Événements
Détails produits
Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Policier / Thriller
-
Auteur(s)
Yves Sente, Iouri Jigounov, Bruno Tatti
-
Éditeur
Dargaud
-
Distributeur
-
Date de parution
25/10/2024
-
EAN
9782505130062
-
Disponibilité
Indisponible
-
Nombre de pages
48 Pages
-
Longueur
29.5 cm
-
Largeur
23.6 cm
-
Épaisseur
0.9 cm
-
Poids
420 g
-
Lectorat
à partir de 16 ans
-
Série
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Relié
Biographie
Yves Sente
- Naissance : 1-1-1964
- Age : 60 ans
- Pays : Belgique
Yves Sente est né à Bruxelles en 1964.
A l'issue de ses études en Sciences Politiques, en février 1991, il fait son entrée dans le monde de l'édition en tant que rédacteur en chef des Éditions du Lombard, dont il devient le directeur éditorial deux ans plus tard.
En 1998, il propose anonymement à Dargaud le scénario de La Machination Voronov, un nouvel épisode des Aventures de Blake et Mortimer. Ce récit qui se déroule en URSS en pleine guerre froide est accepté par l'éditeur et le dessinateur André Juillard avant d'être plébiscité par la critique et le public.
Le nouvel auteur confirme son talent de scénariste en signant La Vengeance du Comte Skarbek avec Grzegorz Rosinski, pour lequel il remporte, en 2004, le Grand Prix du Scénario de la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée puis en reprenant Thorgal sur proposition de Jean Van Hamme, toujours aux côtés de Rosinski, et Kriss de Valnor aux côtés de Giulio De Vita.
Tout en poursuivant la scénarisation des Aventures de Blake et Mortimer pour André Juillard, il entame la série Le Janitor avec François Boucq.
En 2011, Yves Sente quitte ses fonctions chez Dargaud-Lombard SA pour se consacrer pleinement à l'écriture après s'être vu confier par William Vance la reprise de la série XIII avec Iouri Jigounov. La même année paraît Le Jour du Mayflower, 20e tome de la série.
Fin 2017, il publie Il s'appelait Ptirou aux Éditions Dupuis, avec Laurent Verron au dessin, et Cinq Branches de Coton Noir, avec Steve Cuzor (récit qui reçoit, en Belgique, le Prix Diagonale du meilleur album).
Chez Dargaud, on le retrouve en novembre 2018 aux côtés de Peter van Dongen et Teun Berserik pour une aventure orientale de Blake et Mortimer : « Menace sur Hong Kong », premier épisode de La Vallée des Immortels. Le second tome de La Vallée de Immortels, "Le Millième Bras du Mékong", paraitra en novembre 2019.
L'année 2019 est par ailleurs chargée pour XIII, puisque la série s'enrichit de deux tomes : History (tome 25) et 2132m (tome 26).
Iouri Jigounov
- Naissance : 1-1-1967
- Age : 57 ans
- Pays : Russie
Né à Moscou en 1967, Iouri Jigounov se passionne pour la bande dessinée dès l'âge de 5 ans en déchirant les numéros du journal Tintin que lui fournit son père. Comme formation supérieure, il suit les cours de l'Académie de l'aviation civile de Moscou interrompus par les deux années pleines de joie de service militaire. Au début des années 90, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Au printemps 1994, il débarque en Belgique où Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : Les Lettres de Krivtsov. Cette histoire paraîtra peu après en album au Lombard. Puis, avec P. Renard, il crée la série d'espionnage contemporain Alpha qui met en scène une Russie déboussolée, en proie aux luttes entre services secrets et mafias. Réaliste, élégant et efficace le dessin de Jigounov ne cessera de faire parler de lui. En 2009, après avoir dessiné huit albums sur des scénarios de Mythic, c'est en auteur complet qu'il a publié un onzième tome de cette série.