Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts du spectacle
-
Durant son âge d'or, le cirque américain a été la plus importante industrie de divertissement au monde. Du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, les cirques itinérants américains se produisaient devant un public pouvant atteindre 14 000 spectateurs par spectacle, employaient parfois jusqu'à 1600 femmes et hommes et sillonnaient les quelque 32 000 kilomètres de voies ferrées du pays en une seule saison. Le spectacle de casse-cou défiant la mort, de super-héros costauds et de starlettes légèrement vêtues, d'intrépides dompteurs et de «monstres» stupéfiants ont enflammé l'imagination des Américains, éclipsant le théâtre, les vaudevilles, la comédie et les minstrel shows, ces spectacles où des acteurs blancs étaient déguisés en Noirs.
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le phénomène circassien. Grâce à des trésors de photographies immortalisant des pionniers du cirque, ainsi que des affiches, des lithographies, des bannières d'attractions et des gravures originales du XVIe au XIXe siècle illustrant les origines du cirque à travers le monde, les lecteurs sont transportés dans un univers de sensations fortes et de savoir-faire, de sueur et de paillettes. Entre autres clous du spectacle, vous découvrirez des photos de cirque emblématiques signées Mathew Brady, Cornell Capa, Walker Evans, Weegee et Lisette Model, et des clichés peu connus de Stanley Kubrick ou Charles et Ray Eames. -
The circus ; 1870s-1950s
Linda Granfield, Fred Dahlinger, Noel Daniel
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 17 Mai 2016
- 9783836556668
Durant son âge d'or, le cirque américain a été la plus importante industrie de divertissement au monde. Du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, les cirques itinérants américains se produisaient devant un public pouvant atteindre 14000 spectateurs par spectacle, employaient parfois jusqu'à 1600 femmes et hommes et sillonnaient les quelque 32000 kilomètres de voies ferrées du pays en une seule saison. Le spectacle de casse-cou défiant la mort, de super-héros costauds et de starlettes légèrement vêtues, d'intrépides dompteurs et de « monstres » stupéfiants ont enflammé l'imagination des Américains, éclipsant le théâtre, les vaudevilles, la comédie et les minstrel shows, ces spectacles où des acteurs blancs étaient déguisés en noirs.
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le phénomène circassien. Grâce à des trésors de photographies immortalisant des pionniers du cirque, ainsi que des affiches, des lithographies, des bannières d'attractions et des gravures originales du XVIe au XIXe siècle illustrant les origines du cirque à travers le monde, les lecteurs sont transportés dans un monde de sensations fortes et de savoir-faire, de sueur et de paillettes. Entre autres clous du spectacle, vous découvrirez des photos de cirque emblématiques signées Mathew Brady, Cornell Capa, Walker Evans, Weegee et Lisette Model et des clichés peu connus de Stanley Kubrick ou Charles et Ray Eames.
-
"Le plus grand spectacle du monde : la naissance de la culture populaire américaine Durant un siècle, le cirque américain fut la plus grande industrie de spectacle que le monde ait connue. La période du milieu du 19ème siècle à celui du 20ème fut l'âge d'or des cirques itinérants, dont les représentations se firent à travers toute l'Amérique, devant des publics immenses. Athlètes, acrobates et dompteurs ignorant la peur, animaux sauvages, bêtes de foire annoncèrent par leur pouvoir de fascination le cinéma et la télévision. Symboles de l'aventure par excellence, les forains ont vécu « sur la route » bien avant Kerouac et la Beat generation.
Les 600 pages et 1000 illustrations en couleur et noir et blanc de cet ouvrage, dont 200 des toutes premières photographies couleur jamais prises des cirques et de nombreuses affiches signées des prestigieux lithographes Strobridge, ravivent le glamour et l'authenticité du cirque. Neuf chapitres thématiques abordent de manière inédite la vie itinérante des forains, la liberté dont bénéficièrent les premières artistes féminines, l'ingéniosité et les multiples compétences des pionniers du cirque. Les superbes images tout autant que le sujet fascineront les néophytes comme les aficionados du chapiteau.
"
-
Cet ouvrage rend hommage à plus de cinq siècles d'une étourdissante culture iconographique créée par les plus grands magiciens du monde. Rassemblant plus de 1 000 documents rarement vus - affiches, photographies, programmes, gravures, ainsi que des tableaux de Jérôme Bosch et du Caravage, entre autres - il retrace l'histoire de la magie du XVe siècle aux années 1950. Grâce à des illustrations sensationnelles et des textes clairs et pénétrants, The Big Book of Magic explore l'art du magicien, des premiers escamoteurs des rues aux brillants prestidigitateurs des théâtres, de l'âge d'or de la magie, au XIXe siècle, aux risque-tout révolutionnaires comme Houdini et aux artistes de cabaret du début du 20e siècle.
-
CROYANCE POPULAIRE : Depuis des millénaires la magie enchante l'humanité, jouant de la terreur, du rire, du choc et de l'émerveillement. Jadis persécutés comme des hérétiques, les magiciens ont toujours représenté une fenêtre ouverte sur des univers parallèles aux possibilités illimitées comme évoquer les esprits ou lire dans les pensées. Bien avant l'avènement de la science-fiction et des réalités virtuelles, l'art de la magie fut la source d'imaginaire la plus forte que l'homme ait jamais rencontrée. Véritables pionniers historiques des effets spéciaux, les magiciens n'ont cessé de mystifier leurs audiences en rendant possible l'impossible.
UN PEU D'HISTOIRE : Ce nouveau volume XL des éditions TASCHEN Magic Book offre aux lecteurs un panorama de 500 ans sur l'éblouissante tradition visuelle des plus grands magiciens au monde. En effet, 640 pages retracent l'histoire de la magie en tant que représentation artistique des années 1470 à la période suivant la Seconde guerre Mondiale.
IMPORTANTE ICONOGRAPHIE : Avec plus de 1000 affiches d'époque, photographies, dessins et gravures rarement publiés, c'est à travers des images mémorables et des notices claires et instructives que Magic Book explore l'évolution de l'art du magicien, des premiers artistes de rue aux grands magicien de la scène qui lancèrent l'essor des effets cinématiques ; ou encore de l'âge d'or de la magie, au XIXème siècle, des héros sans peur tel Houdini aux artistes du début du XXème siècle.