Le syndrome du poisson lune ; un manifeste d'anti-management

À propos

Emmanuel Druon est un chef d'entreprise atypique. Avec son équipe, il a transformé en vingt ans l'entreprise Pocheco - PME de cent quatorze employés et leader français de la fabrication d'enveloppes - en l'une des entreprises les plus avancées dans l'économie circulaire. Tout, ou presque, y est recyclé : les déchets sont utilisés comme des ressources ; la production de papier, d'encre, d'électricité est issue de sources renouvelables ; l'usine, autonome en eau, est surplombée de ruches et bordée par un verger.
Dans son premier ouvrage Écolonomies. Entreprendre et produire autrement, il expliquait pourquoi agir de façon plus écologique est plus économique à long terme. S'il revient sur les idées innovantes et les solutions opérationnelles mises en oeuvre par Pocheco et transposables à toute entreprise, il s'attache ici plus particulièrement à la dimension humaine. Implantée dans une région détenant les records de taux de chômage et de cancer, de même que de vote pour le Front national, il explique comment la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise et la solidarité donnent du sens au travail de chacun et permettent une constante amélioration des relations humaines, donc de l'efficacité. Il démontre, par l'exemple, qu'il est possible de vivre heureux au travail - même dans une usine - et que l'industrie du XXIe siècle sera humaine autant qu'écologique.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Entreprise généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782330039202

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    259 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Druon

Depuis plus de quinze ans, Emmanuel Druon, entrepreneur près de Lille, fédère le talent de ses
nombreux collègues et se consacre aux thèmes de l'écologie comme de l'économie circulaire. Depuis
1997, il dirige l'entreprise Pocheco, qui produit des enveloppes, et la développe selon des principes
"économiques", qu'il a explicités dans Écolonomie. Entreprendre et produire autrement (Pearson,
2012). Son essai Le Syndrome du poisson-lune. Un manifeste d'anti-management est paru en 2015 chez
Actes Sud dans la collection "Domaine du possible".

empty