Delachaux & Niestle

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Découvrez le Titan d'Amazonie, le Goliath d'Afrique tropicale ou de fabuleux papillons à ailes d'oiseaux ! Quel est ce Scarabée qui symbolisa le Soleil pour les Égyptiens ? Où rencontrer une « fourmidinosaure » ? Imaginez-vous un perce-oreille de huit centimètres ? Qui est le « dieu des choses laides » des Maoris ? Comment Darwin prédit-il l'existence d'un papillon sans l'avoir vu ? La diversité des insectes, comme leur nombre, conditionnent l'équilibre des milieux naturels terrestres. Suscitant chez nous un sentiment ambigu de crainte et de fascination, ces animaux ne laissent pas indifférents. Certains furent sacralisés, d'autres inspirent des usages techniques et, souvent, leur attrait inspire artistes ou poètes. Une cinquantaine de portraits illustre la beauté et l'étrangeté de cet univers proche et pourtant si mystérieux : ces espèces singulières nous invitent à partager avec les auteurs leur passion pour l'entomologie.

  • Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • Guide photo des oiseaux marins du monde Nouv.

    Les oiseaux pe´lagiques sont parmi les plus fascinants et aussi les moins connus des oiseaux marins. Leur identification constitue souvent un de´fi car de nombreuses espe`ces se ressemblent et leur observation en pleine mer est tre`s difficile.

    Ce guide novateur s'appuie sur des de´cennies d'observations en mer et les donne´es taxonomiques les plus re´centes. Il propose des comparaisons minutieuses entre espe`ces semblables et des conseils pour observer et identifier les oiseaux pe´lagiques. Le texte de´crit plus de 270 espe`ces, leur vol, les variations du plumage lie´es a` l'a^ge et a` la mue ainsi que leur re´partition (aire de nidification et zone de pre´sence en mer).

    Plus de 2 200 photos soigneusement choisies donnent vie a` l'oce´an et a` ses remarquables nomades aile´s.

  • Oiseaux

    Jonathan Elphick

    Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

    Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique.

  • Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les eaux côtières de France et d'Europe de l'Ouest - Quel est ce petit échassier aux pattes rouges ?

    - Cet oiseau au plumage gris et blanc, est-ce une mouette ou un goéland ?

    - Et ce canard multicolore semblant venir d'ailleurs, quel est-il ?

    À l'occasion d'une sortie en mer ou d'une balade sur le littoral, le plaisancier, l'amateur d'oiseaux ou le vacancier curieux entend et aperçoit des oiseaux. Mais la mer est un milieu naturel dans lequel l'observation n'est pas aisée car les oiseaux sont souvent lointains, ce qui permet rarement de voir tous les détails de leur plumage. Grâce à ce guide fondé sur la forme et la couleur, il est possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée. Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour l'utiliser. Les oiseaux sont d'abord classés par type de silhouettes. Ceux qui présentent des caractères de couleurs communs sont traités ensemble pour permettre des comparaisons directes et une identification sûre grâce à plus d'une centaine d'illustrations très précises. Chaque oiseau fait ensuite l'objet d'une fiche technique détaillée (biologie, comportement, habitat, répartition) illustrée par une photographie, et signalant les périodes et lieux les plus favorables à l'observation.

    Conçu spécialement pour les débutants et les plaisanciers, ce guide de terrain est fondé sur le livre Les oiseaux par la couleur (Minerva 1999, Delachaux et Niestlé 2007), mis à jour et enrichi d'espèces strictement marines.

  • L'effraie des clochers : description, comportement, vie sociale Nouv.

