Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Décoration d'intérieur
-
En l'espace de quatorze années fugaces, prise en étau entre deux guerres mondiales, l'école d'art et de design allemande Bauhaus a changé la face de la modernité. Guidée par des idéaux utopiques, l'école développa une fusion révolutionnaire entre beaux-arts, artisanat et technologie, qui s'appliquerait à la peinture, la sculpture, le design, l'architecture, le cinéma, la photographie, l'art textile, la céramique, le théâtre et les installations d'art.
À la fois communauté intensément humaine et collectif ouvert au public, le Bauhaus fut fondé par Walter Gropius (1883-1969) et compta parmi ses membres Josef et Anni Albers, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Gunta Stolzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe. Dans ses locaux successivement installés à Weimar, Dessau et Berlin, l'école encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale, qui puise dans différentes disciplines et pratiques.
Ce livre célèbre l'audace novatrice du mouvement Bauhaus, précurseur dans le développement du modernisme et paradigme de l'éducation artistique, au sein duquel la conjonction entre totale libération de l'expression créative et idées d'avant-garde donna naissance à des créations magnifiques et fonctionnelles. -
Il est bien difficile de ranger l'architecte et designer italien Gio Ponti (1891-1979) dans une case. Son oeuvre, extraordinairement prolifique et éclectique, demeure l'une des plus variées et novatrices de l'histoire du design. Initialement formé à l'architecture, Ponti s'est vite intéressé au design industriel et à la décoration intérieure, créant des céramiques, des couverts et de la verrerie. Les oeuvres clés de Ponti jalonnent ce panorama érudit, qui s'attarde aussi sur ses divers projets architecturaux - petits logements, tours d'habitation, écoles ou immeubles de bureaux.
La maison d'habitation fut pour Ponti un centre d'intérêt récurrent et un lieu propice à l'innovation. Son talent pour le design total - une attention particulière pour l'espace intérieur et extérieur - transparaît dans chaque reproduction, chaque plan et chaque dessin présentés dans cet ouvrage. Les espaces colorés, élégants et désinvoltes de Ponti conjuguent un néo-classicisme expressif avec la sensibilité moderniste émergente.
Le fondateur du magazine domus, dont il fut aussi rédacteur en chef presque toute sa vie, ne cessa jamais de faire évoluer et de réinventer son style. Du musée d'art de Denver à sa série d'églises, des instruments ménagers sur mesure au symbole du Milan moderne, la tour Pirelli, cette monographie offre une introduction à la créativité exubérante et à l'impressionnante carrière de Ponti. -
Scandi-tastique!
Le meilleur du design d'Europe du Nord
Les Scandinaves sont connus dans le monde entier pour leur design démocratique inimitable qui abolit la frontière entre artisanat et production industrielle. Ce guide offre un panorama détaillé de la création scandinave de 1900 à nos jours en matière de mobilier, verre, céramique, textile, joaillerie, travail du métal et design industriel, grâce à des articles approfondis consacrés à 125 designers et d'agences de design.
Parmi les designers et agences de design inclus : Verner Panton, Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Timo Sarpaneva, Hans Wegner, Tapio Wirkkala, Stig Lindberg, Finn Juhl, Märta Måås-Fjetterström, Arnold Madsen, Barbro Nilsson, Fritz Hansen, Artek, Le Klint, Gustavsberg, Iittala, Fiskars, Orrefors, Royal Copenhagen, Holmegaard, Arabia, Marimekko, and Georg Jensen. -
Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des pièces de collection.
