Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Biographies / Monographies
-
Tree houses / baumhäuser / maisons dans les arbres
Philip Jodidio
- Taschen
- 40
- 29 Mai 2024
- 9783836593397
Sur un arbre perché.
Au septième ciel, avec cabanes ingénieuses venues du monde entier.
L'idée de grimper à un arbre pour y trouver refuge, ou simplement de voir la terre ferme sous un autre angle, est aussi vieille que l'humanité. Avec cet ouvrage soigné de TASCHEN, partez découvrir ces plus belles aventures arboricoles, et visitez 48 des cabanes perchées les plus belles, créatives et enchanteresses du monde.
Vous atteindrez des sommets en visitant toutes sortes de structures posées au milieu des branches, qu'elles soient romantiques ou contemporaines, conçues par des architectes réputés ou des artisans peu connus - maison de thé, restaurant, hôtel, salle de jeux pour enfants ou simples perchoirs depuis lesquels contempler la vie. Profitez de la vue et vous découvrirez que les seules limites que connaissent les concepteurs de cabanes perchées sont celles de leur imagination. Avec une abondance de photos et d'illustrations magnifiques, ce livre est une ode à un mode de vie alternatif, où l'imagination et le jeu rencontrent la conscience écologique. -
La vie d'Antoni Gaudi (1852-1926) fut pleine de contradictions. Jeune homme, critique à l'égard de l'Église, il rejoignit le mouvement nationaliste catalan, mais voua la fin de sa vie à la construction d'une église unique et spectaculaire, la Sagrada Familia. Il mena un temps une vie de dandy dans le beau monde, mais à sa mort dans un accident de tram à Barcelone, ses vêtements étaient si miteux que les témoins le prirent pour un mendiant. L'incomparable architecture de Gaudi traduit cette multitude de facettes. Textures chatoyantes et structure squelettique de la Casa Batlló ou matrice arabo-andalouse de la Casa Vicens, son travail mêle orientalisme, matériaux innovants, formes naturelles et foi religieuse pour façonner une esthétique moderniste unique. Aujourd'hui, son style particulier rencontre une popularité et une admiration mondiales. Son opus magnum, la Sagrada Familia, est le monument le plus visité d'Espagne et sept de ses oeuvres figurent au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Illustré de photos inédites, de plans, de dessins de la main de Gaudi et de clichés historiques, enrichi d'annexes approfondies présentant toutes ses créations y compris ses meubles et ses projets inachevés, cet ouvrage présente son univers comme jamais. À la manière d'une visite guidée privée de Barcelone, on découvre combien le «Dante de l'architecture» fut un constructeur au sens le plus pur du terme, qui façonna des édifices extraordinaires, foisonnant de détails fascinants où se matérialisent les visions fantasmatiques au coeur de la ville.
-
Wright le révolutionnaire.
Les pièces maîtresses du plus grand architecte américain.
Chaque réalisation de Frank Lloyd Wright (1867-1959) est à la fois très personnelle et caractéristique de toute une époque. Remarquables pour leur harmonie inégalée avec leur environnement et pour l'utilisation de l'acier et du verre qui transforme radicalement la jonction entre intérieur et extérieur, les créations de Wright ont contribué à révéler l'ère moderne tout en lui assurant une place de choix dans les annales du génie architectural.