    Avec son visage en forme de coeur, son ventre blanc, ses ailes et son dos orangés, l'effraie des clochers, autrefois nommée chouette effraie, est un oiseau populaire. Présente à peu près partout, des déserts aux villes, en passant par les forêts tropicales, elle compte parmi les espèces d'oiseaux les plus cosmopolites. Avec leurs cousines les phodiles, les effraies forment les Tytonidés, l'une des deux grandes familles de rapaces nocturnes. Cet ouvrage, sans équivalent, condense 160 ans de recherches et de savoir scientifique sur cette famille, dont on dénombre une quinzaine d'espèces distinctes. Le livre présente les principales théories écologiques, évolutives et comportementales de l'effraie des clochers. Il détaille les connaissances sur sa physiologie, sur la biologie de sa reproduction, ses interactions familiales et sociales, les variations de son plumage, ou encore les données de sa vaste distribution. Un propos mis en valeur par de nombreuses photographies et par les magnifiques dessins et aquarelles de Laurent Willenegger.

  • - 450 insectes d'Europe tempérée décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Une mise en pages soignée et dynamique.

    - 1500 photos d'une grande précision.

    - Pour faciliter l'identification plusieurs photos ou illustrations par insecte.

    - Des précisions systématiques (taille, critères d'identification, biologie, nourriture).

    - Un repérage facile des neuf principaux groupes grâce aux codes couleurs.

  • Regardez vivre les insectes !

    Ce livre richement illustré vous invite dans le monde des minuscules sans passer par la case du vocabulaire des spécialistes. Découvrez le monde des fourmis, des abeilles sauvages ou d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Pénétrez dans leur univers secret, soyez les témoins de leur vie quotidienne, de leurs amours et de leurs étranges métamorphoses. À la suite du « bêtes-seller » La Nature en bord de chemin, offrez-vous cet étonnant coup de loupe sur les plus petits de nos voisins de planète.

  • Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d'entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe. Il s'agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d'autres encore, on un point commun : l'action de l'homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Il est encore temps d'agir, tant sur le plan individuel que collectif, c'est le message que porte haut et fort ce livre magnifique.

  • Qu'est-ce qu'un oiseau ? Comment vit-il au quotidien et au rythme des saisons (nidification, migrations, etc.) ? Où, quand et comment s'y prendre pour observer les oiseaux ? Quelles jumelles choisir ? mais aussi, grâce à des explications illustrées, comment bien les régler ?
    Ce guide répond à ces questions en s'adressant à tous ceux - enfants et adultes - qui s'intéressent aux oiseaux, et qui souhaitent apprendre à les observer et à les reconnaître. Avec 116 espèces traitées, 200 dessins et plus de 170 photographies, il est le petit frère du Guide ornitho, le best-seller de Delachaux et Niestlé.
    Afin de faciliter la recherche, les oiseaux sont classés en quatre grandes parties selon l'endroit où ils vivent le plus régulièrement : près des maisons, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau. Pour chaque espèce, un texte de présentation décrit la répartition, l'habitat, le comportement typique ou tout autre particularité. A cela s'ajoutent des annexes pratiques recensant les adresses utiles, les livres ou revues spécialisées et proposant un cochoir (liste illustrée permettant de noter les espèces observées).

    Biologiste de formation, Marc Duquet pratique l'observation et l'identification des oiseaux depuis 1975. Rédacteur en chef de la revue Ornithos et responsable d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les oiseaux et la nature. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du guide Identifier les oiseaux par la couleur.
    Homme de terrain et autodidacte, Jean Chevallier est illustrateur depuis plus de vingt ans. Il a collaboré à de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé.

  • On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.

  • Qu'on les adore ou qu'on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s'agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s'appuyant sur sa biologie et son histoire.

    Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde. Le texte progresse comme une narration à partir d'observations de terrain qui servent de points de départ à l'explication et à la réflexion. Pour mieux parvenir à partager l'espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.

  • Documentaire et ludique, ce livre répond à des questions simples, amusantes ou même énigmatiques. Il met en exergue les particularités d'une soixantaine d'espèces communes d'Europe, parmi les plus remarquables, les plus colorées ou, en apparence, les plus banales.