Decorative Art 1950 de TASCHEN explore l'esprit d'optimisme et le consumérisme fervent de la décennie. La technologie et la construction avaient été développées pendant la guerre et ces découvertes pouvaient maintenant être exploitées en temps de paix. La popularisation des plastiques, de la fibre de verre, du latex ont formaté la décennie. L'augmentation des revenus et la reconstruction dans l'après-guerre, des deux côtés de l'Atlantique, ont mené à une explosion de la construction de logements dans les banlieues et dans les centres villes, et ces nouvelles maisons reflétaient un nouveau style de vie. Alors que le design européen était extrêmement inventif, le design américain était à la recherche d'une vision idéalisée du futur -et entre les deux, c'est un style moderne qui s'est développé, et qu'on observe de façon très nette dans ces pages. Cette vue d'ensemble de la décennie comprend les oeuvres de créateurs tels que Charles et Ray Eames, George Nelson, Hans Wegner et Gio Ponti. -
1000 chairs
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 31 Octobre 2017
- 9783836563697
Plus que tout autre meuble, la chaise s'est prêtée aux fantasmes les plus fous des designers. La courbe particulière du dossier ou la tournure d'un pied, l'angle d'un siège ou la couleur de l'ensemble, autant de détails qui reflètent le parti pris stylistique de chaque époque. De Gerrit Rietveld et Alvar Aalto à Verner Panton ou Eva Zeisel, de l'Art nouveau au Style international, du pop art au postmodernisme, l'histoire de la chaise est si complexe qu'il fallait bien un ouvrage encyclopédique aussi exhaustif que celui-ci pour lui rendre justice. Elles y trônent toutes: en bois cintré par Thonet, machines à s'asseoir chez Hoffmann, la Wassily de Marcel Breuer et les chaises avec accoudoirs avant-gardistes de Ron Arad. Les premiers créateurs et les pionniers de la chaise moderne sont présentés aux côtés des innovations les plus récentes. Le livre consacre une page à chaque chaise, présentée dans sa forme la plus pure, avec des informations biographiques et historiques sur elle et son designer. Un ouvrage éclairant pour les passionnés de design, et une référence pour les collectionneurs!
-
Le duo créatif formé par Charles Eames (1907-1978) et Ray Kaiser Eames (1912-1988) a transformé le caractère visuel de l'Amérique. Bien qu'ils soient surtout connus pour leur mobilier, mari et femme ont aussi été des pionniers dans les domaines de l'architecture, du design textile, de la photographie et du cinéma.
Le travail des Eames a défini une modernité nouvelle, multifonctionnelle, exemplaire par la jonction qu'il a opérée entre artisanat et design, ainsi que par son utilisation de matériaux modernes, en particulier le contreplaqué et les plastiques. La chaise Eames Lounge Chair Wood, façonnée en contreplaqué moulé et cintré, a participé à définir le mobilier du vingtième siècle, et la contribution du couple au projet Case Study Houses s'appuie de façon inventive sur les matériaux industriels tout en proposant un plan flexible composé d'espaces polyvalents qui deviendra une marque de fabrique de l'architecture moderne d'après-guerre.
Des premières expérimentations mobilières du couple à leur court-métrage fondateur Powers of Ten, ce livre aborde tous les aspects de l'illustre répertoire des Eames et son impact révolutionnaire sur la vie des classes moyennes américaines. -
Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des objets prisés des collectionneurs.
Decorative Art 1960s revient sur les prémices de la pop, au coeur d'une décennie de mutations sociales, sexuelles et politiques inédites. Toutes les énergies bouillonnantes à travers le monde dans les années 1960 ont engendré un nouveau design. La liberté était dans l'air, les hommes marchaient sur la Lune et plus aucune limite ne bridait la créativité.
Le concept de «style de vie» s'est réellement imposé et, bien que les premières années de la décennie aient encore vu une rivalité entre l'artisanat et l'industrie, à la fin, l'iconographie ethnique et pop s'était imposée partout dans l'esthétique. La lumière était également incontournable dans le façonnage des intérieurs. La liberté de choix et l'expression personnelle étaient les mots clés pour les jeunes consommateurs, et des personnalités comme Panton, Sottsass, Paolozzi, Parisi, Sarpaneva et Lomazzi ont fait de leur mieux pour y répondre. -
Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des objets prisés des collectionneurs.
Ce volume met en lumière l'esthétique futuriste et expérimentale des années 1970. Après les révolutions des années 1960, le monde du design et de l'architecture est devenu le nid d'idées toujours plus enthousiasmantes et mouvantes, avec des écoles et mouvement radicalement opposés. À bien des égards, cette décennie est la plus extrême du design, en comparaison aux précédentes.
