Circonflexe

  • Planté durant le règne de Louis XIV, un Arbre nous raconte sa vie faite d'heureux hasards : une limace qui l'épargne alors qu'il n'est qu'un plantule, les bûcherons qui le délaissent malgré sa splendeur...
    Il finit par devenir un arbre majestueux, un véritable berceau de vie, accueillant une très grande diversité de faune et de flore. Mais le poids du temps et de l'âge fait son oeuvre et l'Arbre nous narre sa mort prochaine, celle qui permettra également à une quantité incroyable de vies de subsister, de pousser, et de naître.

  • Lina est très créative et adore se fabriquer toutes sortes d'objets. Mais elle ne parvient pas à se faire d'amis. Elle préfère rester dans son monde, avec des amis qu'elle confectionne elle-même et avec qui elle se sent à l'aise. Mais un jour, ses parents l'emmènent à une fête où beaucoup d'enfants seront présents... Tom Percival poursuit avec brio sa série d'album sur les émotions. Ici, il aborde subtilement les thèmes de la timidité et de la confiance en soi, encourageant les enfants les plus réservés à sauter le pas et à s'ouvrir aux autres. On retrouve également dans cet ouvrage son dessin si particulier qui renforce la tendresse et la douceur de cette belle histoire.

  • Félicien le lapin adore lire. D'ailleurs, son endroit préféré au monde est la bibliothèque, où il peut se plonger dans ses lectures sans être dérangé par les bruits incessants de Bébé Félix. Alors qu'il s'y réfugie une fois de plus pour être enfin tranquille, il constate qu'il y a un énorme trou dans le livre qu'il a ramené ! Quelqu'un en a croqué un morceau ! Félicien se précipite chez lui et décide de mener l'enquête afin d'identifier qui est le mystérieux croqueur de livres. Un album drôle et coloré sur la lecture et le partage.

  • Près de toi

    Milja Praagman

    Confortablement installés dans leur grotte sur un lit de feuilles mortes, Ours et Taupe dorment profondément. Ours est réveillé par un rêve magnifique : il décide alors de partir à sa recherche. Mais peut-être que ce que cherche réellement Ours se trouvait tout près de lui, dans sa grotte... Milja Praagman célèbre avec douceur et sensibilité la beauté de la nature, des saisons et de l'amitié.

  • Souricette la petite souris n'aime que les oeufs. Ses parents ont beau lui proposer de magnifiques morceaux de fromage, sa réponse est sans appel : « beurk, beurk, beurk ! » Un jour où les oeufs viennent à manquer et que Souricette se voit obliger de manger du fromage, elle décide de partir en chercher elle-même. Elle croisera le chemin de nombreux animaux, dont un chat, qui lui feront changer d'avis sur son alimentation... Un album humoristique qui traite avec légèreté le problème de la curiosité et de l'ouverture dans l'alimentation.

  • Fabulons : et si La Fontaine écrivait ses fables aujourd'hui Nouv.

    Pensons " fables ", elles qui ne cessent de nous inspirer depuis plus de trois siècles. Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau... tant de classiques, reflets de leur société. Aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles ? Dans ce livre, Johanne Gagné revisite les fables les plus connues de Jean de La Fontaine, actualisant les personnages, les lieux et les modes de vie. Une redécouverte des fables pour les enfants avec des personnages qui leur ressemblent au travers de magnifiques illustrations d'Eloïse Mutter.
    Alors, fabulons ensemble...

  • Cet ouvrage présente une remarquable sélection des fables de Jean de La Fontaine, illustrées par les plus grands artistes français et étrangers. De François Chauveau, le premier illustrateur des Fables, à Pablo Picasso, en passant par des illustrateurs emblématiques tels que Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville, ce recueil de 97 fables met également en regard de grands artistes contemporains avec ces textes classiques. Une édition exceptionnelle. Les artistes : Pieter Bruegel, François Chauveau, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Honoré Daumier, Théodore Géricault, Grandville, Utagawa Hiroshige, Franz Marc, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Oudry, Pablo Picasso, Benjamin Rabier, Johannes Vermeer... Inclus dans cet ouvrage : les notices biographiques des artistes représentés (peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, affichistes, caricaturistes...).

