Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts appliqués / Arts décoratifs autre
-
L'anthologie exhaustive du marbre que constitue Afbeelding der Marmor Soorten (Une Représentation des types de marbre) décrit 570 échantillons au fil de 100 planches en couleur, accompagnées de textes en cinq langues. Publié en 1776 à l'apogée du mouvement des Lumières, cet ouvrage est considéré, à juste titre, comme un des plus beaux livres scientifiques illustrés de son époque.Au cours du 18e siècle, les beaux livres qui répertorient, commentent, éclairent et répandent les progrès de la pensée et de la technique que les Lumières en Europe rencontrent un succès populaire croissant. La connaissance est tout et partout, et ces ouvrages la transmettent à ceux qui n'ont pas les moyens de composer leur propre collection d'objets rares et exotiques. Marmor Soorten s'inscrit dans cette lignée, mais atteint des sommets inégalés de précision et d'esthétique.Jan Christiaan Sepp et son père Christian - lui-même collectionneur de renom - jouissent alors déjà d'une bonne réputation grâce à leurs publications de luxe sur des thèmes scientifiques, à commencer par celui que Christian consacra aux insectes des Pays-Bas, Nederlandsche Insecten, mais c'est son fils qui réalise le chef d'oeuvre visuel Marmor Soorten, version améliorée d'un livre allemand d'Adam Ludwig Wirsing datant de 1775. Publié en 11 tomes successifs tirés à une centaine d'exemplaires, c'est un des plus beaux spécimens du genre.Grâce à de nouvelles photos qui rendent justice aux détails infimes de chaque échantillon, cette édition replace un trésor méconnu sur le devant de la scène. Les planches, colorées à la main et mises en page avec minutie, évoquent l'art abstrait et frappent par leur modernité.Cette édition reproduit les pages de deux exemplaires de Marmor Soorten conservés à la Bibliothèque d'État et universitaire de Saxe à Dresde et au Getty Research Institute de Los Angeles. Première réimpression exhaustive, The Book of Marble offre ce mélange rare de beauté et de savoir encyclopédique à un public plus large.
-
Becker ; l'Art du Moyen-Age et les trésors de la Renaissance
Carsten-peter Warncke
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 9 Mars 2017
- 9783836520263
Lorsque paraît, entre 1852 et 1863, Kunstwerke und Geräthschaften des Mittelalters und der Renaissance (Oeuvres d'art et ustensiles du Moyen Âge et de la Renaissance), ceux qui en font l'acquisition peuvent s'estimer les propriétaires d'un véritable musée recelant des trésors exceptionnels. Riche de 216 gravures sur cuivre colorées à la main, l'ouvrage offre un vaste panorama des arts appliqués en Europe, du IXe au XVIe siècle, présentant mobilier, pièces d'orfèvrerie, bijoux, tapisseries et reliures.
Le directeur de la publication de l'ouvrage était particulièrement bien placé pour sélectionner ces chefs-d'oeuvre du Moyen Âge à la Renaissance issus de collections publiques aussi bien que privées. Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck (1811-1903) dirigeait en effet le Cabinet royal des Gravures et Dessins, à Munich, puis le Musée national de Bavière. Les signatures apposées au bas des planches de Kunstwerke und Geräthschaften montrent en outre que la plupart sont de sa main.Oeuvre d'art en soi autant qu'inventaire de huit siècles d'arts appliqués, ce recueil sublime offre au lecteur contemporain un témoignage ainsi qu'un recueil de tout ce qui peut être accompli de la main de l'homme, grâce à son imagination créatrice.