L'expérimentation était partout et de nombreux projets, jugés peu pratiques, incarnaient des visions avant-gardistes de la décoration et du design. Plusieurs groupes prônaient un retour aux méthodes naturelles, rejetant le style en faveur de l'artisanat ou poussant la logique d'un mode de vie industriel à son paroxysme. Decorative Art 1970s inclut les travaux des célébrités de la décennie, comme Afra et Tobia Scarpa, Luigi Colani, Achille Castiglioni, Kisho Kurokawa, Norman Foster, Richard Meier et Theo Crosby. -
Le design comme mode de vie.
L'oeuvre complet de Marc Newson, actualisée.
Cette monographie consacrée à la carrière du designer Marc Newson peut se lire, si vous en avez l'ambition, comme un catalogue de conseils de vie. Imaginez: vous vous levez le matin, vous prenez un bain, vous séchez vos cheveux, vous vous habillez, vous mettez vos lunettes, vous vous aspergez de parfum, vous vous asseyez pour prendre votre petit déjeuner, un thé avec des toasts et des oeufs; vous regardez votre montre, vous bouclez votre valise, vous allez à l'aéroport en voiture, vous prenez un avion, puis embarquez pour une croisière sur un yacht de luxe. La particularité de ce scénario, outre l'opulence qu'il révèle, c'est que tout pourrait y avoir été conçu par Newson: lit, baignoire, sèche-cheveux, vêtements, chaussures, lunettes, flacon de parfum, bouilloire électrique, théière, grille-pain, poêle, spatule, table de cuisson, assiettes, ustensiles, montre, chaise, table, luminaires, valise, voiture, avion, et même le yacht.
Un projet n'est jamais trop petit ni trop grand pour Newson et sa carrière témoigne de ce que peut accomplir une personne dotée d'une ambition, d'une ingéniosité, d'une curiosité et d'une polyvalence sans bornes. Qu'il crée des objets industriels, des meubles en édition limitée ou des super-projets uniques, Newson s'est hissé au sommet de son art en brouillant les pistes et en dessinant de nouveaux territoires. Qualifier sa contribution au design de révolutionnaire et d'influente ne rend pas justice à Marc Newson - pour être plus précis, son travail est le mètre étalon auquel est invariablement comparé celui des autres designers.
Cet ouvrage encyclopédique réunit toutes les créations de Newson à ce jour, depuis ses premières pièces fondatrices comme le Pod of Drawers et la Lockheed Lounge (qui détient le record mondial du prix atteint par le meuble d'un designer vivant), classées chronologiquement au sein de différentes catégories: objets, mobilier, décoration intérieure, transport et joaillerie & horlogerie. Chaque description raconte aussi la genèse de la pièce et s'appuie largement sur des citations du designer lui-même. L'ensemble est complété par un index visuel des oeuvres de Newson, une chronologie de sa vie, une bibliographie et l'historique de ses expositions. -
The package design book Tome 2
Pentaward, Julius Wiedermann
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 24 Mars 2023
- 9783836590990
Parce qu'elle ne cesse jamais de s'étendre et d'innover, la conception d'emballage est un des secteurs les plus vivants, évolutifs et concurrentiels du design actuel. Il est influencé par de nombreux facteurs, comme les attentes croissantes des consommateurs, des stratégies marketing de plus en plus contraignantes, l'évolution des pratiques environnementales et la volonté d'adhérer aux revendications en termes de diversité, notamment culturelle. En se développant à cette cadence aussi rapide qu'astreignante, la conception d'emballage a englobé des ingrédients et des experts de tous horizons -designers, prestataires de service, fournisseurs de matériaux et imprimeurs - pour former un écosystème à part entière.Les Pentawards voguent sur cet essor et mettent le secteur en ébullition depuis 15 ans. Chaque année, la remise de ces prix établit une référence mondiale en termes de qualité en désignant les créations les plus éclectiques et futées. Le Package Design Book - Volume 2 présente les lauréats de la décennie passée et célèbre l'emballage comme forme d'art kaléidoscopique. Il expose les développements les plus récents et inattendus mais dresse aussi un panorama clair de l'évolution de cette industrie, notamment dans le domaine des nouveaux matériaux et de la responsabilité environnementale.