  • Potamie, le bébé hippopotame, est impatiente de pouvoir se lever pour voler comme une libellule, faire des pirouettes comme les chimpanzés ou encore, gambader comme une gazelle... Mais, le jour venu, elle se rend compte que son popotin l'encombre et qu'elle est beaucoup trop lourde pour réaliser tous ses rêves. Très vite, Potamie se rendra compte que ce qu'elle perçoit comme des défauts sont en fait de merveilleuses qualités.

    Après Le Flamant rose qui ne voulait pas être rose, Christelle Saquet nous offre un nouvel album sur la bienveillance et l'acceptation de soi et de son corps.

  • Suite à une tornade, une famille de renards cherche désespérément un abri. Mais la ferme où elle souhaite se réfugier ne leur réserve pas un bon accueil... jusqu'à ce que l'appréhension se lève et que les animaux s'apprivoisent. Plus forts ensemble est un album poignant célébrant la bienveillance, l'acceptation d'autrui et l'importance de la solidarité suite à une catastrophe. Résolument moderne, cet ouvrage chargé d'émotions fera écho autant chez les parents que chez les enfants. Les mots justes de Susan Vaught et les magnifiques peintures de Kelly Murphy en font un ouvrage essentiel sur l'importance de la confiance et de l'acceptation.

  • Petit Singe adore les câlins. D'ailleurs, il en réclame toute la journée ! Mais ni ses amis, ni son maître d'école ne sont disponibles pour faire des câlins. Et ses parents portent toute leur attention sur son petit frère... jusqu'au moment du coucher où ses parents peuvent enfin lui consacrer ce moment tant attendu. Cet album à la fois tendre et drôle est une réponse à une peur fréquente chez les petits : le manque d'attention suite à l'arrivée d'un nouveau-né. Les illustrations douces et poétiques accompagnent à merveille le récit de Blake Liliane Hellman qui dédramatise avec talent cette frayeur.

  • L'empereur Lizong souhaite faire orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragon. Il confie cette tâche délicate à Chen Suoweng, considéré comme le plus grand peintre de l'empire du milieu.
    Après plus de deux années de travail et alors que l'empereur s'impatiente dangereusement, le peintre présente son travail : deux lignes brisées, l'une jaune et l'autre bleue.
    Inspiré d'une légende d'Extrême-Orient, ce texte d'une sensibilité et d'une poésie indéniables est magnifiquement illustré par le pinceau délicat de Virginie Grosos.

  • Lundi matin Nouv.

    Tout le monde connaît la célèbre comptine :
    « Lundi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince... ». Oui, mais s'il manquait quelques vers à la chanson ? Par exemple, saviez-vous que notre cortège royal cherchait à retrouver le roi des lutins ? Celui-ci est très fort pour se cacher, mais le petit prince est têtu !
    Si aujourd'hui, il ne le trouve pas, il reviendra demain...
    Livre musical et parodique qui vous fera revivre l'histoire de cette comptine pour enfant comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Des personnages drôles et attachants donneront corps à cette revisite au travers de magnifiques doubles-pages qui fourmillent de détails amusants.
    Le livre contiendra également un QR Code pour pouvoir écouter la version originale de la comptine.

  • Devine les animaux

    Sophie Bureau

    Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, l'enfant doit deviner l'animal qui se profile grâce à une série d'indices qui lui sont donnés au fil des pages. L'image se remplit jusqu'à ce que l'animal apparaisse. Une manière originale et ludique d'en apprendre plus sur six animaux familiers, très appréciés des tout-petits.

  • Ce soir, Mouton n'est pas du tout fatigué ! Il propose à ses amis une partie de cache-cache avant d'aller dormir. Hippopotame, lui, préfère glisser sur la rampe des escaliers. Et Lion est très partant pour une bataille d'oreillers. Finalement, tous les prétextes sont bons pour ne pas aller se coucher, jusqu'à ce que Croco se mette à bâiller...
    Après le succès de C'est occupé !, Harmen van Straaten nous propose une nouvelle histoire drôle et charmante où les animaux préférés des tout-petits sont humanisés avec talent.

  • La grande course

    Nathan Kumar Scott

    Kanchil le cerf-souris est persuadé d'être l'animal le plus rapide de la forêt. ll a alors une idée pour démontrer sa supériorité : organiser la grande course, mettant au défi tous les animaux de le battre. Mais personne ne souhaite se prêter au jeu, à l'exception de Pelan l'escargot...
    Ce conte d'origine indonésienne est magnifiquement illustré par la peinture rituelle Mata-Ni-Pachedi, une forme d'art traditionnel mise en avant pour la première fois dans un ouvrage pour enfants.

