Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge.
Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.
L'analyse globale des risques (AGR) a été développée vers la fin des années 1990. Après lui avoir donné initialement le nom d'APR dans la première édition qui se révélait trop restreint, cette méthode a été renommée AGR en 2013 car elle en est éloignée tant par son champ d'application plus vaste que par son processus. De fait, l'AGR est une méthode structurée qui a pour objectif l'identification, l'évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l'exposition d'un système à un ensemble de dangers tout au long de sa mission ou de son cycle de vie.
Après des rappels terminologiques et conceptuels sur les risques, cet ouvrage présente les principes et méthodes de l'AGR permettant de construire la cartographie des situations dangereuses, d'élaborer les cartographies des risques et les diagrammes de décision, d'évaluer les coûts moyens associés et les rapports bénéfices/risques et de réaliser les allocations d'objectifs quantifiés de risques.
Des exemples d'applications et de mises en oeuvre sont ensuite présentés dans les secteurs industriels, environnementaux et sanitaires. (Exemples d'applications supplémentaires disponibles en ligne)
Le marketing classique, qui ne parvient plus à assurer la croissance des entreprises, est mort. Ce livre dresse les principes d'actions d'un nouveau marketing « magique », plus ambitieux et original, qui crée, communique et fournit de la valeur à des cibles en réalisant du profi t et en respectant la planète, les personnes et l'éthique.
Dans un monde en plein basculement technologique, social et culturel, les entreprises doivent plus que jamais se focaliser sur l'originalité conquérante, l'anticipation et l'invention des concepts de demain. Elles doivent valoriser l'enchantement par la communauté de marque, la création de juste valeur, la confiance sur le Net, l'intimité client et l'innovation ouverte et collective.
En s'appuyant sur de très nombreux exemples, ce livre invite tous les dirigeants et managers, pas seulement les marketeurs ou directeurs généraux, ainsi que les enseignants et consultants, à changer les modes de pensée, l'organisation et les profi ls de ceux qui ont la charge de faire croître les entreprises.
Un livre percutant, solidement argumenté et indispensable à ceux qui rêvent de croissance !
Ditorial - pp.1-6Hommage à Roland Calori R. Durand - pp.11-42Management : les constructeurs. Oliver Williamson et la théorie des coûts de transaction M. Ghertman - pp.43-64L avènement de l entreprise communicationnelle M. Detchessahar - pp.65-84Systèmes de gouvernance et performance des entreprises tunisiennes A. Omri - pp.85-102Manager les activités culturelles P. Agid, J. Tarondeau - pp.103-112Le marketing du spectacle vivant D. Bourgeon-renault, M. Filser, M. Pulh - pp.113-128Spécificités du produit culturel. L exemple du spectacle vivant I. Assassi - pp.129-146L Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ?
P. Agid, J. Tarondeau - pp.147-168Quel avenir pour les théâtres lyriques ?
M. Bonnafous-boucher, S. Chatelain-ponroy, Y. Evrard, F. Mazallon - pp.169-188La nouvelle identité organisationnelle des musées. Le cas du Louvre A. Gombault - pp.189-204De l intermédiation à la prescription : le cas de la télévision P. Benghozi, T. Paris - pp.205-228Architecture de marché et régulation dans l exploitation cinématographique française B. Demil, B. Leca - pp.229-252Actualité des livres - pp.253-256Summary - pp.257-260Comité de lecture 2002 : Remerciements - pp.263-263
Que sait-on de ces places boursières, de celle de Shenzhen, ville de près de cinq millions d'habitants située à quelques kilomètres de Hongkong ?
Qui sait que l'épargne des ménages chinois représente 60% du PNB, bien loin devant les Français réputés champions du monde, que le crédit à la consommation a augmenté de 46% entre 2002 et 2003 et que les crédits immobiliers connaissent une croissance exponentielle, comme les crédits d'équipement. Perçoit-on que ces trois types de financement génèrent de la part du système bancaire un encours de crédit global de 130 milliards de dollars, ouvrant dès aujourd'hui de fantastiques opportunités de croissance pour les banques occidentales ? Se rappelle-t-on que la plus importante introduction en bourse au plan mondial en 2003 a été celle de China Life, société originaire de Chine continentale, sur la place de Hongkong ? Comprend-on réellement que le système bancaire est la clé de voûte de la croissance chinoise mais qu'il est aujourd'hui miné par un niveau pharaonique de créances douteuses, fruit de décennies de financement inconsidéré d'entreprises publiques sous-performantes ? Ce livre expose également la problématique de la réforme du secteur financier de ce pays. Si elle échoue, c'est tout le financement de sa croissance qui est en jeu et le monde pourrait bien alors avoir à trouver une autre locomotive.
