Lyotard et les arts

À propos

La première discussion d'ensemble des écrits sur l'art de Jean-François Lyotard, partie essentielle de l'oeuvre de ce philosophe. Un éclairage précis et précieux sur les concepts qu'il a forgés tels que « figural », « sublime », « immatériau », « matière », « imprésentable » « affect », « écriture ».
Aucune discussion d'ensemble des écrits de Lyotard sur l'art n'avait été entreprise. Or sa réflexion sur les arts - musique, cinéma, peinture surtout - est une part essentielle de son oeuvre, comme en témoignent les analyses proposées dans Discours, figure, Que peindre ?, Moralités postmodernes, L'Inhumain et Les Écrits sur l'art contemporain et les artistes. Moins remarqué pourtant est le fait que Lyotard a collaboré avec des peintres (Monory, Guiffrey, Adami, Sam Francis, Appel, Buren, etc). Il a été commissaire d'une exposition en 1985 qui a fait date, « Les Immatériaux », au C entre Georges-Pompidou. Plusieurs textes du volume ainsi qu'un entretien inédit avec Bernard Blistène sont consacrés à cette manifestation.
Pour ce livre Françoise C oblence et Michel Enaudeau ont sollicité non seulement des lecteurs avertis de Lyotard (C hristine Buci-Glucksmann, Élisabeth de Fontenay, Jean-Michel Rey, Jean-Loup Thébaud, Herman Parret, Anne C auquelin, Gérald Sfez, Jean-C laude Rolland, C laudine Eizykman et Guy Fihman, Jean- François Nordmann, Jean-Patrice C ourtois), mais aussi de plus jeunes chercheurs (Gaëlle Bernard, Frédéric Fruteau de Laclos, C laire Pagès, Jérôme Glicenstein, Maud Pouradier, Evelyne Toussaint) qui découvrent pour leur propre compte le travail de Lyotard sur les arts.
Les contributions rassemblées analysent les concepts forgés par Lyotard, tels que « figural », «libidinal », « sublime », « immatériau », « matière », « imprésentable » « affect », « écriture ». À travers eux, cette pensée de l'art veut rompre avec l'esthétique au sens académique du terme pour voir ou entendre dans les oeuvres l'événement de la couleur ou du son. C 'est donc bien d'un enjeu « ontologique » qu'il y va :
L'art est seul à nous présenter la frappe sensible de l'être.

Sommaire

I. BOULEVERSEMENTS DANS L'ESTHÉTIQUE - Ouverture : Jean-François Lyotard : La Condition d'amour (La Madone de Monterchi) Jean-Michel Rey : De Freud à Kant C hristine Buci-Glucksmann : L'oeil aveuglé de l'art Jean-Patrice C ourtois : Abstraction, Matière, Matériau et Immatériau chez Jean-François Lyotard C laire Pagès : Lyotard et la sculpture Maud Pouradier : Le signe de l'opéra. Remarques sur la théâtralité de la musique chez Jean-François Lyotard Gérald Sfez : Autrement qu'être en art Jean-François Nordmann : Anamnèse et création : les deux voies finales de sortie de l'esthétique chez Jean-François Lyotard II. ARTS, POLITIQUE - Ouverture Michel Enaudeau : La Fontaine de René Guiffrey Lettre de Jean-François Lyotard à René Guiffrey Gaëlle Bernard : Art et épokhè. Le doute de Lyotard Frédéric Fruteau de Laclos : Lyotard contre Lyotard. Politiques de la sensibilité Jean-Loup Thébaud : Lyotard lecteur d'Adorno Elisabeth de Fontenay : Un généreux coup de force : Le Malraux de Lyotard III. MATÉRIAUX ET PRATIQUES - Ouverture : Bernard Blistène : Conversation avec Jean-François Lyotard Anne C auquelin : Les Machines Lyotard Jérôme Glicenstein : Les Immatériaux : exposition, oeuvre, événement Evelyne Toussaint : Lyotard avec Duchamp. La condition post-esthétique C laudine Eizykman et Guy Fihman : Aperçus sur la pratique postmoderne de Jean-François Lyotard Jean-C laude Rolland : L'inconscience de la langue. L'apport de Discours, figure à la théorie analytique.
IV. APPENDIC ES Note sur Jean-François Lyotard : Écrits sur l'art contemporain et les artistes / Writings on Contemporary Art and Artits édition bilingue (français-anglais) Leuven Universiy Press (2009-2013) sous la direction de Herman Parret.
Gaëlle Bernard : Bibliographie de Jean-François Lyotard

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782252039533

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    485 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty