Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Architecture / Urbanisme
-
L'architecture à Grenoble : 1880-1990 Tomes 1 et 2
Philippe Grandvoinnet, Bénédicte Chaljub, Hubert Lempereur, Collectif
- Pu De Grenoble
- Patrimoine
- 28 Septembre 2023
- 9782706153181
Comme beaucoup de villes, le développement urbain de Grenoble s'est fait à travers une succession de périodes de croissance tant spatiale qu'économique et technique.
Ce guide restitue les évolutions urbaines et architecturales qui ont transformé Grenoble et ses environs au cours du XXe siècle.
Composé de deux volumes, le premier sous la forme d'un essai traitant de sujets de fonds touchant au développement urbain, et le second sous la forme de notices illustrées sur les quartiers et bâtiments qui ont marqué l'histoire de la ville, il donne un aperçu synthétique de l'évolution économique, sociétale et urbaine de Grenoble au cours d'une période de transformations intenses de 1880 à 1980.
Il constitue ainsi, pour la première fois, un ouvrage de synthèse qui présente les transformations architecturales et urbaines de Grenoble au cours du XXe siècle à travers une sélection de 200 bâtiments et ensembles emblématiques. -
Sol commun et paysage : Pour une approche politique des milieux
Catherine Grout
- Pu De Grenoble
- Territoire, Amenagement Et Architecture
- 30 Mai 2024
- 9782706154997
Alors que la lutte contre l'artificialisation des sols (loi ZAN) enflamme le débat politique entre collectivités territoriales et État, voici un ouvrage qui montre combien la question du sol commun est essentielle à la qualité des relations humaines, et ne se résume pas à la préservation de quelques terres.
L'autrice propose ici de reconsidérer notre rapport au sol pour l'aménagement, l'architecture et le paysage. À partir d'une approche théorique et pratique appuyée sur des expériences de théâtre et de danse, elle s'applique à décrire en quoi le sol fait sens commun, en quoi une approche partenariale est essentielle pour vivre ensemble.
Mêlant des intermèdes politiques et poétiques à son propos, elle nous permet de saisir de manière concrète la dimension vitale du sol commun, et de comprendre une grande partie de nos relations à la nature et à son énergie.
Ce texte passionnant qui traverse les frontières disciplinaires invite le lecteur, en acteur de ses propres émotions paysagères, esthétiques et naturelles à penser une transformation globale du monde dans toute la diversité de ses territoires. -
Le musée archéologique du lac de Paladru : une plongée dans l'histoire
Isabelle Dahy, Josselin Derbier
- Pu De Grenoble
- Patrimoine
- 7 Juillet 2022
- 9782706149740
Un petit guide pour tous à l'occasion de l'ouverture du nouveau musée du lac de Paladru. Le musée archéologique du lac de Paladru est un musée en construction situé sur le territoire de la nouvelle commune des Villages du Lac de Paladru, à proximité immédiate du lac du même nom, dans le département français de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet ouvrage, format guide de poche, très illustré, plongera le lecteur dans l'histoire comme s'il visitait le musée. Deux temps forts : la découverte d'un site néolithique, et celle d'un site du premier Moyen-Âge. Il est conçu pour permettre au lecteur de mieux comprendre la chronologie de l'histoire archéologique depuis la Préhistoire jusqu'au Moyen-Âge. Ouverture du musée : 2022
-
Le palais de l'université : visite au coeur d'un patrimoine méconnu
René Favier
- Pu De Grenoble
- Patrimoine
- 16 Septembre 2021
- 9782706142796
Qu'il soit architectural, historique, littéraire ou scientifique, le patrimoine mérite un traitement à part.
En face de la préfecture, de l'autre côté de ce qui fut la place d'Armes de la ville de Grenoble, le palais de l'Université est l'un des bâtiments phare de la place de Verdun.
Premier bâtiment universitaire, construit à l'initiative de la ville pour accueillir ses facultés de lettres, de droit et de science, il est inauguré en 1879 par le président de la République Félix Faure.
D'abord palais des Facultés, il devient, en 1896, palais de l'Université.
Depuis, il n'a cessé d'accueillir les étudiants, jusqu'à aujourd'hui où il abrite encore une partie de l'IUT de Grenoble.
Joyau de l'architecture néoclassique, il renferme des oeuvres d'artistes de renom : buste de François Truphème, sculpture de Jean Coutan, cheminée d'Urbain Basset. Ce livre lui rend hommage, et invite les Grenoblois à découvrir l'histoire de ce patrimoine largement méconnu.
-
Initiation à l'architecture française (2e édition)
Robert Bornecque
- Pu De Grenoble
- Patrimoine
- 5 Septembre 2013
- 9782706118142
Très illustré, à vocation pratique, ce guide du patrimoine est un véritable répertoire visuel de l'architecture française depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à l'art nouveau.
Écrit et dessiné par un spécialiste du patrimoine et pédagogue, il explique et montre de façon simple et claire ce qu'il faut connaître pour comprendre et apprécier le patrimoine bâti.
Il brosse un tableau complet du répertoire des formes et des ornements mis en oeuvre dans un bâtiment, et illustre par de nombreux croquis le vocabulaire indispensable et les définitions techniques.
Un ouvrage passionnant, permettant de comprendre plus largement comment la technique donne naissance à l'esthétique.
-
Grenoble ; un campus entre ville et montagne
Gilles Peissel
- Pu De Grenoble
- 4 Octobre 2012
- 9782706117411
Fondé il y a 50 ans, le campus de Grenoble est l'un des seuls campus à l'américaine ayant réellement réussi en France Réputé comme étant le plus beau campus de France, cerclé de montagnes enneigées, il est marqué par une architecture forte, symptomatique du contexte dans lequel il est né (les années 60) et de l'évolution des 5 décennies suivantes, ainsi qu'un manifeste artistique étonnant.
Ce beau livre, publié à l'occasion des 50 ans du domaine universitaire de Grenoble, propose des promenades thématiques sur le campus, à la rencontre de son patrimoine architectural, artistique, mais également en tant que lieu de vie pour les 33 000 étudiants qui le fréquentent quotidiennement.
-
L'université et ses territoires ; dynamismes des villes moyennes et particularités de sites
Rachel Levy, Catherine Sodano, Philippe Cuntigh
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 15 Janvier 2015
- 9782706122323
Ce livre montre la place des sites universitaires des villes moyennes dans l'architecture du système d'enseignement supérieur et de recherche. Il pose la question de leur avenir dans le cadre de la nouvelle loi universitaire de juillet 2013.
Face aux enjeux d'une économie de la connaissance recentrée sur les métropoles, quel rôle peut être joué par ces sites hérités de l'histoire de la construction du territoire ? Outils de la démocratisation de l'enseignement universitaire, du développement local et de l'équité territoriale, ils sont aujourd'hui mis au défi de l'approche budgétaire et pragmatique. Quel est leur avenir ?
En 8 chapitres, l'ouvrage questionne le système français d'enseignement supérieur et de recherche, l'aménagement universitaire du territoire, l'allocation de la ressource universitaire, ainsi que l'articulation entre formation et recherche dans les sites universitaires. Engagés dans cette réflexion collective, les auteurs sont des enseignants-chercheurs mais aussi des cadres de collectivités locales et des cadres de l'université.