Cet ouvrage s'attache à réconcilier l'ensemble des bonnes pratiques pour une gouvernance optimale de l'entreprise en explorant toutes les facettes de la relation client. Le marketing one to one est bien entendu à la base du CRM (customer relationship management) dans les secteurs B2C et la notion de marketing interactif est particulièrement détaillée avec toutes ses composantes : technologiques, organisationnelles et informatiques. Ceci mène tout naturellement à reconsidérer le front-office de l'entreprise en réorganisant les canaux d'interaction avec le client. L'organisation des bases de données, comme source permanente d'une meilleure connaissance client, est également largement abordée ainsi qu'une panoplie complète de solutions informatiques modulaires ou globales. Ce livre propose une synthèse du domaine pour prendre en compte l'ensemble de l'entreprise, de ses processus et la conduite du changement indispensable à la réussite de projets globaux. Ce faisant, il réconcilie des approches qui sont souvent trop compartimentées (certification qualité, gestion des compétences, choix de progiciels, urbanisation informatique, réorganisation de forces de vente, etc.) pour les remettre en ligne avec la stratégie de l'entreprise.
Le concept de logistique ne se réduit pas à la seule dimension transport, mais cette composante est déterminante dans une approche quantitative et qualitative. Par ailleurs, tous les prévisionnistes s'accordent pour prédire un accroissement important du poste transport en raison des réglementations et directives de plus en plus contraignantes quant à la réduction des temps de conduite, la lutte contre la pollution ou de la hausse durable des coûts de l'énergie. Cet ouvrage met en exergue l'importance de la fonction achat/transport dans une entreprise, montre les avantages et les dernières évolutions propres à chaque mode (route, fer, fleuve, aérien, combiné). Il développe les outils de management, identifie les responsabilités des nombreux intervenants qui se succèdent dans une Supply Chain (commissionnaire, transitaire, transporteurs, intégrateurs, consignataires, NVOCC, acconiers, etc.) et apporte des réponses aux questions primordiales qui se posent aux responsables commerciaux, à l'ADV et aux acheteurs.
C'est un fait: la gestion des hommes en entreprise est défaillante, handicapant lourdement la performance économique. Comment concilier compétitivité de l'entreprise et épanouissement des hommes au travail ? L'auteur établit d'abord un diagnostic pointu du management des hommes au quotidien. A travers de nombreux témoignages, il décrit l'existant, analyse et recherche les causes du malaise actuel. Puis il invite à l'action. Fort de son expérience opérationnelle, il propose sept grands axes de progrès: - positionner l'actionnaire, le client et le collaborateur; - construire une identité d'employeur pour l'entreprise; - articuler gestion des hommes et stratégie d'entreprise;
- mettre en oeuvre une logique de responsabilité; - personnaliser la gestion des hommes et leur développement; - accompagner la montée en puissance des managers;
- refonder la fonction RH. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'entreprise: dirigeants et professionnels des RH certes, mais aussi managers, salariés, organisations syndicales et patronales. Il accompagnera utilement les enseignants et étudiants en spécialisation Ressources Humaines.
Cet ouvrage développe une approche dynamique de l'information. Il s'intéresse à différents types d'activités liées à l'organisation de l'information : l'organisation d'un système d'information personnel que chaque employé met en place et qui occasionne une activité méconnue , l'organisation de l'information au plan collectif qui implique, pour le management, de mettre en place une vision politique associée à des procédures de production et de gestion , enfin, l'activité de médiation visant à rendre disponibles des informations multiformes, multisupports et multicanaux. L'approche proposée allie ainsi sociologie de l'information et management. Ce livre s'adresse aussi bien aux manageurs qui souhaitent développer une réelle politique d'information qu'à tous ceux qui manipulent de l'information au quotidien.
ERP, levier de transformation de l'entreprise présente au travers du cas pratique Valoneix le marché des ERP, le rôle des éditeurs et des intégrateurs, les apports mais aussi les principales difficultés des projets ERP. Au-delà de l'exposé des difficultés les plus fréquemment rencontrées, cet ouvrage introduit un code des bonnes pratiques illustré d'exemples concrets et de synthèses sous forme de résumés. Ce livre est destiné aux futurs sponsors ou directeurs et membres d'une équipe projet, aux dirigeants de PMI-PME, aux consultants chez des éditeurs ou des intégrateurs à la recherche de la perception client d'un projet ERP.
