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Métiers d'art
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Découvrez une multitude d'idées de décoration grâce à ce recueil des motifs et ornements les plus élégants de l'histoire.L'Univers de l'ornement rassemble les deux plus grandes collections encyclopédiques d'ornements du XIXe siècle, les volumes I et II de L'Ornement polychrome d'Auguste Racinet (1875-1888) et L'Ornement des tissus d'Auguste Dupont-Auberville (1877), pour former un somptueux ouvrage de référence couvrant les ornements dans les domaines de la bijouterie, la mosaïque, le vitrail, l'enluminure de manuscrit, le textile et la céramique. Englobant les dessins traditionnels égyptiens, grecs, romains, étrusques, asiatiques et moyen-orientaux, aussi bien que les motifs européens du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, cette compilation de cultures et d'esthétiques représente une référence essentielle pour les artistes, historiens, designers et créateurs de motifs, ainsi qu'à tous ceux qui touchent au design et à l'ornement.
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Art pour tous ; la gravure sur bois en couleur à Vienne vers 1900
Tobias G. Natter, Max Hollein, Klaus Albrecht Schröder
- Taschen
- Varia
- 25 Juillet 2016
- 9783836539210
Au tournant du XXe siècle, dans la majestueuse grandeur de Vienne, un groupe d'artistes du courant de la Sécession en vient à s'intéresse à nouveau à l'humble technique de la gravure sur bois. Cet élan, bien que de courte durée et largement sous-estimée par les historiens d'art, peut être considéré comme un instant décisif pour la société autant que pour l'art. En élevant un procédé de reproduction de masse, majoritairement illustratif, au rang de beaux-arts, la renaissance de la xylographie crée un précédent formel pour l'expressionnisme autant qu'elle démocratise un art pour tous.
En lien avec l'exposition itinérante qui aura lieu à la Schirn Kunsthalle de Francfort et à l'Albertina de Vienne, cet ouvrage de TASCHEN réunit des exemples majeurs du renouveau de la gravure sur bois viennoise pour explorer enfin en profondeur sa prospérité et son influence. À travers des tirages, des éditions, des calendriers et des pages de Ver Sacrum, le magazine officiel de la Sécession viennoise, il rassemble des oeuvres remarquables par leur intensité graphique et chromatique, et essentielles pour repérer les traces du japonisme et les ébauches stylistiques des groupes d'artistes Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu ») et Die Brücke (« Le Pont »), ainsi que des mouvements expressionnistes plus tardifs.
Au fil des études de personnages, des paysages, des motifs et des prodiges typographiques, les oeuvres présentées sont accompagnées de légendes détaillées et d'essais analysant leur impact esthétique et idéologique, ainsi que par des biographies de plus de 40 artistes. L'étude de leurs lignes sombres, de leurs surfaces stylisées envisagées comme telles, et de leurs à-plats de couleurs limités permet de voir les gravures sur bois viennoises comme les signes avant-coureurs et des références essentielles pour le futur modernisme du XXe siècle. Elle permet aussi de saisir à quel point la diffusion de la gravure sur bois a nourri l'ambition des Sécessionnistes de développer un art démocratisé et global, tout en renouvelant les notions d'originalité, d'authenticité et les convenances.
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Chaînes en or qui brillent.
L'histoire du bling en images, ou comment le hip-hop a redéfini le monde du bijou, du luxe et du style.
Grillz incrustés de diamants, «chaînes en or qui brillent», montres Rolex et Patek Philippe ou colliers Tiffany, la joaillerie est une pierre angulaire de la culture hip-hop. Les bijoux outranciers sont l'éblouissant signe extérieur d'une identité collective qui s'affirme sans complexe ni demi-mesure et d'un charisme qu'imprègne la sagesse du bitume.
Ice Cold raconte l'histoire du bijou hip-hop de ses débuts dans les années 1980 à nos jours, grâce à une sélection sans pareil de témoignages et d'images. Des centaines de clichés de toutes les têtes d'affiche de ce genre visionnaire montrent combien « tout ce qui brille » est devenu un outil d'affirmation identitaire et d'expression individuelle.
Depuis les pendentifs Adidas en or massif de Run-DMC, les épaisses chaînes torsadées et les médaillons mercedes d'Eric B. & Rakim, cette joaillerie née de la rue s'est épanouie dans l'univers de la culture et du design. La tradition de la parure ostentatoire - «se montrer et en montrer» - s'est transformée pour atteindre de nouveaux sommets au contact d'un milieu créatif effervescent et d'artistes pointus comme Pharrell Williams, Jay-Z, Gucci Mane et Cardi B. Les pièces exubérantes qu'ils portent, et conçoivent parfois en partenariat avec des plasticiens comme Takashi Murakami, mêlent emblèmes de la culture populaire et matériaux anticonformistes.
L'auteure Vikki Tobak révèle - dans les moindres détails - le travail de joailliers novateurs comme Tito Caicedo chez Manny's, Eddie Plein ou Jacob the Jeweler, et beaucoup d'artisans moins connus, parmi lesquels Avianne & Co., Ben Baller/IF & Co., Greg Yuna, Johnny Dang ou Eliantte.
Ice Cold expose un style éblouissant et inspiré, à travers l'objectif des plus grands photographes contemporains, dont Wolfgang Tillmans, Janette Beckman, Jamel Shabazz, Timothy White, Gillian Laub, David LaChapelle, Danny Clinch, Chris Buck, Mike Miller, Phil Knott, Raven B. Varona, Al Pereira et Albert Watson.
L'avant-propos de la superstar du hip-hop Slick Rick et les essais d'A$AP Ferg, LL COOL J, Kevin «Coach K' Lee» et Pierre «P» Thomas de Quality Control Music nous plongent dans le monde singulier du bling-bling.
Ice Cold dépasse le signe ostentatoire de richesse pour dévoiler sa facette talismanique et transformatrice. -
Des précieux premiers chronomètres de Girard-Perregaux aux modèles vintage légendaires et ultra-rares de Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin en passant par les pièces contemporaines de pointe