Cette compilation élaborée avec le plus grand soin à partir de la monographie précédente de TASCHEN réunit dans un ouvrage de référence les réalisations les plus importantes de l'oeuvre immense et révolutionnaire du plus célèbre des architectes américains. Établie grâce à un accès illimité aux archives de la fondation Frank Lloyd Wright conservées à Taliesin West (Arizona), elle explore en profondeur les projets de Wright, réalisés et non-réalisés, des premières prairie houses ou de l'architecture usonienne et de l'extraordinaire Fallingwater (« la maison sur la cascade ») à ses années à Tokyo, ses concepts de bâtiments administratifs et lieux de culte, puis ses projets très en vue comme le musée Guggenheim de New York ou sa formidable vision d'un avenir meilleur dans « La Ville vivante ». -
L'architecture contemporaine japonaise est depuis longtemps parmi les plus inventives au monde. Huit architectes japonais ont ainsi remporté le Pritzker Prize.Depuis l'Exposition universelle d'Osaka (1970), le Japon est un acteur clé de l'architecture mondiale. Tadao Ando a inscrit la construction japonaise sur le planisphère culturel, établissant un pont entre Orient et Occident. Dans son sillon, des personnalités comme Kengo Kuma ou Shigeru Ban ont développé des approches plus écoresponsables. Les jeunes générations défrichent de nouveaux chemins en harmonie avec la nature et s'inspirent des techniques traditionnelles. Les architectes présentés ici se distinguent par leur recherche formelle perpétuelle en interaction avec l'environnement. Cet ouvrage dévoile les nouveautés de l'architecture japonaise et montre combien cette créativité unique est générée par la situation particulière du Japon - sa densité démographique, son économie moderne et prospère, son histoire, et la menace de désastres dus à son activité sismique. L'acceptation de cette ambivalence est une clé déterminante pour comprendre ce qui distingue l'architecture japonaise de celle pratiquée en Europe et en Amérique.Tirée du livre de taille XL, cette édition abordable met en lumière 37 architectes et 53 projets exceptionnels réalisés par des maîtres japonais - parmi lesquels le Shanghai Poly Theater de Tadao Ando, la salle de concert La Seine Musicale de Shigeru Ban, les Fermes Grace de SANAA, le 4 World Trade Center de Fumihiko Maki et la clinique dentaire durable de Takashi Suo. Un essai raconte la scène architecturale du pays et montre comment l'interaction entre passé, présent et futur vaut à l'architecture japonaise contemporaine une reconnaissance mondiale.
-
Living in Mexico
Barbara Stoeltie, René Stoeltie, Angelika Taschen
- Taschen
- 40
- 22 Septembre 2021
- 9783836588454
Au sud de la frontière, les couleurs riches et les textiles tissés s'assemblent pour former une esthétique unique en décoration, façonnée par la rencontre entre les cultures aztèque et maya locales et les influences espagnoles. Les pigments et les motifs audacieux se retrouvent dans des espaces simples et rustiques au service d'un mode de vie à la fois revigorant et accueillant: le style mexicain authentique.
Le sémillant duo d'auteur et photographe formé par Barbara et René Stoeltie a découvert une nouvelle mine d'or: cette fois, ils sont partis au Mexique à la découverte des demeures les plus remarquables. Parcourant le pays de part en part, de Costa Careyes à la péninsule du Yucatan, ils ont composé ce périple photographique qui ne manquera pas de vous surprendre, de vous ravir et de vous inspirer.
De l'hacienda restaurée du XVIe siècle où vécut l'architecte constructiviste Luis Barragan, aux traditionnelles chaumières maya, les styles contrastés qui s'exposent au fil des pages de ce livre racontent la palette de textures et de couleurs du pays, d'une diversité éblouissante. Grâce à ses nombreuses images, dont beaucoup sont inédites, préparez-vous à être transportés au coeur d'un Mexique éclectique et luxuriant. -
Case study houses : the complete CSH program 1945-1966
Julius Shulman, Elizabeth Smith, Peter Gössel
- Taschen
- 40
- 1 Juillet 2021
- 9783836587877
Le Case Study House Program (1945-1966), moment d'innovation exceptionnel dans l'histoire de l'architecture américaine, demeure unique à ce jour. Ce programme, concentré sur la région de Los Angeles et supervisant la conception de 36 prototypes de maison, visait à rendre abordables les plans de demeures modernes faciles à construire pendant le boom du bâtiment de l'après-guerre.
L'initiateur et animateur du programme était le rédacteur en chef du magazine Arts & Architecture, John Entenza, champion du modernisme, qui possédait les relations nécessaires pour attirer certains des plus grands talents de l'architecture comme Richard Neutra, Charles et Ray Eames ou Eero Saarinen. Essentiellement expérimental, ce programme généra des maisons conçues pour redéfinir le logement moderne qui ont profondément influencé l'architecture américaine et internationale pendant toute la durée du programme et jusqu'à aujourd'hui.
