur époque et la création architecturale du XXe siècle. Le recueil évoque non seulement les architectes, mais aussi les groupes, les mouvements et les styles qui résument un siècle de construction. Incontournable pour tous les passionnés d'architecture! -
«Une mine d'or à parcourir encore et toujours, un de ces livres qui fournira aux bâtisseurs actuels et futurs de notre monde tout le savoir dont ils ont besoin pour aborder les questions actuelles et celles auxquelles ils seront confrontés.» ArchDaily Elements of Architecture se concentre sur ces fragments du millefeuille riche et complexe qu'est l'architecture. Fenêtre, façade, couloir, cheminée, escalier, ascenseur, le livre tente de mettre au jour les petites histoires que racontent ces détails architecturaux. Le résultat de cette quête n'est pas une historiographie à proprement parler, mais plutôt un tissu d'origines, de contaminations, de similitudes et de différences qui décrit l'évolution de l'architecture, notamment sous l'influence des progrès technologiques, des nouveaux enjeux climatiques, des calculs politiques, des contextes économiques, des réglementations officielles et des nouveaux cadres du numérique. Cette publication issue de l'exposition exhaustive et remarquée de Koolhaas à la Biennale d'architecture de Venise en 2014, actualisée et enrichie, forme un ouvrage de référence essentiel pour comprendre les fondamentaux des édifices qui jalonnent notre planète. Conçue par Irma Boom à partir des recherches de la Harvard Graduate School of Design, cette monographie de 2.600 pages contient des essais de Rem Koolhaas, Stephan Trueby, Manfredo di Robilant et Jeffrey Inaba, des entretiens avec Werner Sobek et Tony Fadell (de Nest), ainsi qu'une séquence photo exclusive de Wolfgang Tillmans. Enrichie par des textes entièrement mis à jour et des images inédites, cette édition a été imaginée et produite pour incarner visuellement (et physiquement) le large spectre de son sujet: Reliure sur mesure avec dos fractionné: notre façonneur a adapté sa relieuse traditionnelle pour réaliser un dos d'une largeur de 8 centimètres permettant d'ouvrir le livre avec souplesse. Contient un chapitre inédit avec des préfaces, une table des matières et un index situé au milieu de l'ouvrage (qui s'ouvre naturellement à cet endroit grâce à sa reliure unique). Imprimé sur papier Opakal 50g offrant une opacité optimale nécessaire pour matérialiser le design et la vision en forme de palimpseste propre à Irma Boom des pages transparentes venant en superposition et des annotations personnelles de la main de Koolhaas et Boom viennent s'ajouter pour créer une lecture alternative, plus brève, du livre. Imprimé au format 100% initialement prévu pour une meilleure lisibilité.
-
The office of good intentions: human(s) work
Florian Idenburg, LeeAnn Suen, Iwan Baan
- Taschen
- 12 Août 2022
- 9783836574365
Plongez en compagnie des architectes Florian Idenburg et LeeAnn Suen à la découverte d'une vaste et diverse collection d'objets, de systèmes et de bâtiments emblématiques de la vie de bureau à l'Américaine depuis les premières heures de l'Internet. S'appuyant sur l'histoire et l'anticipation, Idenburg et Suen exposent les liens entre l'espace, le travail et les gens, et explorent les intentions qui ont présidé à l'évolution de l'aménagement des bureaux pour les humains qui les peuplent. Au fil des douze essais, cet ouvrage revient sur les typologies spatiales et les phénomènes mondiaux qui ont défini le bureau ces cinquante dernières années. Il s'intéresse notamment au retour en vogue du club d'entreprise, à l'engouement pour les fêtes de bureau, à la méthode du gourou charismatique, à l'éradication de la pointeuse et à la conception de zones de jeu destinées aux bureaux. Avec eux, nous explorons les espaces radicaux et ludiques conçus par Frank O. Gehry pour les nomades numériques du monde de la publicité, nous ployons sous le poids de cartes perforées par milliers, nous sentons nos corps s'ajuster aux courbes de la chaise Aeron, nous répondons au téléphone dans le lit de Hugh Hefner et nous faisons défiler les publications de Lil Miquela. Les essais photographiques d'Iwan Baan montrent comment les employés occupent un large éventail de bureaux élaborés par les plus grands, parmi lesquels le campus IBM de Marcel Breuer en Floride ou le jardin urbain de la Fondation Ford à Manhattan. Quatre catalogues présentent des collections de produits expérimentaux liés à la vie de bureau, de publicités pour des éléments devenus constitutifs des espaces de travail tertiaires, d'objets numériques et enfin de représentations de bureaux futuristes. Chaque catalogue part de la réalité matérielle du bureau pour extrapoler sur les alternatives que nous lui imaginons. Ce livre est une toile de fond théorique pour les architectes comme pour les entrepreneurs et leurs employés. Oscillant entre curiosité et scepticisme, il considère les espaces et les solutions élaborés pour servir la productivité du travail humain et relate la transition du travail à la profession, du pointage au playbor (hybride anglo-saxon entre jeu et labeur), du présent empirique à d'imprévisibles lendemains.
-
Si vous vous êtes jamais demandé ce qui passe par la tête des architectes quand ils conçoivent leurs projets, vous serez ravis d'apprendre que vous ne risquez pas de vous retrouver à court de lectures passionnantes pour satisfaire votre curiosité. Votre acharnement sera peut-être récompensé si vous écumez les archives de votre bibliothèque municipale, mais jamais vous n'éprouverez le même plaisir immédiat que celui que vous procurera la Théorie de l'architecture. Ce livre regroupe les écrits les plus importants et les plus marquants consacrés à l'architecture depuis la Renaissance, abondamment illustrés, et classés par ordre chronologique et par pays. D'Alberti et Palladio à Le Corbusier et Koolhaas, les meilleurs traités des plus grands maîtres de l'architecture sont rassemblés ici, toujours accompagnés d'une analyse revenant sur leur contexte et leur importance historiques. Cet ouvrage tout-en-un s'avère absolument incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce que les architectes désirent transmettre de leur art. Le panorama d'ensemble qui permettra aux plus profanes des novices de se changer en fins connaisseurs!
-
Architecture now ! Tome 10 (édition 2015)
Philip Jodidio
- Taschen
- Varia
- 22 Septembre 2015
- 9783836552219
The book brings together the most remarkable new construction work from all over the world into one definitive overview of the latest trends in architectural practice. From Frank O. Gehry's shining Louis Vuitton Foundation in Paris to Zaha Hadid's curving Heydar Aliyev Center in Baku, more than 70 international projects are arranged into five tabbed sections: Residential, Commercial and Public, Education, Research, Culture, and Leisure.
Across these core categories, the selection process works to celebrate contemporary architecture in both its innovation and its eclecticism, and to profile the work not only of «starchitects» but also of rising talents such as Tatiana Bilbao (Mexico), Sou Fujimoto (Japan), or the young team from Chile, Pezo von Ellrichshausen.