Moustique

Moustique

,

Traduction MARION DUC  - Langue d'origine : ESPAGNOL

À propos

Un moustique aide un vieil homme à découvrir quelle est la chair la plus savoureuse sur terre pour le débarrasser d'un terrible serpent qui veut le manger.
En contrepartie, le vieux le dote d'une dentition de fer pour que nulle victime ne lui résiste, mais l'insecte mordant se laissera entraîner par sa voracité...

Sur un ton humoristique, ce conte traditionnel chinois, de caractère étiologique, révèle pourquoi le moustique, au lieu de parler, émet des bourdonnements comme cri de guerre. Le lecteur peut suivre les péripéties des personnages qui montrent comment la justice et la solidarité triomphent sur la taille et la force, dans une histoire qui nous rapproche de la culture traditionnelle d'un peuple qui, pendant des siècles, eut comme moyen d'expression cette voix qui maintenant prolonge sa vie dans l'écriture.
Le texte simple et très amusant s'ajuste parfaitement à l'humour qui imprègne toujours les illustrations de Roger Olmos . Dans ce travail d'Olmos apparaissent les déformations volumétriques qui lui sont si personnelles et caractéristiques. Elles proportionnent une perspective curieuse des personnages, qui rappelle le peintre Botero, probablement sans le vouloir. Les personnages humains sont masculins (le vieil homme, le forgeron, les enfants...), les personnages fantastiques sont des animaux (serpent, moustique, oiseau, hirondelle, rat...) ; une opposition efficace pour expliquer en images une histoire qui semble une leçon anthropologique qui, en paraphrasant Kipling, pourrait avoir comme titre Pourquoi le serpent mange des souris . La proposition plastique que Roger Olmos dans Moustique réunit les caractéristiques auxquelles il nous a habituées dans ses précédents albums illustrés et qui pourraient constituer sa carte de visite pour ce genre de travaux: huiles fortes en prédominance absolue sur un texte qu'il respecte de forme scrupuleuse dans le discours plastique-littéraire de la double page.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9788498711745

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Poids

    459 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty