Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Arts et civilisations
-
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil, dérivé de la monographie format XXL originale, lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle. Fruit de trois années de travail, cette édition au format XXL rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu'à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier - dont un grand nombre ont été photographiées à nouveau pour ce projet. Dix-sept pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l'histoire de l'art japonais.
Cette édition, qui fait partie de notre collection spéciale 40e anniversaire, rassemble les plus belles reproductions parvenues jusqu'à nous, conservées dans divers musées et collections privées de par le monde, dans un format léger, à un prix abordable et enrichi de descriptions détaillées qui nous guident à travers cette période effervescente de l'histoire de l'art japonaise. -
"Trésors des terres antiques des pharaons. L'art de l'ancienne Egypte, bien que l'oeuvre de maîtres anonymes, est aussi estimé et admiré que celui de Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Ce volume évoque des chefs-d'oeuvre depuis ceux de L'Ancien Empire ou datant de 3000 avant Jésus-Christ jusqu'à des objets remontant au 9ème siècle de notre ère. Les chefs-d'oeuvre en question incluent des sculptures, des reliefs, des sarcophages, des fresques murales, des masques et des objets décoratifs, la plupart aujourd'hui exposés au Musée égyptien du Caire, certains faisant la fierté de musées à travers le monde - Le Louvres à Paris, le British Museum à Londres, le Musée égyptien à Berlin et le Metropolitan Museum à New York.
Parmi les oeuvres évoquées: une statue assise du Roi Djoser, un relief en bois figurant Hesire sur une table de dîner, la statue d'un scribe riche de matériaux divers, le relief funéraire d'Aschait, une statue de Sésostris III en Sphinx, une effigie dérobée de Cherihotep, des reliefs du temple de Carnac, le sarcophage de la reine Hatshepsout, des fresques murales de Thèbes, une effigie assise de la déesse Sachmet, une rare statue de la reine Teje, une tête d'Akhenaton (Aménophis IV), la reine Néfertiti, un masque d'or de Toutankhamon, une statue de Ramsès II provenant d'Abou Sim bel, une effigie du dieu Horus à tête de faucon en granit, un relief de pierre du temple d'Edfu"
-
Dans les îlots urbains et les tanières bardées de bambous qui pullulent en Amérique au milieu du XXe siècle, la culture pop engendre un phénomène sans égal. Dès les années 1950, le style tiki déferle dans l'imaginaire populaire et imprègne la mode, la musique et l'architecture, mais aussi la gastronomie et les boissons.
Publié en version Bibliotheca Universalis, plus maniable, Tiki Pop retrace l'évolution du tiki, comme vision romantique et appropriation culturelle. Suivez son voyage depuis la découverte des îles du Pacifique par James Cook au fil des exubérants tableaux de Gauguin, des décors fantasmatiques des films produits à Hollywood et des temples exotiques bâtis en l'honneur d'un Tiki devenu dieu du divertissement. Illustré de centaines d'images, cet album raconte la formation de l'icône pop que fut le tiki, de ses débuts trépidants et passionnés à sa ruine spectaculaire lorsque les consciences s'éveillèrent aux méfaits générés par la colonisation occidentale.
Ce livre est l'apogée des recherches approfondies menées par Sven Kirsten, archéologue urbain et maître des arts tiki, déjà auteur chez TASCHEN de The Book of Tiki et Tiki Modern, qui a exhumé le premier la figure du Tiki des abysses. Dans un style visuel très apprécié, l'auteur replace ces vénérables idoles dans le contexte de la culture pop tendance polynésienne, perceptible à travers les affiches de cinéma, les boîtes d'allumettes, les bandes dessinées ou les illustrations de Robinson Crusoé. Le tout compose un livre qui est à la fois un régal pour les yeux, un morceau d'histoire culturelle et un hommage à une forme très particulière du paradis. -
-
-
De tout temps, on a attribué aux icônes le pouvoir de vaincre les armées ennemies, de libérer les villes assiégées et de guérir les malades. Des représentations de la Vierge Marie et de saints sur fond doré attirent notre attention sur l'existence d'une réalité spirituelle supraterrestre. Les peintres évitaient de représenter tout ce qui pouvait évoquer l'idée de spatialité et de temporalité, respectant des types picturaux définis, transmis des siècles durant dans des manuels à l'usage des artistes afin que le croyant, quel que soit l'endroit où il se trouve, comprenne immédiatement le langage pictural de l'icône qu'il contemplait Et pourtant aucune icône n'est semblable à l'autre. Les oeuvres du Musée des Icônes de Recklinghausen nous donnent un aperçu de la diversité des icônes russes, grecques, byzantines et roumaines créées durant six siècles.
-
Arab art / l'art arabe / arabische kunst
Emile Prisse d'avennes
- Taschen
- Grand Format
- 25 Novembre 2010
- 9783836519830
Aventures en Arabie.
