Editions De La Salamandre

  • Entre BD et roman graphique, ce livre innovant raconte de façon originale la vie des martinets noirs, des oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en vol, même pour dormir, et ne se posent que pour nicher. A travers l'histoire du sauvetage d'un oisillon tombé en pleine rue au milieu d'une ville, l'ouvrage donne des informations très précises sur l'espèce. Au fil de dessins superbes mêlant infographies, poésie, humour et suspense, il met en valeur le travail de nombreux professionnels, bénévoles et associations pour protéger ces oiseaux attachants. Il invite à faire en sorte que maisons, immeubles et monuments publics de nos villes puissent encore accueillir leurs nids. Une condition essentielle pour la survie de l'espèce. A travers des dessins et un récit à la fois passionnant et scientifiquement exact, ce livre invite à découvrir en profondeur un oiseau extraordinaire qui gagne à être connu et protégé.

  • Apprendre à identifier les rapaces diurnes et nocturnes, distinguer les pics, découvrir les mouettes, les goélands et les sternes et pouvoir nommer les petits échassiers. Reconnaître les oiseaux du lac, déterminer les espèces typiques des cours d'eau ou des roselières, observer les oiseaux marins, ceux des champs ou de haute montagne, inviter mésanges, pics et compagnie à la mangeoire et partir à la découverte des traces et empreintes, tel est ce que propose le guide nature les Oiseaux.

    Mouettes et goélands, pics, petits échassiers, rapaces diurnes ou nocturnes : la première partie présente les oiseaux par groupes ou par familles. Du bord de la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, le coeur du livre présente les espèces les plus typiques de chaque milieu. Dans la troisième partie, ce livre pratique prend le lecteur par la main pour mener l'enquête et retrouver le propriétaire du nid, des oeufs ou des plumes qu'il a observé en balade ou dans un coin du jardin. Illustré par des dessins extrêmement précis et accompagné par des descriptions à la fois très riches et synthétiques, ce guide est unique en son genre.

  • Thème après thème, ce livre compact vous emmène dans un minimonde grouillant de délicats papillons, d'abeilles de velours, d'élégantes libellules et autres coléoptères aux reflets métalliques. Ses dessins extrêmement précis et ses descriptions synthétiques permettent d'identifier aisément insectes, araignées, mollusques et invertébrés, de comprendre leur mode de vie, ainsi que de prendre connaissance des menaces qui pèsent sur eux. Bien que certaines de ces petites bêtes piquent, mordent ou puent, la grande majorité d'entre elles sont inoffensives et mènent une vie extraordinaire à découvrir. Loupe à la main, partez à la rencontre de vos voisins gluants ou poilus, que ce soit au ras des trèfles ou sur la rive d'une mare. Avec un peu de patience, des face-à-face enrichissants feront oublier idées reçues et autres phobies. A la fin de l'ouvrage, les index des noms français et scientifiques permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espèces et les indices présentés.

  • On sait le reconnaître, mais personne ne le connaît vraiment. Quand on croise sa bouille moustachue aux traits délicats autour d'un tronc, le sourire monte aux lèvres. Ce trapéziste hors pair en costume marron passe le plus clair de son temps en l'air, entre les branchages, en défiant la gravité pour sauter d'un arbre à l'autre avec une légèreté et une nonchalance stupéfiantes. Quelle drôle de vie pour un mammifère terrestre ! Lui, c'est l'écureuil roux, l'un des animaux les plus populaires et appréciés du grand public... et probablement notre voisin sauvage le plus méconnu et mystérieux. Comment vit ce farfadet à la queue en panache aussi grande que lui ? Qui se cache derrière cette allure de dessin animé bondissant nerveusement entre noix et noisettes ? Dans La face cachée de l'écureuil, les photographies exceptionnelles d'Erwan Balança et les textes précis et vivants de Michel Blant dressent un portrait authentique et étonnant de cet animal. Du lutin des forêts profondes à la figure familière des parcs et jardin, ce livre nous invite à un face-à-face intrigant pour refaire connaissance, sur le pas de notre porte, avec l'ambassadeur par excellence du monde sauvage. En prodiguant sourires et étonnement partout où il passe, l'écureuil rassemble et nous prend par la main pour renouer le lien avec la nature.