Poussée par la concurrence, l'entreprise doit promettre à ses clients des délais de livraison toujours plus courts, sans pouvoir amortir les irrégularités de la demande par les stocks qui tendent à disparaître. La fonction production doit donc disposer d'outils particulièrement souples, capables de déterminer à chaque instant les lancements à faire dans chaque atelier, et de prendre dans les moindres délais toutes mesures propres à minimiser l'impact des nombreux incidents, pannes de machines, défections de fournisseurs, pièces rebutées par le contrôle, etc. Gestion de production décrit toutes les composantes de la fonction, ainsi que leurs variantes en fonction du type d'articles à produire : expression des besoins à satisfaire, gestion du peu de stock que l'on s'autorise encore à posséder, choix de l'ordre dans lequel devront passer les séries de pièces sur les différentes machines, calcul des coûts et prix de revient, gestion de la qualité. Cette troisième édition a été particulièrement revue dans le domaine de des plannings PERT, afin d'intégrer les prodigieux développements rendus possibles par les progiciels pour micro-ordinateurs mis au point au cours des dernières années.
La prise de fonction n'est-elle pas ce moment magique où les routines et la succession des micro-événements n'ont pas encore submergé le dirigeant et où la perpétuelle urgence du quotidien n'a pas encore fait perdre le fil de l'histoire ? Histoire de la personne concernée, avec ses projets, ses rêves , histoire de l'équipe qu'elle rejoint avec le deuil à faire de l'épisode précédent , histoire de l'entreprise , histoire du monde aussi, car cet ouvrage n'énonce pas des principes intemporels mais cherche à s'inscrire dans la post-modernité contemporaine. On ne trouvera pas ici de recettes, mais une aide à la réflexion pour profiter pleinement de cette opportunité rare d'un moment d'intelligence qu'offre la prise de fonction. En quête de lucidité, l'auteur propose de saisir cette occasion offerte de comprendre les mécanismes de la construction de sens et les ressorts de la conduite de l'action.
L'analyse des pratiques est une technique d'accompagnement des professionnels expérimentés en situation de travail. L'objectif d'une telle démarche est de permettre le développement des habiletés liées au métier en partant du vécu des participants. Dans une société en mutation permanente, les managers ne doivent pas seulement avoir des compétences professionnelles, ils doivent aussi avoir la capacité de les faire évoluer. L'analyse des pratiques est, de par ses particularités méthodologiques, l'outil privilégié du développement des compétences d'apprentissage, de régulation du comportement et d'adaptabilité. Être un professionnel, ce n'est pas seulement avoir une expertise technique, c'est aussi savoir l'adapter et pouvoir ainsi généraliser les compétences acquises. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux préoccupations des dirigeants d'entreprise et particulièrement aux DRH et aux responsables formation qui sont à la recherche de modalités de professionnalisation adaptées aux besoins de leurs collaborateurs. Illustré par des exemples vécus en entreprise, Analyse des pratiques de manager s'appuie sur une analyse socioéconomique autant que pédagogique du problème de développement des compétences.
Face à des marchés étrangers de plus en plus concurrentiels, les dirigeants d'entreprises ont généralement deux approches : l'exportation qui consiste à répondre à des demandes, à fournir des clients, le développement international qui se caractérise par la volonté d'optimiser les marges et les bénéfices. Pour réussir le développement international de son entreprise, le responsable va apprendre à définir, à collecter, à traiter, à mettre en. forme et à diffuser, aux bonnes personnes, les informations essentielles concernant les marchés à prospecter, ou sur lesquels elle opère déjà. Ce livre présente une démarche et des outils, adaptés aux trois étapes du développement international d'une entreprise : la sélection des marchés cibles, la recherche du meilleur moyen de s'y implanter, le choix du bon représentant et la négociation d'un Plan d'Actions grâce à des outils de simulation, l'optimisation des performances des offres, par l'animation des réseaux commerciaux et le pilotage de l'activité sur les marchés.
