Histoire de l'architecture
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Qu'on admire l'imposante Sagrada Familia, la façade scintillante et texturée de la Casa Batlló ou les paysages enchanteurs du Parc Güell, on comprend aisément qu'Antoni Gaudi (1852-1926) soit nommé l'«architecte de Dieu». Avec ses formes fluides et sa précision mathématique, son oeuvre exalte le miracle de la création naturelle: des colonnes se dressent comme des troncs d'arbre, l'encadrement des fenêtres ondulent comme des branches chargées de bourgeons et les carreaux de céramique scintillent comme une peau écailleuse, reptilienne.
Riche de l'attention exceptionnelle apportée aux détails naturels, l'inspiration qu'il puisa à la fois dans le style néo-gothique et dans l'esthétique orientaliste, et son engagement de longue haleine pour l'identité catalane, Gaudi représente un courant unique du mouvement Modernista qui transforma et définit encore le paysage urbain de Barcelone.
Cet ouvrage explore l'extraordinaire vision et l'héritage unique de Gaudi, dont 7 bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO, à travers son influence et les détails qui font que ces édifices sont encore aujourd'hui, un siècle après leur création, sources d'admiration, de respect et d'inspiration. -
Avec près de 300 entrées, cette abécédaire de l'architecture offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie, et une description de son oeuvre la plus importante.
Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Antoni Gaudi à Barcelone jusqu'au Centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA, et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh.
Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture. -
Avec son sens du détail autant que de l'ensemble, Karl Friedrich Schinkel (1781-1841) s'est fait connaître comme architecte et urbaniste, mais aussi comme peintre et comme concepteur de meubles et de décors de théâtre. Son travail fut tant admiré par le roi Frédéric-Guillaume III que Schinkel devint l'architecte officiel de la Prusse et oeuvra comme tel durant presque toute sa carrière, bâtissant les grands monuments de Berlin, y compris le Schauspielhaus et le Altes Museum.
La plupart des oeuvres les plus célèbres de Schinkel sont de style néo-classique, plus proches des canons de la Grèce antique que de ceux de la Rome impériale. Schinkel adopte ensuite une esthétique néo-gothique, comme en témoignent les fenêtres élancées et la nef en enfilade de l'église de Friedrichswerder à Berlin. Puis Schinkel choisit une façade en briques rouges, inhabituellement profilée pour l'Académie d'architecture, aujourd'hui considérée comme un édifice annonciateur du modernisme.
Élevé au rang de génie par ses contemporains, Schinkel se voit traité avec les mêmes égards par TASCHEN dans cette présentation richement illustrée, qui aborde l'ensemble de son oeuvre et son inlassable engagement au service de la beauté de la forme et de la fonction. -
Jusqu'à sa mort, à l'âge de 104 ans, Oscar Niemeyer (1907-2012) fut animé d'une force irrésistible en matière d'architecture. Durant plus de soixante-dix ans de carrière, il a conçu près de 600 bâtiments, des gratte-ciel en mouvement de Bab-Ezzouar en Algérie au chef-d'oeuvre qu'il réalisa pour son pays, Brasilia.
Le travail de Niemeyer emprunte aux formes simplifiées du modernisme pour leur insuffler une grâce fluide. Loin de toute sévérité austère, ses constructions ondulent sous l'effet de leurs lignes sinueuses et envoûtantes. À l'image de bâtiments tels que le musée d'art contemporain Niterói, l'Edificio Copan ou la cathédrale de Brasilia, il a apporté cambrure et rondeur à la jungle bétonnée des villes. Pour Brasilia, la capitale fédérale futuriste, il a réalisé près de la totalité des édifices publics et est ainsi devenu inséparable de l'image du Brésil dans le monde.
À travers de riches illustrations et des mises en lumière de certains moments de sa prolifique carrière, cet ouvrage présente la vision unique de Niemeyer et sa profonde influence sur les bâtiments d'affaires, les édifices religieux ou culturels, et sur l'image du Brésil dans l'inconscient collectif. -
Au fil des années, des architectes talentueux se sont attelés avec enthousiasme au défi de concevoir des bâtiments de petite taille mais parfaitement agencés. Aujourd'hui, alors que budgets et espaces disponibles tendent à se réduire, nombre d'architectes adoptent une démarche centrée sur la conception de lieux qui, bien que modestes par leurs dimensions, sont résolument ambitieux, novateurs et prescripteurs de tendances par leur forme. Qu'ils s'inscrivent dans les villes japonaises, où les grands espaces sont rares, ou à la frontière entre art et architecture, les petits bâtiments présentent beaucoup d'avantages et poussent les designers à en faire plus avec moins.