TASCHEN vous présente une rétrospective de tout ce programme grâce à une documentation complète, de superbes clichés d'époque et, pour les maisons qui existent encore aujourd'hui, des photos récentes accompagnées de plans et dessins. -
Walter Gropius (1883-1969) s'était mis en tête de bâtir l'avenir. En tant que fondateur et directeur du Bauhaus, l'architecte né à Berlin a exercé une influence inestimable sur notre environnement esthétique, en champion d'un nouvel hybride entre lumière, géométrie et style industriel aussi éblouissant aujourd'hui qu'il y a un siècle. Dans cet ouvrage d'architecture essentiel, on suit l'évolution et l'influence d'un visionnaire du XXe siècle à travers vingt de ses projets les plus importants, du bâtiment du Bauhaus à Dessau, en Allemagne, à la Tribune Tower de Chicago et au Graduate Center de l'université Harvard, réalisés après l'exode de Gropius aux États-Unis, en 1937. On explore son rôle comme architecte, théoricien et enseignant, pionnier du Bauhaus, mais aussi en tant que père fondateur, avec Ludwig Mies van der Rohe, du Style international. Cet ouvrage révèle combien les préceptes de Gropius demeurent des références pour les architectes, les designers et les urbanistes d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de son insistance sur la beauté fonctionnelle ou de son intérêt pour le logement et l'urbanisme, Gropius étonne encore par l'agilité de sa pensée et par la précision lumineuse de son travail.
-
Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire qui, malgré un succès critique certain, n'a presque rien pu construire pendant des années. Certains prétendaient même que ses projets audacieux et futuristes étaient irréalisables.
Au cours des dernières années de sa vie, les visions audacieuses de Hadid sont pourtant devenues réalité, marquant les villes et diverses structures d'un langage architectural unique et novateur, comme en témoignent le Centre d'art contemporain Rosenthal à Cincinnati, salué par le New York Times comme «le nouveau bâtiment le plus important d'Amérique depuis la guerre froide», le musée d'art contemporain MAXXI à Rome, l'opéra de Canton en Chine et le Centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012.
À Avant sa disparition brutale en 2016, Hadid appartenait à l'élite de l'architecture mondiale. Elle était reconnue comme la première femme à avoir été récompensée à la fois par le prix Pritzker de l'architecture et par la médaille d'or de l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA), mais surtout saluée comme une créatrice de formes nouvelles et la première grande architecte des années 2000.
Depuis ses premières constructions aux angles droits jusqu'à ses créations ultérieures aux lignes plus fluides, où planchers, plafonds, murs et mobilier participent à la forme générale, cette introduction de référence présente les principaux exemples de la méthode pionnière de Hadid. Autant artiste qu'architecte, elle a eu à coeur de lutter contre les usages dépassés et a créé son propre univers pour le XXIe siècle. -
Zaha Hadid fut une architecte révolutionnaire. Pendant des années, elle fut saluée dans le monde entier par la critique et de nombreux prix malgré des projets rarement menés à leur terme, dont certains disaient même qu'ils étaient impossibles à construire. Pourtant, durant les dernières années de sa vie, ses idées audacieuses ont été réalisées, insufflant un répertoire nouveau et unique en architecture à des villes et des projets dont la Maison du port à Anvers, le stade Al Janoub au sud de Doha (Quatar) et le spectaculaire nouveau terminal aéroportuaire de Beijing.À sa mort, en 2016, Hadid appartenait définitivement à l'élite de l'architecture mondiale et travaillait sur des projets en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Elle demeure la première femme à avoir reçu à la fois le prix Pritzker d'architecture et la prestigieuse médaille d'or royale RIBA, avec son partenaire de longue date Patrik Schumacher, désormais directeur de Zaha Hadid Architects.Réalisé à partir de l'imposante monographie TASCHEN, cet ouvrage est désormais disponible en une édition plus accessible, qui aborde l'intégralité de son travail jusqu'à ce jour. À travers une profusion de photos, des esquisses détaillées et les propres dessins de Hadid, ce volume retrace l'évolution de sa carrière au fil de ses constructions les plus avant-gardistes, mais aussi de ses créations en design ou en aménagement intérieur, le tout formant un univers singulier, unique au XXIe siècle.