Cet ouvrage, destiné aux cadres d'entreprises et aux étudiants, présente de façon pragmatique et pédagogique le métier de maître d'ouvrage. Son rôle de fédérateur d'énergies, d'homme orchestre, de responsable et d'accompagnateur de projet est examiné sous ses différents aspects. Il consiste en particulier à faire d'un produit ou d'un service qui n'existe pas au départ une réalité originale et durable. Le maître d'ouvrage du système d'information est composé de quatre parties : le rôle de relais du maître d'ouvrage auprès de la direction, la conduite effective du projet, l'implication et l'accompagnement de l'utilisateur final, le métier de maître d'ouvrage. Les cas présentés dans cet ouvrage illustrent l'importance croissante et la place stratégique du poste de maître d'ouvrage au sein de l'entreprise qui recherche de plus en plus l'efficacité et la valeur ajoutée des ressources et des équipes engagées dans son développement. Ce livre, enfin, est conçu pour susciter des débats et des réactions dans un esprit qui se veut essentiellement pratique.
L'économie se mondialise et les échanges humains, culturels et économiques entre les nations ne cessent de se développer. Certains pays, essentiellement occidentaux, ont depuis plusieurs décennies accueilli des immigrants venus de divers continents. Ces vagues d'immigration ont forgé des sociétés multiculturelles où, selon les législations et les conditions socio-historiques nationales, les minorités ont été plus ou moins intégrées. Leur nombre et leur pouvoir d'achat croissants en font des marchés prometteurs et facilement identifiables par des entreprises souvent touchées par la crise économique. Au nom de besoins et de comportements spécifiques, des produits, des communications et des méthodes de vente sont proposés à ces minorités. Si le marketing ethnique est à la mode, est-il un nouvel accessoire mis en place par des firmes soucieuses de rentabilité ou une réponse réelle à des besoins différents ? Cet ouvrage tente d'y apporter des réponses claires.
Cet ouvrage analyse le fonctionnement des projets informatiques dans leur contexte technologique, méthodologique, organisationnel et humain. L'ensemble environnement projet - projet constitue un écosystème qui a sa dynamique propre et ses instabilités. Le chef de projet doit maîtriser la mécanique projet dans son contexte spatiotemporel et humain. Il doit aussi anticiper les risques qui menacent la finalité de son projet et faire preuve d'agilité et de discipline, qualités essentielles à la maîtrise de la dynamique projet. Être agile, c'est maîtriser toutes les interactions de façon à réagir en mode quasi-réflexe, ce qui implique une grande discipline. Pour être efficace, l'équipe projet doit disposer d'un certain nombre de gestes qui requièrent une compétence et un savoir-faire décrits dans cet ouvrage. Ce livre expose une typologie de projets tirés de l'expérience et de la pratique des auteurs. Il présente également une évaluation des méthodes agiles les plus connues.
Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets. Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, et explique comment adapter ces instruments et principes aux situations rencontrées.
Comment choisir les meilleurs projets ? Quel est le secret d'une gouvernance informatique efficace et transparente ? Comment peut-on établir l'alignement stratégique ? Gestion de portefeuille de projets informatiques permet de répondre à de telles questions et d'établir un portefeuille de projets à la lumière des objectifs stratégiques selon les critères de sélection, l'ordre de priorité des projets et l'optimisation des bénéfices sous l'effet des contraintes du portefeuille. Les critères qualitatifs et quantitatifs, ainsi que leurs contributions relatives aux stratégies font également l'objet de cette étude. Cet ouvrage met en relief le lien entre les projets informatiques et les services en opération. Il étudie aussi la relation entre la gestion de portefeuille et les méthodes de gouvernance informatiques comme ITIL et COBIT. L'impact culturel de la gestion de portefeuille est vu dans le contexte d'un modèle de maturité en gestion de projets.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la gestion de la relation client en B to B. Ce domaine est traité au travers du concept de la valeur perçue par le client. Les auteurs ont réussi un tour de forceen donnant pour la première fois un contenu explicatif formel à ce concept que tout un chacun utilise sans vraiment savoir quoi mettre dedans. C'est chose faite. Et le lecteur, nanti d'un outil de lecture à la mesure des découvertes qu'il promet, est invité à parcourir le monde du client sous un jour différent et décapant. L'ouvrage donne d'abord les clés du mécanisme des achats en B to B, à partir de la boussole de la valeur, des interprétations novatrices sur la confiance et le risque. L'ouvrage donne sa place à l'éthique et pénètre dans l'écheveau des différents modèles des rapports clients-fournisseurs rencontrés dans le contexte des affaires, dans toute leur complexité humaine. Le reste de l'ouvrage traite du Marketing et de l'innovation dans la conception des produits et plus généralement de la mise en forme de l'offre, toujours dans une logique valeur. La vision que l'on peut avoir de ces disciplines en est changée. Et enfin, les auteurs entraînent le lecteur dans la fidélisation du client, vue encore une fois sous un angle neuf. Celà fait réfléchir...