-
L'emballage est une forme d'art largement sous-estimée. Parce qu'il est la première chose que le consommateur perçoit lorsqu'il regarde un produit, il peut sceller ou briser une vente. Chaque année, les Pentawards placent l'art du packaging sous les projecteurs en rendant hommage aux créations les plus influentes et novatrices au monde. Les designers s'affrontent dans cinq catégories principales - boissons, aliments, soins du corps, luxe et autres marchés - et pas moins de 50 sous-catégories.
Ce livre réunit autour d'une sélection de plusieurs centaines de créations les lauréats des Pentawards de 2008 à 2016, démontrant de façon captivante la créativité qui s'exprime dans l'emballage sous toutes ses formes. Les lecteurs découvriront, à travers une description des produits et quantité d'images, ce qui motive et anime les grands noms du design et les agences à l'origine de ces créations, qui s'insinuent dans tous les aspects de notre quotidien. Cette source d'inspiration immense ne servira pas qu'aux professionnels du design et du marketing, mais aussi à quiconque s'intéresse au processus créatif qui donne naissance à l'emballage. -
1000 lights
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 17 Octobre 2013
- 9783836546768
Conçue comme pendant à notre classique 1000 Chairs, cette édition contient une incroyable sélection de plus de 1.000 luminaires. Vous découvrirez, présentées chronologiquement par décennie, les lampes électriques les plus intéressantes du XXe siècle, des superbes abat-jour en vitrail de Tiffany, en passant par les modèles les plus audacieux de la fin des années 1960 et des années 1970, jusqu'aux dernières lampes LED high-tech. Arts and Crafts, Art nouveau, Art déco, Mouvement moderne, De Stijl, après-guerre, pop, radical, post-moderne et contemporain: tous les grands styles sont présentés dans ce livre, à travers 640 pages de créations vraiment lumineuses.
Cet ouvrage de référence est un incontournable pour les collectionneurs et les amateurs de design. -
Design industriel : A-Z
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 4 Octobre 2016
- 9783836522151
Si l'évolution de votre téléphone, la forme de votre brosse à dents ou l'histoire de votre machine à laver éveillent un tant soit peu votre curiosité, vous vous plongerez avec le plus grand intérêt dans cette édition complète et mise à jour d'Industrial Design A-Z.Retraçant l'histoire du design industriel depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, le livre révèle les synergies de forme et de fonction qui jouent sur notre vie quotidienne. Depuis l'appareil photo jusqu'aux ustensiles de cuisine, en passant par les Lego ou la Lamborghini, nous partons à la rencontre de designers singuliers, d'entreprises d'envergure mondiale et surtout de tous ces produits de génie qui ont trouvé leur place à chaque instant de notre vie.
Aux côtés des célèbres designers, comme Marc Newson et Philippe Starck, et des grandes marques internationales, telles que Braun et Apple, des nouveaux venus moins connus, parmi lesquels Brompton Bicycles, concepteur de vélos pliants, et le fabricant d'éoliennes Enercon, témoignent d'une production au rythme effréné qui est celui du design, tout en répondant aux priorités et aux défis actuels les plus impérieux en y adaptant leur créativité. -
Living in Mexico
Barbara Stoeltie, René Stoeltie
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 12 Juillet 2018
- 9783836566919
Au sud de la frontière, les couleurs riches et les textiles tissés s'assemblent pour former une esthétique unique en décoration, façonnée par la rencontre entre les cultures aztèque et maya locales et les influences espagnoles. Les pigments et les motifs audacieux se retrouvent dans des espaces simples et rustiques au service d'un mode de vie à la fois revigorant et accueillant: le style mexicain authentique.
Le sémillant duo d'auteur et photographe formé par Barbara et René Stoeltie a découvert une nouvelle mine d'or: cette fois, ils sont partis au Mexique à la découverte des demeures les plus remarquables. Parcourant le pays de part en part, de Costa Careyes à la péninsule du Yucatan, ils ont composé ce périple photographique qui ne manquera pas de vous surprendre, de vous ravir et de vous inspirer.