-
Depuis que Henry David Thoreau a décrit ses deux ans, deux mois et deux jours d'ermitage à Walden Pond (Massachusetts) dans Walden ou la Vie dans les bois (1854), le fantasme de la cabane séduit l'imagination moderne. Depuis une dizaine d'années, alors que l'empreinte de notre existence matérielle sur l'environnement croît de façon exponentielle, les architectes du monde entier s'intéressent aux possibilités qu'offrent les logements isolés, minimalistes et à faible impact écologique. Cette édition de Cabanes dans la collection Bibliotheca Universalis réunit des textes informatifs, de magnifiques photos et des illustrations modernes et colorées de Marie-Laure Cruschi pour montrer les opportunités uniques et la créativité stimulante offertes par ce type d'architecture. Loin de tout excès, la cabane oblige à se limiter à ce qui est strictement nécessaire à nos besoins essentiels; en harmonie avec la rusticité de son environnement, elle met au premier plan les solutions éco-responsables. La cabane est ainsi devenue le terrain expérimental de l'architecture contemporaine la plus inventive et la plus tournée vers l'avenir, avec des ambassadeurs comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et une cohorte de jeunes professionnels enthousiastes, qui s'essaient tous à ces sanctuaires dédiés à l'essentiel. Le livre présente une multitude de cabanes à l'usage et à la localisation variés. D'un atelier d'artiste sur la côte anglaise du Suffolk à des huttes écologiques perchées dans les Ghats occidentaux de l'Inde, cette sélection est aussi excitante par l'ampleur de sa portée géographique que par la diversité des modes de vie, des clients et des situations qu'elle donne à voir. Le fil rouge en demeure l'innovation architecturale, et le sens précieux de la contemplation et de l'existence que nourrissent ces personnes qui retournent à la nature et à une façon d'être au monde moins destructrice.
-
Acclamé comme «le père des gratte-ciel», l'icône américaine par essence Frank Lloyd Wright (1867-1959) était assurément un architecte aux aspirations élevées. Son ambition était d'offrir à la culture américaine un écrin architectural qui lui ressemble. Aussi appliqua-t-il son idéalisme à des structures bâties à travers tout le continent: maisons de banlieue chic, églises, immeubles de bureaux, gratte-ciel, et le célèbre musée Guggenheim.
L'oeuvre de Wright se distingue par l'harmonie qu'elle établit entre l'humanité et son environnement, une philosophie qu'il a baptisée l'architecture organique, et qui trouve son paradigme à Fallingwater, une maison bâtie à flan de roche au fin fond de la Pennsylvanie considérée comme «la plus grand oeuvre d'architecture américaine de tous les temps» par l'American Institute of Architects. Wright a également marqué son époque par son recours aux matériaux industriels et par les plans simples en L ou en T qu'il applique aux maisons Prairie qui devinrent un modèle de l'architecture rurale américaine. Wright s'impliquait aussi souvent dans la création de nombreux éléments pour la décoration intérieure de ses constructions, comme le mobilier ou les vitraux, et accordait une importance particulière à l'équilibre entre besoins individuels et activité communautaire.
En explorant les aspirations de Wright à élever la société américaine à travers l'architecture, ce livre présente de façon concise la réponse à la fois technologique et romantique qu'il apporta aux défis pratiques rencontrés par la classe moyenne américaine. -
Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, est généralement considéré comme le plus original et le plus important des architectes contemporains français. De 1967 à 1970, il a été l'assistant des architectes influents Claude Parent et Paul Virilio, avant d'ouvrir son cabinet à Paris. Son premier projet unanimement salué est l'Institut du monde arabe à Paris (1981-1987). Depuis, il en a réalisé d'autres, tout aussi remarquables, parmi lesquels la Fondation Cartier à Paris, le musée Reina Sofia à Madrid, la Philharmonie de Paris et le Louvre Abu Dhabi. Ses travaux les plus récents comprennent la Tour 53W53 de 82 étages à New York et le Museum of Art Pudong de Shanghai.