Maison de poupée pour Calvin Klein à New York, théâtre pour enfants à Trondheim, cabanons de vacances et logements pour les victimes de catastrophes naturelles, tous témoignent de cette nouvelle volonté des architectes de voir grand pour les petits espaces. Le lauréat du prix Pritzker en 2013, Toyo Ito, en fait partie, tout comme des architectes émergents au Portugal, au Chili, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande. Avec des noms mondialement connus ou des talents tout frais, découvrez la création architecturale à une nouvelle, petite échelle. -
Le programme Case Study House (1945-1966) représente un moment unique dans l'histoire de l'architecture américaine. Soutenu par le magazine Arts & Architecture, ce programme cherchait à répondre à l'essor de la construction immobilière d'après-guerre en proposant des prototypes d'habitations modernes qui seraient à la fois aisément reproductibles et très accessibles à l'Américain moyen. Circonscrit à la région de Los Angeles, le Case Study Houses comprenait 36 habitations types, commandées à des grands architectes de l'époque tels que Richard Neutra, Raphael Soriano, Craig Ellwood, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig, Eero Saarinen, A. Quincy Jones et Ralph Rapson. Leur maître-mot était d'«utiliser autant que possible des techniques et des matériaux issus de la guerre, les mieux adaptés à traduire le mode de vie des hommes dans le monde moderne.» Le programme eut pour effet de redéfinir l'habitat moderne, et son influence fut étendue à l'ensemble des États-Unis et au monde entier. Cet ouvrage dense aborde tous les modèles de Case Study Houses à travers plus de 150 photos et plans, ainsi qu'à l'aide d'une carte permettant de situer chaque site, y compris ceux qui ont disparu.
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Pendant les 14 années que dura la brève période de l'entre-deux-guerres, l'école allemande d'art et de design du Bauhaus bouleversa le visage de la modernité. Mettant en pratique ses idéaux utopiques, cette école pionnière entreprit de réunir les beaux-arts, l'artisanat et la technologie, fusion qui s'appliqua aux moyens et aux pratiques artistiques, du cinéma au théâtre, de la sculpture à la céramique.
Ce livre a été réalisé en collaboration avec le Bauhaus-Archiv/Museum für Gestaltung de Berlin qui abrite à ce jour la plus importante collection sur l'histoire du Bauhaus. Documents, études, plus de 250 photographies inédites, croquis, plans, maquettes et prototypes retracent les oeuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif d'artistes idéalistes, au fil de ces trois lieux d'implantation à Weimar, Dessau et Berlin. Des clichés pris sur le vif pendant les séances de gymnastique aux croquis réalisés par des élèves de Paul Klee, des immenses plans architecturaux au cendrier si élégant de Marianne Brandt, la collection vibre des couleurs, des matières et des formes géométriques caractéristiques de l'oeuvre d'art «totale», concept au coeur de la vision du Bauhaus.
À l'heure du centenaire du Bauhaus, cet ouvrage de référence résume parfaitement l'énergie et la rigueur du Bauhaus, qui ne fut pas qu'un mouvement précurseur du modernisme mais posa aussi les bases de la formation artistique, selon lesquelles l'expression créative et les idées novatrices conduiraient à des oeuvres autant fonctionnelle qu'esthétiques. Le livre aborde notamment le travail d'artistes tels que Josef Albers, Marianne Brandt, Walter Gropius, Gertrud Grunow, Paul Klee, Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich. -
L'architecture moderne de A à Z
Collectif
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 4 Octobre 2016
- 9783836556309
En plus de 280 entrées, cette ABCdaire de l'architecture, qui fait désormais partie de notre collection Bibliotheca Universalis, offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie et une description de son oeuvre la plus importante. Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Gaudi à Barcelone jusqu'au centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh. Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture.