  • Le comportement des oiseaux d'Europe est le traité illustré d'éthologie des oiseaux le plus complet à ce jour. Somme monumentale, il est le complément indispensable des guides de détermination. Il permet, une fois l'oiseau identifié, de comprendre et de contextualiser son comportement en entrant vraiment dans son intimité.
    Chaque chapitre détaille les comportements par espèce ou par groupe d'espèces proches.
    Chaque fiche d'espèce comprend :
    - un texte d'introduction qui donne des généralités sur la biologie et le comportement des oiseaux - de nombreux dessins (crayon, aquarelle) qui illustrent les comportements : techniques de chasse, parades nuptiales, vol ou nage, élevage des jeunes, défense territoriale ou encore façon de se nourrir, - des légendes courtes mais exhaustives expliquant les comportements illustrés.

  • Il est le premier d'une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d'oeil dans la forêt idyllique qui l'avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sousbois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d'automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le territoire familial. Commence alors une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face à face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. La faim amène ses vagabondages jusqu'à la banlieue d'une grande ville. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s'adapte. Il faut qu'il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?

  • Sur les traces d'un fanto^me des neiges. Il e´tait une fois un lie`vre blanc comme neige qui vivait au plus pre`s des nuages, parmi les plus hauts sommets alpins. Peu de privile´gie´s ont eu la chance de l'observer : parfaitement assorti a` son milieu, nocturne, silencieux et presque invisible, le lie`vre variable trahit sa pre´sence uniquement par ses crottes en boule et ses labyrinthes de traces dans la poudreuse. Page apre`s page, les images e´poustouflantes et les re´cits documente´s des auteurs emme`nent le lecteur dans un ve´ritable jeu de pistes riche en surprises. On apprend que pour passer inaperc¸u ce mai^tre du camouflage change la couleur de son pelage au fil des saisons en devenant gris- brun en e´te´ et blanc en hiver. On de´couvre que derrie`re cet animal de fable se cache une espe`ce mythique d'une e´poque recule´e. D'origine nordique, le blanchon est en effet un rescape´ qui est arrive´ sous nos latitudes lors de l'avance´e des glaciers du quaternaire et qui est reste´ pie´ge´ dans les Alpes a` la fin de la dernie`re glaciation. He´las, les changements climatiques mettent a` rude e´preuve sa survie dans nos montagnes. A travers une quête, cet ouvrage exceptionnel rend hommage au lie`vre blanc en nous de´voilant toutes les facettes insolites de ce mammife`re hautement photoge´nique et au destin attachant.

  • Etranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l'être humain par leur charme et leur élégance. Le photographe naturaliste Daniel Magnin vous emmène à la découverte de ces insectes incroyables accompagnée des textes du philosophe Alain Cugno qui adopte avec malice le point de vue d'une de ces demoiselles.

  • Chaque soir vient la peur du noir. Chaque soir, portes et volets se referment comme pour empêcher la nuit d'entrer. C'est le moment choisi par des dizaines d'animaux sauvages pour sortir, courir, voler, nager, s'accoupler ou se chasser. Quand l'homme dort, les souris dansent. Mais elles ne sont pas les seules : il y a aussi la genette, la martre, le chevreuil, le renard ou la loutre. Quel dommage que la vie de toutes ces bêtes nous soit invisible ! N'y aurait-il pas un moyen de les voir ? Et même de les photographier sans les déranger ? Serait-il possible d'immortaliser la ronde insaisissable des noctambules à poils et à plumes ? Tel est le défi que s'est fixé le photographe Eric Médard.
    Quatre années ont été nécessaires pour deviner où les animaux vont passer et poser ses pièges photographiques au bon endroit, pour mettre au point un système de prise de vue en lumière invisible. Quatre années pour recréer la magie lumineuse des nuits au clair de lune, pour vous offrir des images totalement inédites de cette faune qui hante nos nuits, à la fois toute proche et pourtant inaccessible.