Emile Prisse d'Avennes (1807-1879), orientaliste français, auteur et artiste, est l'un des plus grands égyptologues d'avant le XXe siècle. Fervent admirateur des superbes techniques des artisans égyptiens et orientaux, il est tombé amoureux de l'art arabe. Enfant, il rêve d'explorer l'Orient, et, à 19 ans, fait ses premiers voyages en Grèce et en Palestine. Puis, pendant 40 ans, il explore la Syrie, l'Arabie, la Perse et réside quelques temps en Égypte et en Algérie. S'étant converti à l'Islam, il parcourt l'Égypte en se faisant passer pour un Arabe, sous le nom d'Edris Effendi. Après avoir étudié les cultures antiques de l'Égypte et de l'Islam, il écrit: "Nous aborderons tous les arts, toutes les industries cultivés par les Orientaux avec tant de goût, de génie et de fantaisie. Nous présenterons de splendides reproductions des monuments, objets d'art et de luxe, preuves évidentes d'une civilisation avancée dont l'influence s'est fait ressentir jusqu'en Europe." Entre 1848 et 1851, Prisse d'Avennes édite son Album Oriental à Londres (Album oriental: caractères, costumes et usages des habitants de la vallée du Nil). Cette superbe collection de 32 chromolithographies illustrant habitants et costumes de la Vallée du Nil s'accompagne d'un commentaire du célèbre orientaliste et égyptologue James Augustus Saint John. Après de nouveaux voyages en Afrique du Nord, Prisse d'Avennes rentre en France en 1860, rapportant le fruit de son expédition: des centaines de feuillets de dessins, de photographies, d'esquisses, de plans, ainsi que 400 mètres de bas-reliefs. Fasciné par la symétrie, la complexité et l'opulence des arts égyptiens et arabes, il tire de sa vaste collection de quoi créer des recueils des meilleurs exemples d'art et d'architecture, tenant également compte des contextes historiques, sociaux et religieux. En 1877, il publie à Paris une étude exceptionnelle sur l'art et l'architecture islamiques: L'Art arabe (L'Art arabe d'après les monuments du Kaire, 1869-1877). Les trois volumes de l'atlas contiennent 200 planches, dont 137 superbes chromolithographies, de Prisse d'Avennes pour la plupart. L'Art arabe est à la fois un recueil indispensable sur le développement de l'art arabe qu'il décrit dans toute sa splendeur et sa diversité et l'oeuvre d'un dessinateur au remarquable talent.
-
Faisant figurer des exemples de toutes les régions du continent, ce livre montre toute la variété de l'art africain.
L'art magnifique des populations africaines occupe une place particulière dans la variété des cultures de la planète. Tout sauf « primitif », caractérisé par un sens du design extrêmement développé, qu'il s'agisse de masques, de silhouettes ancestrales, de céramiques, de paniers, d'objets en métal ou d'armes. La présentation des objets, pour la plupart difficiles à dater, de cet ouvrage commence avec une tête sculptée du Niger, qui pourrait remonter au XII siècle, et s'échelonne d'un récipient à sel de Sierra Leone des XV-XVI siècles jusqu'aux XIX et XX siècles, dont proviennent la plupart des objets d'arts présentés. Avec des exemples en provenance de toutes les régions du continent, du Mali, de la République démocratique du Congo ainsi que d'une douzaine d'autres pays parmi lesquels Madagascar et l'Afrique du sud, ce livre illustre la grande diversité de l'art africain, dépeignant les environnements sociaux et religieux sans lesquels cet art aujourd'hui menacé d'extinction ne peut être compris.
-
Emile Prisse d'Avennes ; l'art oriental
Sheila s. Blair, Jonathan m. Bloom
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 20 Septembre 2016
- 9783836520249
Orientaliste français, écrivain et artiste, Émile Prisse d'Avennes (1807-1879) fut l'un des plus grands égyptologues avant le XXe siècle. Enfant, il rêve d'explorer l'Orient, et c'est à l'âge de 19 ans qu'il commence à voyager en Grèce, en Inde et en Palestine. Au cours des 40 années suivantes, il parcourt la Syrie, l'Arabie et la Perse, et fait de longs séjours en Égypte et en Algérie. Converti à l'islam, il voyage sous le nom arabe d'Edris Effendi.
Avec son oeil aiguisé, attentif à la symétrie, la richesse et la complexité des cultures visuelles locales, d'Avennes répertorie les merveilles de l'art et l'architecture qu'il rencontre au cours de ses voyages. Son travail devient par la suite l'une des sommes les plus remarquables en matière d'art et d'architecture islamiques, publiée à Paris entre 1869 et 1877 sous le titre L'Art arabe d'après les monuments du Caire, autrement connu sous son titre anglais Arab Art.
Cette édition TASCHEN redonne vie à l'exceptionnel recueil de chromolithographies d'Avennes, respectant l'attention de l'auteur pour les détails comme pour le contexte historique, social et religieux. Pour permettre une compréhension plus profonde de la situation, l'ouvrage inclut les études complémentaires d'Avennes sur les peuples de la Vallée du Nil et leurs costumes, réunies dans L'Album oriental (en anglais, Oriental Album: Characters, Costumes, and Modes of Life, the Valley of the Nile, Londres, 1848). L'ensemble forme un précieux témoignage de l'héritage islamique, mais aussi de l'histoire de la pensée et de l'imaginaire, entre Europe et Moyen-Orient.