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Théorie de l'architecture : de la Renaissance à nos jours
Collectif
- Taschen
- Midi
- 17 Janvier 2022
- 9783836589871
Si vous vous êtes jamais demandé ce qui passe par la tête des architectes quand ils conçoivent leurs projets, vous serez ravis d'apprendre que vous ne risquez pas de vous retrouver à court de lectures passionnantes pour satisfaire votre curiosité. Votre acharnement sera peut-être récompensé si vous écumez les archives de votre bibliothèque municipale, mais jamais vous n'éprouverez le même plaisir immédiat que celui que vous procurera la Théorie de l'architecture.
Ce livre regroupe les écrits les plus importants et les plus marquants consacrés à l'architecture depuis la Renaissance, abondamment illustrés, et classés par ordre chronologique et par pays. D'Alberti et Palladio à Le Corbusier et Koolhaas, les meilleurs traités des plus grands maîtres de l'architecture sont rassemblés ici, toujours accompagnés d'une analyse revenant sur leur contexte et leur importance historiques. Cet ouvrage tout-en-un s'avère absolument incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce que les architectes désirent transmettre de leur art.
Le panorama d'ensemble qui permettra aux plus profanes des novices de se changer en fins connaisseurs! -
Dans l'architecture de Richard Neutra (1892-1970), intérieur et extérieur trouvent une parfaite harmonie dans le modernisme. Tandis que le soleil californien vient scintiller sur les surfaces lisses des bâtiments, leurs murs formés par de grands panneaux de verre reflètent une vue panoramique, au-delà des montagnes, des jardins, des palmiers et des piscines.
Natif de Vienne, Neutra partit pour les États-Unis en 1923 et s'installa à Los Angeles. Il témoigna assez tôt d'une réelle affinité pour cet environnement architectural, comme en témoigne la Lovell House, située sur une colline aménagée avec vue sur l'océan Pacifique et les monts Santa Monica. Des projets ultérieurs, comme la Kaufmann Desert House et la Nesbitt House, se placèrent dans la lignée de cette fusion entre art, paysage et confort; certains clients de Neutra recevaient en effet un questionnaire détaillé afin qu'ils définissent leurs besoins avec précision.
Cette introduction richement illustrée présente les projets qui ont compté dans la carrière de Neutra. À l'unisson de ces constructions aux structures nettes et précises, nichées au milieu de merveilles naturelles, l'ouvrage rend hommage à la branche holiste du modernisme, qui intègre autant les lignes irrégulières et les nuances changeantes de la nature que les formes géométriques austères du Style international. -
Homes for our time ; contemporary houses from China to China
Philip Jodidio
- Taschen
- Architecture And Design
- 18 Décembre 2018
- 9783836571173
De modestes cottages en villas somptueuses, de maisons de plage en refuges sylvestres, découvrez la fine fleur de l'habitat contemporain mondial. Ce panorama global et synthétique présente les réalisations avant-gardistes de talents renommés comme Shigeru Ban, MVRDV et Marcio Kogan mais aussi d'architectes prometteurs parmi lesquels Aires Mateus, Xu Fu-Min, Vo Trong Nghia, Desai Chia et Shunri Nishizawa.
Leurs réalisations se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Chine et au Vietnam, aux États-Unis et au Mexique, aussi bien que dans des contrées plus inattendues comme l'Équateur et le Costa Rica. Se dévoile ainsi un tour d'horizon complet de l'habitat actuel qui rappelle que nous avons tous bien plus en commun que ce que nous pourrions le croire...
Au milieu des goyaviers et des forts abandonnés de l'ouest de l'Inde se trouve un sanctuaire conçu par et pour Kamal Malik, de Malik Architecture. Sa «Maison des trois flots» offre un spectacle grandiose, avec ses hauts plafonds, ses vérandas et ses pavillons perchés au sommet d'une crête surplombant deux ravins. Mêlant acier, verre, bois et pierre, le bâtiment suit les contours du paysage, comme un prolongement de la forêt.
De la même manière, la maison Encina signée Aranguren & Gallegos, élégante structure en pente rappelant la forme d'un belvédère, s'intègre dans le paysage environnant. Niché dans une forêt de pins au nord de Madrid, l'étage inférieur du bâtiment est incorporé dans la roche et relié au niveau supérieur par un mur en pierres naturelles.
La Maison du bord de mer de Shinichi Ogawa est un bijou d'architecture immaculé et minimaliste de deux étages situé à Kanagawa et donnant sur le Pacifique. Son espace d'habitation s'étend jusqu'à une terrasse en porte-à-faux et une immense piscine qu'on croirait presque fondue dans l'océan en une seule et même entité.