  • Le 20 décembre 2016, Pathé lance en sortie nationale dans 200 salles un film sur un thème d'une brûlante actualité : le loup ! Ce film et le livre qui l'accompagne révèlent pour la première fois la vie de loups sauvages dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer. Pari sur les traces d'une bête invisible... Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires.
    Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand en a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l'a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Au prix de semaines, de mois, d'années si nécessaire de pistages et d'affûts dans une vallée retirée et totalement sauvage de son choix, Jean-Michel Bertrand s'est juré d'apercevoir un jour des loups. Mais aussi de les filmer et d'en faire un film pour le cinéma qui raconte sa quête de l'animal sauvage par excellence.
    Complément naturel du film en sortie nationale le 20 décembre 2016, le livre Avec les loups révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 5 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l'actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée et sans aucun doute la plus difficile à voir des Alpes.
    Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.

  • Que mangent les serpents ? Les vipères peuvent-elles nager ? Les boas vivent-ils aussi en Europe ? Pourquoi avons-nous peur des serpents ?
    Les serpents fascinent, les serpents inquiètent, les serpents interrogent. Cet ouvrage répond à toutes les interrogations que l'on peut avoir sur ces animaux si loin et si proche à la fois.
    Le monde mystérieux des serpents... près de chez nous s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur le monde fascinant des serpents L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration originale accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • 50 antisèches pour frissonner de plaisir.
    Les petites bêtes font souvent peur aux grosses, surtout aux adultes et à leurs enfants qui n'arrêtent pas de poser plein de questions à leur sujet. Voici 50 antisèches pour détendre les grands et ne plus parler en tremblant des petits animaux de toute sorte. Le but, permettre à chacun de répondre aux interrogations des plus jeunes tout en les captivant. A feuilleter sans modération.

    L'essentiel et l'insolite sur un ton ludique.
    Les bêtes qui font peur... mais pas trop s'adresse aux parents, grandsparents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les insectes, araignées, petits rongeurs et reptiles bien souvent inoffensifs.
    /> L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint innatendu.

  • Pourquoi ne voit-on pas d'animaux quand on se promène ? Quel oiseau se prend pour une branche morte ? Qui se déguise en guêpe ?
    Pourquoi l'hermine est-elle blanche en hiver ?
    Nombre d'animaux savent passer inaperçus voire être quasi invisibles.
    Voici 50 antisèches pour mieux détecter ces as du camouflage et du mimétisme.

    Les animaux qui se cachent... ou qui se camouflent s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les animaux qui se savent très bien se fondre dans le décor naturel pour mieux échapper aux prédateurs.
    L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • Cet ouvrage est d'abord l'histoire incroyable d'une amitié de longue date entre un enfant, photographe en devenir et un oiseau mythique : Il était une fois un enfant qui habitait au bord d'une petite rivière idyllique. Un matin, alors qu'il attendait patiemment qu'un poisson morde à l'hameçon, un ange orange et turquoise se posa au bout de sa canne à pêche... Un martin-pêcheur! Cette rencontre inoubliable marqua le début d'une profonde amitié avec cet oiseau d'origine tropicale.
    Depuis, Erwan Balança est devenu photographe de nature. Pour ses reportages, il a exploré les régions les plus reculées du globe sans jamais oublier son ami d'enfance. Dans ce livre inédit, il nous raconte l'histoire de cette relation privilégiée avec le pêcheur le plus coloré du monde. Des premières rencontres hors de l'eau, en passant par les moments de vie intime au terrier et jusqu'aux incroyables séances de plongée très privées.
    Accompagnées par sa plume sensible, ses images renversantes suivent le magnifique oiseau dans sa vie au ras des flots. L'auteur redécouvre sa rivière natale et ses habitants charismatiques. Canards, grenouilles, écrevisses ou loutres témoignent tacitement de cette complicité sans frontières qui coule naturellement au fil des pages.