Une équipe de chercheurs universitaires désignée par le CIGREF a interrogé le rôle des systèmes d'information interorganisationnels (SIIO) dans la création de valeur entre un client (grande entreprise) et ses fournisseurs (PME). Ce travail met en avant des facteurs clés favorisant une intégration structurée des SI qui soit créatrice de valeur dans la relation partenariale.
Le groupe de travail du CIGREF a observé que les SI sont créateurs de valeur dans la relation partenariale car ils permettent une meilleure efficacité de la collaboration, une meilleure visibilité des commandes, une amélioration des échanges d'information, une meilleure gestion des prévisionnels et une plus grande réactivité. Cependant, à côté de ces points positifs, on note du côté des fournisseurs utilisant ces SI à la demande de leur donneur d'ordres, des points négatifs soulevés : déshumanisation, faible utilité, plus d'intermédiaires, complexification de la relation, sous-utilisation du potentiel de ces outils, nécessité de compétences spécifiques. Ces observations soulèvent un certain nombre d'implications managériales en particulier pour les donneurs d'ordres présentés selon les cinq recommandations suivantes :
- définir et réviser la stratégie « système d'information » des grandes entreprises (en intégrant davantage les fournisseurs) ;
- créer un environnement favorable à l'appropriation des systèmes d'information interorganisationnels en instaurant un dialogue avec et entre les partenaires ;
- déployer des capacités à intégrer les SIIO : promouvoir des formations spécifiques ;
- harmoniser les systèmes d'information et rendre compatible le SI des donneurs d'ordres avec les SI des fournisseurs ;
- trouver un juste milieu dans la numérisation des activités de la supply chain qui soit davantage créatrice de valeur dans la relation partenariale ;
Ce rapport insiste sur l'importance d'un travail conjoint d'intégration des SIIO (cohérence stratégique des outils, formations des personnels, etc.) entre le client et ses fournisseurs.
. Ont contribué à ce numéro - p. 7 . RFG 40 ans - Comment est née la « Revue française de gestion », Jacques Barraux - p. 11 . Activisme actionnarial des hedge funds. Une étude exploratoire au sein des entreprises françaises, Nouha Ben Arfa, Daniel Labaronne - p. 17 . Grand-angle - Managers et espions. L'affaire Renault, Hervé Laroche, Christelle Théron - p. 37 Innovation et numérique, sous la direction de Pierre-Jean Barlatier . Management de l'innovation et nouvelle ère numérique. Enjeux et perspectives, Pierre-Jean Barlatier - p. 55 . Le numérique au service des entités dédiées à l'innovation de rupture, Sihem Ben Mahmoud-Jouini - p. 65 . L'impact de la similarité sur l'efficacité des outils d'aide à la vente en ligne, Margot Racat, Sonia Capelli - p. 89 . Gérer l'ouverture dans un business model multiface. Le cas du jeu vidéo en ligne, Guy Parmentier, Romain Gandia - p. 107 . Méthodes d'appropriation de l'innovation. Le cas d'une PME de télémédecine à l'ère numérique, Christian Le Bas, Bérangère Szostak - p. 129 . L'adoption des outils numériques dans les communautés de pratique. Le cas du Groupe SEB, Lusine Arzumanyan, Ulrike Mayrhofer - p. 147 . Les espaces de coworking. Nouveaux intermédiaires d'innovation ouverte ? Julie Fabbri, Florence Charue-Duboc - p. 163 . Summary - p. 181 . Remerciements aux relecteurs - p. 185
L'objectif de l'ouvrage est de présenter, dans une perspective de gestion, les rôles corrélés de la décision, de l'information et de la modélisation de l'entreprise. Les avantages de la modélisation par processus aussi bien pour la gestion traditionnelle que pour la conception des systèmes d'information sont expliqués. Le concept d'architecture du système d'information est un élément clef pour assurer la cohérence entre processus modélisant l'entreprise et système d'information. Il permet également une utilisation effective et efficiente du système d'information. Il sert aussi à retrouver dans la structure du système d'information les processus et les domaines fonctionnels de l'entreprise. Enfin, il donne la possibilité de comprendre et d'évaluer les changements induits par le e-commerce et le e-business, à la fois dans les processus d'entreprise et dans les fonctionnalités des systèmes d'information. Les concepts abordés dans cet ouvrage sont illustrés par des exemples variés (enchères en ligne, CRM, ventes par site web).