Basée sur l'imposante monographie XXL de 2008, cette édition actualisée ramène à un seul volume le panorama ultime de la carrière de l'architecte. Le résultat est un livre de près de 800 pages, dont plus d'un quart est consacré à des projets et à de nouvelles photos; un ouvrage à la mesure du talent inimitable de Jean Nouvel, qui présente ses projets les plus marquants comme le Serpentine Gallery Pavillon de Londres, et des travaux en cours comme le spectaculaire complexe hôtelier Sharaan Desert Resort taillé dans le grès du désert d'Al-Ula, en Arabie saoudite. Le graphisme et les images du recueil ont été conçus et sélectionnés par l'architecte lui-même, ce qui fait de cette publication un Nouvel par Nouvel, sur le fond et sur la forme. -
Cette introduction de référence que consacre TASCHEN à Tadao Ando nous dévoile ses réalisations qui marient tradition, modernisme et fonctionnalité, et séduisent notamment architectes, designers et créateurs de mode. Ses projets majeurs, dont des résidences privées, des églises, des musées, des ensembles immobiliers et des espaces culturels, révèlent son esthétique unique, à la fois monumentale et apaisante, qui emprunte autant à la sobriété pleine de retenue de la tradition japonaise qu'au répertoire moderniste fascinant du Bauhaus et de Le Corbusier.
L'envergure internationale d'Ando s'impose au fil de la présentation de ses projets réalisés au Japon, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Sa sensibilité raffinée pour l'environnement est perceptible dans les jeux de lumière à travers les fenêtres et, surtout, dans le dialogue de ses constructions avec l'eau. De l'envoûtante église de la Lumière, à Osaka, à la lumineuse galerie Punta della Dogana, à Venise, cet ouvrage nous offre un voyage éblouissant à travers des lignes résolument contemporaines et constitue un manifeste éternel en faveur de la lumière, des éléments et de l'équilibre. -
Personnalité visionnaire, l'Espagnol Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et artiste reconnu dans le monde entier. Célèbre pour ses ponts autant que pour ses bâtiments, il s'est fait connaître par des structures néo-futuristes qui combinent prouesses d'ingénierie et effet visuel spectaculaire.
Du Complexe des sports olympiques d'Athènes en 2004, en passant par le musée de Demain à Rio de Janeiro, le pont de la Paix à Calgary, le pont Alamillo à Séville et le pont de la Mujer à Buenos Aires, les créations de Calatrava témoignent de son intérêt particulier pour saisir le point de jonction entre dynamisme et équilibre. Fortes d'influences puisées dans le design spatial de la NASA aussi bien que dans les études d'après nature de Léonard de Vinci, ses constructions éblouissent par leur légèreté, leur grâce et leur aérodynamisme, dans un accord toujours parfait avec leur environnement.
Cet ouvrage introductif compact explore l'esthétique unique de Calatrava en présentant des projets phares de sa carrière, depuis ses premières innovations jusqu'à ses oeuvres les plus récentes. Les bâtiments culturels, religieux ou dédiés à la science, ainsi que ses nombreux ponts célèbres, nous dévoilent la façon dont l'architecte intègre les formes naturelles et les mouvements du corps humain dans un style futuriste fluide et unique, résolument tourné vers le futur. -
La vie d'Antoni Gaudi (1852-1926) fut pleine de contradictions. Jeune homme, critique à l'égard de l'Église, il rejoignit le mouvement nationaliste catalan, mais voua la fin de sa vie à la construction d'une église unique et spectaculaire, la Sagrada Familia. Il mena un temps une vie de dandy dans le beau monde, mais à sa mort dans un accident de tram à Barcelone, ses vêtements étaient si miteux que les témoins le prirent pour un mendiant.
L'incomparable architecture de Gaudi traduit cette multitude de facettes. Textures chatoyantes et structure squelettique de la Casa Batlló ou matrice arabo-andalouse de la Casa Vicens, son travail mêle orientalisme, matériaux innovants, formes naturelles et foi religieuse pour façonner une esthétique moderniste unique. Aujourd'hui, son style particulier rencontre une popularité et une admiration mondiales. Son opus magnum, la Sagrada Familia, est le monument le plus visité d'Espagne et sept de ses oeuvres figurent au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Illustré de photos inédites, de plans, de dessins de la main de Gaudi et de clichés historiques, enrichi d'annexes approfondies présentant toutes ses créations y compris ses meubles et ses projets inachevés, cet ouvrage présente son univers comme jamais. À la manière d'une visite guidée privée de Barcelone, on découvre combien le «Dante de l'architecture» fut un constructeur au sens le plus pur du terme, qui façonna des édifices extraordinaires, foisonnant de détails fascinants où se matérialisent les visions fantasmatiques au coeur de la ville. -
Le Français Jean Prouvé (1901-1984) fut l'un des grands designers du XXe siècle, un «constructeur», comme il se définissait lui-même, et participa notamment au jury chargé de superviser la conception du Centre Pompidou, à Paris. En tant que designer, il a saisi l'esprit d'innovation, d'expansion et de croissance qui soufflait au milieu du siècle dernier et développé des techniques qui permettaient de combiner un esthétisme simple et saisissant avec des matériaux et un assemblage pratiques et rentables.