    Martin, le pêcheur est le sixième titre d'Histoires d'images, la collection d'ouvrages photo de La Salamandre dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe dévoile son carnet de terrain pour raconter sa démarche, sa recherche du sauvage et ses images les plus réussies. Les livres Histoires d'images sont certifiés par le label Photo responsable, qui atteste le respect de la charte image Salamandre pour une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.

  • L'ours est un animal extrêmement difficile à voir, plus encore à immoraliser. Et pourtant, un photographe-naturaliste s'est fixé voici vingt ans un défi complètement fou. S'immerger dans une forêt des Balkans, y pister les ours, cerner de mieux en mieux leurs petites habitudes... et transformer au fil des saisons et des années cette somptueuse forêt en un studio photographique unique au monde.
    Jacques Ioset a sans doute vu vivre les ours comme personne d'autre avant lui, mais il a aussi composé des lumières fascinantes avec des dizaines de flashs suspendus dans les arbres. Quand la nuit tombe, les prises de vue se poursuivent et réinterprètent avec douceur les clairs-obscurs du clair de lune. Peu à peu, au fil des pages et des années d'affûts, l'auteur nous entraîne dans les profondeurs d'une quête toujours plus intime. Au final, des ours on ne distingue plus que quelques traits, une échine puissante, un pas dans l'obscurité. Plus sauvages que jamais.

  • En été, ça bourdonne de partout, ça fourmille en tous sens et ça stridule nuit et jour. C'est la saison des petites bêtes, amoureuses du soleil ou des orages rafraîchissants. Parmi ces mini-vies qui égayent notre quotidien, quelques-unes piquent, mordent ou puent. Mais la grande majorité d'entre elles sont inoffensives et mènent une vie passionnante à découvrir. Loupe à la main, partez à la rencontre de ce peuple miniature. Le succès est garanti : avec un peu de patience, des rencontres enrichissantes feront oublier phobies et autres idées reçues.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair réunit les petites bêtes que vous avez le plus de chance de rencontrer au grenier, au jardin ou dans la forêt avoisinante. Thème après thème, le livre vous conduit dans un mini-monde grouillant de papillons, d'abeilles et autres coléoptères sans oublier les araignées, les escargots ou les discrets habitants des feuilles mortes. Les dessins extrêmement précis et les descriptions synthétiques mettent à la portée de tous l'univers étonnant de ces mini-bestioles. Avec Le guide nature des petites bêtes, vous ne confondrez plus jamais un gendarme et une coccinelle !

  • Voici un ouvrage original et richement illustré dédié à l'approche photographique des chouettes et hiboux ! En 20 années de quête passionnée, le photographe Christian Fosserat a fait preuve d'une patience et d'une rare sensibilité pour réunir des images spectaculaires et inédites de ces farouches prédateurs de la nuit.
    Que se cache-t-il derrière ces instantanés sauvages ? Pour la première fois, un livre raconte les innombrables péripéties qui précèdent et accompagnent le déclenchement de ces photos tant recherchées.
    A travers cette recherche esthétique, l'auteur nous fait découvrir la vie méconnue d'animaux tout simplement fascinants. Etape par étape, il dévoile les coulisses de ses images les plus réussies.
    Hiboux & Chouettes est un voyage inédit qui incite au respect de la nature et à une photographie responsable.