Au Vietnam, la résidence de Shunri Nishizawa à Chua Doc renvoie un raffinement tropical avec ses poutres apparentes en bois, ses rideaux en bambou tressé, ses plantes, ses plaques de béton et ses balcons et terrasses intérieurs. Ses panneaux de tôle ondulé font office de cloisons et de volets mobiles ouvrant sur la vue des rizières alentour.
Ces maisons, réunies parmi plus de 50 autres, font chacune figure d'exception en architecture. Pourtant, toutes suivent la ligne qui sépare intérieur et extérieur, en symbiose totale avec leur environnement. -
Keiichi Tahara ; architecture fin-de-siècle
Keiichi Tahara, Riichi Miyake, Peter Gossel
- Taschen
- Xl
- 31 Juillet 2017
- 9783836530576
Au tournant du XXe siècle, l'architecture prend un virage pleinement créatif. Alors que de nouveaux matériaux et techniques croisent des inspirations aussi lointaines que l'Extrême-Orient, le nirvana ou l'inconscient libéré par la psychanalyse de Freud, les constructions imaginées par Gaudi, Horta, Hoffmann, Loos et Mackintosh, entre autres, présentent des structures inspirées par les lignes sinueuses de la nature, des surfaces à l'éclat féérique et des espaces emplis d'une lumière irréelle ou d'un silence mystérieux et obscur. Pour ce spectaculaire portfolio, imprimé pour la première fois en cinq couleurs dont l'or, le photographe d'architecture récemment décédé Keiichi Tahara avait parcouru l'Europe afin de réunir les plus beaux exemples d'architectures Art nouveau. De la somptueuse façade du Grand Hotel Europa à la courbe élaborée d'un escalier ou l'équilibre parfait d'un simple chandelier, Tahara saisit autant le moindre détail que l'effet d'ensemble produit par ces édifices merveilleux et ambitieux. Avec son oeil sensible aux éléments stylistiques inspirés par la nature, il en répertorie les motifs floraux, les balustrades ornées de feuilles de vigne et les intérieurs calmes et désertés qui nous sont ainsi révélés dans leur juste splendeur. Baignées par le soleil couchant ou plongées dans une ombre dramatique, les images de Tahara excellent à évoquer l'ambiance unique de ces bâtiments mais aussi l'atmosphère «fin de siècle» de leur époque, prise dans le tourbillon du temps et marquée par l'introspection et l'inspiration autant que par les avancées techniques, philosophiques et politiques. Les clichés de Tahara sont accompagnés par les textes de Riichi Miyake qui décrypte le plan de sol des bâtiments, leur forme et leur cadre si propices à la rêverie. Édition limitée à 10.000 exemplaires
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De tous les matériaux de construction qui existent au monde, la brique fait partie des plus utilisés, de tous temps. Les premières traces de bâtiments réalisés en briques de terre remontent à 7500 av. J.C. et la brique cuite a fait son apparition vers 3500 av. J.C. Depuis, le fidèle parallélépipède a montré une résilience incroyable, et demeure un élément de base de l'architecture contemporaine. Ancré dans la tradition en Chine ou aux Pays-Bas, elle est peu onéreuse, d'usage flexible et peut aussi être fabriquée de façon écologique.
Ce coffret de deux volumes sillonne le monde pour présenter les bâtiments en brique les plus novateurs et enthousiasmants de ces 15 dernières années, de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande. Fidèle à l'esprit de tous les titres TASCHEN dédiés à l'architecture, il expose les réalisations de nouveaux talents comme l'Argentin Diego Arraigada et le Vietnamien Nguyen Hai Long, ainsi que de «starchitectes» établis comme Tadao Ando ou Peter Zumthor. Les constructions choisies illustrent une variété d'usage de la brique, tant dans les espaces culturels, domestiques ou de loisirs que dans les infrastructures, comme la Tate Modern Switch House par Herzog & De Meuron, l'Amorio Restaurant de Tidy Architects à Santiago ou le Village de mise en observation des femmes enceintes bâti par le Mass Design Group à Kasungu, au Malawi. -
L'architecte Albert Frey (1903-1998) a fait vivre l'utopie moderniste dans le désert. Né à Zurich, il a suivi l'enseignement de Le Corbusier en Europe avant d'émigrer aux États-Unis en 1930, convaincu que l'avenir de l'architecture s'y jouait. En visite à Palm Springs, il tombe sous le charme du désert. C'est là, dans ce paysage aride et vide, qu'il peut envisager concrètement le parfait avenir moderne.
