À propos

La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, l'artiste apparaît pour la première fois sous la forme du tag SAMO, signature des commentaires caustiques et de fragments de poèmes qu'il inscrit sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier. Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son oeuvre s'inspire des grands noms du jazz, de la boxe et du basket, et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l'interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l'héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu'il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l'un des artistes le plus talentueux de son temps. Publié à l'origine en édition format XXL, cet aperçu inédit de l'art de Basquiat est désormais disponible dans un ouvrage plus accessible et compact en l'honneur du 40e anniversaire de TASCHEN. Grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l'artiste par l'éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l'historienne d'art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l'artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l'époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son oeuvre.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Hans Werner Holzwarth, Eleanor Nairne

  • Éditeur

    Taschen

  • Distributeur

    Taschen

  • Date de parution

    16/07/2020

  • Collection

    40

  • EAN

    9783836580915

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    512 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    4.2 cm

  • Poids

    1 450 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Hans Werner Holzwarth

Hans Werner Holzwarth est le concepteur et l'éditeur de nombreux livres principalement consacrés à l'art contemporain et à la photographie. Pour TASCHEN, il a notamment dirigé une série d'Éditions collector monographiques dont Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen et Ai Weiwei, mais aussi l'ouvrage SUMO de David Hockney, A Bigger Book, et celui au format XXL sur Jean-Michel Basquiat.

Eleanor Nairne

Eleanor Nairne est curatrice à la Barbican Art Gallery. Elle a participé à de nombreuses expositions et publications saluées par la critique, dont «Basquiat: Boom for Real» en 2017 et «Imran Qureshi: Where the Shadows are so Deep» en 2016. Avant cela, elle fut curatrice de la collection Artangel à la Tate. Essayiste régulière pour des catalogues, elle est aussi rédactrice pour frieze et fut précédemment auteur en résidence à la fondation Jerwood.

empty