Des vastes chapiteaux d'exposition temporaires aux coupe-papiers, en passant par les systèmes bâtis modulaires ou les luminaires, les créations de Prouvé remplissent leur fonction de façon efficace, sans fioritures et avec une élégance subtile. Honoré par les designers, les architectes et les ingénieurs du monde entier, Prouvé a laissé un héritage riche et inspirant qui résonne parfaitement avec l'approche choisie pour ce livre compact, qui résume en beauté sa vie et son oeuvre. -
Alvar Aalto (1898-1976) a laissé une trace unique dans le modernisme. Influencé à la fois par le paysage et par l'indépendance politique de sa native Finlande, il imagina des bâtiments chaleureux, courbés et empathiques qui tranchent résolument avec les créations lisses, mécaniques et géométriques de la plupart de ses contemporains européens.
Qu'il s'agisse d'une église, d'une villa, d'un sauna ou d'un bibliothèque publique, les structures organiques d'Aalto tendaient à remplacer le plâtre et l'acier par la brique et le bois, incorporant souvent des formes ondulantes, comme la houle, qui apparaissent aussi dans son mobilier, sa verrerie et ses luminaires.
Attentif aux détails, Aalto insistait sur l'humanité et le rôle sociétal de l'architecture: «L'architecture moderne n'exige pas d'utiliser de nouveaux matériaux immatures; le principal est de travailler avec des matériaux qui favorisent une ligne plus humaine.» Nombre de ses immeubles publics, comme la mairie de Säynätsalo, le centre de conférences de l'Otaniemi Technical University, le National Pensions Institute d'Helsinki et la Maison de la Culture d'Helsinki, sont des repères autant psychologiques que physiques de la Finlande en reconstruction après le ravages de la guerre.
Ce livre rassemble les oeuvres clé d'Aalto afin de présenter l'architecte considéré comme le champion d'un design écologiquement sain et progressif, avec un sens profond du foyer. -
Célèbre pour sa devise «Moins c'est mieux», Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fut un des pères fondateurs de l'architecture moderne et un faiseur d'opinion polémique de l'esthétique et de l'expérience urbaine du vingtième siècle.
La philosophie de Mies van der Rohe aborde la vérité sous-jacente dans les formes et les proportions pures. Grâce aux progrès techniques et matériels contemporains, il recherche une architecture au minimalisme épuré, qu'illustrent des créations comme le Seagram Building et la Farnsworth House. Certains ont critiqué cette approche aride, y voyant les prémisses de paysages urbains fades et génériques. D'autres considèrent Mies van der Rohe comme le maître incontesté d'une élégance essentielle et durable.
Ce livre présente une vingtaine de projets signés par Mies van der Rohe entre 1906 et 1967, son travail révolutionnaire et son influence en Amérique et en Europe. -
Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) est largement acclamé comme l'architecte le plus influent du 20e siècle. Appliqués à des résidences privées comme à des logements sociaux, ses idées, créations et écrits radicaux composent une réinvention totale non seulement des structures individuelles, mais aussi, plus globalement, la façon dont la vie moderne est conçue.
Le travail de Le Corbusier a évolué au fil des années, de ses premières maisons vernaculaires en Suisse aux synthèses dynamiques d'art et d'architecture que constituent la chapelle de Ronchamp ou la cité administrative de Chandigarh, en Inde, en passant pas ses époustouflantes villas blanches et puristes. Le fil conducteur de ces créations est sa capacité à combiner aspirations fonctionnalistes et un sens aiguisé de l'expressionnisme, ainsi qu'une appréhension plus large et plus empathique de l'urbanisme, puisqu'il fait partie des membres fondateurs du Congrès international d'architecture moderne (CIAM), qui défendait une «architecture comme art social».