Comme son grand contemporain californien John Lautner, Frey passera le reste de sa carrière à explorer l'harmonie entre l'architecture et la nature: étudiant la façon dont tombent les rayons du soleil et la pluie, fusionnant aluminium, acier et verre dans les rochers et le sable des contrées les plus sauvages de la côte ouest. Sa vision se concentre principalement sur Palm Springs et il profite de la croissance démographique que la ville connaît au lendemain de la guerre pour y créer un bastion du modernisme épuré et lisse qui définit la Californie au milieu du siècle dernier.
Cette présentation fidèle de l'architecte suit la carrière prolixe et prestigieuse de Frey depuis ses débuts européens jusqu'à l'apogée de son travail californien, en soulignant ses emprunts à De Stijl, Le Corbusier et au Bauhaus, et en retraçant l'élaboration stylistique, matérielle et géographique de ce «modernisme du désert», unique. -
L'augmentation de la population urbaine en densité et en nombre d'habitants entraîne l'extension des villes, autant horizontalement que verticalement. Architectes et designers urbains conçoivent alors de nouvelles structures expérimentales tout en exploitant les constructions existantes dans l'idée de les réinventer ou de les développer. Ainsi, le toit d'un bâtiment, élément autrefois anodin, est aujourd'hui un espace de la ville en soi, apprécié car il permet de gagner des pièces supplémentaires pour vivre ou de devenir un refuge inspirant, préservé de l'agitation de la métropole. Cette sélection des toits urbains dans le monde fait l'inventaire d'une nouvelle dimension de la ville. À travers plus de 50 bars, restaurants, installations artistiques temporaires et jardins, elle témoigne de la variété des réalisations ingénieuses et exubérantes qui embellissent les sommets des métropoles de Sydney à Hong Kong, d'Oslo à Chicago. Que ce soit pour sa vue panoramique, son exposition aux éléments ou le léger vertige dû à sa hauteur, on constate à quel point le toit a produit une invention architecturale, tout en transformant complètement la façon et l'exhaltation de vivre en ville. Comme les précédents Tree Houses et Cabins, Urban Rooftops se caractérise à la fois par des photographies magnifiques et des illustrations brillantes et contemporaines signées Boyoun Kim. À l'image de tous les livres des séries TASCHEN sur l'architecture, il célèbre autant les figures consacrées que les talents prometteurs du secteur. Présentant des artistes de ce mouvement au plus près des cieux, il inclut les lauréats du prix Pritzker, Norman Foster et Shigeru Ban, mais aussi Jeffrey Inaba, Julien de Smedt (JDS), ainsi que les concepteurs paysagistes tels que Ken Smith et Vladimir Djurovic.
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« La tour s'offre au monde entier... Symbole universel de Paris... Du Midwest à l'Australie, pas un voyage en France ne soit pas fait, en quelque sorte, au nom de la Tour. » Roland Barthes.
Lorsqu'en 1889, Gustave Eiffel acheva sa tour en fer forgée, construite sur le Champ de Mars à Paris, pour l'Exposition universelle, il affirma qu'elle était la plus haute du monde. Même si, 41 ans plus tard, le Chrysler Building la dépassa en taille, la tour Eiffel n'a rien perdu de sa noblesse : autorisée à l'origine à ne demeurer que 20 ans, la Tour est finalement devenue un monument permanent qui attire irrésistiblement le regard dans le ciel parisien. Imposante de jour, scintillante la nuit, elle n'a cessé de fasciner francophiles et amoureux, écrivains, artistes et rêveurs du monde entier et accueille près de 7 millions de visiteurs par an.
Réalisée à partir de l'édition limitée du folio d'origine publié par Gustave Eiffel en personne, cette nouvelle édition TASCHEN retrace le projet et la réalisation de cette remarquable construction. Pas à pas, un étage après l'autre, la forme emblématique voulue par Eiffel se dessine à travers les planches reproduites en double-page, les croquis minutieux et les photographies d'époque présentés dans cette édition, qui comprend en complément de nouvelles images et des précisions supplémentaires sur le contexte historique. Le résultat constitue autant une mine d'informations sur ce trésor d'architecture vintage qu'il offre une compréhension unique des idées à l'oeuvre derrière ce monument.