    Agrémenté de 110 photos et 20 QR-codes (sons et vidéos), ce livre dévoile certains mystères et présente records, curiosités relatives à l'habitat, à l'alimentation, au comportement, au plumage et à la voix de ces oiseaux si fascinants.

  • Cet ouvrage offre un panorama complet de tous les rapaces nocturnes d'Europe. Une longue introduction présente plusieurs des principales caractéristiques des Strigiformes, de leur plumage mimétique aux particularités de leurs pelotes de régurgitation, de leur vue extraordinaire à leur ouïe extraordinairement fine, jusqu'à leur mimétisme et camouflage qui joue entre ombre et lumière.

    Idéal pour apprendre à reconnaître les hiboux et les chouettes européens, ce guide décrit chaque espèce de manière exhaustive :

    Morphologie, biotopes et comportements.
    Le plumage, le chant, les pelotes de régurgitation et les nids : description exhaustive.
    Environ 10 photos en couleurs pour chaque espèce pour faciliter l'identification. Au total 200 photographies.
    /> Des cartes de distribution minutieuses pour identifier avec précision les aires de répartition.

    Les derniers chapitres complètent l'ouvrage en approfondissant certains sujets comme, entre autres, les comportements territoriaux, les méthodes de chasse, le harcèlement subi par ces oiseaux et les projets de conservation des espèces.

  • Ce guide de reconnaissance complet et richement illustré présente toutes les espèces de mammifères vivant dans l'ouest de la région du Paléarctique occidental (couvrant toute l'Europe), à laquelle elle associe le nord de l'Afrique et le Proche-Orient. Cette nouvelle édition présente 86 nouvelles espèces dont 40 cétacés, et rend compte des découvertes récentes dans la systématique des mammifères. Avec, pour chaque espèce : taille, description, répartition, habitat, biologie (comportement, reproduction, alimentation...).

    - Entièrement remis à jour selon les dernières avancées scientifiques.

    - Couvre tout le Paléarctique occidental, avec plus de 450 cartes de répartition.

    - 86 nouvelles espèces, dont 40 cétacés.

    - Plus de 650 dessins d'animaux et 500 dessins de crânes et de dentures.

  • Les animaux laissent toutes sortes de traces sur leur passage. Cherche les empreintes de pattes, de griffes ou les marques de dents. En menant l'enquête, tu trouveras des indices partout !

    Observe aussi les crottes : elles te serviront à découvrir ceux qui les font. Deviens expert en crottes grâce à la rubrique « Tout sur son caca » et apprends à faire la différence entre les délicates crottes du cerf et celles puantes du renard.

    Découvre qui est passé dans ton jardin, dans la savane ou sous la mer, rien qu'en observant les traces et les indices que les animaux laissent derrière eux. Tu connais la réponse, tourne la page et découvre si tu as gagné. Tu risques d'être surpris par l'animal que tu vas découvrir.

  • Petits, fascinants et essentiels, les insectes représentent le groupe animal le plus riche en espèces. Beaucoup sont d'une utilité irremplaçable, d'autres représentent une composante alimentaire essentielle pour une grande partie de la faune indigène.

    Ce guide offre, avec près de 900 espèces et plus de 1400 photos, un aperçu global de leur grande diversité. Grâce aux photos - jusqu'à 4 quatre par espèce - il est possible de déterminer de façon sûre coléoptères, hyménoptères et lépidoptères.

    · Pour chaque espèce : caractéristiques typiques, comportements et modes de vie.

    · Nombreuses larves et nymphes décrites.

    · En bonus : les plus importantes araignées.

  • Le premier ouvrage pratique pour maîtriser l'enregistrement des cris et des chants d'oiseaux, choisir le bon matériel et découvrir les techniques adéquates.

    L'ornithologue passionné, spécialiste ou débutant, sait depuis longtemps qu'il est préférable de pouvoir reconnaître les oiseaux «à l'oreille» sur le terrain. Car bien souvent nous les entendons plus que nous ne les voyons.