Ce livre expose certains des projets majeurs de Le Corbusier pour présenter un architecte, penseur et pionnier de la modernité qui, même dans ses projets jamais réalisés, a fourni matière à débat et inspiration aux générations à venir. -
À la différence de nombre d'architectes qui possèdent leur propre style comme signature, Renzo Piano cherche avant tout à appliquer des idées cohérentes à des projets remarquablement différents. Ses constructions impressionnent autant par leur impact que par la diversité de leur taille, de leurs matériaux et de leurs formes.
Piano a acquis une renommée internationale en participant à la création du Centre Pompidou à Paris, bâtiment décrit par le New York Times comme «ayant bouleversé l'architecture à l'échelle mondiale». Il a depuis continué à intervenir sur de nombreux espaces culturels réputés, en témoignent ses extensions et rénovations pour l'Art Institute of Chicago et la Morgan Library à New York, ainsi que, plus récemment, le Whitney Museum of American Art, situé dans le Meatpacking District de Manhattan, une structure asymétrique de neuf étages comportant à la fois des galeries intérieures et extérieures. À New York et Londres, Piano a laissé sa touche sur le panorama urbain avec les tours du New York Times Building et la London Bridge Tower ou «Shard», le plus haut bâtiment de l'Union européenne.
Ce précis de référence parcourt ainsi le monde depuis Osaka, au Japon, jusqu'à Berne, en Suisse, en passant par de nombreuses villes, édifices et îles, à la découverte de la stupéfiante étendue du répertoire de Renzo Piano. De la fameuse ossature extérieure du Centre Pompidou aux structures aérées en forme de coques du Centre culturel Tjibaou de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le livre offre un voyage passionnant à travers la beauté de l'architecture, univers où, selon Piano, «à chaque fois, la vie semble repartir à zéro». -
Living in Japan
Reto Guntli, Alex Kerr, Kathy arlyn Sokol, Angelika Taschen
- Taschen
- 40
- 1 Septembre 2021
- 9783836588430
L'architecture traditionnelle japonaise est si riche et unique qu'il serait vain d'envisager de la perfectionner. Pourtant, les architectes et designers japonais contemporains ne cessent d'imaginer des approches nouvelles pour la mettre à jour et s'inspirer des façons de faire anciennes. Maison traditionnelle parfaitement préservée ou appartement d'une modernité épurée, les plus belles demeures japonaises ont en partage un amour des espaces astucieusement conçus et des matériaux chaleureux comme le bois, la brique et le bambou.
De la chaumière habitée par un prêtre zen à la maison expérimentale 4x4 House de Tadao Ando, du concept de Shutter House élaboré par Shigeru Ban à un magnifique hommage au bambou, cet élégant recueil sillonne le paysage varié de l'art de vivre japonais d'aujourd'hui.
Illustré par 170 photos totalement inédites, cette édition vous entraîne pour un périple époustouflant au pays du Soleil-Levant, complété par une liste d'adresses au cas où vous décideriez d'entreprendre vous-même une tournée des lieux de villégiature les plus fascinants du Japon. Un judicieux glossaire de termes clés comme tatami, shoji et noren vous familiariseront aussi avec les divers éléments qui constituent l'esthétique unique du minimalisme oriental à la nippone. -
Zaha Hadid ; l'oeuvre complet de 1979 à nos jours
Philip Jodidio
- Taschen
- Jumbo
- 26 Juin 2020
- 9783836572439
Zaha Hadid (1950 - 2016) fut une architecte révolutionnaire. Pendant des années, elle fut saluée dans le monde entier par la critique et de nombreux prix malgré des projets rarement menés à leur terme, dont certains disaient même qu'ils étaient impossibles à construire. Pourtant, durant les dernières années de sa vie, ses idées audacieuses ont été réalisées, insufflant un répertoire nouveau et unique en architecture à des villes et des projets dont la Maison du port à Anvers, le stade Al Janoub au sud de Doha (Quatar) et le spectaculaire nouveau terminal aéroportuaire de Beijing.