-
Fausto et Felice Niccolini ; the houses and monuments of Pompeii
Valentin Kockel, Sebastian Schütze
- Taschen
- Xl
- 27 Octobre 2016
- 9783836556873
Lorsqu'au XIXe siècle il fut décidé que les fouilles à Pompéi seraient désormais menées par des chercheurs et des archéologues, les frères Fausto et Felice Niccolini figurèrent en première ligne. Utilisant la technique récemment découverte de la lithographie en couleurs, ils firent l'inventaire minutieux des bâtiments, fresques, statues, sans oublier des objets quotidiens les plus ordinaires, de la cité ensevelie en 24 heures après la terrible éruption du Vésuve, et préservée durant plus de 1.600 ans sous un tapis de cendres volcaniques.
L'objectif des Niccolini était d'illustrer la vie dans l'ancienne cité, sous tous ses aspects. Leur ouvrage, Le case ed i monumenti di Pompei («Maisons et monuments de Pompéi»), publié en plusieurs fois entre 1854 et 1896 à Naples, comprend plus de 400 planches couleur représentant non seulement des vues, des cartes et des plans du sol de la ville et ses bâtiments publics, mais offrant aussi un aperçu inédit des demeures privées de Pompéi. Elles révèlent les somptueuses peintures murales qui ornaient ces résidences si longtemps enfouies, leurs délicates pièces d'art et les objets courants utilisés quotidiennement, représentant ainsi de façon vivante chaque maison comme un espace réel et familier. Les planches illustrent ainsi plus de 1.000 éléments, tous définis et situés pour la première fois, faisant du livre une référence incontournable de la recherche sur Pompéi. Des scènes «animées» restituent enfin la vie quotidienne des ateliers, des tavernes et des boutiques de Pompéi, ses jardins publics, ainsi que ses temples, ses théâtres et ses bains.
Cette réédition soignée, proposée par TASCHEN, redonne vie à la prodigieuse réalisation des Niccolini à travers l'intégralité des planches en couleurs ainsi que deux essais introductifs replaçant le projet dans son contexte et présentant les grandes figures historiques liées aux fouilles autour du Vésuve. En complément est rappelée l'influence majeure qu'exerça le style pompéien - et celle des impressionnants moulages en plâtre des victimes de l'éruption - sur les arts visuels. En peinture, sculpture et en architecture d'intérieur, on décèle l'héritage de Pompéi dans l'oeuvre de Robert Adam, Anton Raphael Mengs, Angelika Kaufmann, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Lawrence Alma-Tadema, Pablo Picasso et Giorgio de Chirico, sans oublier celle des artistes récents comme Duane Hanson and George Segal. -
Apparu au VIIe siècle dans l'Empire islamique, l'art de l'Islam étendit son influence depuis l'Espagne et le Maroc jusqu'aux frontières de la Chine portant surtout la marque des arts arabe, perse et turc, que néanmoins l'Egypte et l'Inde contribuèrent à varier.
L'art de l'Islam s'illustre de nombreuses façons, comme le montre cet ouvrage, notamment à travers de luxueuses céramiques, des tapis de prières ou encore la calligraphie. L'art islamique présente les différentes contributions apportées à cet art par divers pays ainsi que la façon dont ceux-ci s'influencèrent mutuellement, illustrant ainsi la variété, la splendeur et la beauté de l'expression artistique liée à l'Islam, depuis ses débuts jusqu'à l'ère moderne.
-
-
-
-
-
-
Islam volume 1 les origines de bagdad a cordoue
Henri Stierlin
- Taschen
- 8 Décembre 1998
- 9783822887455
-
Empire romain volume 1 des etrusques au declin de l'empire
Henri Stierlin
- Taschen
- 10 Octobre 1996
- 9783822892954
-
Ad-empire romain des etrusques au declin de l'empire
Henri Stierlin
- Taschen
- Grande Collection
- 20 Juin 2002
- 9783822817773
-
-
-
-
-
Au commencement était le Verbe et, au Moyen Âge, le zénith de la Bible. À l'époque, les bibles étaient commanditées par des rois, des princes et des membres haut placés de la Curie, qui ont, par leur richesse et leur pouvoir, permis la réalisation de bibles illustrées d'une extraordinaire facture. Les plus belles Bibles contient des exemple de chaque période du Moyen Âge et présente la Bible telle qu'elle était perçue dans son contexte historique et religieux. La beauté et l'importance des illustrations étant indéniables, les manuscrits sont également examinés du point de vue de l'histoire de l'art. Des textes d'Andreas Fingernagel, Stephan Füssel, Christian Gastgeber et de toute une équipe de 15 auteurs experts décortiquent chaque manuscrit et explorent l'évolution de la Bible, ainsi que la conception médiévale de l'histoire inhérente à ces différents exemplaires de la Bible. Un glossaire des termes importants est également inclus, afin que ceux qui ne sont pas versés dans l'histoire de la Bible puissent également profiter de ces textes.