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Modern architecture.
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Architecte, designer et peintre écossais, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) fut l'un des premiers pionniers de l'architecture moderne et du design. Bien qu'il n'ait reçu aucune reconnaissance officielle de sa ville natale de Glasgow, son mélange audacieux et nouveau de simplicité et de détails poétiques ont inspiré les modernistes de toute l'Europe.
L'approche avant-gardiste de Mackintosh embrasse une grande variété de supports ainsi que des procédés stylistiques inédits. Son oeuvre aux multiples facettes comprend architectures, mobilier, design graphique, jardins et études de fleurs. Il adopte des lignes fortes, des proportions élégantes et des motifs inspirés de la nature, associant une certaine touche de japonisme à une sensibilité toute moderniste pour la fonctionnalité de sa création. Il favorise les typographies noires et lisibles, les formes discrètes et les grandes fenêtres aux proportions généreuses apportant quantité de lumière dans les intérieurs.
À Glasgow, on compte parmi les constructions signées Mackintosh les célèbres Willow Tea Rooms, les résidences privées Windyhill et Hill House, et le Mackintosh Building de l'école d'art de Glasgow, largement reconnue comme son chef-d'oeuvre. Nombre de ses travaux ont été conçus en collaboration avec son épouse, Margaret Macdonald, artiste comme lui. À eux deux, le couple formait la moitié du collectif informel de Glasgow nommé «The Four» («Les Quatre»), l'autre moitié étant constituée de la soeur de Margaret, Frances, et de son mari, Herbert MacNair.
Sur le continent, le «style Glasgow» rencontra un vif succès. En Italie, en Allemagne et surtout en Autriche, les artistes de la Sécession viennoise et de l'Art nouveau lui empruntèrent ses formes rectilignes et pourtant pleines de lyrisme. Dans cet ouvrage introductif, on découvre le savoir-faire de Mackintosh appliqué à l'art, l'architecture et au design pour comprendre son mélange singulier de grandiloquence et de sensualité, ainsi que son influence essentielle sur l'expression moderniste en Europe. -
Jusqu'à sa mort, à l'âge de 104 ans, Oscar Niemeyer (1907-2012) fut animé d'une force irrésistible en matière d'architecture. Durant plus de soixante-dix ans de carrière, il a conçu près de 600 bâtiments, des gratte-ciel en mouvement de Bab-Ezzouar en Algérie au chef-d'oeuvre qu'il réalisa pour son pays, Brasília.
Le travail de Niemeyer emprunte aux formes simplifiées du modernisme pour leur insuffler une grâce fluide. Loin de toute sévérité austère, ses constructions ondulent sous l'effet de leurs lignes sinueuses et envoûtantes. À l'image de bâtiments tels que le musée d'art contemporain Niterói, l'Edifício Copan ou la cathédrale de Brasília, il a apporté cambrure et rondeur à la jungle bétonnée des villes. Pour Brasília, la capitale fédérale futuriste, il a réalisé près de la totalité des édifices publics et est ainsi devenu inséparable de l'image du Brésil dans le monde.
À travers de riches illustrations et des mises en lumière de certains moments de sa prolifique carrière, cet ouvrage présente la vision unique de Niemeyer et sa profonde influence sur les bâtiments d'affaires, les édifices religieux ou culturels, et sur l'image du Brésil dans l'inconscient collectif.
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En 1956, le magazine TIME le nommait parmi les plus grands « donneurs de forme » du XXe siècle. Aujourd'hui, Marcel Breuer (1902-1981) demeure une figure incontournable du modernisme pour les architectes comme pour les designers. Dès le début, le travail de ce pionnier du Bauhaus est marqué par une retenue matérielle, un équilibre entre texture, couleur et forme, et une symbiose entre le local et le global, le grand et le petit, le dur et le doux.
Cette monographie synthétique retrace la carrière de Breuer au fil de ses projets et principes les plus marquants, de son célèbre mobilier tubulaire au Centre de recherche du MoMA en passant par ses maisons « binucléaires » si novatrices, où les zones de veille et de sommeil sont installées dans deux ailes séparées. On suit ainsi l'architecte né en Hongrie dans son apogée vers la renommée internationale, à travers ses projets menés en Allemagne, en France, en Angleterre, en Suisse et dans tous les États-Unis, qui contribuent à son titre mondial de maestro du modernisme.