À sa mort, en 2016, Hadid appartenait définitivement à l'élite de l'architecture mondiale et travaillait sur des projets en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Elle demeure la première femme à avoir reçu à la fois le prix Pritzker d'architecture et la prestigieuse médaille d'or royale RIBA, avec son partenaire de longue date Patrik Schumacher, désormais directeur de Zaha Hadid Architects.
Réalisé à partir de l'imposante monographie TASCHEN, cet ouvrage est désormais disponible en une édition mise à jour et plus accessible, qui aborde l'intégralité de son travail jusqu'à ce jour. À travers une profusion de photos, des esquisses détaillées et les propres dessins de Hadid, ce volume retrace l'évolution de sa carrière au fil de ses constructions les plus avant-gardistes, mais aussi de ses créations en design ou en aménagement intérieur, le tout formant un univers singulier, unique au XXIe siècle. -
100 bâtiments contemporains en bois
Collectif
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 19 Octobre 2017
- 9783836561563
Il n'y a pas si longtemps, certains considéraient le bois comme un matériau du passé, remplacé depuis bien des décennies par des composants plus modernes comme le béton et l'acier. La vérité est tout autre. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et à ses avantages écologiques, le bois connaît un formidable regain dans la construction contemporaine. Cet ouvrage de la collection Bibliotheca Universalis se penche sur la façon dont les architectes du monde entier créent et innovent avec ce matériau fondamental. À travers les folies, les bâtiments de grande envergure et les ambitieux schémas de renouvellement urbain présentés, il célèbre la diversité des traitements du bois par les architectes de différents horizons. On voit ainsi combien le bois peut à la fois transformer les espaces urbains, comme dans le cas du Metropol Parasol de Séville conçu par Jürgen Mayer H., et permettre des interventions sensibles dans des environnement naturels, comme le Termas Geométricas Hot Springs Complex de Pucón, au Chili, signé German del Sol. Fidèle à l'esprit des titres TASCHEN dédiés à l'architecture, ce livre rend hommage à nombre de talents internationaux émergents ainsi qu'à de grands noms comme Tadao Ando et Renzo Piano. Il célèbre la vision novatrice de chaque architecte et s'intéresse aux techniques, aux tendances et aux principes qui guident leur travail avec le bois. Il évoque aussi le fraisage assisté par ordinateur, qui a permis de toutes nouvelles formes, la déforestation responsable, qui rend le bois compatible avec nos préoccupations environnementales, et surtout, l'attrait inaltérable que le bois exerce sur nos sens et notre psyché, en apportant à nos trépidantes vies modernes un peu de simplicité et de chaleur.
-
Julius Shulman : modernism rediscovered
Julius Shulman, Pierluigi Serraino
- Taschen
- 28 Février 2023
- 9783836592550
Nous avons tant vu certains bâtiments des années 1950 et 1960 dans des livres ou des magazines qu'ils représentent aujourd'hui l'esprit du design architectural de cette époque. Mais qu'en est-il de ceux qui ont été oubliés en route et qui n'ont jamais, ou presque, trouvé leur place dans ces publications?
Le flux d'informations visuelles est absolument essentiel au développement, à l'évolution et à la promotion des courants architecturaux. Un bâtiment qui n'est pas assez mis en valeur et dont on ne publie quasiment pas, voire jamais, la photo, ne pourra jamais être pris en compte dans le discours général sur l'architecture. Julius Shulman a photographié de nombreux bâtiments dont les clichés sont tombés dans l'oubli, et eux avec. Grâce à ce livre, TASCHEN les fait sortir de l'ombre et propose un grand hommage au modernisme californien sous toutes ses formes.
Les archives inexploitées de Julius Shulman font apparaître un visage oublié du modernisme. En rassemblant près de 300 chefs-d'oeuvre délaissés, Modernism Rediscovered rend hommage à ces réalisations moins célèbres, mais tout aussi exceptionnelles et essentielles dans la constitution de ce mouvement moderne de l'architecture. C'est un peu comme si on se glissait à l'intérieur d'une histoire intime, dans des maisons rarement présentées que l'on n'avait jusqu'ici pas vraiment eu la chance d'apprécier...