    Grâce à une multitude de conseils simples et pratiques, cet ouvrage permet de nous familiariser avec le domaine encore nouveau de la bioacoustique. À travers la présentation du matériel d'enregistrement et les méthodes d'analyse des sonagrammes, ce sont 205 espèces d'oiseaux qui sont ici décrites par leurs chants et cris. La bioacoustique étant un véritable enjeu pour la recherche et la conservation, c'est une nouvelle approche dans l'observation des oiseaux qui est exposée ici.

  • Avec la démocratisation des techniques d'enregistrement, l'étude de la migration nocturne des oiseaux est désormais à la portée de tous. Elle peut se pratiquer depuis chez soi, jusqu'au coeur des grandes villes. Véritable « tout-en-un » de la migration nocturne, cet ouvrage est composé de deux parties. La première couvre les aspects techniques et pratiques sous un angle très concret : quel matériel ? Où ? Quand ? Comment ? De nombreux conseils issus de l'expérience des auteurs permettront d'accompagner le lecteur dans toutes les étapes de l'équipement à l'analyse des sons. La seconde partie de l'ouvrage est un véritable guide d'identification des migrateurs nocturnes : des sonagrammes richement annotés permettront d'apprendre à identifier un maximum d'oiseaux.

    - De nombreux conseils pour bien s'équiper et analyser les sons.

    - Des schémas pour construire son propre matériel sans casser sa tirelire.

    - Des fiches de 130 migrateurs nocturnes (où, quand et comment les enregistrer).

    - 500 sonagrammes annotés pour identifier les principaux cris nocturnes et maîtriser leurs variations.

  • Si la majorité des oiseaux sont diurnes et facilement observables, les mammifères sont plus discrets et ne sortent qu'au crépuscule ou à la nuit. Mais tous les animaux laissent des traces comme une empreinte de patte, une plume tombée, des marques de dents sur une branche, un trou dans la terre, une odeur singulière, etc. Reconnaître ces indices transforme vos promenades en véritable jeu de piste.
    Si les traces nous apprennent beaucoup sur les animaux, connaître les animaux nous permet de trouver plus facilement leurs traces. Aussi, cet ouvrage met l'accent sur la détermination des espèces : description, mode de vie, habitat, répartition, etc.
    Ainsi, le promeneur attentif pourra-t-il facilement détecter la présence ou le passage d'un animal, le reconnaître et le suivre à la trace...

  • Un guide pour découvrir les insectes les plus communs, destiné aux parents comme aux enfants.

    Après une présentation des insectes et de leur mode de vie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les observer et les identifier. Puis 160 espèces parmi les plus communes ou les plus remarquables d'Europe Occidentale font l'objet d'une fiche détaillée illustrée de photos et de dessins. Une centaine d'espèces proches viennent compléter cette présentation.

    Une activité à partager en famille : identifier plus de 160 espèces d'insectes en France.
    Un guide facile à utiliser : un vocabulaire adapté et de nombreuses illustrations pour se lancer sur le terrain.
    Une approche aussi sérieuse que ludique : les insectes sont présentés dans leur environnement.

  • Chaque automne, des millions d'oiseaux nous survolent pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Une profusion de sons emplit alors l'atmosphère, permettant de mettre un nom sur ces silhouettes fugaces - car c'est surtout par le son que nous identifions les oiseaux migrateurs ! Souvent délaissés des guides d'identification traditionnels, les cris sont ici décrits avec précision et classés par types. Des sonagrammes annotés permettent de visualiser, identifier et mieux mémoriser les cris des espèces migratrices européennes.

    - 450 espèces décrites, avec photographies et sonagrammes.

    - Les critères essentiels pour une identification efficace sur le terrain.

    - Les comportements, lieux et périodes de passage de chaque espèce.

    - 1 000 sons téléchargeables à écouter chez soi ou sur son smartphone.

empty