De l'hacienda restaurée du XVIe siècle où vécut l'architecte constructiviste Luis Barragan, aux traditionnelles chaumières maya, les styles contrastés qui s'exposent au fil des pages de ce livre racontent la palette de textures et de couleurs du pays, d'une diversité éblouissante. Grâce à ses nombreuses images, dont beaucoup sont inédites, préparez-vous à être transportés au coeur d'un Mexique éclectique et luxuriant. -
Decorative Art 1950s fait renaître l'esprit d'optimisme et de consumérisme effréné de la décennie. La technologie et la construction, ralenties par la recherche militaire pendant la guerre, purent, une fois la paix revenue, bénéficier des découvertes faites dans ce domaine. La démocratisation des plastiques, de la fibre de verre et du latex a profondément marqué la décennie. L'augmentation des revenus et la reconstruction d'après-guerre des deux côtés de l'Atlantique ont généré un boom immobilier impressionnant dans les banlieues et les quartiers déshérités, où les nouvelles maisons reflétaient ce nouveau style. Alors que le design européen se montrait incroyablement créatif, le design américain se tournait vers une vision idéalisée de l'avenir - entre les deux s'est forgé un style moderne qu'illustre parfaitement ce volume. Cet aperçu général de la décennie comprend le travail de célèbres novateurs comme Charles et Ray Eames, George Nelson, Hans Wegner et Gio Ponti.
-
Domus : 1930's
Peter Fiell, Charlotte Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 7 Novembre 2017
- 9783836526524
Publication inégalée en matière d'architecture et de design, le «journal vivant» domus fut créé en 1928 par Gio Ponti. Au fil des ans, durant les décennies qui suivirent, la revue couvrit les principaux thèmes et mouvements du design industriel, d'intérieur, de produit et de structure, dans un souci d'excellence créative et de rigueur éditoriale.
Cette nouvelle réédition présente la façon dont domus a couvert les évolutions qui ont marqué les années entre 1928 et 1939. Cette période est reconnue comme ayant marqué l'émergence du Style international, lorsque Le Corbusier, Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Robert Mallet-Stevens, Alvar Aalto et Richard Neutra ont appliqué les idées modernistes pour créer des formes rectilignes, des surfaces dépouillées et des intérieurs ouverts et lumineux.
Les reportages de domus durant ces années décisives en retracent les détails et les formes grandioses. Des gratte-ciels d'acier à la hauteur vertigineuse aux meubles tubulaires, les articles forment un indispensable compte rendu de la façon dont ont été combinées la lumière, les structures et l'esthétique épurée dans une quête de la forme juste et utilitaire, adaptée à un âge en voie d'industrialisation rapide.domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 6.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte De nouveaux essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Il y a trois cents ans, les intellectuels européens des Lumières ont construit une mythologie autour de la technologie. Inspirée par l'humanisme, le colonialisme et le racisme réunis, cette mythologie a ignoré la sagesse locale et l'innovation autochtone, jugées primitives. Aujourd'hui, nous commençons doucement à réaliser que l'héritage de cette croyance nous hante.
Les designers ont compris l'urgence de réduire l'impact environnemental négatif de l'humanité, mais font perdurer cette même croyance en la technologie qui repose sur l'exploitation de la nature. Réagissant aux changements climatiques par la construction d'infrastructures fortes et en favorisant une conception technologique homogène, nous ignorons un savoir millénaire sur la façon de vivre en symbiose avec la nature. Sans la mise en oeuvre de systèmes flexibles qui utilisent la biodiversité comme composante, les créations demeurent intrinsèquement non durables.Lo-TEK, abréviation de Traditional Ecological Knowledge (savoir écologique traditionnel), est un ensemble de connaissances, pratiques et croyances multigénérationnelles, opposées à l'idée que l'innovation autochtone est primitive et existe indépendamment de la technologie. Au contraire, elle est sophistiquée et conçue pour fonctionner de façon durable avec des écosystèmes complexes.
Préfacé par l'anthropologue Wade Davis et divisé en quatre chapitres - Montagnes, Forêts, Déserts et Milieux humides -, cet ouvrage explore des milliers d'années de sagesse et d'ingéniosité humaines issues de 18 pays dont le Pérou, la Tanzanie, le Kenya, l'Iran, l'Irak, l'Inde et l'Indonésie. Se révèle alors une mythologie ancienne dans un contexte contemporain qui radicalise l'esprit de la nature humaine.