  • Sur le principe du zoom arrière, ce jeu de poupées russes exclusivement visuel nous invite à une nouvelle lecture de la réalité. Cet album offre une lecture sans paroles avec une mise en abyme vertigineuse. Ouvrez le livre et zoomez sur une ferme, une ville, un paysage désertique... et si vous pensez savoir où vous êtes, détrompez-vous ! Nous partons ainsi de la crête d'un coq pour atteindre l'infini... Pour les plus jeunes, sous la forme d'un apprentissage du regard, ce livre montre que la vérité n'est parfois qu'une question de point de vue !
    Istvan Banyai surprend son lecteur à chaque page avec de nouvelles perspectives plus inattendues les unes que les autres.
    Un livre qui peut être lu aussi bien à l'endroit qu'à l'envers !

  • Un Megalosaurus s'est introduit dans la chambre d'Artus et a tout saccagé sur son passage ! Hors de question de laisser ce malotru se promener dans la maison, effrayer ses parents et tout casser. Artus prend son courage à deux mains et, aidé de son meilleur acolyte, Tom-le-rusé, part à la chasse au fameux dinosaure... Cet album, écrit et réalisé comme un véritable journal intime, permet à l'enfant de suivre l'élaboration des différents stratagèmes qu'Artus conçoit avec sa peluche.
    Un vrai petit carnet de bord de chasseur de dinosaures, pour savoir quoi faire (et surtout ce qu'il ne faut PAS faire) si on se retrouve dans la même situation !

  • Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son papi, lui en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d'un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s'envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu'à ne plus en avoir aucun.

  • La petite grenouille a un problème avec ses oreilles. Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s'arrange pas, et même pas du tout.
    Prenant la forme d'une randonnée, cette quête, très drôle, offre à Voutch l'occasion de jouer en virtuose avec les maux.

  • Dans un petit village de l'île de Taïwan, le Nouvel An est le jour le plus triste de l'année depuis qu'un homme a eu le malheur de tuer un dragon des mers. Chaque année, le fantôme du dragon revient hanter les villageois dans la nuit du Nouvel An, réclamant le sacrifice d'un fils premier-né, pour satisfaire son appétit vorace. Cette année, le sort désigne le fils unique de Madame Teng qui vient de perdre son mari. Mais celle-ci est déterminée à ne pas se laisser prendre son enfant. La courageuse veuve parviendra-t-elle à sauver son fils des griffes de la créature ? À travers les aquarelles tout en finesse et en poésie de Suzy Vergez, cet album nous plonge dans la légende fascinante du fantôme du dragon des mers.

  • Que deviennent les doudous tombés du sac, oubliés sur un banc ou perdus au détour d'un chemin ? Ils vivent des aventures extraordinaires ! L'histoire de Caramel en est la preuve : ce petit ours attachant charme tous ceux qu'il croise sur son chemin. Enfants étourdis ou rêveurs, adultes distraits ou pressés, au fil des rencontres Caramel voyage autour du monde, depuis les pinèdes du sud de la France jusqu'à la savane africaine en passant par les jardins de Nagasaki.
    C'est finalement dans les bras d'une adorable petite fille qu'il terminera son périple... sans pour autant cesser de voyager, car la vie réserve de nombreuses surprises !

  • Sept tendres enfants seuls et sans défense... Voilà de quoi satisfaire l'appétit vorace d'un ogre affamé ! Mais il va falloir faire preuve d'imagination, car avant de partir faire ses courses, Madame Biquet a fait promettre à ses sept fils de n'ouvrir à personne. Et si le gros méchant ogre se faisait passer pour l'élégante mère de famille ? Le ridicule ne tue pas... Mais cette histoire est à mourir de rire ! Le célèbre conte du Loup et des sept chevreaux est ici revisité avec un humour décapant.

  • Simon a une super-totote ; Victor, son grand frère, n'en a pas, mais il s'en moque : la totote ce n'est que pour les bébés ! Victor, lui, est super-fort, il a un super-slip, il utilise un super-couteau, il peut glisser sur le super-toboggan et dire des mots super-compliqués... mais la totote est très tentante malgré tout, pourra-t-il y résister ? Une histoire pleine d'humour et de tendresse sur la difficulté de devenir "un grand" , en particulier lorsqu'on est un grand frère ou une grande soeur.

empty