  • Voici le premier manuel pratique d'ornithologie en langue française véritablement orienté grand public. Compact et richement illustré, J'observe les oiseaux! est le complément idéal aux nombreux guides de détermination qui existent pour ornithologues débutants ou avertis. Cet ouvrage fourmille de trucs et d'astuces pour préparer ses sorties et pour enchaîner des observations inoubliables sur le terrain. Il offre aussi des clés pour aller plus loin et comprendre le comportement des oiseaux. Résolument moderne, J'observe les oiseaux! fournit enfin toutes les informations nécessaires pour partager ses observations en ligne, se connecter aux bons réseaux et participer de manière active aux recensements et actions organisés sur le web.
    Avant de sortir : Matériel, trucs et astuces pour préparer sa sortie. Méthodes d'approche et d'observation. La météo, le jour et la nuit heure par heure, les rendez-vous incontournables mois par mois tout au long de l'année, les différents milieux avec les espèces à ne pas manquer...
    Sur le terrain : Comment reconnaître les oiseaux ? Comment observer en respectant les oiseaux ? Enfin, trucs et astuces pour bien noter ses observations, pour dessiner et photographier. Interpréter et comprendre le comportement des oiseaux.
    De retour à la maison : Partager ses observations sur le web. Participer à des actions de science participative qui font appel au grand public. Liens, adresses et références pour aller plus loin.

  • En 2016, une aventure d'actualité. Pour fêter les 30 ans de sa réintroduction dans les Alpes, voici L'envol du gypaète. Haï et persécuté, le plus grand de nos oiseaux a été presque exterminé au début du XXe siècle. Aujourd'hui, grâce à un projet qui a impliqué plusieurs pays, le gypaète barbu vole à nouveau dans l'azur. Les deux auteurs ont passé plusieurs années à suivre la vie intime de ce charognard légendaire aux quatre saisons : parades, accouplements, couvaison, envol...
    Leur témoignage exceptionnel est rythmé par des images à couper le souffle. Ce livre présente également des comportements rarement photographiés jusqu'ici dans la nature. Avec toujours à l'esprit la nécessité d'éviter tout dérangement à ce rapace vulnérable.

  • Voici le premier manuel pratique d'entomologie en langue française véritablement orienté grand public. Compact et richement illustré, J'observe les insectes ! est le complément idéal aux nombreux guides d'identifications souvent réservés aux amateurs éclairés. Des sauterelles aux libellules, cet ouvrage fourmille de trucs et d'astuces pour préparer ses sorties et pour faire des observations inoubliables sur le terrain. Il offre aussi des clés pour aller plus loin et comprendre le comportement des insectes. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer de manière active aux recensements et actions organisés sur le web. J'observe les insectes ! permet à chacun d'entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
    Avant de sortir ! Inutile d'être un expert en petites bêtes pour partir à leur rencontre. Mais on a tous des appréhensions, des idées reçues, des parents craintifs, un oncle peureux. alors est-ce que je peux vraiment tout capturer/tripoter ? Je m'équipe, ou non ? À quelle saison et à quelle heure y aller ? Sur le terrain ! Tout savoir pour bien observer les insectes, les trouver et savoir utiliser les instruments de capture. Se familiariser avec les principaux groupes. Chasse à vue ou chasse à l'aveugle ? Découvrir les trucs et astuces des spécialistes. De retour à la maison ! Interpréter ses observations et identifier les petites bêtes. Partager ses observations sur le web, participer à des actions de science participative qui font appel au grand public, rencontrer d'autres amateurs, et sortir encore et encore.

  • Lynx Nouv.

    Lynx

    Laurent Geslin

    Grand prédateur emblématique, le lynx est le seigneur invisible de nos forêts. A travers les clichés et le récit d'un photographe de renommée internationale, ce livre accompagne le film du même nom et nous révèle l'histoire d'une famille de lynx ainsi que des secrets sur les prises de vue.

    Le photographe Laurent Geslin raconte la saga d'une famille de lynx sur les contreforts du Jura, la rencontre d'une jeune femelle avec un mâle, la naissance des jeunes, et leur défi à tous pour survivre et trouver leur place alors que leur espèce reste lourdement menacée.
    Ce livre retrace cette histoire et celle du film cinéma auquel il est associé (sortie en novembre 2021) avec des photos somptueuses et un récit sur la vie de ces félins. Il dévoile aussi les coulisses de cette aventure passionnante. Il nous emmène aux côtés du photographe réalisateur qui nous confie la façon dont il travaille, son engagement pour ce grand prédateur emblématique qu'est le lynx, et nous livre ses confidences sur les prises de vues les plus belles ou les plus insolites.

empty