L'expérience de lecture tactile qu'offre Lo-TEK s'inscrit en écho à l'ingéniosité des projets sélectionnés avec soin pour ce livre, avec ses détails de conception sophistiqués: le cuivre du titre souligne la valeur du savoir ancestral, la couverture cartonnée évoque les matériaux bruts et la reliure à la Suisse dénude le dos des cahiers, révélant le processus de fabrication du livre, un livre qui dévoile des compétences technologiques méconnues. -
Fondé en 1928 par le grand architecte et designer milanais Gio Ponti, qui voulait en faire un «journal vivant», domus a été salué comme le magazine d'architecture et de design le plus influent au monde. Alliant style et rigueur, il a traité en profondeur des thèmes et évolutions de style majeurs en matière de design industriel, de produit, de structure et d'intérieur.
Cette toute nouvelle réédition des domus des années 1950 rassemble les éléments les plus marquants d'une ère marquée par l'optimisme d'après-guerre. Alors que les souvenirs des conflits s'estompent, l'architecture et le design partent en quête de nouveaux matériaux, de nouvelles formes et applications, et cherchent à renforcer un dialogue international.
Vous découvrirez entre autres oeuvres-phares les réalisations de Le Corbusier pour le siège des Nations Unies à New York, de Richard Neutra en Californie et Oscar Niemeyer au Brésil, les Case Study Houses et le mobilier de Charles et Ray Eames, les machines de bureau d'Olivetti, les céramiques et luminaires d'Ettore Sottsass et le Showroom Herman Miller d'Alexander Girard à San Francisco.
-
Living in the countryside (2e édition)
Angelika Taschen, Barbara Stoeltie, René Stoeltie
- Taschen
- Jumbo
- 5 Juillet 2016
- 9783836537735
Prairies douces au pied, chant des oiseaux, étoiles scintillantes dans la clarté du ciel nocturne... Dans ce livre, TASCHEN célèbre les plaisirs de la vie à la campagne par une collection de demeures rurales où il fait bon vivre, provenant de toute l'Europe. À travers la Suède, l'Irlande, l'Angleterre, les Pays-Bas, la France, la Grèce, la Toscane, Majorque et la Grèce sont présentées les maisons de campagne les plus inspirantes, sélectionnées pour leur style, leur caractère ou la sérénité qui s'en dégage.
D'un confortable cottage de Kilkenny en Irlande à un domaine vallonné en Toscane, l'ouvrage parcourt demeures grandioses et logis confortables, rendant à chaque fois hommage à leur sens du foyer comme à leur respect des traditions et de la culture de leur région ou de leur pays. Plus spécialement, le livre offre une visite approfondie du lieu de retraite d'un artiste à Majorque, d'une ferme normande en France ou d'une maison biscornue, digne d'un conte de fées, située en Angleterre et datant de 1500. Au fil des pages, on observe comment de grandes personnalités de la création ont trouvé leur refuge et leur source d'inspiration loin de la vie urbaine, à l'image du Cabanon du Corbusier sur la Côte d'Azur ou de la maison familiale du célèbre peintre suédois Carl Larsson.
Qu'elles s'attardent sur des fleurs fraichement cueillies, posées sur la table de la cuisine, la vision de fins draps blancs ou sur un rayon de soleil illuminant le parquet fraichement ciré en Suède, ces 400 pages dégagent calme et réconfort. Richement illustré de photographie d'intérieur et d'extérieur accompagnées de détails et de descriptions, Living in the Countryside donne un riche aperçu de ces intérieurs et offre un vrai bol d'air pur.
-
Alvar Aalto (1898-1976) a laissé une trace unique dans le modernisme. Influencé à la fois par le paysage et par l'indépendance politique de sa native Finlande, il imagina des bâtiments chaleureux, courbés et empathiques qui tranchent résolument avec les créations lisses, mécaniques et géométriques de la plupart de ses contemporains européens.
