Histoire de l'architecture française Tome 1 ; du Moyen-Age à la Renaissance

Alain Erlande-Brandenburg, Anne-bénédicte Mérel-brandenburg

Résumé

Relais entre érudition et vulgarisation, une brillante initiation à l'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux.



Cet ouvrage, le premier d'une série de trois consacrée à l'histoire de l'architecture française, traite du Moyen Âge (du IVe siècle aux années 1500).
Ainsi se trouve défini un grand Moyen Âge qui se singularise par trois grands moments :
- L'Antiquité tardive-haut Moyen Âge qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique.
- L'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité.
- Le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du ive siècle charpentée et celle du second âge roman, voûtée de pierre.
L'histoire de la création architecturale ne peut se réduire à une simple évolution des formes, elle est liée à son temps. Les monuments sont un témoignage de la société, de ses goûts et de ses aspirations.
Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Il y a donc là une étonnante diversité.
Cette histoire ne se réduit pas à la seule architecture religieuse ; elle n'est qu'une des composantes, même si elle a été innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique, et si elle est souvent mieux conservée.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Histoire de l'architecture > Moyen Âge


  • Auteur(s)

    Alain Erlande-Brandenburg, Anne-bénédicte Mérel-brandenburg

  • Éditeur

    Menges

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    18/09/2014

  • EAN

    9782856204917

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    478 Pages

  • Longueur

    25.1 cm

  • Largeur

    19.4 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    1 576 g

  • Support principal

    Beaux-livres

  • Dewey

    720

Infos supplémentaires : Relié  

Alain Erlande-Brandenburg

  • Naissance : 1-1-19937
  • Décès :1-1-2020 (Mort il y a 5 ans à l'âge de -17917 ans)
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Alain Erlande-Brandenburg, diplômé de l'École des Chartes, conservateur général honoraire du Patrimoine, a été successivement directeur des Archives de France, du musée national du Moyen Âge et de celui de la Renaissance à Écouen. Il est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de l'époque gothique.

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg

Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg s'est spécialisé dans l'archéologie de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Elle a apporté plusieurs contributions relatives à l'architecture, la sculpture et la culture matérielle dans le sud-ouest de la France.

empty