Qu'il s'agisse d'une église, d'une villa, d'un sauna ou d'un bibliothèque publique, les structures organiques d'Aalto tendaient à remplacer le plâtre et l'acier par la brique et le bois, incorporant souvent des formes ondulantes, comme la houle, qui apparaissent aussi dans son mobilier, sa verrerie et ses luminaires.
Attentif aux détails, Aalto insistait sur l'humanité et le rôle sociétal de l'architecture: «L'architecture moderne n'exige pas d'utiliser de nouveaux matériaux immatures; le principal est de travailler avec des matériaux qui favorisent une ligne plus humaine.» Nombre de ses immeubles publics, comme la mairie de Säynätsalo, le centre de conférences de l'Otaniemi Technical University, le National Pensions Institute d'Helsinki et la Maison de la Culture d'Helsinki, sont des repères autant psychologiques que physiques de la Finlande en reconstruction après le ravages de la guerre.
Ce livre rassemble les oeuvres clé d'Aalto afin de présenter l'architecte considéré comme le champion d'un design écologiquement sain et progressif, avec un sens profond du foyer. -
Industrial design ; A-Z
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 21 Décembre 2016
- 9783836522168
Si l'évolution de votre téléphone, la forme de votre brosse à dents ou l'histoire de votre machine à laver éveillent un tant soit peu votre curiosité, vous vous plongerez avec le plus grand intérêt dans cette édition complète et mise à jour d'Industrial Design A-Z.
Retraçant l'histoire du design industriel depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, le livre révèle les synergies de forme et de fonction qui jouent sur notre vie quotidienne. Depuis l'appareil photo jusqu'aux ustensiles de cuisine, en passant par les Lego ou la Lamborghini, nous partons à la rencontre de designers singuliers, d'entreprises d'envergure mondiale et surtout de tous ces produits de génie qui ont trouvé leur place à chaque instant de notre vie.
Aux côtés des célèbres designers, comme Marc Newson et Philippe Starck, et des grandes marques internationales, telles que Braun et Apple, des nouveaux venus moins connus, parmi lesquels Brompton Bicycles, concepteur de vélos pliants, et le fabricant d'éoliennes Enercon, témoignent d'une production au rythme effréné qui est celui du design, tout en répondant aux priorités et aux défis actuels les plus impérieux en y adaptant leur créativité. -
Aujourd'hui l'emballage fait plus qu'attirer l'oeil, il sauve la planète, il innove et il repousse les frontières plus loin que jamais. Découvrez-le dans toute sa beauté avec cette septième édition du Package Design Book qui présente les lauréats 2021/22 des Pentawards, la plus prestigieuse des récompenses mondiales en matière de design d'emballage.
-
Les meilleurs articles publiés par domus dans les années 1970, une époque où la revue détecta les premières tendances postmodernes, la montée en puissance de l' individualisme qui marque le style et les méthodes de construction et celle de la conscience écologique face à la crise énergétique mondiale. Parmi les projets et les architectes présentés: Renzo Piano, Richard Rogers, Kisho Kurokawa, et l'iconoclaste Centre Georges-Pompidou.
-
Aussi riches en inspiration que divers par leur style, ces foyers, maisons, refuges et ateliers sauront vous étonner, voire vous stupéfier, quels que soient vos goûts - maison de campagne rustique, loft new-yorkais ou pavillon bohème. Ce panorama de la décoration intérieure contemporaine veille à n'oublier aucune zone géographique et vous fait voyager d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, à Avignon, en France. Immortalisés par des centaines d'images signées des photographes d'intérieur les plus réputés, ces univers vous apporteront envies et idées lumineuses pour votre prochaine rénovation. Une bonne partie des lieux sélectionnés sont habités par des créatifs - designers, réalisateurs et collectionneurs - dont l'oeil pour la synthèse parfaite des éléments de leur intérieur est pour le moins impressionnant. Doués pour combiner papier peint, mobilier, textile et objets d'art en composant un équilibre méticuleux entre couleur, texture et forme, les créateurs de ces espaces dynamiques pratiquent une forme d'art à part entière. Éclectiques ou minimalistes, antiques ou ultra modernes, ces décorations mettent en scène le style contemporain dans toutes ses manifestations, révélant les possibilités infinies qu'offre la décoration intérieure, et son impact magique au quotidien.